Aller au contenu

Le pélican s'est envolé ? Aucun signal sur 3h en SII


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à vous tous !

J'ai posé toute la nuit sur le pélican avec un filtre SII 4,5nm. Même si c'était la quasi pleine lune, je pensais pouvoir obtenir un minimum de signal sur le pelican. Or après 3h de pose (avec une esprit80 fd5 et une ASI183MM, baader SII 4,5nm) je n'ai...rien du tout. Est-ce logique selon vous ? Avez vous une image en SII du pelican?
Pour le coup je n'ai pas la moindre marque ou présence du pelican... ce qui me semble quand même très bizarre même en période de pleine lune. Ci joint l'image stackée de 3h (par tranche de 180s). Je précise que je suis bien dessus (astrométrie) et que j'ai vérifié que c'était le bon filtre qui était devant la caméra :) 
Merci de votre aide !

Capture d’écran 2020-09-02 à 11.20.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ton filtre est efficace 😂

 

Le SII se situe à 672/673 nm. Le pélican est une région Hydrogène et non souffre.

 

Donc je pense que c'est le problème, à confirmer par des pros :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit quand même des trous d'étoiles et de très légères formes en zoomant, je pense réellement que tu filtres trop serré. 

 

Mais je suis le fil, je suis curieux d'avoir l'avis des personnes expérimentées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yonafunu a dit :

Non...cet objet répond très bien au SII. Le souffre étant très très proche de l'hydrogène. 

 

Pas vraiment : ils sont espacés de 16nm.

image.png

 

Avec un filtre de 4.5nm, tu n'auras donc strictement rien en Ha.

 

Sinon :

Webp.net-gifmaker-2.gif

 

Fais une astrométrie pour voir ce que tu as pointé au juste.

Si ça se trouve t'étais pas vraiment dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yonafunu a dit :

mince alors... mais du coup ceux qui ont les SII genre astrodon en 3nm ils n'ont rien sur le pélican ? 

 

Ben si. Tu vois bien sur l'image que j'ai postée au-dessus qu'il y a du signal en SII, mais différent du Ha.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

 

Ben si. Tu vois bien sur l'image que j'ai postée au-dessus qu'il y a du signal en SII, mais différent du Ha.

 

Ah oui d'accord, la différence Ha tout ça (d'ailleurs merci je n'avais pas réalisé le si grand éloignement au niveau du spectre) mais ça n'explique pas pourquoi je n'ai rien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'est pas tout à fait dessus, tu es, par rapport à la photo de colmic, en haut à gauche, dans la zone ou il n'y a pas grand chose.

ça se voit très bien avec les 5 étoiles les plus brillantes.

 

à la louche, et si je ne me suis pas planté voici ton cadrage, pas complètement à coté mais pas pil dessus:

C'est bizarre qu'il n'y ai rien du tout non?

 

Sans titre - 1.jpg

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 6ri.l a dit :

tu n'est pas tout à fait dessus, tu es, par rapport à la photo de colmic, en haut à gauche, dans la zone ou il n'y a pas grand chose.

 

Ben si il est au contraire en plein dedans :

 

image.png.ea61706d62f29d99f3d5c130dabf2346.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 6ri.l a dit :

oui j'ai édité mon message en ajoutant la photo mais j'ai pas supprimé ma phrase (ta superposition est meilleure que mon bidouillage :D), je la voyait plus haute au départ.

du coup il devrait avoir du signal non?

oui 😝

Idem pour le grand mur, j'ai rien, mais rien quoi. Faut que je fasse des poses de 20mn ? C'est mon filtre qui est trop serré ? La lune ? Même si pleine lune, je devrais avoir du signal avec certes du bruit, mais signal quand meme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pleine Lune renvoi de la lumière blanche, cette lumière n'a pas de Ha, donc, on arrive à faire de belles images en Ha sous la pleine Lune. Mais vu que le OIII bah c'est du bleu en gros, pile au milieu du spectre de la lumière visible pour nous, ben tu n'auras rien en OIII sous la pleine Lune...

La largeur de bande de ton filtre ne changera rien.

On peut constater que le SII passe plutôt bien. (mais il y en a moins que du Ha sur les nébuleuses)

 

ZWO_narrowband_filters_transmission_curve.jpg

 

Lumière visible :

 

index.jpg

Modifié par PIX-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PIX-astro a dit :

La pleine Lune renvoi de la lumière blanche, cette lumière n'a pas de Ha, donc, on arrive à faire de belles images en Ha sous la pleine Lune. Mais vu que le OIII bah c'est du bleu en gros, pile au milieu du spectre de la lumière visible pour nous, ben tu n'auras rien en OIII sous la pleine Lune...

La largeur de bande de ton filtre ne changera rien.

Je suis en SII pas en OIII

 

ci joint deux images brutes (gain 111, offset 15)

https://we.tl/t-KHTn4gNbfF

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre -- on voit de la diffraction parasite de Deneb à gogo, mais en effet aucun signal. Tu es sûr que ton filtre n'est pas de biais et décale franchement la bande passante SII du filtre? Mais bon même 7° ne devrait pas avoir un impact énorme si le filtre SII est correct.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sixela a dit :

Bizarre -- on voit de la diffarction parasite de Deneb à gogo, mais en effet aucun signal. Tu es sûr que ton filtre n'est pas de biais et décale franchement la bande passante SII du filtre? Mais bon même 7° ne devrait pas avoir un impact énorme si le filtre SII est correct.

 

c'est de l'amp glow que tu vois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

À droite, avec des stries radiales qui convergent vers un point en dehors du champ? Très bizarre comme amp-glow ;-).

 

je vois pas trop ou tu situes ça. Déjà, sur les brutes ou l'image stackée que j'ai mis en post 1 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sixela a dit :

À droite, avec des stries radiales qui convergent vers un point en dehors du champ? Très bizarre comme amp-glow ;-).

c'est l'amp glow de la 183.

 

Il y a 2 heures, yonafunu a dit :

Je suis en SII pas en OIII

 

ci joint deux images brutes (gain 111, offset 15)

https://we.tl/t-KHTn4gNbfF

 

T'es sur d'avoir été sur le filtre O3. T as vérifié ta roue à filtre des fois que 1/ le filtre est pas dans la position que le roue à filtre pointe quand tu appelles l'O3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, yonafunu a dit :

 

je vois pas trop ou tu situes ça. Déjà, sur les brutes ou l'image stackée que j'ai mis en post 1 ? 

Déjà sur les brutes quand on "stretche" à fond. Mais bon, si on me dit que l'amp glow de cette caméra ressemble à ça: je ne l'ai pas donc c'est possible. De toute façon, ce que je voulais dire c'est qu'on voit alors déjà ces artefacts et  toujours pas de signal du tout...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, *Axel* a dit :

c'est l'amp glow de la 183.

 

T'es sur d'avoir été sur le filtre O3. T as vérifié ta roue à filtre des fois que 1/ le filtre est pas dans la position que le roue à filtre pointe quand tu appelles l'O3?

 

C'est bien la première chose que je vais vérifier, mais je suis quasi sur oui. 

Réponse dans 1h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oiseau est rentré dans son nid, je répète , l'oiseau est rentré dans son nid. Bon je l'avoue je vais passer pour un idiot. Le filtre n'était pas à la bonne place, plutôt, la MAJ de la RAF effectué hier soir à supprimer l'ensemble des noms attribués aux filtres. Du coup je shootais en OIII au lieu du SII. Désolé de vous avoir faire perdre ces quelques minutes de vos vies... . Au moins on peut dire qu'il ne faut jamais shooter en OIII à la pleine lune 

Merci à vous tous d'avoir participé à ce sujet

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, yonafunu a dit :

L'oiseau est rentré dans son nid, je répète , l'oiseau est rentré dans son nid. Bon je l'avoue je vais passer pour un idiot. Le filtre n'était pas à la bonne place, plutôt, la MAJ de la RAF effectué hier soir à supprimer l'ensemble des noms attribués aux filtres. Du coup je shootais en OIII au lieu du SII. Désolé de vous avoir faire perdre ces quelques minutes de vos vies... . Au moins on peut dire qu'il ne faut jamais shooter en OIII à la pleine lune 

Merci à vous tous d'avoir participé à ce sujet

Hé hé ca arrive à tous mais ca me semblait le truc le plus probable 😎

Bon courage pour la prochaine capture

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.