Aller au contenu

Que voir "facilement" en ce moment ?


Tofwech

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je me suis offert pour débuter un dobson orion 254/1200 xt10 classic en occasion. Tout content de mon achat je suis sortis observer mais ,comme beaucoup de débutant apparemment lol, je n'ai pas trouver grand chose malgré l'utilisation de stellarium et d'un planificateur de soirée trouvé sur ce site.

Donc que pouvez-vous me conseiller comme cible? Sachant que je ne dispose pour l'instant que d'un oculaire ploss en 25mm. 

Ceci dit, je n'ai pas perdu ma soirée, je me suis baladé dans le ciel. Et surtout j'ai vu un bolide, c'est la première fois que j'en vois un et ca n'a absolument rien à voir avec une étoile filante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici une vraie mine !

Esthétique, pédagogique, offrant à la plupart des instruments des cibles faciles, moins faciles, difficiles...

Il n'y a qu'à se balader, constellation après constellation parmi les étoiles variables, les doubles, les carbonées ; les nébuleuses, les galaxies.

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bon ciel avec ce bel instrument.  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu aimes te lever tôt il y a Jupiter, Saturne, Mars et la Lune.

Et en cible plutôt facile :

L'anneau de la Lyre (M57), le double amas de percé, la galaxie d'Andromède (M31), l'amas globulaire d'Hercule (M3) et bien d'autres merveilles.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tofwech a dit :

Bonsoir, 

Je me suis offert pour débuter un dobson orion 254/1200 xt10 classic en occasion. Tout content de mon achat je suis sortis observer mais ,comme beaucoup de débutant apparemment lol, je n'ai pas trouver grand chose malgré l'utilisation de stellarium et d'un planificateur de soirée trouvé sur ce site.

Donc que pouvez-vous me conseiller comme cible? Sachant que je ne dispose pour l'instant que d'un oculaire ploss en 25mm. 

Ceci dit, je n'ai pas perdu ma soirée, je me suis baladé dans le ciel. Et surtout j'ai vu un bolide, c'est la première fois que j'en vois un et ca n'a absolument rien à voir avec une étoile filante...

Bonjour Tofwek , je pense que ton bolide est l'ISS, je l'ai vu passer pendant ma séance d'observation hier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Elgood a dit :

si tu aimes te lever tôt il y a Jupiter, Saturne, Mars et la Lune.

 

Avec un oculaire de 25 mm ?

 

Pas facile de proposer des cibles quand on a juste un faible grossissement. Oui, le mieux est peut-être d'attendre le ciel d'été pour se promener dans la Voie Lactée et découvrir quelques amas ouverts comme M6, M7, M23 ou M25 qui sont adaptés à un faible grossissement.

 

Au 25 mm, on peut aussi tenter les grands amas globulaires : M3, M5 et M13 sont déjà assez hauts dès le début de la nuit, puis M22 plus tard. On verra une grosse boule floue avec quelques étoiles faibles autour. Mais il faut grossir pour les apprécier vraiment : c'est à relativement fort grossissement qu'on verra des dizaines d'étoiles agglutinées les unes sur les autres.

 

À mon avis, il serait très utile d'acquérir un oculaire de 9 ou 10 mm même en entrée de gamme (un bête Plössl à 40 € fera tout à fait l'affaire).

 

Mais bon, le plus important est de bien connaître le ciel et de savoir repérer les objets. C'est peut-être pour l'apprentissage du repérage que, du coup, je concluerai en proposant de commencer avec des amas globulaires : M3, M13, M92, M5 (éventuellement M53) ne sont pas si faciles à pointer quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, SebLeGris a dit :

Bonjour Tofwek , je pense que ton bolide est l'ISS, je l'ai vu passer pendant ma séance d'observation hier 😉

Non non, je peux t'assurer que ce n'était pas l'iss. Une boule jaunâtre avec une traînée derrière, un peu comme le lancement d'une fusée de feu d'artifice mais en beaucoup plus rapide et moins rapide qu'une étoile filante. Il était bas sur l'horizon et a filé vers l'est en passant sous Deneb. Et ce fût bref, environ 2 secondes max, en début de soirée vers 23h

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, 'Bruno a dit :

 

Avec un oculaire de 25 mm ?

 

Pas facile de proposer des cibles quand on a juste un faible grossissement. Oui, le mieux est peut-être d'attendre le ciel d'été pour se promener dans la Voie Lactée et découvrir quelques amas ouverts comme M6, M7, M23 ou M25 qui sont adaptés à un faible grossissement.

 

Au 25 mm, on peut aussi tenter les grands amas globulaires : M3, M5 et M13 sont déjà assez hauts dès le début de la nuit, puis M22 plus tard. On verra une grosse boule floue avec quelques étoiles faibles autour. Mais il faut grossir pour les apprécier vraiment : c'est à relativement fort grossissement qu'on verra des dizaines d'étoiles agglutinées les unes sur les autres.

 

À mon avis, il serait très utile d'acquérir un oculaire de 9 ou 10 mm même en entrée de gamme (un bête Plössl à 40 € fera tout à fait l'affaire).

 

Mais bon, le plus important est de bien connaître le ciel et de savoir repérer les objets. C'est peut-être pour l'apprentissage du repérage que, du coup, je concluerai en proposant de commencer avec des amas globulaires : M3, M13, M92, M5 (éventuellement M53) ne sont pas si faciles à pointer quand on débute.

 

Il y a 7 heures, Elgood a dit :

Bonjour,

 

si tu aimes te lever tôt il y a Jupiter, Saturne, Mars et la Lune.

Et en cible plutôt facile :

L'anneau de la Lyre (M57), le double amas de percé, la galaxie d'Andromède (M31), l'amas globulaire d'Hercule (M3) et bien d'autres merveilles.

 

Bonnes observations.

Oui en effet avec mon 25mm j'ai réussi à pointer C20 mais pas de nébuleuse en vue 😞

J'ai aussi pointé vers des amas mais soit je n'ai pas su les voir soit j'ai louper mon pointage. Je ne connais pas encore bien le ciel mais j'arrive à me repérer en m'aidant de logiciel ou carte.

Sinon ca ne me dérange pas de me lever tôt mais concernant les planètes j'ai tout de suite pensé en observant Vénus en début de soirée, que je n'obtiendrais rien sur les autres avec mon 25mm.

Bref je vais essayer de trouver un oculaire au alentour de 10mm si possible grand angle et pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tofwech a dit :

Non non, je peux t'assurer que ce n'était pas l'iss. Une boule jaunâtre avec une traînée derrière, un peu comme le lancement d'une fusée de feu d'artifice mais en beaucoup plus rapide et moins rapide qu'une étoile filante. Il était bas sur l'horizon et a filé vers l'est en passant sous Deneb. Et ce fût bref, environ 2 secondes max, en début de soirée vers 23h

 

ou c'est l'ISS qui a eu un léger problème :be:

OK c'était donc bien un bolide ;)

Pour en revenir à tes observations, as tu un bon ciel ?

Parce qu'avec un T250, le CP devient vraiment intéressant. Mais comme écrit Bruno, 48x de grossissement c'est bien pour le grand champ et pour viser puis centrer un objet mais après faut grossir si tu veux voir des détails, comme résoudre les amas globulaires par exemple ou les nébuleuses planétaires brillantes.

 

Le ciel de début de nuit en ce moment fourmille de galaxies, dont certaines sont très chouettes au T250, notamment les galaxies vues par la tranche, bien contrastées, mais ce ne sont pas les objets les plus faciles à pointer. A part quand même le célèbre "couple" M81/M82 dans la grande ourse, dont le cheminement avec les étoiles repaires est assez simple. et tu verras les 2 à la fois avec ton 25mm. En attendant de grossir plus!

 

Si tu attends la seconde partie de nuit, là tu as accès aux stars de l'été, notamment les nébuleuses M8, M17 faciles à pointer dans le sagittaire, l'amas M11 un peu plus haut, dans l'écu de sobieski.

la nébuleuse de la lyre M57 a déjà été citée, facile également à viser, mais à 50x elle sera riquiqui.

L'autre célèbre nébuleuse planétaire de l'été, M27, présente un diamètre apparent plus important, elle est superbe avec un T250, déjà bien jolie à 50x mais le pointage est plus délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tofwech a dit :

 

Oui en effet avec mon 25mm j'ai réussi à pointer C20 mais pas de nébuleuse en vue 😞

 

 

C20 :?: connais pas cette bête là :refl:

Tous les objets que tu pointeras seront des "M" (Messier), voire quelques NGC...

Si tu veux dire la nébuleuse M20, "trifid", dans le sagittaire, c'est pas la plus contrastée du ciel, surtout sans filtre...Y a plus simple et plus spectaculaire pour débuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HP73 a dit :

 

C20 :?: connais pas cette bête là :refl:

Tous les objets que tu pointeras seront des "M" (Messier), voire quelques NGC...

Si tu veux dire la nébuleuse M20, "trifid", dans le sagittaire, c'est pas la plus contrastée du ciel, surtout sans filtre...Y a plus simple et plus spectaculaire pour débuter...

En fait c'est NGC7000 , C20 est le nom donné dans stelarium 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HP73 a dit :

 

ou c'est l'ISS qui a eu un léger problème :be:

OK c'était donc bien un bolide ;)

Pour en revenir à tes observations, as tu un bon ciel ?

Parce qu'avec un T250, le CP devient vraiment intéressant. Mais comme écrit Bruno, 48x de grossissement c'est bien pour le grand champ et pour viser puis centrer un objet mais après faut grossir si tu veux voir des détails, comme résoudre les amas globulaires par exemple ou les nébuleuses planétaires brillantes.

 

Le ciel de début de nuit en ce moment fourmille de galaxies, dont certaines sont très chouettes au T250, notamment les galaxies vues par la tranche, bien contrastées, mais ce ne sont pas les objets les plus faciles à pointer. A part quand même le célèbre "couple" M81/M82 dans la grande ourse, dont le cheminement avec les étoiles repaires est assez simple. et tu verras les 2 à la fois avec ton 25mm. En attendant de grossir plus!

 

Si tu attends la seconde partie de nuit, là tu as accès aux stars de l'été, notamment les nébuleuses M8, M17 faciles à pointer dans le sagittaire, l'amas M11 un peu plus haut, dans l'écu de sobieski.

la nébuleuse de la lyre M57 a déjà été citée, facile également à viser, mais à 50x elle sera riquiqui.

L'autre célèbre nébuleuse planétaire de l'été, M27, présente un diamètre apparent plus important, elle est superbe avec un T250, déjà bien jolie à 50x mais le pointage est plus délicat...

Mon ciel n'est pas mauvais. Comme j'ai pu comprendre je suis dans les mieux lotis en Belgique, je suis de Chimay. Je peux éventuellement me déplacer plus vers la frontière vers le sud où il n'y a presque pas de pollution lumineuse.

En attendant de trouver un oculaire à plus fort grossissement je vais tenter les objets cité ci-dessus. 

'C'est en forgeant que l'on devient forgeron'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tofwech a dit :

En fait c'est NGC7000 , C20 est le nom donné dans stelarium 😉

 

OK! Stellarium te donne toutes les classifications des différents objets, dont le catalogue de Calwell.

Mais si tu parles de C40 comme ça sans prévenir, peu de monde fera le rapprochement avec NGC 7000 :be:

Caldwell et un catalogue d'une centaine d'objets les plus remarquables, mais contrairement à celui de Messier, il est valable pour toute la voute céleste, dont l'hémisphère sud.Et il intègre quelques "oublis" de Messier

Soi disant de plus en plus utilisé...Sur les forums, les références sont plutôt Messier, NGC, IC, PK voire d'autres catalogues très spécifiques ;)

Si tu voyages dans l'hémisphère sud, le Calwell peut être très précieux pour repérer les objets les plus remarquables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tofwech a dit :

Mon ciel n'est pas mauvais. Comme j'ai pu comprendre je suis dans les mieux lotis en Belgique, je suis de Chimay. Je peux éventuellement me déplacer plus vers la frontière vers le sud où il n'y a presque pas de pollution lumineuse.

En attendant de trouver un oculaire à plus fort grossissement je vais tenter les objets cité ci-dessus. 

'C'est en forgeant que l'on devient forgeron'

 

Comme tu es en Belgique (personne n'est parfait :jesors:), les objets qui ont une déclinaison très négative seront difficiles, s'échappant à peine de l'horizon, comme malheureusement une partie du sagittaire et notamment M8 que je t'ai indiquée :confused: M17 dans la m^me région mais plus haute sera plus accessible.

Plus généralement, tous les objets étendus (la plupart des nébuleuses diffuses, comme C40 :p, les galaxies vues de face) manqueront de contraste à cause du ciel. Les amas et nébuleuses planétaires bien contrastées seront moins impactés par la pollution.

Mais t'inquiète y a quand même de quoi faire, surtout avec un T250 :)

bon courage dans ton apprentissage!

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

En ce moment au zénith, il y a M81 et M82

Et pas trop loin, on trouve M51.

 

Sinon le fabuleux M13 mais comme tout le monde le dit, il faut diminuer la focale pour vraiment l'apprécier, hier soir j'étais au 7mm dessus, une merveille. 

 

Bon courage ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tofwech a dit :

Non non, je peux t'assurer que ce n'était pas l'iss. Une boule jaunâtre avec une traînée derrière, un peu comme le lancement d'une fusée de feu d'artifice mais en beaucoup plus rapide et moins rapide qu'une étoile filante. Il était bas sur l'horizon et a filé vers l'est en passant sous Deneb. Et ce fût bref, environ 2 secondes max, en début de soirée vers 23h

 

Ta description correspond parfaitement à un bolide, en effet.

 

  

Il y a 5 heures, Tofwech a dit :

En fait c'est NGC7000 , C20 est le nom donné dans stelarium 😉

 

C20 est le nom du soi-disant catalogue Caldwell, une liste d'objets présentée comme complétant le catalogue Messier mais en fait pas du tout. C'est juste une liste arbitraire, hétérogène, à vrai dire mal fichue. Mais celui qui l'a réalisée est une célébrité de l'astronomie amateur anglo-américaine (Patrick Moore), du coup elle a reçu un gros coup de pub immérité. Ce que je dis, je ne suis pas le seul à le dire, loin de là. Les défauts de cette liste ont déjà été recensés. Ma conclusion est qu'il ne faut pas l'utiliser. (C'est donc un point faible de Stellarium.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier soir je me suis décider à faire une 2ième observation malgré les quelques nuages présent.

J'ai commencé par chercher M51, mais après 30 min sans succès je commençais à me dire que cette soirée serait comme la précédente... décevante.

Je décide donc de pointer M57, et là, je le la trouve après 3 tentatives en 5minutes 🙂

Fort de mon 'succès', j'essaye une autre cible M81 et M82. 😃 Trouvées également en 5minutes.

En un total de 2h je suis finalement parvenu à observer :

-M57

-M81 et M82

-M13 

-M104

- et finalement j'ai trouvé en dernier M51

Malheureusement avec un 25mm tout ces objets restaient petit sauf M13 que j'ai donc observé plus longuement.

Merci à tous pour vos conseils. Je remet ça ce soir.

 

Il y a 8 heures, sergio2bxl a dit :

Pas très loin de chez toi à 20 km le village de Sivry il y a un observatoire.

Oui je l'ai déjà vu, je dois me renseigner à ce sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec seulement un 25mm il faut trouver des objets assez vastes type amas ouverts. 

On est dans la période galactique donc pas évident pour l'instant. 

Mais il y a Melotte 111 et M44 qui devrait être très intéressant à observer. 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec l'oculaire 25 mm du Dobson de Tofwech on n'aura que 1° de champ sur le ciel, c'est trop petit. Effectivement pour M44 il vaut mieux des jumelles. (Quant à Melotte 111, il vaut mieux l'œil nu vu sa taille. Au 250 mm, Melotte 111 est intéressant en tant que point de départ vers de très belles galaxies comme NGC 4565.)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tofwech a dit :

Bon, hier soir je me suis décider à faire une 2ième observation malgré les quelques nuages présent.

J'ai commencé par chercher M51, mais après 30 min sans succès je commençais à me dire que cette soirée serait comme la précédente... décevante.

Je décide donc de pointer M57, et là, je le la trouve après 3 tentatives en 5minutes 🙂

Fort de mon 'succès', j'essaye une autre cible M81 et M82. 😃 Trouvées également en 5minutes.

En un total de 2h je suis finalement parvenu à observer :

-M57

-M81 et M82

-M13 

-M104

- et finalement j'ai trouvé en dernier M51

Malheureusement avec un 25mm tout ces objets restaient petit sauf M13 que j'ai donc observé plus longuement.

Merci à tous pour vos conseils. Je remet ça ce soir.

 

Oui je l'ai déjà vu, je dois me renseigner à ce sujet.

 

Ben tu progresses!!

Une plus difficile mais superbe pour ce soir: ngc 4565

Et M3, amas globulaires pas difficile à trouver.

 

juste un 1er conseil pour le jour où tu auras la possibilité de compléter ton instrument: j'y verrai bien un oculaire ES11mm :)

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 12:38, 'Bruno a dit :

Mais bon, le plus important est de bien connaître le ciel et de savoir repérer les objets. C'est peut-être pour l'apprentissage du repérage que, du coup, je concluerai en proposant de commencer avec des amas globulaires : M3, M13, M92, M5 (éventuellement M53) ne sont pas si faciles à pointer quand on débute.

 

Il y a 7 heures, Evanbourne a dit :

Mais il y a Melotte 111 et M44 qui devrait être très intéressant à observer. 

 

Il y a 3 heures, HP73 a dit :

Une plus difficile mais superbe pour ce soir: ngc 4565

 

Bon voilà, j'ai définis mes cibles pour ce soir, je passerai m13 que j'ai vue hier.

 

Il y a 3 heures, HP73 a dit :

juste un 1er conseil pour le jour où tu auras la possibilité de compléter ton instrument: j'y verrai bien un oculaire ES11mm

 

Je pensais investir plus tard sur 2 oculaires, un vers les 12mm entre 60° et 70° et un 6,5mm 82°. Pensez-vous que mon choix est bon sur le 6,5mm ?

Dans un premier temps j'avais dans l'idée de faire tout au 25mm pour mieux apprendre à me repérer et aussi question budget. Mais je suis à l'affût des petits annonces qui pourrais m'intéresser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de ma soirée d'hier. Je suis content de moi, j'ai réussi à trouver tout ce que je cherchais, enfin ...presque!

J'ai trouvé sans soucis M3, M5, M92, M53 un peu plus difficilement, et M101

Je n'ai pas pu observer M44 à cause des lampadaires de rue, ce sera pour plus tard.

Dans melotte 111 j'ai réussi à trouver assez difficilement Ngc 4565 car la galaxie m'apparaissait peu lumineuse et assez diffuse, j'ai aussi trouvé par hasard en bordure de cette amas un autre objet un peu plus petit et encore moins lumineux, je suppose Ngc 4559.

Pour terminer la soirée j'ai tenté 2 nébuleuses , celle de l'iris et de l'Amérique du nord, mais je n'ai rien trouvé 😞. Je suppose qu'il faut un filtre pour les voir.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est déjà super bien !

L'amerique du nord il faut avoir un bon ciel, et au filtre UHC c'est plus facile.

 

Une idée de cible M57 (Anneau de la Lyre), facile à trouver et très belle nébuleuse. 

SInon M97 et 108 dans la grande ourse, assez simple aussi, M81 et 82 idem.

Si tu as vu M101, cela ne devrait pas te poser de problèmes particuliers

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sun a dit :

Salut,

 

C'est déjà super bien !

L'amerique du nord il faut avoir un bon ciel, et au filtre UHC c'est plus facile.

 

Une idée de cible M57 (Anneau de la Lyre), facile à trouver et très belle nébuleuse. 

SInon M97 et 108 dans la grande ourse, assez simple aussi, M81 et 82 idem.

Si tu as vu M101, cela ne devrait pas te poser de problèmes particuliers

Salut, M57 , M81 et M82 je les ai observés la veille.

 

Mon 'tableau de chasse' en 2 nuits

M3

M5

M13

M51

M53

M57

M81

M82

M92

M101

M104

NGC 4565

 

Pour rappel je n'ai qu'un seul oculaire en 25mm

M97 et M108 seront donc inclus dans mon prochain défi 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tableau !

Tu peux aussi ajouter M106 et M 109 dans la grande ourse

Plus tard dans la soirée M4, M80 dans le scorpion, M27 et M 71 dans la flèche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tableau de chasse!

 

Félicitation à tous nos nouveaux venus qui débutent avec un ciel pas évident où les cibles sont très nombreuses mais les constellations pas évidentes à voir! 

 

Persévérez ça porte ses fruits ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tofwech a dit :

M97 et M108 seront donc inclus dans mon prochain défi 😉

 

Il y a 7 heures, sun a dit :

Beau tableau !

Tu peux aussi ajouter M106 et M 109 dans la grande ourse

Plus tard dans la soirée M4, M80 dans le scorpion, M27 et M 71 dans la flèche

 

Je vais rajouter toute une série d'objets de messier situés dans une même région que sont 58 59 60 84 85 86 87 89 90 98 99 100

Je ne m'attend pas à voir quelque chose d'exceptionnel avec un 25mm mais bon, si j'arrive à les localiser ce sera déjà génial 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.