Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Alhajoth a dit :

 

Des centaines de retours sur les Morpheus, SSW, et LHD ? Vraiment ?...

Et ils sont des copies de quoi ?

 C'est vrai, sur les sites français il n'y a rien:

- morpheus: il y a un fil sur webastro, mais ils n'ont pas réussi a réitérer le succès des hyperions.

- ssw: pas vu grand chose, je crois que subwoof est fan

- LHD: rien vu nulle part

 

Si on regarde les Pa: morpheus (68), ssw (20) et LHD (0) sur 11000 annonces en oculaires.

 

Sur cloudy night, on trouve des choses très intéressantes. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments (flemme, pas de prise de risque...) sont tout à fait recevables, @kaelig, car tu assumes ta subjectivité et le côté pas toujours rationnel dans nos achat.

 

Ce que je n'aime pas, c'est une présentation des choses qui se veut objective, alors que manifestement, ça ne l'est pas, a fortiori quand le matériel n'a pas été testé, ou alors sur une base statistique non significative, avec les biais possibles dont on a discuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer objectivement, il faudrait des tests équivalents a ceux réalisés avec les oculaires d'appareil photo. Ainsi, on pourrait quantifier des différences objectives.

 

Du fait, que l'on s'en remet a un jugement humain, cela devient subjectif et pas rationnel. On pourrait aussi faire intervenir les sciences sociales sur le biais cognitif relatif aux marques premium (style coca). Après il faut faire des choix quand on doit conseiller une autre personne. Dans mon idée, elle doit pouvoir l'acheter ou le revendre dans les Pa sans problèmes.

 

Je ne vois pas ce que tu as perçu comme non objectif... Et je suis intéressé pour comprendre et sans polémiques 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'en remet à un jugement humain, c'est purement subjectif. Si on s'en remet à n jugements humains, l'objectivité croît avec n, si l'évaluation est faite sans biais.

Dans ton cas, j'ai eu tort de parler de subjectivité. Disons plutôt que tu acceptes d'acheter de manière peu éclairée (parce que comme tu le dis, et je le pense également, ce n'est pas évident d'être éclairé sur l'offre commerciale).

Parce que si tu obtiens 200 avis sur des Pentax XW, et que 160 d'entre eux sont positifs, ta connaissance n'est pas si éclairé que ça par rapport à l'offre concurrente. Tu pourras raisonnablement en déduire que tu as 80 % de chances d'être content d'un Pentax XW, mais tu ne pourras aucunement déduire qu'il y a 80 % de chances qu'il est meilleur qu'un oculaire concurrent que presque personne n'a. Et si tu as 10 avis sur un SSW, et que seuls 5 en sont satisfaits, tu ne pourras toujours pas tirer cette conclusion, parce que l'échantillon est beaucoup moins significatif. Et alors quand tu en as 0...

 

Il ne faut pas négliger les effets d'entrainement et de groupe (mimétisme) dans le comportement d'un consommateur. Tout comme un poisson dans un banc, ou un cycliste dans une course par équipe, évoluer de conserve avec le plus grand nombre demande moins d'effort. On bénéficie de l'aide d'un "fluide porteur". Et on est moins exposé aux aléas. Pentax qui est tant vanté pour ses oculaires dans le domaine de l'astronomie, est marginal dans le marché des reflex, alors que tous les tests montrent qu'ils font de très bons boîtiers. Cela peut s'expliquer dans le milieu pro (réseaux de maintenance, prêt et location de matériel...), moins dans le milieu amateur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth Tout a fait d'accord, chacun bâti sa matrice de décision en fonction de son expérience passée et de ses attentes. Il est évident que certains oculaires excellents passeront a la trappe. Comme les chanteurs, le talent ne fait pas le succès... Il y a aussi un facteur chance, le bon tempo, ...

 

Donc si quelqu'un a acheté des orion LHD, un retour svp

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Chris10 a dit :

Ça va pas être évident de trouver les bons oculaires pour un débutant. Je m'aperçois que pour avoir de la qualité, faut que je prévois au moins 300 pour un oculaire 🙄

 

La série des ES 82° a de très bons retours, souvent ce sont eux qui sont conseillés à des débutants pour avoir un bon oculaire pour pas trop cher (autour de 150€ pour la plupart).

Pour ma part pour le planétaire j'ai le 6,7mm 82° sur mon dobson 200/1200, ce qui fait un grossissement d'à peu près 180x, et il donne d'excellents résultats sur les planètes lorsqu'il n'y a pas trop de turbulence.

Certains oculaires de la série comme le 14mm ont de très bons retours sans être excessivement cher pour des oculaires grand champs. Tu peux regarder les petites annonces aussi, j'en vois souvent passer pour de très bons prix, parfois moins de 100€.

 

Cependant je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'oculaires, certaines personnes te conseilleront sûrement mieux que moi !

Modifié par Julooo
Quelques précisions supplémentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chris10 a dit :

Je m'aperçois que pour avoir de la qualité, faut que je prévois au moins 300 pour un oculaire 🙄

Non pas forcément!

Là on te parle de très bons oculaires, mais feras-tu la différence entre un bon et un très bon oculaire pour l'instant alors que tu n'as que des oculaires mauvais? 

Les oculaires fournis avec les télescope, tu peux les retrouver sur les sites d'astronomie, il coûte souvent 30€ et très rarement plus cher. 

Tu as donc déjà une très bonne amélioration à passer à 100€ par oculaire, pas besoin de passer dès le début à 300€. Après ça reste un choix personnel. 

C'est surtout qu'une fois que tu as testé de la très bonne qualité, c'est vraiment difficile de redescendre en gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents oculaires c'est pas uniquement une différence de qualité qui monte avec le prix. C'est aussi un confort qui peut être différent ou un simple feeling qui rend l'utilisation plus agréable. Ou même une bête question d'étagement. Et là on ne parle même pas encore de neutralité ou de type de correction avec par exemple le dilemme courbure/distorsion auquel chacun y aura sa préférence. Perso avant de lacher 300 euro pour un oculaire je veux être sûr qu'il me correspond parfaitement, ce n'est pas parce qu'il est de fabrication irréprochable que ce sera forcément le cas. Les ES tout comme avant les hyperion ont cet avantage d'être un peu passe-partout avec un prix qui reste acceptable et un marché d'occas dynamique. Ca permet d'acheter/revendre facilement et ça fait le taf le temps de vraiment bien savoir ce dont on a besoin ou d'avoir pu tester du haut de gamme (si on tend vers le haut de gamme, car dans bien des cas le milieu de gamme peut rester suffisant).

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça va me plaire finalement l'observation car j'ai déjà hâte de me faire une soirée. Pour l'oculaire, je pense qu'un champ assez grand doit être confortable comme un 82. Je porte aussi des lunettes, mais je peux. Je pense adapter à ma vue. Je sais que moi qui fais aussi un peu de photos, en comparaison d'une optique fixe canon et celui fourni en quitte, c'est le jour et la nuit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la série es, ça l'air bien. Maintenant il va me falloir savoir quelle focale, j'ai encore un peu de temps, mais c'est sûr que je vais m'en procurer une dans les semaines à venir. J'ai lu sur le forum qu'avec un 14mm, c'était plutôt bien pour le ciel profond. À voir, si vous avez des conseils. Le peu que j'ai observé, le ciel profond va me plaire mais aussi les planètes, alors il va me falloir 2 oculaires. Je vais commencer par 1 et le second un peu plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu as un peu de temps pour réfléchir! Car ES est aussi victime de son succès, du covid... 

J'ai commandé mon 14mm mi-mai et OU m'a aussitôt prévenu qu'ils seraient réapprovisionnés selon les infos qu'ils ont qu'à partir de mi-août. Le 8.8mm m'est aussitôt parvenu, mais je sais pas quel est la situation actuelle des stocks.

Il faut effectivement bien réfléchir par rapport à ce que tu souhaites faire dans l'immédiat (ou semaines/mois à venir plutôt) pour savoir quel oculaire prendre en 1er. Il y avait 2 trous à combler selon moi. Un grossissement entre les 2 oculaires fournis et un grossissement plus important que le max fourni. Et bien la pratique m'a bien montrée que pour mon cas j'avais raison. Grossir de 42* à 140* sans intermédiaire, c'est bien trop pour le CP et passer à 280*, ça fait plaisir! 

 

Maintenant il faut voir le sens des priorités. A toi de choisir ce que tu veux mettre en avant dans l'immédiat. Préfères-tu profiter pleinement du planétaire (Jupiter/Saturne/Mars) avant qu'elles disparaissent pour plusieurs mois (il restera bien sûr Mercure, Vénus et la Lune)? Ou bien préfères-tu te lancer à fond dans le CP et donc profiter de l'hiver avec ses nuits qui arrivent tôt dans la journée et qui sont longues pour bien observer? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris10 Le CP est très bien. J'ai eu le même cheminement, j'ai commencé par acheter l'ES 14mm/82°, puis plus tard l'ES 24mm/68°. J'avais une barlow premier prix (pas top, elle a fini par être démonté et bricolé pour un oculaire réticulé).

 

Si je regarde ce qui est disponible sur le site explorescientific.fr (site allemand), à partir de ce qui est disponible et si tu veux rapidement:

ES 16mm/68° à 129 euros

tu peux faire une série 22-16-11-8-6

 

Le 11mm/82° à l'air d'être en stock chez:

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/oculaire-explore-scientific-82-11mm/

 

Tu peux commencer par le 11 ou le 16 en fonction de ce que tu souhaites faire. Pour moi, je prendrai le 11mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

Je vais quand même prendre un petit peu de temps,c'est vrai que les stocks sont plutôt bas 🙄

 

Tu peux essayer de rester à l'affût d'une annonce astro dans la section Petites Annonces de Webastro, il y a souvent des oculaires qui passent, dont des ES qui se vendent comme des petits pains et à très bon prix.

 

(Édit : je viens de me rendre compte que j'avais déjà posté un message un peu similaire plus haut. Je voulais poster celui-ci par rapport aux délais d'attente. Désolé !)

Modifié par Julooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un oculaire sympa , confortable , bien lumineux mais c'est dommage de l'acheter neuf au prix fort pour 10 euro de moins que l'ES et ses 82° (68° pour l'hyperion)

 

En okaz à un bon prix , c'est une bonne alternative pour débuter avec un budget plus serré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Chris10 a dit :

Quelle focale idéale pour le ciel profond sur un 300mm ?

Entre 12 et 15mm, c'est une très bonne focale conseillée souvent. En grossissant plus tu perds de la luminosité et c'est moins intéressant pour certains objets. 

Bien sûr tu peux prendre une focale plus longue que 15mm, mais tu dois déjà posséder un 25mm et là tu seras très proche. 

 

il y a 36 minutes, Chris10 a dit :

2 pouces ou 1/25, ça change le confort ?

Cette contrainte là tu t'en moques presque entièrement comme tu as un PO 2". Ce sont les constructeurs qui sont obligés de passer en 2" car le 1.25" ne permet pas d'avoir une grande focale ET un grand champ apparent. Eux ils sont contraint mais pour toi, il faut d'abord que tu choisisses par rapport aux autres caractéristiques plus importantes (par ordre d'importance): focale/grossissement, champ apparent, dégagement oculaire. Tu verras ensuite à quel coulant les constructeurs les font. Mais pour un 12-15mm ça sera du 1.25" dans tes prix. 

 

il y a 39 minutes, Chris10 a dit :

J'ai vu sinon des "valises" avec plusieurs oculaires, mais c'est un peu plus cher. 

Tu peux oublier. 

Un oculaire ça se choisit pour sa focale, pour ses caractéristiques qui correspondent à un besoin. Tu peux en prendre un d'une marque puis l'autre d'une autre totalement différente car c'est ce qu'il te faut. Là, la mallette est toute faîte. Elle peut sembler attirante, mais peux-tu être sûr que toutes les focales t'intéresseront et te seront utiles? 

En plus si tu pars sur un mallette à 200€ avec 3 oculaires, tu te retrouves à 67€ pièce. Et là dans tes choix actuels tu pars sur du 140-150€ pièce. On double le prix, donc tu as forcément une qualité bien différente entre les oculaires de la mallette et celui qui tu choisira. Si ce n'est pas le champ apparent qui en est impacté, ça sera le traitement des lentilles, des reflets parasites, des étoiles qui sont pas ponctuelles en bord de champ... Simple supposition, mais il y a souvent une raison entre les prix dans ces gammes. 

 

 

Quelques infos par rapport au 14mm 82° ES pour la commande: il est en rupture partout tellement il est demandé. J'ai passé ma commande chez OU le 12 mai et ils disaient que selon leurs infos de livraison qu'ils avaient, ils les recevraient normalement le 15 août. Je sais pas s'ils sont les importateurs direct depuis la Chine. 

Après je sais pas si tu commandes maintenant s'ils en recevront assez pour répondre à la tienne avec cette livraison ou si tu devras attendre plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chris10 a dit :

J'ai vu sinon des "valises" avec plusieurs oculaires, mais c'est un peu plus cher.

 

 

Mets tes sous dans autre chose

 

il y a 38 minutes, Chris10 a dit :

2 pouces ou 1/25, ça change le confort ?

 

 

C'est pour le champ , tu as plus de champ sur les oculaires 2 pouces , par exemple l'hyperion 24/68° est le max de champ possible pour un 1,25 , si tu veux un 24/82° , il faut un oculaire 2"

Pour des oculaire de plus petites focales (ou de petit champ) , le 1,25 suffit

Les hyperions sont dit double coulant , le corps de l'oculaire fait exactement 2" ce qui permet de ne pas avoir a mettre/enlever un adaptateur si tu utilises d'autres oculaires en 2" , mais ils ont quand même la jupe en 1,25 et ce sont techniquement des 1,25

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, maintenant j'aimerais bien un oculaire pour du planétaire pour mon 300mm. Que pouvez-vous me conseillez, le budget pour celui-ci serait à peu près de 60 euros ? La focale de 5 ou 6mm serait t'elle un bon choix ? 

Je voudrais aussi prendre un collimateur laser, j'ai vu celui-ci : collimateur laser baader? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le laser de collimation, le baader est reconnu, s'il n'est pas centré et pas bidouillé, le SAV baader te l'échange. Au-dessus, il y a Hoctech et Fairpoint.

Il faut le compléter avec une cheshire, quand le centrage est le même avec le cheshire et le laser (qui a été vérifié avant), c'est le top.

Après si le lieu et le ciel le permettent, une petite collimation sur une étoile et c'est fini.

 

Pour un bon oculaire de 5 à 6mm pour 60 euros, on est sur du planétaire, il y a pas mal de choix, mais bcp sont décriés. 

Je te conseille du Celestron X-cel LX (parce que j'en vends dans les PA LOL) mais surtout qu'ils sont conseillés sur la chaine Astro (oculaires à moins de 100 euros).

Sinon, il y a les ES, mais évite le 4,7mm 82°. Si tu veux vraiment faire du grand champ: ES 6,7mm 82° ou ES 5,5mm 100° (mais en ce moment, il y a des gros problèmes

d'approvisionnement). Si tu veux faire du vrai planétaire, de l'ortho japonais de préférence (le champs est riquiqui mais pas le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.