Aller au contenu

microfocuser ou non ?


01Nemesis

Messages recommandés

Bonjour collègues étoilés ! 😃

Après plusieurs jours d'hésitation pour l'achat de mon premier télescope je me suis enfin décidé mais j'ai besoin de conseil s'il vous plait.

Je suis intéressé pour du pur visuel et j'ai opté pour le Dobson orion XT12 intélliscope mais contrairement au model Dobson Kepler 300/1500 que j'avais vu avant, il n'a pas de microfocuser.

Alors après avoir cherché longuement entre sites de vente et forums je me suis perdu sur l'intérêt, le choix et l'utilité de cet accessoire.

A ce que j'ai compris le microfocuser permet un pointage plus rapide et une image plus nette, vrai ou faux ? j'ai aussi entendu parler d'accu focus ou truc dans le genre qui est motorisé, bref je voudrais savoir si c'est un accessoire vraiment utile ou non pour l'appareil que je veux acheter. Si oui, pouvez-vous m'indiquer quel model serait adapté et par la même occasion si vous pouvez me conseiller des accessoires sympas ou oculaires que je pourrai avoir besoin pour ce model.

Merci beaucoup d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en tous cas c'est plus facile de faire la mise au point avec que sans.

Quand on l'a essayé on ne s'en passe plus. On est en 2020 !

Un Dobson de plus de 250mm sans microfocuser, ça se vend encore ? En solde ?

 

Ce serait un Strock, je ne dis pas, là le poids compte, mais on trouve des P.O. à cabestan.

 

Après, un modèle motorisé peut-être encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, choco a dit :

Bonsoir, en tous cas c'est plus facile de faire la mise au point avec que sans.

Quand on l'a essayé on ne s'en passe plus. On est en 2020 !

Un Dobson de plus de 250mm sans microfocuser, ça se vend encore ? En solde ?

 

Ce serait un Strock, je ne dis pas, là le poids compte, mais on trouve des P.O. à cabestan.

 

Après, un modèle motorisé peut-être encore mieux.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-dobson-orion-skyquest-xt12i-intelliscope-c2x30317632 oui ce model n'en a pas, model motorisé oui je voudrais bien mais je ne sais pas si les modèles que je trouve s'adapte sur le téléscope. 

il y a 23 minutes, Stellarhum a dit :

Il y a un fil de discussion récent dont l'initiateur se posait exactement les mêmes questions que toi, et cela a été pas mal developpé.

Mais je crois que c'était dans la section débutants.

Je cherche encore mais je ne trouve pas ce fil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos est seulement de te dissuader de prendre un instrument neuf

sans microfocuser.

Mais on trouve aussi bien des tubes sur le marché de l'occasion:

avec la différence de prix on peut acheter cet accessoire.

 

Tu te présentes comme débutant et vises un 300 ?

C'est très bien mais as-tu déjà vu "en vrai" un tel instrument ?

Certains amateurs les ont revendus pour cause d'encombrement et de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2020 à 17:46, 01Nemesis a dit :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-dobson-orion-skyquest-xt12i-intelliscope-c2x30317632 oui ce model n'en a pas, model motorisé oui je voudrais bien mais je ne sais pas si les modèles que je trouve s'adapte sur le téléscope. 

Je cherche encore mais je ne trouve pas ce fil :(

 

Bonsoir @01Nemesis, le fil dont parle Stellarhum est le mien:

Je me posais la question vers la page 4 de l'équipement des différentes versions des dobsons XT (classic, i, Plus, et G) et de l'intérêt des accessoires de ces différentes versions .

Le porte oculaire avec microfuser n'est disponible que sur la version Plus, ou en option sur les autres versions.

Personnellement, j'ai choisi la version i, pour Intelliscope (système push to) qu'Orion ne propose pas en option sur les autres gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Focuseur démultiplié 1/10 ? Indispensable. Il existe un accessoire qui permet la modif sur un instrument dépourvu :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8778_EXPLORE-SCIENTIFIC-1-10-gear-set-for-2-5--Hexafoc-focuser.html

C'est un exemple, il en existe d'autres. Cela demande parfois un petit travail que j'ai pratiqué par deux fois. Certes, il faut des machines mais j'en ai et cela ne demande que quelques minutes : une broutille :) 

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme astro 007 , en visuel ,le micro focuser sur instrument ouvert disons jusqu'à F/D 6 voir 7 , OUI . Sur ma 72 ed F/D 6 , il est très utile  , je m'en sers tout le temps . Sur un 100 ed F/D 9  je ne m'en servais jamais , la mise au point était même plus facile avec la molette non démultipliée .  

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'ai reçu et monté mon télescope sans problèmes.

Le ciel couvert et le manque de sommeil ne m'a pas permis de beaucoup m'en servir car je travaille et il m'est difficile d'attendre 23h que les lampadaires s'éteignent et profiter pleinement sachant que je me lève tôt pour bosser.

Hier soir j'ai pu tester 45min et c'était agréable, j'ai vu la lune très nettement avec les 2 oculaires fournis (25mm et 10mm), je n'ai pas eu de difficulté à régler la mise au point peut être parce que le grossissement n'est pas encore élevé.

Je suis sceptique pour les molettes démultipliées dont vous partager sur le site allemand, est-ce que c'est vraiment adaptable sans soucis ? c'est vrai que ça coûte 60€ de moins que le support complet.

A quel grossissement je pourrais voir des nébuleuses et galaxies avec ce télescope ? car là à 150X je ne vois pas grand chose.

J'hésite entre prendre des oculaires choisis et séparés ou une mallette complète qui revient moins cher mais quelle est la qualité et y en a t'il des avantageuses ?

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "molettes" : tu fais comme tu veux ; perso j'en ai mis partout :D (ça c'est comme les Click lock, quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer).

Le grossissement : le grossissement résolvant (au-delà duquel plus aucun autre détail ne se révèle) généralement admis est d'une fois le diamètre de l'objectif exprimé en millimètre (pour faire simple). Ensuite, c'est le ciel qui commande ! Déjà à 1D ce n'est pas tous les soirs et 2D sur un instrument moyen ce n'est pas plus que quelques nuits (très peu) par an.

Enfin, tu fais comme tu le sens mais les mallettes c'est : bof et inutile : mieux vaut trois bons oculaires (c'est toujours cher mais certaines marques s'en sortent bien : ES, TV ...) qu'une brochette de qualité moyenne que, finalement, on utilisera peu. 

Et pour terminer (enfin :) ) inutile de grossir exagérément, mieux vaut savoir ce que l'on cherche et ne chercher que ce qui correspond à l'instrument (au moins dans un premier temps qui durera ... Quelques années :D )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 01Nemesis, je démarre avec un XT12i cette semaine aussi, mais quelques mois que je cherche.

Concernant les oculaires, dans la gamme "abordable" (environ 150€, qui me semble un minimum pour des oculaires de qualité), je peux te conseiller les Explore Scientific, j'ai pris un 6,7mm (220x) et un 14mm en 82° et un 24mm en 68°, franchement la différence est très très nette par rapport à ceux d'origine.

 

Pour le PO, je n'avais même pas connaissance de l'existence des micro-focuser (je débute aussi) mais je vais m'y intéresser.

 

Bon démarrage à toi aussi !

Peio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PeioKieffer a dit :

 

Concernant les oculaires, dans la gamme "abordable" (environ 150€, qui me semble un minimum pour des oculaires de qualité), je peux te conseiller les Explore Scientific, j'ai pris un 6,7mm (220x) et un 14mm en 82° et un 24mm en 68°, franchement la différence est très très nette par rapport à ceux d'origine.

Merci, avec quel oculaires je verrai le mieux les nébuleuses par exemple ? Avec le ploss 25mm je vois rien d'autre que des étoiles et satellites. Je peux en trouver un bon qui soit polyvalent pour le ciel profond ? Je peux investir 300 balles dans des oculaires pour voir le ciel profond et un autre pour voir plus près sur les planètes mais je me perd sur le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu trouveras sur ce forum des dizaines de sujets sur les oculaires. A mon sens, quelques paramètres à prendre en compte, car tous peuvent marcher pour tout :

1. La focale (plus elle est courte plus ça grossit, donc plutôt du planétaire mais j'ai observé M81 et M82 avec le 6,7mm et c'est génial).

2. Le champ : les oculaires de base ont un champ de 55°, les ES dont je te parle ont un bcp plus grand champ donc concrètement l'image est plus grande

3. Le prix, débutant je te conseille de ne pas trop mettre mais plutôt de tester, franchement soit tu es expert soit tu ne verras pas la différence entre 150 et 300, mais ça reste mon avis

 

Après, le plus polyvalent c'est vers 15mm, on conseille en général un trio 5-15-25mm

Pour voir le ciel profond, c'est aussi beaucoup une question de ciel, quel type de ciel as-tu ?

Peio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 01Nemesis a dit :

Merci, avec quel oculaires je verrai le mieux les nébuleuses par exemple

Salut

 

Pour les nébuleuses ou autres objets du ciel profond, il y en a qui s'observent a faible grossissement comme par exemple les dentelles du Cygne, M42, M31,  ( mais c'est pas interdit de grossir pour les détailler ) et d'autres qui nécessitent un grossissement bien plus élevé  ( car elles sont petites ) comme NGC 7662, M57,  NGC 6826, bref, tu commences avec l'oculaire qui grossit le moins et tu augmentes jusqu’à obtenir la plus belle image a ton goût

Pour les oculaires supplémentaires et vu ton budget, je verrais bien comme dit au dessus les Explore Scientific 82° 14mm et 6.7mm, avec tes 25mm et 10mm tu auras une gamme sympa pour bien débuter, et dans quelques mois lorsque le cochon aura grossi, un 24mm 82° de la même marque pourrait remplacer très avantageusement le 25mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, norma a dit :

ça c'est comme les Click lock, quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer

 

Le prochain upgrade sur mes instruments :be:

 

Citation

Et son Dobson est F/D de 5....

 

Oui j'avais vu, c'est juste pour apporter une précision intéressante.

 

Citation

sur un 100 ed F/D 9  je ne m'en servais jamais , la mise au point était même plus facile avec la molette non démultipliée

 

J'ai la même chose sur ma 100 ED à F/d 9, je m'en sert parfois sur des objets un peu difficiles pour affiner la MAP, en particulier les petites NP et en Lunaire/planétaire pour les plus fins détails.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.