Aller au contenu

Conseil pour oculaire et accessoires pour dobson 250/1250


PianoAstro

Messages recommandés

Perso je connais que de nom... 

Tu vas avoir différent avis, mais ça va être un choix perso je dirais. 

Car tu as soit en tête le fait que tu veux pas mal d'accessoires pour un prix correct mais sans plus, tu tapes dans le milieu de gamme. Et peut-être qu'un jour tu voudras prendre la gamme supérieure car tu auras un télescope de bien plus gros diamètre offrant plus de possibilité et de qualité d'image.

Soit tu pars sur la logique de vouloir du matériel qui te reste le plus longtemps possible entre les mains. Dans ce cas là autant mettre le prix pour du haut de gamme. Peut-être que finalement la powermate ne sera pas utilisée au maximum de ses capacités sur ton télescope actuel car tu seras limité par la qualité d'optique du miroir d'usine. 

Mais si un jour tu veux prendre un 400mm avec miroir d'artisan de très bonne qualité, alors la powermate pourra sortir tout (ou du moins la plupart) son potentiel. Ça sera un achat qui restera donc sur le long terme. 

 

À toi de voir qu'est-ce qui te convient le mieux, mais aussi quels sont tes besoins et ta situation financière (car c'est le facteur principal...). 

Attention, cette stratégie fonctionne pas forcément pour les oculaires. En effet, un oculaire très haut de gamme comme les televue ou Pentax peut ne pas convenir malgré son prix car le placement de l'oeil ne te plaît pas, et là c'est un point subjectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akiluc a dit :

Tu vas avoir différent avis

oui mais normalement y'en aura pas qui disent que c'est une rave.

 

Elle est géniale, j'ai comparé rapidement un 21 mm avec une powermate face à un 10 mm et la différence est minime, pour ne pas dire qu'il y'en a pas.

C'est vraiment un bon achat. En photo, elle est aussi excellente.

 

Sur des oculaires pas donner, ça permet de garder un peu de budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PianoAstro a dit :

Pour la Barlow j’ai vu que tout le monde parle de la powermate, est-ce que ça vaut la différence du simple au double comparé à la standard de Televue?

 

Oui la différence vaut le détour ! Techniquement les Powermate de Televue ne sont pas des barlow mais des amplificateurs télécentriques, cela signifie que l'amplification ne varie pas avec le tirage (exception faite de la 5x). Aussi les Powermate n’allongent pas le dégagement oculaire, c'est une pièce optique très neutre et chez Televue les Powermate n'ont quasiment aucune perte de lumière, fonctionnent très bien avec des filtres (rayon sortant parallèle entre eux), n'amplifie pas les aberrations hors axe des oculaires etc ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Je ne sais pas si l'infamie est de cloner du Meade, ou de cloner du Meade MWA.

 

ça , peu importe , le tout c'est de le savoir , il n'y a pas que pour Meade , WO aussi se retrouve avec des clones , leurs série UWAN ( type 2 ) se retrouve avec sous la série Nirvana 4/7/16mm que l'on trouve en SW , Astro Professionnal ( pu produit ) , TS-Optics .....et ce n'est qu'un exemple .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tres bonnes barlows basiques, en 1"1/4, la tv x2 (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/lentille-de-barlow-2x-televue-coulant-3175mm-c2x30328794) basiques et la takahashi x2 ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/barlow-2x-coulant-3175-c2x30329156) sont très bonnes, mais je n'ai jamais utilisé une powermate ou tout autre système équivalent x2. 

Les tv x2 se trouvent régulièrement en occasion autour de 80/90€. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, amasm13 a dit :

ça , peu importe , le tout c'est de le savoir , il n'y a pas que pour Meade , WO aussi se retrouve avec des clones , leurs série UWAN ( type 2 ) se retrouve avec sous la série Nirvana 4/7/16mm que l'on trouve en SW , Astro Professionnal ( pu produit ) , TS-Optics .....et ce n'est qu'un exemple .....

 

Oui, un autre exemple : Explore Scientific 82°.

Je n'ai pas l'impression qu'on leur tombe dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour finir j’ai envoyé un mail au magasin du coin qui m’a vendu mon télescope, il doit recevoir l’oculaire ES 6,7mm mi-juillet. 
 

Il me propose cette Barlow qui à l’air pas si mal. 
https://www.astromanie.ch/fr/accueil/1195-telextender-apo-2x-tecnosky.html?search_query=barlow&results=31

 

J’ai vu qu’il avait en stock l’ES 8,8mm. Du coup j’hésite à prendre cet oculaire ou attendre le 6,7. Il compléterait bien la gamme🪐🤔.

 

 (Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pensé directement à la petite boutique du coin au lieu de faire tourner des mastodontes comme Astroshop.)

Modifié par PianoAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vu que tu pars sur une Barlow, je prendrais plus le 8.8mm. 

Comme ça tu obtiens un 4.4mm. Un 3.35 mm sortira trop peu pour rentabiliser la Barlow ou alors l'image sera bien dégradée. Par contre avec le 4.4 je garde une belle image!! 

Ensuite en prenant un oculaire plus tard entre 12 et 14mm, tu pourras alors avoir l'équivalent d'un 6-7mm (donnant donc l'équivalent du 6.7 que tu voulais acheter). 

Je suis parti sur cette option après en avoir étudié pleins d'autres, et avec l'achat de la Barlow, je trouve qu'elle fonctionne très bien!! 

Bien sûr d'autres compositions pourront également donner un bon etalonnage des grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je suis allé chercher la Barlow Tecnosky X2 en 2’’et l’oculaire ES 8,8 mm.

 

J’ai testé ca hier soir et en conclusion je suis très satisfait de la Barlow et en 2 pouces c’est vraiment bien.spacer.png

 

j’ai d’abord regardé la lune, ensuite l’amas M13 d’Hercule et ensuite la chance que Jupiter et Saturne se sont levées. Mais basses à l’horizon avec les nuages qui arrivaient. Ensuite la dentelle du cygne mais pas eu le temps le ciel s’étant couvert.

 

En résumé je préfère toujours mon oculaire 30mm et avec la Barlow 2“ ca donne 15 mm et ça c’est génial. Pour le ES 8,8mm je le trouve assez sombre, donc moins clair, c’est normal c’est celui qui a la Focal la plus courte. Pour le planétaire il doit être bien, les deux planètes étant basses je n’ai pas réussi à le tester avec la Barlow et maintenant je comprends très bien vos conseils pour la qualité de l’image.

Je vous remercie de m’avoir guidé pour ces acquisitions, je pensais partir comme un bleu en pensant pouvoir grossir au max du max et le 8,8 mm était le bon choix.

Modifié par PianoAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super retour!! 

Tu verras que tu ne regretteras pas du tout le 8.8mm plus tard ;)

Peut-être un poil plus sombre ce qui est normal comme tu m'as dit, mais je pense que tu as aussi dû remarqué qu'il est plus facile "d'utilisation" que le 9mm. 

Tu verras au fil des soirées si tu lui trouves une préférence pour certains objets. Le mieux étant de passer par tous les grossissements quand tu observes et voir lesquels conviennent le mieux. 

Personnellement je le trouve très bien avec les objets que j'ai observé, au delà de la diminution de luminosité on grossit bien ce qui permet finalement d'avoir plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.