Aller au contenu

Je n’arrive pas à bien voir Jupiter, galaxie ...


EnozZ

Messages recommandés

Bonjour j’ai eu un télescope il y a pas longtemps (omegon 175/750 eq 4) je me suis acheté un oculaire de « qualité » par la suite (omegon 3,5mm 70° a 130€) mais malheureusement je suis un peu dégoûté car je penser mieux voir Jupiter ou la galaxie m31 comme sur les photos des autre personne. Voilà si une personne peu m’aider svp ce serait super gentil 

bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, EnozZ a dit :

je penser mieux voir Jupiter ou la galaxie m31 comme sur les photos des autre personne.

Erreur classique.

Ce qu'on peut voir dans un oculaire (avec les limitations biologiques d'un capteur comme un oeil humain) est TRES différent de ce qu'on peut obtenir à partir d'heures d'"observations" par un capteur chimique ou numérique ultra sensible.

 

Va donc jeter un oeil sur ce "simulateur de télescope" :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Cela te donnera une idée de ce qu'on peut voir dans un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également que tu utilises tes autres oculaires. Un 3,5mm c'est un grossissement de 214*. Bien entendu c'est intéressant de beaucoup grossir, mais ça peut avoir ses limites si la qualité du ciel n'est pas présente. Donc certaines fois il vaut mieux s'arrêter à des grossissements moindre. Sauf que je suppose qu'en oculaire tu as un 25mm et un 10mm. Or le 10mm ne t'offrira que 75* en grossissement, donc tu te retrouves avec un gouffre entre les 2 grossissements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour voir les couleurs des galaxies et autres objets du ciel profond, ce n'est pas possible en visuel (sauf avec de très grands diamètres)

Pour jupiter, tu ne mets pas ton 3,5mm, tu mets plutôt le 10mm et tu observes dans un endroit éclairé suffisamment pour que tu sois en vision diurne. Tu observes quand elle est au plus haut et tu attends qu'elle soit stable. Tu observes un temps en essayant de décrire mentalement ce que tu vois, tu fais des pauses.

Préalablement à cela, tu peux consulter le site calsky pour savoir quand passe la gtr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 3 heures, EnozZ a dit :

Je suis d’accord avec vous mais maintenant comment je peux voir la galaxie autrement qu’une boule de poussière

En visuel, ça risque d'être un peu compliquer de voir de la couleur sur les galaxies. Les planètes sont par contre en couleurs. 

 

Regardes la section dessins, c'est ce qui ressemble le plus a l'observation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
Bienvenue à toi ! 
Les débuts en astro peuvent être un peu déroutant. En effet comme dit plus haut tu n'obtiendra jamais à l'oeil l'équivalent d'une photo ... mais tu as à l’œil qqch que tu n'as nul part ailleurs : la lumière directe des objets célestes, ce qui donne un sacré vertige psychique. 
Pour les planètes et la Lune tu peux avoir des résultats assez bluffants (j'ai commencé avec une lunette de 70mm de diamètre et les anneaux de saturne ca claque !). Mais Jupiter et Saturne sont très basses sur l'horizon cette année (à tel point qu'hier soir j'étais assis dans l'herbe), donc elles subissent plus les turbulences de l'atmosphère. Il faut observer de longues minutes pour obtenir des passages de quelques secondes sans turbu où tu distingues des détails en plus. L'idée de @Guilaume de faire une description mentale de ce que tu voix va te pousser à voir plus de chose. 
Question grossissement, on dit que les jours moyens le grossissement max est égal au diamètre, donc pour toi 175x et avec ton nouvel oculaire tu es à 214x, tu peux donc avoir une image moins détaillée qu'avec tes autres oculaires.

Pour le ciel profond, les galaxies ne sont pas forcement les objets les plus bluffants et ressemble plutôt à des masses grisâtres. Commence peut être par des amas d'étoiles (en ce moment M13, M71, M92) et quelques nebulleuses stars (M57, M27 - cette hiver tu essaieras la nebulleuse d'Orion). L'étoile double Albiréo pourra peut être combler tes souhaits de couleurs (je te laisse la surprise). 
Pour la couleur des objets du ciel profond notre œil est par contre très mauvais (les cellules sensibles aux couleurs ont besoin de beaucoup de lumière pour s'activer), notre oeil voit donc la nuit en N&B.

Utilise la vision décalée : je te laisse fouiller sur le net mais il ne faut pas regarder directement, tu fixes juste à coté de l'objet et tu verras celui-ci plus intensément. 

 

N'hésite pas à fouiller la section dessin pour voir ce que les astram avec un instrument équivalent au tien ont vu.

 

Bon ciel ! 


Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, EnozZ a dit :

Je suis d’accord avec vous mais maintenant comment je peux voir la galaxie autrement qu’une boule de poussière (voir bien ça forme est ces couleurs) ou voir les couleurs de Jupiter ? 

En étant dans le bon état d'esprit ;) 

Tu sembles très impatient alors que tu ne peux encore avoir ni l'expérience ni la maitrise technique de ton matériel. Et on ne sait rien non plus de la qualité de ton ciel (exposition à la turbu pour jupi ou pollution lumineuse pour M31). L'observation en astro c'est en premier lieu faire avec ce qu'on a et ensuite essayer de progresser petit à petit. Chaque détail de tiré est une victoire et la marge de progression est grande. On avance mieux en se fixant des objectifs précis : par exemple sur jupiter c'est repérer la GTR ou un passage d'ombre (implique d'étudier les éphémérides si tu veux pas y aller au pif) ou sur M31 c'est repérer tel satellite. De toutes manières tu as là des objets faciles à voir mais difficiles à détailler : la planète l'est car on est sur de mauvaises années où elle ne sera jamais haute dans le ciel et la galaxie l'est car les différences de contraste dans le disque sont très faibles (ngc206, bras, …). Il est peut être plus facile de commencer par des cibles du type M57, M17, M11 ou M13 qui sont plus rapidement gratifiantes. Ou la comète, autant en profiter pendant qu'elle est là. Pour peu que tu ais un minimum de sensibilité pour l'observation à l'œil nu. Par contre faut que tu lâches complètement la comparaison avec des photos, ça n'a rien à voir avec le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à tous pour vos messages je comprend mieux maintenant, juste , mon oculaire est de 3,5mm normalement j’ai tout calculé pour ne pas dépasser le grossissement Max (150x2=300fois) puis le grossissement optimal (150x1,5=225fois) donc l’oculaire grossi de 214fois donc je suis dans l’optimal. Vous pensez que je dois renvoyer l’oculaire pour me faire rembourser est peux être en acheter un autre ? 
 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton oculaire est très bien mais te servira très peu...

Il faut considérer qu'une fois le diametre (150 dans ton cas) c'est très bien..C'est ça le grossissement optimal.

Il ne faut pas ecouter les pub qui te parlent  de 2 ou 2,5 fois le diametre 😙

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EnozZ a dit :

mon oculaire est de 3,5mm normalement j’ai tout calculé pour ne pas dépasser le grossissement Max (150x2=300fois) puis le grossissement optimal (150x1,5=225fois) donc l’oculaire grossi de 214fois donc je suis dans l’optimal. Vous pensez que je dois renvoyer l’oculaire pour me faire rembourser est peux être en acheter un autre ? 

 

Ca veut rien dire grossissement optimal ou grossissement max que ce soit en théorie ou en pratique. Un grossissement doit être adapté à l'objet, au matériel et aux conditions d'utilisation. Y'a peu de chances que la qualité de ton oculaire soit en cause, c'est tout simplement pas lui qu'il te fallait pour ce que tu voulais voir ici. Si t'as choisi cet oculaire 3.5mm c'est que tu devais vouloir un truc assez fort, c'est pas pour autant qu'on peut l'utiliser partout. Mais si tu t'en sépares il arrivera vite un moment où tu vas le regretter. Si tu l'utilises sur M13 ou M57 ça devrait déjà mieux rendre. Sur pas mal d'autres cibles il faudrait un grossissement moindre. Quasi 1.5xD correspond à une pupille de sortie de 0.7mm, c'est trop peu pour avoir un contraste suffisant sur les objets à faible luminosité de surface même si le ciel est bon (comme le disque de M31 si on veut voir le bras le plus facile) et c'est trop peu si le trio turbu / collimation / qualité optique des miroirs n'est pas optimal sur le planétaire (capacité à bien voir les détails sur jupiter, outre que les couleurs seront en partie déjà mécaniquement dilué puisque la lumière est d'avantage étalée).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, je pense je vais le garder mais j’ai l’impression que mon problème c’est plus niveau luminosité qui me manque je n’arrive pas à bien voir par exemple les couleurs de Jupiter, problème de contraste. Des techniques pour améliorer tout ça ? Pour voir mieux les couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EnozZ a dit :

Des techniques pour améliorer tout ça ? Pour voir mieux les couleurs ?

 

Je pense que c'est surtout une question d'expérience. Je te garantis que dans quelques temps, à force de pratique, tu n'auras plus ce problème. Certains te diront peut être de mettre un filtre coloré pour améliorer ce contraste, c'est vrai certes, mais le gain est minime et n'en vaut pas la chandelle à mon sens (pour en posséder et en avoir essayé)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre coloré va monter le contraste au prix d'une dénaturation de l'image. Parce que jupiter en bleu ou en rose, c'est moche. Pour autant il m'arrive d'utiliser de ces filtres. C'est généralement quand je traque un détail précis, par exemple un truc que je devine et que je veux confirmer. C'est à ça que sert un filtre, c'est pas pour "colorier pour de faux" une image.

Dans tous les cas c'est à toi de trouver le bon équilibre avec les grossissements. Comme dit plus haut grossir comme un malade n'est pas la finalité en astro et chaque objet aura sa propre limite. Pour M31 on ne grossira jamais très fort. Pour jupiter si on grossit fort faut que tous les paramètres soient au vert et ça restera au détriment du contraste donc des couleurs.

 

il y a 38 minutes, EnozZ a dit :

Omegon oculaire Redline SW 3,5mm coulant 31,75 mm / 50,8 mm

Faut être une enflure (ou au minimum totalement incompétent + abruti) pour donner des comparaisons de champ en se basant sur une astrophoto de qualité SANS mettre de légende sur l'image, sachant que ce type de matos va principalement cibler les débutants. Y'a pas pire pour donner une fausse impression et de faux espoirs sur ce qui sera à voir.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EnozZ a dit :

Des techniques pour améliorer tout ça ? Pour voir mieux les couleurs ?

Il en existe plusieurs:

-rester longtemps sur le même objet, pas seulement 5min et je change. On peut ainsi voir les détails en fonction de la turbulence mais aussi de notre oeil! 

-être en vision nocturne avec le minimum de lumière autour et utiliser une lampe rouge si besoin. Après on reste sur Jupiter qui est lumineuse donc normalement on en a pas besoin, mais pour le CP, il faut la vision nocturne.

-essayer d'utiliser la vision décalé pour certains objets. On regarde pas l'objet directement, on regarde un peu à côté de lui pour voir plus de détails car c'est pas la même zone de l'oeil qui reçoit les détails. 

-essayer différents soirs. En fonction des soirées, de légers nuages, de température, de la fatigue de ton oeil... l'image que tu observeras entre 2 soirs ne sera pas la même, même si tu pensais être dans les mêmes conditions à chaque fois. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 4 heures, EnozZ a dit :

Vous pensez que je dois renvoyer l’oculaire pour me faire rembourser est peux être en acheter un autre ? 

Peut-être. 

Le 3,5 sera utile, mais debuter en passant de 75x à 214x, c'est délicat. Passer par un grossissement intermediaire serait plus judicieux. Je ne dis pas que le 3,5 ne te servira pas, mais si tu es limité en budget, il serait peut-être préférable d'avoir un 5 ou un 6mm.

 

Il y a 2 heures, EnozZ a dit :

j’ai l’impression que mon problème c’est plus niveau luminosité qui me manque je n’arrive pas à bien voir par exemple les couleurs de Jupiter, problème de contraste. Des techniques pour améliorer tout ça ? Pour voir mieux les couleurs ?

Plus tu grossis, plus c'est sombre, moins il y a de contraste. C'est normal.

Pour ameliorer cela, tu peux essayer de voir si ta collimation est bonne, grossir moins ( autour de 150x cette année sur Jupiter me semble bien pour débuter), tenter une observation en fin de journée,  avant qu'il ne fasse trop nuit (elle va commencer à être de plus en plus "haute" au couchédu soleil). Sinon, comme dans toutes les disciplines, l'entrainement et la pratique permettent de progresser. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux prépare un programme pour ta prochaine observation avec ce qu'on t'a donné comme idée (avec un amas ouvert, amas globulaire, nebuleuse, galaxie, planète, la comète Néowise et étoile double) et viens nous faire un compte rendu objet par objet de tous les détails que tu as pu en tirer ;) 
Bon ciel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.