Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

Pour info, en ciel profond j’avais mis 2 oculaires de 20mm sur cette tete bino. 
l’effet jumelles sur un 150/750 

bien pour le confort mais ciel quand même assombrit.. lorsque je retire cette bino et que je place un seul oculaire de 20 et bien je remarque que je vois plus de choses et que c’est moins noir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris10 même avec un Dobson 250, les galaxies apparaissent comme des brumes un peu flou, ceci est dû en grande partie a la remanesecence de notre oeil qui est d'environ 50ms. Les deux objets qui font exception: la nébuleuse d'orion l'hiver (m42) et les dentelles du cygne (qui nécessite l'achat d'un filtre oiii mais juste pour cet objet cela vaut le coup). Actuellement M13 (amas globulaire) dans Hercule est au zénith (au dessus de ta tête) est magnifique. Sinon, en ce moment, il y a la comète a regarder (direction nord). Personnellement, quand je trouve et regarde 3 ou 4 objets la nuit, je suis déjà satisfaite: plaisir de chercher, de trouver .... Si tu veux voir mieux les objets, il faut collecter plus de photons et remplacer ton oeil par un capteur: cela permet d'accumuler des heures de photons sur un objet, c'est tout l'intérêt de l'astrophoto. C'est un investissement temps et argent, mais certains y prennent beaucoup de plaisir. Moi, j'ai fait 5 ans avec une mizar 60/700, on ne voyait rien. Il faut accepter et profiter de tout ce que tu peux voir avec cet instrument au maximum, continuer à te former et plus tard t'orienter vers un autre instrument ou changer de façon d'observer avec le même : astrophoto, visuel assisté, .... et surtout prendre du plaisir (ce qui nécessite parfois de déconstruire les images et les attentes que l'on avait ... Pour se donner la chance de profiter de ce ciel avec ses yeux d'enfant).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monsieurdebutant c'est de la logique optique: le rétrécissement, c'est le porte oculaire. Si tu remplaces un oculaire par une bino, tu as deux fois moins de photons dans l'oeil de visée qu'avec un oculaire seul. Mais tu bénéficies dans ce cas de notre extraordinaire physiologie oculaire qui permet de voir une image reconstituée avec deux yeux 😀 en plus, quand on a une bino, il y a toujours une Barlow ajouté quelque part pour récupérer la Map (sinon, il faudrait changer le porte oculaire), qui dit Barlow, dit grossissement, donc assombrissement. En planétaire, les objets sont très lumineux, donc on grossit pour assombrir, du coup, la bino avec des 8, c'est top.

 

+1 pour les jumelles, c'est le côté immersif que je trouve génial

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaelig

sur cette bino, pas de lentille de Barlow 

pour allonger la distance focale contrairement aux binos d’entrée de gamme. 

on m’avait dit en achetant cette bino qu’il y aurait moins de perte de lumière sur le cp 

et plus de contraste car c’est une bino de nouvelle génération.. 

Je ne regrette pas cet achat a pratiquement 400€ car en planétaire et notamment sur Saturne, ce matin vers 02h je ne l’ai jamais aussi bien vue :) 
et pour le ciel profond je prends vraiment du plaisir avec des jumelles 

ça fait pas 10 mois que je me suis mis à l’astro et je suis toujours content comme un gosse de préparer le soir mon télescope pour observer jusqu’à tard surtout en ce moment il fait bon 

le top c’est quand je vais observer à 1000m 

Voie lactée garantie a chaque fois ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait pour les jumelles, ce sont des 20x80 spezial astro de Bresser 

mais je n’ai pas de trépied je les utilise comme ça ;) (j’ai de gros bras : beaucoup de sport) 

Ça ne tremble pas en CP sauf en planétaire 

mais c’est pas leur domaine.
j’utilise un transat pour observer au jumelles.

 

Pour la binoculaire c’est omegon tritron 

c’est pas donné mais ça donne un bon + 

surtout sur Saturne (Jupiter ça fait un peu de reflet) je ne l’ai utilisé qu’une seule fois 

 

je ne l’ai pas encore en main et je ferai des croa

pour dire vraiment ce que ça vaut 

et je ferai la différence avec la bino Sky watcher que j’ai aussi. 


J’ai aussi des jumelles 25x100 nightstar omegon 
alors la c’est énorme en ciel profond 

relief incroyable et grand champ de vision c’est ouf 😅 

j’ai dépensé sans compter comme mr Hammond dans Jurassic Park ;) 

 

a bientôt :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité, il y a quelques jours à m'acheter une bonne paire de jumelles pour observer le ciel pendant les vacances car le dobson, il va rester à la maison, mais là ça va faire un peu court pour la livraison. Je part le week-end prochain dans le sud de la France(peut être assister à des sorties astronomie). Sinon, je me demande si on peut avec le dobson faire un peu de photos, pauses de quelques secondes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas combien de temps tu pars en vacances, mais le 7/8/9 août c'est les nuits des étoiles, donc pleins de clubs seront ouverts. Ça peut te permettre d'échanger avec des astrams, d'observer dans leurs instruments... 

Pour la photo, c'est vraiment de la photos courtes! Quelques secondes c'est possible, mais tout aura bougé et tu auras un flou. Sur le planétaire, tu auras alors aucune qualité. Sur le CP, très peu de luminosité déjà. J'ai vu une photo d'une astram qui montrait ce qu'elle avait fait pour tester et M13 ça bouge énormément pour peu d'étoiles visibles. 

Mais toi tu as un Goto il me semble, donc c'est un peu plus faisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

 

J'ai les même: bresser 20x80, mais les muscles de bras n'étaient pas dans la boîte 😭

 

 

Elles sont vraiment bien ces jumelles 

très bon rapport qualité prix !

je les recommande à ceux qui désirent s’en offrir une sans casser leur tirelire 

voir sur optical center ou sur le site Bresser ou Amazon, moins de 120€ fdp inclus ! 

mais c’est sur, à 2kg un moment donné 

musclé ou pas, ça tire sur les bras 

Pour cette raison que j’utilise un transat :) 

c’est le top pour l’observation au zénith ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

'espère que vous aurez autant de plaisir que Mr Hammond mais sans ses tracas

Le seul tracas que j’ai pour l’instant 

c’est d’avoir investi dans un omegon 150/750 eq4 ! c’est vraiment pas terrible ce télescope :(

 

pour mr Hammond il avait hésité à investir au Costa Rica il aurait préféré en Floride ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris10 a dit :

J'ai hésité, il y a quelques jours à m'acheter une bonne paire de jumelles pour observer le ciel pendant les vacances car le dobson, il va rester à la maison, mais là ça va faire un peu court pour la livraison. Je part le week-end prochain dans le sud de la France(peut être assister à des sorties astronomie). Sinon, je me demande si on peut avec le dobson faire un peu de photos, pauses de quelques secondes ? 

 

J'ai un dobson, mais j"ai renonçé à la photo car je n'ai pas de table équatoriale.

 

Tu peux faire de la photo grand champ avec ton APN en mode manuel + délai et temps de pause (en faisant varier l"iso en fonction de la luminosité) + trépied et tes objectifs.

 

J'ai commencé sur Orion avec un canon 600D + trépied + objectif canon 50mm/ f 1.8 => j'ai réussi des photos qui m'ont fait plaisir. Je serai toi, je prendrai ce que j"ai et j'essaierai de 

m'amuser avec 😀 En bidouillant avec ce que l'on a, on obtient des résultats parfois étonnant. Essaie ton setup avant de partir. Il faut un PC pour stocker les photos et les visualiser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kaelig a dit :

les dentelles du cygne (qui nécessite l'achat d'un filtre oiii mais juste pour cet objet cela vaut le coup

 

Pas pour moi. Et pourtant, j'ai un 300 mm. Les Dentelles du Cygne, en visuel, ne m'ont jamais fait grimper au rideau. Je préfère M17, par exemple.

Mais je suis conscient d'être minoritaire. Je suspecte également que d'autres feignent de s'extasier pour ne pas avoir l'air con. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux faire de la photo grand champ avec ton APN en mode manuel + délai et temps de pause (en faisant varier l"iso en fonction de la luminosité) + trépied et tes objectifs.

C'est vrai que je n'y ai pas pensé à faire des essais avec mon apn, je possède quelques optiques comme le 85mm 1.8 ou aussi un 150 600 sur un plein format et je possède un trépied. Je ferais des essais pendant les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alhajoth a dit :

 

Pas pour moi. Et pourtant, j'ai un 300 mm. Les Dentelles du Cygne, en visuel, ne m'ont jamais fait grimper au rideau. Je préfère M17, par exemple.

Mais je suis conscient d'être minoritaire. Je suspecte également que d'autres feignent de s'extasier pour ne pas avoir l'air con. :)

 

Moi, la première fois que j'ai regardé les dentelles du cygne, j'ai adoré ce côté voile vaporeux dans l'espace. Chacun ses préférences en fonction de son ressenti et des moments vécus

Parfois, je redécouvre un objet car mon équipement a évolué entre temps. Du coup, je vais re-regarder M17... avec l'évolution de mon setup

 

 

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les jumelles 20x80 et les tailles de bras...

 

La nuit dernière, j'ai pu comparer des 20x80 Omegon (qui doivent valoir les Bresser) avec mes 8x42. Étonnamment, on ne voyait pas plus de choses avec les 20x80.

C'est particulièrement surprenant avec M31, où je me disais que le diamètre devait beaucoup apporter. Mais en fait, non : j'en ai conclu que le gars se portait un âne mort pour rien (bon, en fait, il les avait sur trépied...).

Cela doit venir de la pupille de sortie, ou de la gamme (mes jumelles 8x42 coûtent un poil plus chère que les siennes, mais c'est 8x42 vs 20x80...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde un peu les oculaires et je me demande quelle marque faut il prendre, il y a pas mal de choix. Le prix doit être important, disons 150 max pour 1 oculaire. Certainement qu'il en faut au moins 2. Je suis pas pressé mais je commence à regarder. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chris10 a dit :

Non, je n'ai pas de go to. Dommage, j'aurais bien aimé faire quelques petites photos. 

 

Tu peux essayer de faire des photos planétaires avec ton téléphone, ou un appareil photo à travers l'oculaire. J'ai essayé de prendre Saturne comme ça hier avec un vieil appareil photo pocket (canon PowerShot SX230 HS), j'ai filmé au ralenti en zoomant la planète défiler dans l'oculaire, j'ai passé la vidéo sous Premiere Pro pour augmenter la luminosité et ajuster la couleur, et j'ai compilé le tout sur RegiStax. On peut avoir d'assez bons résultats avec cette méthode. Je mets la photo que j'ai faite hier comme ça en pièce jointe.

Bien sûr, ce ne sera pas un aussi bon résultat qu'avec du matériel totalement approprié, mais c'est en essayant avec ce qu'on a qu'on apprend !

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

 

Pas pour moi. Et pourtant, j'ai un 300 mm. Les Dentelles du Cygne, en visuel, ne m'ont jamais fait grimper au rideau. Je préfère M17, par exemple.

Mais je suis conscient d'être minoritaire. Je suspecte également que d'autres feignent de s'extasier pour ne pas avoir l'air con. :)

 

Selon moi c'est la structure des dentelles qui est impressionnante par sa différence par rapport à la plupart des autres nébuleuses en visuel (Même si j'avoue que M17 est incroyable aussi !). Il y en a pour tous les goûts !

saturne190720.png

Modifié par Julooo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris10 a dit :

Je regarde un peu les oculaires et je me demande quelle marque faut il prendre, il y a pas mal de choix. Le prix doit être important, disons 150 max pour 1 oculaire. Certainement qu'il en faut au moins 2. Je suis pas pressé mais je commence à regarder. 🤔

 

J'ai beaucoup regardé les oculaires ces derniers temps, en neuf (pour du cp):

- en dessous de 100 euros: Célestrons xcel-lx (ce sont des clones des Meade 4000 hd60)

- entre 100 et 200 euros: explore scientific 82° et 68° (au dessus de 20mm a cause du coulant 2" et du poids) (clone des Meade 5000)

- entre 200 et 300: Baader et televue delite (62° mais la qualité est la)

- au dessus de 300: televue et Pentax xw (en dessous de 10)

 

Pour du planétaire pur, de l'ortho japonais. Mais là on arrive enfin de saison avec une pause de 9 mois)

 

Maintenant regarde les Pa, tu peux en trouver a 70% de la valeur neuve.

 

Tu peux regarder sur youtube, la chaîne astro a fait quelques vidéos très bien sûr ce sujet 😀

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

Tu oublies en haut-de-gamme les Orion LHD et les Vixen SSW.

 

Désolé pour l'oubli, mais les ventes dans les Pa sont assez confidentielles.

 

Les orion LHD sont sûrement très bien, j'en ai vu peu passer, en as-tu? Si oui, je suis intéressé et par tes retours.

Pour le prix d'un orion neuf, on a un televue nagler ou Délos dans les Pa

 

Pour les Vixen ssw, c'est leur dégagement d'oculaires de 13 mm qui me les a fait oublié. Si j'ai un jour l'occasion, je jetterai un œil dans l'un d'entre eux, j'aime bien leur design 😁

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kaelig a dit :

Désolé pour l'oubli, mais les ventes dans les Pa sont assez confidentielles.

 

Certes, mais tu écrivais :

il y a 16 minutes, kaelig a dit :

J'ai beaucoup regardé les oculaires ces derniers temps, en neuf (pour du cp😞

 

Effectivement, je n'ai vu personne qui aurait acquis des Orion LHD.

On attend tous que Subwoof fasse le premier pas. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il en a pas dans les Pa, je pense que subwoof ne peux pas les acheter.🤣😂😭

 

Pour moi les orion LHD souffrent d'un mauvais positionnement prix (comme les Baader morpheus).

Ils sont trop proches de la gamme supérieure (nagler et Pentax xw a 330) et trop éloigné d'Es pour lui

Piquer des parts. Pour moi, ils sont au moins 50 euros trop cher. 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

En sont-ils si éloignés qualitativement ?

 

 Je ne pense pas, mais la psychologie humaine est ainsi faites. Comme on n'achète pas des oculaires a 300 euros tous les jours, dois-je faire une économie de 20 euros pour prendre du orion LHD ou ajouter 30 euros et prendre du Pentax xw? 

 

Si je raisonne et que je mets les éléments techniques en regard: je prends de l'orion LHD

Si je me place du cote du prestige, de la facilité de revente ou de la possibilité de les acheter dans les Pa: je prends nagler ou Pentax

 

Je pense qu'à ce niveau, tous les oculaires se valent. La différence se joue sur le confort et la perception de l'utilisateur au regard de son matériel, de son expérience et surtout de sa vue (qui est pour la plupart d'entre nous le maillon faible de la chaîne optique).

 

La limite c'est nous-mêmes 😭

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que psychologique mais est aussi des centaines de retours d'autres astram ici et dans les autres forums. On s'est tous que les pentax sont copiés ainsi que les nagler donc il est évident qu'avec aussi peu de différence on s'oriente vers le haut de gamme tout simplement. Les es sont réputé mais moins bons que les televue mais par contre prix est autrement plus bas, on franchit le pas plus facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

Ce n'est pas que psychologique mais est aussi des centaines de retours d'autres astram ici et dans les autres forums.

 

Des centaines de retours sur les Morpheus, SSW, et LHD ? Vraiment ?...

Et ils sont des copies de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250 je suis d'accord en partie, il est normal que les autres fabricants essaient de copier les meilleurs. Le reverse engineering est fait pour ça 😁 les références traversent le temps: panoptic, ... Sans réussir a être egalé.

 

pendant longtemps, j'ai fait des choix mesurés et raisonnables:  Célestrons xcel et Es.

Aujourd'hui, la passion se renforce ... Je vais vers du haut de gamme pour essayer d'avoir le max de mon Dobson et me faire plaisir. Je n'ai ni le temps, ni l'argent pour essayer de oculaires que personne n'achète. Je me fie a l'expérience de plus aguerris que moi.

 

Je suis en train de monter en gamme grâce aux occasions que je compléterai plus tard avec des achats cibles. Je me suis limité a 3 fabricants: televue, Baader et Pentax. 

 

Au final, ce qui fait foi c'est le ressenti de l'utilisateur a la perception du résultat du chemin optique complet. Le livre de william paolini sur les oculaires est très instructif a ce sujet. Il permet de remettre les choses a leur juste place. Personne n'essaie de fabriquer de mauvais oculaire, chaque fabricant essaie de faire au mieux.

 

Pour moi, le bon oculaire, c'est celui que j'ai envie d'utiliser.

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.