Aller au contenu

Conseil oculaire peu cher


Akiluc

Messages recommandés

 

 

Voici un outil que j'ai fait pour facConfigurateur-oculaires-pour-télescope v1.X.xlsxiliter les choix de focales d'oculaires.

 

tu peux modifier les polices en vert, le reste c'est automatique

 

Ca va t'aider

 

pupille de sortie maxi pour toi: 7mm

pupille mini 0,4 mm

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci du tableau, il est efficace pour se rendre compte de plein de choses et simuler les rendements
après il faudra que je voit, mais je pense rester à peu près sur ce que j'ai sélectionné pour l'instant, et peut-être rajouter une bonne barlow dans les investissements futurs 

Je sais que plus y'a de verre moins l'image est bonne, mais ça permet tout de même d'économiser l'achat du double d'oculaires 

Darth Vader je vais t'engager comme conseil personnel ^^ 

je compte commencer avec les objectifs fournis donc 25mm et +, et m'acheter les autres, donc la meilleure qualité sera sur ce que j'utiliserai le plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oculaires j'ai les 70° QX meade (25 / 20 / 15 / 10) et le lightbridge 254 du club.

ces oculaires ne sont pas chers, je pense que ça devrait passer avec le dob 254 (les équivalents sont chez Explore 70°, serie)

 

je fais un essai ASAP et je te dis : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Oculaires/70-Series/

 

si tu achètes par exemple une Barlow 2x, le 20 et le 15 : ça te fait un équiivalent 20 / 15 / 10 / 7,5 donc tu auras de quoi faire.

 

j'ai vu que lyl a posté un commentaire sur le post, elle nous fera peut être un retour d'expert sur ce choix

 

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, vu que tu me parles d'oculaires 70° je voudrais savoir par rapport au 82° si c'est vraiment handicapant comme différences de champ?

Je peux voir effectivement qu'on en gagne pas mal grâce à ton tableau, mais je ne me représente pas du tout qu'est-ce que ça donne au niveau visuel.

Car au niveau du prix, ça reste une bonne solution pour le diminuer et alors avoir la possibilité de rajouter d'autres accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stellarhum a dit :

Va voir sur StelVision.

Merci 

Effectivement, y'a un changement assez considérable visible dans la simulation.

Que conseillerez-vous? Plus de champ et moins d'accessoires ou inversement?

je sais que j'en demande beaucoup...

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Akiluc a dit :

Merci 

Effectivement, y'a un changement assez considérable visible dans la simulation.

Que conseillerez-vous? Plus de champ et moins d'accessoires ou inversement?

je sais que j'en demande beaucoup...

 

A toi de voir en utilisant stelvision, si 70° ça te suffit. Après, l'accessoire indispensable à ton télescope est l'outil de collimation. Dans l'idéale, il faudrait rajouter au moins un oculaire de qualité également, et peut être un point rouge comme chercheur si il n'y en a pas avec le télescope. Sinon, une barlow de qualité (la TeleVue powermate par exemple), ça coûte cher, autrement, l'image sera dégradé.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement faire le tri entre le nécessaire et ce qui serait "super" mais qui peut attendre

 

  1) nécessaire (et pas forcement le plus cher):

    - un cheshire ou un laser pour la coloration du newton

    - un PSA

    - une lampe frontale rouge

 

  2) pratique:

   - un chercheur point rouge au lieu du chercheur optique (que tu pourra éventuellement tenter de vendre d'ocaz si tu ne souhaite pas le garder, mais je pense que les 2 ont leur utilité)

   - un oculaire supplémentaire, par exemple entre 12 et 15mm pour aller entre elle 25 et le 9 fournis

   note: privilégier le champ, sachant que plus le champ augmente, plus c'est cher --> faire un oculaire de 40 où tout le champ est de qualité c'est "facile", je veux dire par là que plus il y a de champ plus la formule optique pour corriger est complexe, avec plus de lentilles, donc un coût qui explose...

  - un filtre polarisant pour la lune (avec 250mm de diamètre la lune a une luminosité importante que je trouve désagréable et qui nuit à la qualité de l'observation)

 

  3) si tu as du budget supplémentaire:

  - un 2eme oculaire, au dessus du 9mm, par exemple un 5mm ou 6mm (au dessus en grossissement donc au dessous en focale)

  note2: ici a mon avis le champ importe moins, car cela sera un oculaire plus orienté lunaire ou planétaire donc le champ est moins vital (il reste important pour la facilité du suivi manuel, mais pas pour avoir en entier certains objets du ciel profond)

 

  4) A mon avis pas d'actualité pour un achat initial:

  - les filtres (autre que le polarisant pour la lune), ils sont chers et vont exploser ton budget. Garde les filtre pour plus tard, une fois que tu te seras exercé au visuel

  - une barlow. Une barlow cela peut être pratique, mais soit elle est de qualité pour ne pas nuire à la qualité de l'observation, et ton budget explose, soit elle est pas chère et va te dégoûter d'utiliser une barlow

 

A l'usage tu vera quels sont les accessoires qui seront nécessaires à ton type d'observation. Certains préfèrent le planétaire, d'autres le ciel profond, d'autres encore le solaire, ou encore faire un peu de tout... chaque chose en son temps

 

note 3: ce n'est que mon avis, merci de ne pas me jeter des pierres... aie, non pas la tête ... :eheh:

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir concernant effectivement le champ des oculaires. 

J'ai déjà pré sélectionné un collimateur à 60€ laser, il est trouvable sur OU si vous voulez voir lequel c'est.

J'ai évoqué à mes parents le changement de plan (en passant du sur monture avec goto...) au dobson. Ils acceptent totalement et je prendrais le temps de leur montrer (ce qui est normal). Ils m'ont également dit qu'il réfléchissait pour le télescope le plus cher que était a 1100€ sans accessoire supplémentaires, quitte à acheter un appareil, autant avoir de la qualité.

Je sais donc que mon budget peut atteindre environ ce prix là. 

Ça me donne ainsi une bonne marge de prix pour les accessoires. 

Je peux ainsi envisagé de prendre une lentille de Barlow ou alors plus d'oculaires 70° pour avoir divers grossissement.

Il faut que je vois ce que je peux obtenir pour ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lampe rouge, les lampe Petzl sont très bien. Regarde sur amazon.

Pour les filtres autre que celui pour la lune, un UHC ou O-III sont assez cher mais surtout, pas tout le monde n'aime le rendu. Moi j'ai essayé une fois et revendu le miens aussi sec. L'image était bien trop assombri et les couleurs sur M42 pas naturel. Je préfère le rendu de base avec moins de couleur et l'image non dégradé par le filtre. Donc si tu envisages d'en prendre un plus tard, essaye si tu peux avant de faire ton achat ;) 

Sinon, pour les filtres lunaires, il y en a à densité fixe, donc bien moins cher (14€ sur OU). Donc si tu en veux absolument un, tu peux éventuellement envoyer un mail à OU avec le télescope que tu envisages de prendre ainsi que les oculaires que tu utiliserais, et ils te répondront au mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avec le télescope :

-chercheur oculaire

-oculaire 26mm

-oculaire 9mm 70° plossl

 

Je compte prendre:

-lampe rouge

-petit matos de nettoyage

-PSA

-oculaire 16mm 82° ES

-laser de collimation (qui peut devenir un Cheshire)

 

Je réfléchis à prendre:

-oculaire de faible mm 70° si on me le conseil

-filtre au moins lune

-Barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Akiluc a dit :

Je vais réfléchir concernant effectivement le champ des oculaires. 

J'ai déjà pré sélectionné un collimateur à 60€ laser, il est trouvable sur OU si vous voulez voir lequel c'est.

J'ai évoqué à mes parents le changement de plan (en passant du sur monture avec goto...) au dobson. Ils acceptent totalement et je prendrais le temps de leur montrer (ce qui est normal). Ils m'ont également dit qu'il réfléchissait pour le télescope le plus cher que était a 1100€ sans accessoire supplémentaires, quitte à acheter un appareil, autant avoir de la qualité.

Je sais donc que mon budget peut atteindre environ ce prix là. 

Ça me donne ainsi une bonne marge de prix pour les accessoires. 

Je peux ainsi envisagé de prendre une lentille de Barlow ou alors plus d'oculaires 70° pour avoir divers grossissement.

Il faut que je vois ce que je peux obtenir pour ce prix.

 

Attention car le laser à 60€ sur OU n'est pas réglable, donc si le laser arrive déréglé ou qu'il se dérègle par la suite, tu n'auras jamais une bonne collimation sur ton télescope. Celui-ci est un peu plus cher, mais surtout réglable, et c'est important mine de rien https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Laser-d-ajustage-BRESSER-de-31-7mm-1-25.html?listtype=search&searchparam=laser

Bien regarder pour le poids et l'encombrement pour un télescope à 1100€, car là tu partirais sur un 300mm et le poids, qui est assez conséquent n'est plus du tout le même qu'un 254mm. C'est déjà un beau bébé un 300mm et ça pèse un âne mort en tube plein.

Je conseillerais plus d'oculaires, car une barlow de qualité, ça chiffre très vite, et une barlow de mauvaise qualité va gâcher tes observations.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc quel serait ton budget maxi télescope et accessoires ?

 

Rappel de ce que tu auras besoin:

 

idéalement au moment de l'achat:

  • télescope
  • chercheur point rouge sauf si inclus dans modèle (20€)
  • laser de collimation (collimatable) ==> évite le cheshire trop compliqué pour un débutant, c'est bien pour affiner après la collimation laser mais pas indispensable
  • 2 oculaires 68° minimum [genre 13mm (+/- 1mm)  / 8mm (+/- 1mm) ] sous réserve que qu'un oculaire de 26/30mm 70°  est inclus avec le télescope sinon 3
  • un sky atlas Pocket (25€)
  • une lampe frontale rouge
  • un filtre lunaire
  • fabriquer une jupe si tube serrurier

Et peu plus tard

  • un filtre UHC et/ou OIII
  • filtre 82A pour voir distinctement la tache rouge de jupiter (10€)
  • un oculaire <= 7mm ou une barlow 2x
  • changer l'oculaire grande focale livré avec le télescope si le champ = 52°

si tu dois mettre un peu plus cher dans les oculaires c'est dans les focales des 2 premiers oculaires les ES 82° sont des valeurs sûrs.

 

comme tu disposes de temps, anticipe et regarde quotidiennement les PA de Webastro pour des oculaires ES et surtout le site bresser pour choper des oculaires ES 82° , laser de collimation Bresser ou des filtres OIII/UHC de déstockage ou appeler qui tu sais qui pour un 8.8mm ES 82° (au cas où..), : https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/?ldtype=infogrid&_artperpage=84&listorderby=OXVARMINPRICE&listorder=desc&pgNr=0&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=b96abee08660a2f682e3561345b8593a

 

Modifié par Darth Vader
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Akiluc a dit :

J'ai avec le télescope :

-chercheur oculaire

-oculaire 26mm

-oculaire 9mm 70° plossl

 

Je compte prendre:

-lampe rouge

-petit matos de nettoyage

-PSA

-oculaire 16mm 82° ES

-laser de collimation (qui peut devenir un Cheshire)

 

Je réfléchis à prendre:

-oculaire de faible mm 70° si on me le conseil

-filtre au moins lune

-Barlow

 

le 26mm si c'est un 2" c'est un 70° sinon c'est un Plossl 52°

le 9mm c'est un 52°

le 16mm ES c'est un 68°

le laser de collimation prend le Bresser ou équivalent

en 70°, il n'y a pas en dessous de 10mm et le 10mm perso j'aime pas car pas bcp de relief d'oeil

petit matos de nettoyage pas utile pour l'instant

filtre lunaire si tu n'en n'as pas, tu vas vite comprendre pourquoi il t'en faut absolument un ;)

si possible, prend des oculaires waterproof les ES 82° le sont

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement je me suis trompé entre le 26 et le 9mm, j'ai échangé les caractéristiques (difficile sur tel).

Et je me suis mal exprimé, j'avais en option (hier avant que vous me conseillez le dobson) le skywarcher 200/1000 goto à 1100€ sans accessoires supplémentaires.

Mais du coup comme mes parents m'ont dit qu'ils étaient partant pour celui-là mais que j'ai changé grâce à vous, ça veut dire que je peux avoir un budget de 1100€ environ (je revois ça demain).

Donc en gardant ceux que j'ai vu, ça laisse une bonne marge pour les accessoires que j'évoque.

 

Je prends note pour le laser de collimation.

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

Pour la lampe rouge, les lampe Petzl sont très bien. Regarde sur amazon.

Pour les filtres autre que celui pour la lune, un UHC ou O-III sont assez cher mais surtout, pas tout le monde n'aime le rendu. Moi j'ai essayé une fois et revendu le miens aussi sec. L'image était bien trop assombri et les couleurs sur M42 pas naturel. Je préfère le rendu de base avec moins de couleur et l'image non dégradé par le filtre. Donc si tu envisages d'en prendre un plus tard, essaye si tu peux avant de faire ton achat ;) 

Sinon, pour les filtres lunaires, il y en a à densité fixe, donc bien moins cher (14€ sur OU). Donc si tu en veux absolument un, tu peux éventuellement envoyer un mail à OU avec le télescope que tu envisages de prendre ainsi que les oculaires que tu utiliserais, et ils te répondront au mieux :)

 

 

les filtres  OIII et l'UHC sont destinés à l'obesrvation nébuleuses, NP ou rémanents de supernova qui sont généralement invisibles (ou rarement visibles) sans filtre comme par exemple les dentelles du cygne.

ces filtres rendent ces objets un peu phosphorescents et renforcent le contraste par contre ils assombrissent bcp le fond du ciel. C'est justement l'objectif car celarévèle les nébulosités à émission.

Il faudra faire attention à la marque car certaines marques sont très sélectives donc coupent plus de lumière donc pas terrible avec un 250mm. les OIII kepler ou ES devrait faire l'affaire. Il faudra te renseigner avant d'acheter voire tester les 2 si possibles pour ne pas être deçu

il y a 6 minutes, Akiluc a dit :

Alors effectivement je me suis trompé entre le 26 et le 9mm, j'ai échangé les caractéristiques (difficile sur tel).

Et je me suis mal exprimé, j'avais en option (hier avant que vous me conseillez le dobson) le skywarcher 200/1000 goto à 1100€ sans accessoires supplémentaires.

Mais du coup comme mes parents m'ont dit qu'ils étaient partant pour celui-là mais que j'ai changé grâce à vous, ça veut dire que je peux avoir un budget de 1100€ environ (je revois ça demain).

Donc en gardant ceux que j'ai vu, ça laisse une bonne marge pour les accessoires que j'évoque.

 

Je prends note pour le laser de collimation. Tant qu'on est sur le sujet, j'ai lu qu'un Cheshire est plus précis apparemment, si c'est le cas, en avez-vous un à me proposer??

 

je te déconseille le chechire maintenant c'est toi qui voit

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, pas de soucis pour tout ça.

Je regarderai demain quand je serais pas fatigué!! 

Mais j'apprécie tellement parler et voir vos conseils... 

Je dois donc retenir qu'il faut que je regarde pour le laser de collimation, les filtres lunaires et OIII, différents oculaires supplémentaires avec moins de champ pour éviter la Barlow. 

 

Il faut également que je surveille les bonnes occasions. Le problème c'est que c'est toujours la CB de mes parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, neb20 a dit :

re je n ai pas lu tous les posts mais apparament tu est partant pour un 16mm , j ai un dob 254/1200 et je pense  qu un 14 te serais plus appreciable.

 

Je dois encore réfléchir, donc je verrais en fonction de tous les oculaires que je choisirai. Merci du conseil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouuaa, c'est une sacré conversation ☺️☺️☺️

 

Surtout, prend ton temps, le matériel peut s'acheter en plusieurs années, les filtres OIII/UHC, n'y pense pas pour le moment, car ils sont horriblement cher. 

Pour un filtre lunaire, on peux s'en passer, il suffit de regarder la lune au crépuscule, et même une lune en pleine nuit n'est pas dangereux.

Après ça c'est mon ressenti 😁

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est sûr que j'ai du temps ^^ 

Je profite en ce moment du confinement et des vacances (car je me rends compte que je fais pas grand chose de plus que des recherches sur le matos et les télescopes en ce moment...) pour travailler un max dessus, car même confiné et avec le bac en CC je dois travailler jusqu'au 4 juillet et ça aussi ça bouffe du temps (c'est normal)...

Je profite également d'avoir une belle enveloppe pour en profiter maintenant, en tant que jeune on est content que ce soit un cadeau car ça coûte cher le matos...

 

Je prends encore note des conseils qui sont prodigués et effectivement comme tu le dis alexis, la conversation est longue, je m'imaginais pas en arriver là, et je suis content d'avoir osé ouvrir le sujet!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un 13mm ou 14 c'est vraiment top comme focale. Un filtre lunaire n'est pas indispensable c'est vrai, d'autant plus que quand tu observes la lune, tu l'observes en quartier, pour voir les ombres sur les montagnes et les cratères, c'est la ou c'est le plus beau et le plus intéressant, pas quand elle est pleine. Donc en soit c'est pas nécessaire immédiatement si jamais tu en veux un. Personnellement, je n'en utilise pas et à savoir que quand tu grossis, tu perds de la luminosité, donc finalement le filtre c'est assez situationnel :)

L'indispensable je dirais :

Une lampe frontale rouge, un laser de collimation pour régler et observer correctement avec le télescope, sinon l'image sera dégradé, et 1 oculaires voir 2 de bonne qualité (un 7mm environ et un 13/14mm environ), pour vraiment observer ce que tu souhaites, avec une plage de grossissement assez sympa (normal, moyen et fort). Le chercheur point rouge est à prendre en compte également si il n'est pas fourni avec le télescope de base, car pour cibler les objets, c'est vraiment très facile et on gagne en confort lors de l'observation. Et la, tu pourras vraiment déjà bien profiter de ton télescope comme il faut, avec le nécessaire. Le reste peut attendre.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Stellarhum a dit :

Petzl Tactikka+ :

37,35 € sur Amazon

39,95 € chez La Maison de l'Astronomie

 

2,60 € de gagnés sur un budget de combien, au total ?...

Et je ne parle pas de la fiscalité qui échappe à l'état français.

 

mouais ! ça reste bien trop cher !

une simple lampe frontale dans un bon magasin de bricolage, à côté de chez soi  ; en ouvrant le capot plastique, mettre 2 couches de vernis à ongle rouge :

cout de l'opération à moins de 10€  :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.