Aller au contenu

Demande de conseils sur deux Dobson (Orion XX12i et XT12i) en vue d'un futur achat


Matastram

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 


PRÉSENTATION

 

Voilà ce que j'énoncerai en guise de (très) succincte présentation : j'ai 20 ans et je vis en Ardèche (dans le coin d'Aubenas). Cela fait quelques années que je réfléchi à investir dans un télescope, ou du moins dans un appareil me permettant d'en voir un peu plus que grâce à mon œil seul (en fait, mes deux yeux seuls) :) L'environnement qui nous entoure (et qui, selon moi, fait en partie de nous ce que nous sommes) me fascine depuis - me semble t-il - de longues années si ce n'est depuis toujours (et pourtant comme vous l'avez lu plus haut, j'suis pas très vieux ! 😊). Qu'il soit proche ou non, visible ou non, à hauteur d'Homme, au dessus ou en dessous, bref j’entends par le terme "environnement" un sens assez large. Il me semblerai correct de dire que j'aime l'observation, quelle qu'elle soit.

 


PROJET ET CONTRAINTES

 

Me voilà donc en route vers la découverte d'une infime partie de l'Univers, des espaces, du calme et du chaos (oui, pour moi et à cet instant t, c'est ça le ciel 😄). Je suis pour ce faire à la recherche du matériel qui conviendrait au maximum à mes "besoins", qui sont les suivants :
Je souhaiterai pouvoir observer le ciel profond sans pour autant complètement me fermer à la voie de l'observation planétaire, lunaire. L'astrophotographie ne m'attire pas tant que cela (du moins à l'heure actuelle...), d'autant plus que si je comprend bien, il faut du matériel bien particulier (qui plus est, cher).
J'ai un budget initial (car c'est finalement lui qui contraint pas mal mes choix) d'environ 2000€. Je suis ouvert à l'idée d'investir davantage à l'avenir dans des accessoires (oculaires, filtres,...) lorsque je saurai déjà dompter la bête et que j'en connaitrais plus sur chacun de ces sujets.
Je ne suis pas vraiment pour l'idée de m'orienter vers un GoTo, car je pense que pour me familiariser avec le ciel je devrais plutôt choisir un système "push to" qui me guiderai mais me laisserait la liberté du mouvement et des yeux. En revanche, je souhaite lors de l'achat initial me procurer le nécessaire afin d'entretenir, entreposer et transporter mon matériel correctement.
Également, j'ai la chance d'avoir un jardin au dessus d'un tout petit village ardéchois donc j'imagine la plupart du temps utiliser mon télescope dans le jardin. Évidemment, je pense à un moment où j'aurai probablement envie d'encore plus d'obscurité - moins de pollution lumineuse et atmosphérique -, mais l'idée de déplacer l'engin et de devoir faire de nombreux allers-retours (ou porter des charges "importantes") pour installer le matériel au spot en question ne me fait pas peur.
Je dois avouer qu'au départ, ce n'était pas chose aisée ni rassurante d'ailleurs de se retrouver face à autant de choix, tant de types de matériel différents que de manière de s'en servir... Cependant, ayant pris le temps d'énormément me renseigner, lu des dizaines d'heures de discussions/avis forums sur le(s) sujet(s), lu également des guides pour initier les néophytes dans le choix du bon matériel, des reviews, des vidéos à gogo, etc, je désirerai m'orienter vers un Dobson.
Parmi mes recherches, j'ai souhaité me rapprocher d'un club/association d'astronomes amateurs. Or, je crois observer que je suis pile à 1h30/2h de chacun d'entre eux, ce qui fait un peu loin pour des visites régulières 😅. D'autant plus que la prise de contact n'est pas chose facile par les temps (et virus) qui courent... :p

 


QUESTIONS

 

Seulement voilà, maintenant que j'ai déjà grandement réduis le panel de choix qui s'offraient à moi, je me retrouve quand même face à quelques hésitations : j'ai d'abord identifié un modèle qui me paraitrait plus que correct le Orion Skyquest XX12i (lien ICI), mais plus récemment un autre, le Orion SkyQuest XT12i (lien ICI) (tout de même quelques 300€ moins cher).
Et c'est ici que se pose la première question que je vous adresse à tous, vous web-astarms expérimentés (😉) :

 

- Quelle peut être la différence entre un tube plein (XT12i) et un tube type serrurier (XX12i), mis à part le fait que le tube plein ne pourra intrinsèquement pas se transporter en 2 parties ?

 

- J'aimerai également connaitre vos avis sur ces 2 modèles, et savoir s'il existe de réelles différences ? De mon coté, j'ai simplement noté que le XT12i n'était pas livré avec les mêmes oculaires que le XX12i (que pensez-vous de ceux-ci ?); les chercheurs ne sont pas les mêmes ("correct-image" (?) et angle droit sur le XT12i); je crois comprendre que les porte-oculaire aussi diffèrent selon les deux modèles, mais je ne comprend pas en quels points (absence de microfocuser sur le XT12i ? Cela changerait réellement la donne ?).

 

 

- Je me pose également des questions sur les oculaires, à savoir vers quel type de matériel se diriger, et pour quelles utilisations ? Mais à cette question qui je l'imagine est plus """secondaire""", je trouverait probablement réponse en cherchant davantage de mon coté et surtout en pratiquant (pour m'orienter selon mes réelles envies) ! Néanmoins, si vous avez des pistes de réflexions/suggestions à me faire, je suis tout ouïe ! :) 

 

 

Voici la fin de ce long message de présentation/questionnements, promis, les prochains seront plus courts :D. Merci aux courageux qui ont eu la force de me lire jusqu'ici et merci par avance à ceux qui me répondront 🙂.

 

Au plaisir de vous lire,

Matastram

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XX12i est mieux fourni, avec une molette démultipliée sur le porte-oculaire. Cela permet une mise au point plus précise. La conception serrurier permet de gagner de la place, si tu en manques c'est une solution. Et comme tu l'as dit, il se déplace plus facilement en petits bouts.

Maintenant le choix t'appartient, 300€ de moins c'est 300€ d'accessoires en plus...

Pour info une molette démultipliée n'est pas indispensable, et on peut la rajouter pour 80€...

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-skywatcher-ou-orion_detail

Perso je prendrais le tube plein et je rajouterais ça.

ATTENTION!!! Un 300, c'est gros, très gros! Regarde bien les vidéos Orion. Dis-toi que c'est un gros chauffe-eau!

Avec ton budget,  tu pourras rajouter un laser de collimation, un guide du ciel (Pocket Sky Atlas par exemple), une lampe rouge et pourquoi pas un bon oculaire.

La gamme Explore scientific 82° est excellente pour un prix raisonnable. Tu peux envisager une focale courte avec le 6,7mm. Et ensuite opter pour un 14mm, puis un 24mm. C'est ce que j'ai avec un 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Bienvenue sur le meilleur fofo du monde .🙃

 Je pensais naïvement que le serrurier serai plus léger ... Pour le même poids le chauffe-eau n'a donc

 rien a envier à son frère . Le 1er est livré avec un plossl de 35 qui lui donne une PS de plus de 7 . Un

 de 30 aurai été plus judicieux . Restera plus qu' une brouette à bidouiller pour le déplacer dans le jardin .

 Ya plus qu' a choisir .

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matastram a dit :

- J'aimerai également connaitre vos avis sur ces 2 modèles, et savoir s'il existe de réelles différences ?

 

Bonjour

 

Il y a 3 différences entre ces 2 modèles.

- la première (et la principale) réside dans la facilitée du transport du tube du XX 12 i en plusieurs morceaux de dimensions et poids moindres que celui "plein" du XT 12 i (1,48 m de long et poids d'environ 22, 5 kg), ce qui le rend plus simple à transporter dans un petit véhicule et si l'on doit se déplacer habituellement vers un site d'observation éloigné.

Les bases azimutales de ces 2 instruments ne sont pas prévues pour être montables/démontables à chaque utilisation. D'un poids d'environ 15,4 (XX) et 15 (XT) kg, elles sont toutes 2 pourvues d'une poignée facilitant le transport..

Leurs dimensions  : XX  hauteur 77,5 cm / diamètre 63,5 cm -  XT hauteur 76,2 cm / diamètre 66,1 cm.

Si déplacements courts  (ex : maison/jardin) un moyen simple de transport permettant d'éviter tout "démontage" partiel : quelques sangles et ceci https://www.manutan.fr/fr/maf/diable-acier-roues-increvables-bavette-repliable-force-250-kg

 

- la seconde : présence d'un porte oculaire crayford avec démultiplication 1:11 pour le XX12 i et crayford "simple" pour le XT 12 i.

Le crayford avec microfocuser du XX12 i permet d'obtenir une mise au point plus "fine" sur l'objet visé mais il est (comme déjà indiqué par Arnoflo) simple d'acheter un accessoire qui permettra de disposer d'une démultiplication de 1:10.

Cela étant, le porte oculaire du XX 12 i semble de meilleure construction que celui du XT 12 (mais, faute de connaitre ce P.O, il ne m'est pas possible de dire qu'il est d'un qualité supérieure à celui du XT 12).

 

- la troisième : XX 12 i - chercheur droit 9 x 50 / XT 12 i - coudé à angle droit 9 x50

Question qui fait l'objet de multiples discussions entre membres pour ou contre ces 2 types de chercheurs.

Pour régler le problème : achat d'un accessoire qui se révèle être un complément très utile : Quickfinder (https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html) ou Telrad (https://www.astronome.fr/produit-chercheur-telrad-Prix-0-euro-id-2081.html) ... et qui est également l'objet de fréquents sujets (pour ma part, je suis un adepte du quickfinder)

 

Pour l'achat d'oculaires, ta démarche ("surtout en pratiquant (pour m'orienter selon mes réelles envies)") est la bonne (un panel d'oculaires se construit en fonction des besoins qui se font jour au fil du temps et des observations). 

 

Désormais, reste à choisir quel sera l'élu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est difficile de te répondre car les 300€ d'écart ne sortent pas de notre poche.... mais comme te l'a très bien expliqué @staffy pour 300€ tu as un meilleur équipement et surtout une facilité de transport (que ce soit pour aller dans ton jardin ou le mettre dans une petite voiture) que tu pourrais lourdement regretter le jour ou..... 

Monter un XT12 sous de meilleurs cieux, c'est rabattage obligatoire des sièges, alors que le XX12 doit rentrer dans le coffre d'une Golf...

 

Et comme me disait toujours mémé, la qualité reste, le prix s'oublie....

 

Pour te donner une petite idée de sa taille, on fait 1,75m...

 

1353482212_moietxx12ideBenistoycropped900.thumb.jpg.3f25596668247c494eedf6d2cae629d9.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens d'acquérir un XT12i, et je t'avoue que je me suis pas mal posé la question.

Il faut que tu prennes également en compte le besoin de collimater le XX12i plus souvent du fait du montage démontage.

Pour 300€, tu as 2 excellents oculaires ES 82°.

En effet le XT12i est très très imposant et assez lourd, mais je te cache pas que je préfère porter un truc lourd qui se déforme peu, plutot que de monter remonter à chaque fois, à nouveau une question de priorités personnelles..

Peio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XX12 est très rigide. J'ai eu un XX14g dont la collim ne bougeait quasiment pas.

Il suffit de numéroter les serruriers pour toujours les remettre à la même place.

 

Le transport et la manipulation d'un serrurier est quand même beaucoup plus pratique qu'un tube plein :) ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw,

 

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides et complètes ! Ça me donne du grain à moudre et j'aime ça ;)

 

En fait, l'idée de devoir faire une collimation plus souvent sur un XX12i que sur le XT12i ne me dérange pas, j'ai lu de très bons tutos sur le sujet (lien 1 + lien 2 + lien 3) et je pense que j'en serai capable (du moins j'y crois :p). Me vient alors une question concernant la "durabilité" des deux télescopes : l'un étant quasiment entièrement démontable, cela pourrait-il lui porter préjudice quant à la bonne tenue du matériel, ou sa "durabilité"...? Je ne sais pas si c'est très clair...?

 

Pour répondre à Arnoflo et à Macfly, oui effectivement j'ai encore davantage pris conscience que ce sont tout deux des engins imposants. Je réfléchis actuellement à un endroit pour l'entreposer lors de ses repos ;) Est-ce gênant si je stocke le tube à l'horizontal (en le séparant de sa base) ?

 

Staffy, lorsque que tu dis que :

Il y a 4 heures, staffy a dit :

Les bases azimutales de ces 2 instruments ne sont pas prévues pour être montables/démontables à chaque utilisation.

Entends-tu par là séparer le tube de la base ("rocker" ? :)) ou bien carrément de démonter la base comme est est livrée, càd en pièces détachées ? 🤔

 

Merci également pour vos précisions sur le "microfocuser" (qui n'est en fait qu'un terme compliqué pour dire "molette de démultiplication" ? :D) Grâce à vous je pense effectivement que si j'opte pour le XT12i, je rajouterai à la note une de ces fameuses molettes qui m'ont l'air bien pratiques à fort grossissement ;)

 

Si j'opte pour le XX12i, je n'aurai probablement plus les moyens d'investir dans un bon oculaire, mais ça ne ser

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops, désolé du double post, j'ai appuyé sur le mauvais bouton au mauvais moment... Et désormais je ne trouve pas le moyen de le modifier, et d'en supprimer un des deux... ? 😳

 

 

Je vais donc reprendre ici ce que j'étais en train de dire :

 

Si j'opte pour le XX12i je n'aurai plus les moyens d'investir dans un bon oculaire tout de suite, mais ça n'est que partie remise. Et je pense pouvoir déjà bien m'amuser avec les deux fournis en standard... 😏

 

Ah, entre le moment où j'ai écris mon dernier message et celui là, je vois que Macfly m'a précisé une chose que je vous aurait demandée, alors merci Macfly ! :)

 

Je pèse actuellement le pour et le contre de ces deux modèles. Merci à tous pour votre aide à la réflexion, je reviendrais vers vous lorsque j’aurai fais mon choix, ou à défaut que j'aurai d'autres questions 😇

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 40 minutes, Matastram a dit :

Me vient alors une question concernant la "durabilité" des deux télescopes : l'un étant quasiment entièrement démontable, cela pourrait-il lui porter préjudice quant à la bonne tenue du matériel, ou sa "durabilité"...?

Y'a pas de raison tant que ton miroir n'est pas plus exposé à de la casse dans un cas que dans l'autre. Qu'est ce qui peut l'abimer ? Laisser tomber des trucs sur le miroir (la jupe du serrurier évite ce risque normalement, surtout s'il y a du public avec toi avec par exemple des gamins qui veulent passer la tete entre les tubes), un mauvais lavage des optiques (un serrurier sans jupe prendra peut être plus de poussières/pollens qu'un tube plein, là aussi la jupe y aidera bien qu'en premier lieu elle sert à réduire les réflexions), le stockage exposé à l'humidité (ou gaz d'échappement si c'est stocké dans un garage) mais là c'est pareil pour les deux.

 

il y a 45 minutes, Matastram a dit :

Est-ce gênant si je stocke le tube à l'horizontal (en le séparant de sa base) ?

Non

 

il y a 45 minutes, Matastram a dit :

Entends-tu par là séparer le tube de la base ("rocker" ? :)) ou bien carrément de démonter la base comme est est livrée, càd en pièces détachées ? 🤔

L'idée d'un serrurier c'est de séparer en trois parties : la cage du miroir primaire (le bas), le jeu de tubes serruriers (au milieu) et la cage du secondaire (en haut). Un tube plein de 300mm ne rendre pas sur toutes les banquettes arrières de voitures par exemple, ce qui impliquera de systématiquement plier les sièges et ça peut être chiant dans certains cas. Sans être un cadeau à déplacer une base/rocker de 12" reste encore manipulable par une personne si elle n'a pas de soucis de santé particulier. Un rocker non prévu pour être dépiécé à chaque fois (comme sur les modèles plus gros) devrait resté monté la plupart du temps, la qualité des vis et du bois n'est pas faite pour tout défaire à chaque sortie. Ca n'empèchera pas de le démonter si une fois t'as un déménagement à gérer mais pas à chaque fois.

 

il y a 52 minutes, Matastram a dit :

Merci également pour vos précisions sur le "microfocuser" (qui n'est en fait qu'un terme compliqué pour dire "molette de démultiplication" ? :D)

Oui. Sur ce modèle il me semble que dix tours de la petite molette = un tour de la grande, on est donc d'autant plus précis.

 

il y a 43 minutes, Matastram a dit :

Oops, désolé du double post, j'ai appuyé sur le mauvais bouton au mauvais moment... Et désormais je ne trouve pas le moyen de le modifier, et d'en supprimer un des deux... ? 😳

J'ai pas tout capté. Si t'as besoin de modifier un message t'as un bouton "éditer" en bas de celui ci. Si tu postes un message en doublon (ça arrive quand on clique deux fois sur le bouton "envoyer" à un moment où la connexion plante) tu ne peux pas supprimer le message en doublon, le forum ne laisse pas cette possibilité de supprimer un message complet. Dans quel cas modifie le et note juste '"doublon, désolé !" ou un truc du genre. Si vraiment ça pose problème faut écrire aux modérateurs pour qu'ils te l'enlèvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour tes précisions qui me seront bien précieuses :)

 

Effectivement si j'opte pour le serrurier je prendrai également la jupe dont tu parles.

 

Concernant le "démontage" de la base, ce que tu me dis me rassure car je ne compte pas démonter la base (enlever ses vis,...) à chaque fin d'utilisation, en revanche je pense qu'il pourra être nécessaire que je détache le tube de sa base pour l'entreposage.

 

Bien reçu pour le microfocuser, merci ! :)

 

En fait, tu as dû arriver juste après qu'un modérateur ai déjà supprimé mon doublon. Qu'ils sont vifs ici, bravo à eux (et désolé du dérangement 😅) !

 

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matastram a dit :

Entends-tu par là séparer le tube de la base ("rocker" ? :)) ou bien carrément de démonter la base comme est est livrée, càd en pièces détachées ? 🤔

 

J'arrive quelques minutes trop tard mais popov t'a donné la réponse .

Cette information concernait un possible empêchement dans le cas ou` les dimensions de la base azimutale seraient susceptibles de ne pas lui permettre d'être installée dans le coffre ou sur un siège de voiture, sauf à être démontée/remontée à chaque sortie (ce pour quoi elle n'est pas prévue). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Staffy, je comprend ce que tu veux dire ;) Il ne devrait pas y avoir de soucis à ce niveaux là, mais je te remercie !

D'ailleurs, je me permet de rebondir sur un terme que tu utilises : "monture azimutale", ne s'agit-il pas sur les Dobson de monture dite "altazimutale" ? (Ok ok, je chipote ! Mais c'est pour être sur de bien comprendre les termes :p)

 

 

J'aurais ensuite une autre question qui n'a rien à voir avec ce dont nous discutions avec Staffy/Popov : pour ma première commande, me recommanderiez-vous Optic Unterlinden ou plutôt directement le site d'Orion ? Personnellement, j'étais parti sur O.U, mais je vois sur le site d'Orion que la livraison est gratuite... Cela change légèrement le coût total, mais finalement je suis prêt à payer le prix d'O.U si cela en vaut la peine...? Des avis sur la question ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matastram a dit :

je me permet de rebondir sur un terme que tu utilises : "monture azimutale", ne s'agit-il pas sur les Dobson de monture dite "altazimutale" ?

 

En français, les cordonnés s'appellent "azimut" et "hauteur". Le qualificatif de la monture est "azimutale" et non "altazimutale" qui, lui, est évidemment utilisé dans la langue de Shakespeare.

 

 

il y a une heure, Matastram a dit :

me recommanderiez-vous Optic Unterlinden ou plutôt directement le site d'Orion ? Personnellement, j'étais parti sur O.U, mais je vois sur le site d'Orion que la livraison est gratuite... Cela change légèrement le coût total, mais finalement je subien connu is prêt à payer le prix d'O.U si cela en vaut la peine...

 

Pas simple de faire un choix entre ces 2 fournisseurs (bien que mon choix serait de faire travailler un magasin oeuvrant en France)   .

 

O.U est un véritable et très bon magasin qui n'a rien à voir avec un supermarché de l'astro dont la "renommée" est largement diffusée sur le net par de nombreux vrais "faux" sites

J'ai acheté un instrument et divers accessoires chez O.U et je n'ai jamais eu le moindre ennui avec eux. Les prix pratiqués sont tout à fait corrects et la livraison des instruments est assez fréquemment offerte..

 

Le site Orion bénéficie également d'une bonne réputation, d'un excellent service client et d'un support technique pour les produits après achat.

Livraison économique assurée pour les instruments et tarifs généralement en ligne avec ceux des magasins français concessionnaires (voir : https://fr.telescope.com/content.jsp?pageName=Dealer-Locator)

 

En ce qui concerne les tarifs :

-  le XX 12 i  "O.U" est à 1750 € + frais de port  et  à 1749, 99 € pour l'Orion avec livraison économique gratuite

- le XT 12 i  "O.U" est à 1 400 € avec livraison offerte et à 1 449,99 € pour l'Orion  avec livraison économique gratuite

 

Le choix t'appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matastram a dit :

pour ma première commande, me recommanderiez-vous Optic Unterlinden ou plutôt directement le site d'Orion ?

J'ai acheté il y a deux semaines un XT10 directement sur le site d'Orion. Envoi immédiat, réception en 4 jours (ça vient des Pays-Bas). Au bout de 3 sorties le chercheur point rouge ne marche plus : il m'en ont renvoyé un le lendemain de mon e-mail au SAV, sans me faire de misère. Je confirme donc à 100% ce qui a été dit 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Suite à vos réponses, je pense finalement commander le XX12i, directement sur le site d'Orion.
Je vais en revanche m'orienter vers un autre vendeur pour me procurer le nécessaire pour le nettoyage, le fameux "Pocket Sky Atlas" et peut-être une boite de rangement pour oculaires. A ce sujet, savez-vous si le télescope est livré avec quelque chose qui permet de mettre en lieu sur les oculaires lorsque le télescope est rangé ?... Il est vrai que je chipote un peu à vous demander ça, mais si quelqu'un a une réponse à ce sujet, je le remercie d'avance ! :)

 

 

Merci à tous pour vos nombreux conseils/mises en garde/réflexions.

Je reste bien évidemment présent sur le forum qui regorge de personnes et de choses intéressantes ! (je n'ai d'ailleurs pas encore tout exploré tellement il y en a ! :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne fasses pas travailler Optique Unterlinden.... mais c'est ton choix :) 

 

il y a 10 minutes, Matastram a dit :

savez-vous si le télescope est livré avec quelque chose qui permet de mettre en lieu sur les oculaires lorsque le télescope est rangé ?

 

Les oculaires de base sont livrés avec leurs bouchons dans un simple sachet plastique. Dans un premier temps tu pourrais les ranger dans une petite boite à outillage compartimentée, et au fur et à mesure que ta collection d'oculaires évoluera, tu passeras comme beaucoup ici à la mallette habillée de carrés de mousse prédécoupée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire Macfly, je n'ai pas encore passé commande et il se peut encore que je change d'avis concernant le revendeur retenu ;)

 

La petite boîte à outillage compartimentée dont tu me parles est livrée avec le reste ou tu supposes que j'en possède déjà une ? :p

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.