Aller au contenu

Nettoyage de l'intérieur de la lame de C8 suite a nouvelle acquisition


bpollet

Messages recommandés

ca normalement c'est acquis... :) mais en effet, si la collimation n'a pas bougé ou mieux si toutefois elle est pile poil comme il faut, alors j'arrête l'astro et je rentre dans les ordres! ;-)

 

Bon, j'ai pas pu résister, j'ai redémonté et appliqué ta méthode @olivdeso.

C'est vachement mieux, mais en effet, je pense qu'il faudrait réussir à trouver de l'eau distillée, parce que quoi je fasse, il reste toujours des traces (j'ai passé 5L d'eau déminéralisée quand même)

Par contre, chez Leroy Merlin tu n'en trouves pas de l'eau distillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 18:42, bpollet a dit :

il faudrait réussir à trouver de l'eau distillée, parce que quoi je fasse, il reste toujours des traces (j'ai passé 5L d'eau déminéralisée quand même)

 

Je croyais que c'était la même chose... :-/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alhajoth a dit :

Je croyais que c'était la même chose...

En toute rigueur, non, l'eau déminéralisée du commerce est obtenue par osmose inverse et non par distillation, car ce dernier procédé est lent et coûteux en énergie.

Je doute malgré tout que l'on puisse trouver à la vente de l'eau réellement distillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention gros détail important, au remontage de ta lame il ne faut pas serrer trop la bague plastique de maintient de la lame  car cela risque de créer des contraintes et de légères déformations de la lame.

Pour le nettoyage : PUROSOL chez OU ou PA ça ne laisse aucune trace. Re-collimation obligatoire, plus facile de jour si tu as une étoile artificielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Moot a dit :

Je doute malgré tout que l'on puisse trouver à la vente de l'eau réellement distillée.

 

Non apparemment c'est compliqué. Par contre je m'interrogeais naïvement sur la qualité de l'eau de la buée. Le principe de formation de la buée est finalement assez proche de celui de l'eau distillée. 

 

Me vient alors une idée. En rentrant d'une sortie humide avec un important dépot de buée sur la lame ne devrions nous pas en profiter pour essuyer cette dernière avec kleenex ou du coton très doux et ainsi profiter de cette eau "présumée" de qualité?

Cette réflexion est d'ailleurs valable pour tout instrument...

 

EDIT: Fausse bonne idée, après réflexion. Pendant une observation il y a certes un dépôt de buée, mais aussi un dépôt de poussières. Passer un chiffon, du coton ou un kleenex à ce moment là risque alors de griffer la lame à cause des poussières déposées.

 

Sinon effectivement le Purosol est une bonne idée.

 

@AJL54, tu as raison, difficile de savoir si c'est trop serré ou pas... Dans le doute, je vais dévisser tout d'un quart de tour.

 

Bon et puis à part ça , j'hésite entre arrêter l'astro et rentrer dans les ordres ou acheter un ticket de loto (je préfère de loin la deuxième option), car même après le démontage la collimation était presque parfaite. J'ai deux témoins: @Ron & @gehelem que je remercie chaleureusement pour leur aide sur le terrain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.