Aller au contenu

Correcteur Coma ou pas


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai besoin de conseils je vais acheter un Orion Dobson N 406/1800 SkyQuest XX16g GO TO , j'ai fait ma petites sélections d’accessoires et arriver devant les correcteurs Coma blocage , j'en ai besoin ou pas ?

Plusieurs questions :

A quoi ça sert?

Je l'achète par rapport à mon matériels ?

Dans l'avenir je veux faire beaucoup d'observation et rarement des photos ?

MERCI 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Coyote21 et bienvenu sur Webastro :)

 

le SkyQuest XX16g est un super dobson , j'ai failli l'acheter il y a quelques temps :) son défaut principal est surtout son poids (88 Kg) , hormis ça , tu prendras beaucoup de plaisir avec :)

si effectivement l'activité première sera "beaucoup d'observation", à F 4,4 , le besoin d'un correcteur de coma se fera ressentir  selon les oculaires que tu auras choisi, surtout s'ils sont grand champ (>70°)

 

quelques sujets  là dessus parmi tant d'autres :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, astrocg a dit :

avec les ethos ou similaires çà doit pouvoir passer sans correcteur de champ ... mais en étant pas trop exigeant tout de même

si exigence absolue il en faut un

ethos sur un dobson à F4,4 .... le correcteur va être obligatoire !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Rien ne t’empêche d'observer sans dans un premier temps, mais selon ta sensibilité à la présence de mouettes dans les coins, tu peux raisonnablement budgétiser un CC (Correcteur de Coma) derrière ce beau Dob.

 

Tu penses partir sur quelle gamme d'oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coyote21 a dit :

J'ai besoin de conseils je vais acheter un Orion Dobson N 406/1800 SkyQuest XX16g GO TO , j'ai fait ma petites sélections d’accessoires et arriver devant les correcteurs Coma blocage , j'en ai besoin ou pas ?

Plusieurs questions :

A quoi ça sert?

Je l'achète par rapport à mon matériels ?

Dans l'avenir je veux faire beaucoup d'observation et rarement des photos ?

 

Un CC ça sert à corriger un défaut inerrant à tous les télescopes utilisant le principe optique du Newton, j'insiste ce n'est pas une question de qualité de miroir mais d'optique et de manière générale tous les miroirs et même Hubble ont besoin de correcteurs (d'autre types selon la formule optique). Maintenant est-ce utile dans ton cas et bien tout dépends de ta sensibilité à ce défaut, perso à f/5 (ton dobson est à f/4.5) je l'utilise car j'aime bien utiliser des oculaires grand champ. Même en observation haute résolution sur la lune ou de petits confettis colorés cela fait une différence entre voir ou ne pas voir, en revanche sur les nébuleuse aucun intérêt (pour moi en tout cas). En photo oui le CC c'est important car autant nos yeux (notre cerveau) s'arrangent de bien de défaut autant la photo trahira la moindre imperfection.

 

Contrairement a une idée reçue ici ou ailleurs, la quantité de coma visible pour un instrument donné ne dépend pas du grossissement mais uniquement de la valeur de champ apparent gravé sur l'oculaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur de coma que tu as indiqué en lien est fait pour de la photo. Pour utiliser un CC avec des oculaires il faut un système qui permet de modifier selon l'oculaire la distance entre l'oculaire et le CC, je ne connais que celui de Televue qui permet exactement cela avec un "tunable top" intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour ici , mais rien d'urgent tu devrais d'abord prendre possession de ton dobson et voir si tu en ressens le besoin!

Je pense déjà que de bons oculaires t'apporteront plus dans un premier temps, vu que tu as un goto il n'est pas obligatoire d’avoir un très gros champ, 70 degrés peut être (faudrait un utilisateur de 400 pour confirmer)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le 400ES (F 4,5 aussi)  du club, je mets souvent mes oculaires 12 et 17mm  92°  , sans correcteur  forcément ça bave un peu en bord d'oculaire, mais pas trop, j'ai vu pire  :)

pour débuter tu peux commencer sans le correcteur, quand tu en ressentiras le besoin, après avoir dompté la bête , tu pourras investir  dans un CC :)

ça fera étaler un peu les dépenses dans le temps :p

 

comme l'a très bien dit @astrocg :

Le 25/04/2020 à 13:33, astrocg a dit :

avec les ethos ou similaires çà doit pouvoir passer sans correcteur de champ ... mais en étant pas trop exigeant tout de même

si exigence absolue il en faut un

 

quand tu dis :

Le 25/04/2020 à 09:55, Coyote21 a dit :

j'ai fait ma petites sélections d’accessoires

 

tu parles des oculaires ? :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Coyote21 a dit :

et oui je parle d'oculaires

en fonction des oculaires que tu auras choisi, le CC sera plus ou moins nécessaire & urgent :)

cette dépense tu peux l’étaler dans le temps , faire sans dans un premier temps, histoire de te familiariser avec ton dobson :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coyote21 a dit :

tu as raison , je vais attendre et ne pas me précipiter , je vais déjà faire sans et si je vois que c'est trop sale je verrais pour en acheter un.

En tout cas merci pour vos réponses    

Salut,

 

Dans un 1er temps, le CC ne sert à rien. Tu vois ce que cela donne sans.

 

Pour la suite, comme tu dis "ca pique", mais hormis les modèles ES et TeleVue comme on te l'as signalé, attention, car les autres que tu vois sur des budgets autour de 150 Euros sont des modèles photo.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.