Aller au contenu

Aide et conseil premier achat


Korlash

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je sais ce sujet doit revenir tellement de fois.. Je vais essayer de faire simple !

Habitant en Haute Vienne, la trentaine, le ciel m'a toujours fasciné. J'ai eu un télescope étant enfant mais depuis je n'ai jamais eu le temps et surtout l'argent pour pouvoir me replonger dedans de manière plus "pro".
Maintenant que ces 2 conditions sont réunis j'aimerai acheter mon nouveau matériel.

J'ai me suis pas mal renseigné, je regarde beaucoup de chose pour essayer de faire le meilleur choix, au niveau tube je me suis fixé sur un 150/750 (un skywatcher) de par sa taille pratique si je dois me déplacer, et il offre un bon compromis pour le visuel.
Niveau monture j'ai longuement hésité entre la NEQ5 et la HEQ5, je pense m'orienter vers la HEQ5 malgré la différence de prix importante (meilleur stabilité, et elle permettrait d'évoluer vers un tube de 200 dans l'avenir si besoin).
Dans un premier temps je ferai seulement du visuel afin d'être rodé avec le matériel et de m' habituer à faire les réglages, mise en station etc. Par là suite (si je suis toujours accro 😀) j'aimerai évoluer vers l'astrophoto mais nous verrons ça le moment venu :)
La plupart de mes observations seront dans mon terrain, il est plutôt grand et bien exposé pour observer le ciel.
Que pensez vous de mon choix?

Je pensais acheter l'ensemble chez Pierro Astro car je n'ai pas de magasin à proximité, l'ensemble et au prix de 1180 Euros, c'est le prix standard ou il peut être moins cher selon la période de l'année?
Niveau oculaire je pensais commencer avec ce fournis même si ils ont l'air de piètre qualité, que me conseillerez vous par là suite pour faire du planétaire et aussi du CP? Je pensais à un 4mm un 12 mm et un 24mm mais quelle référence choisir ? Il y en a tellement.
J'avais aussi penser à un
Zoom 8-24 mm Mark IV pour me simplifier la vie...

Je met en dessous le résultat de la moulinette, merci d'avance pour vos réponses !


 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (72)
Equatoriale avec goto (72)
AZ-EQ avec goto (72)
Azimutale avec goto (68)
Equatoriale (EQ) (61)
Dobson push-to (56)
Dobson (51)
Azimutale (AZ) (20)

Note tube :
Newton tube plein (58)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)
Lunette apo (48)
Newton tube ouvert (46)
Lunette achro longue (36)
Lunette achro courte (32)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Korlash a dit :

Je pensais acheter l'ensemble chez Pierro Astro car je n'ai pas de magasin à proximité, l'ensemble et au prix de 1180 Euros, c'est le prix standard ou il peut être moins cher selon la période de l'année?

Salut

ici c'est toujours moins cher https://www.firstlightoptics.com/

ceux-ci sont pas mal pour faire un peu de photo je te recommande celui avec la monture HEQ5 https://www.firstlightoptics.com/reflectors/skywatcher-explorer-150p-ds-eq-5-pro-goto.html

https://www.firstlightoptics.com/reflectors/skywatcher-explorer-200pds-heq5-pro.html

un 200 dobson goto https://www.firstlightoptics.com/all-telescopes/skywatcher-skyliner-200p-flextube-goto.html

un dobson 250 goto https://www.firstlightoptics.com/all-telescopes/skywatcher-skyliner-250px-flextube-goto.html

emmanuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 2 heures, Korlash a dit :

je pense m'orienter vers la HEQ5 malgré la différence de prix importante (meilleur stabilité, et elle permettrait d'évoluer vers un tube de 200

En photo, l'heq5 sera limite avec un 200. Si tu prends une heq5, prends la chez Pierro Astro, il les vérifies avant l'envois. 

 

Peut être que prendre un dobson de 150 voir 200 serait plutot pas mal. Tu apprendra ton ciel, la collimation, pas mal de choses. Si tu prends un 200, tu auras un plus gros diamètre. Si l'envie te prends de faire de la photo dans quelques années, tu construit un second setup. Comme ça quand tu fais des poses, tu observes avec ton dob.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Korlash a dit :

Niveau monture j'ai longuement hésité entre la NEQ5 et la HEQ5, je pense m'orienter vers la HEQ5 malgré la différence de prix importante (meilleur stabilité, et elle permettrait d'évoluer vers un tube de 200 dans l'avenir si besoin).

 

C'est en effet la meilleure configuration pour le newton 150/750 et qui permet de faire de l'astrophotographie mais pas avec un 200 mm "sur le dos".

Dans cette discipline c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope.

 

Pour te faire une idée des différentes pratiques de cette discipline

 

 

Il y a 7 heures, Korlash a dit :

Je pensais acheter l'ensemble chez Pierro Astro car je n'ai pas de magasin à proximité, l'ensemble et au prix de 1180 Euros, c'est le prix standard ou il peut être moins cher selon la période de l'année?

 

C'est un prix tout à fait dans la moyenne des tarifs affichés.

Pour exemple, le tarif affiché est de 1 099 £, soit 1 199 € sans compter les frais de port chez le magasin anglais mentionné (FLO),

Des déstockages et solde sont généralement pratiqués dans le courant du 1er trimestre (les dates de destockage de l'importateur France de Skywatcher sont indiquées et mentionnées dans un sujet dédié sur webastro). 

 

 

Il y a 7 heures, Korlash a dit :

Niveau oculaire je pensais commencer avec ce fournis même si ils ont l'air de piètre qualité, que me conseillerez vous par là suite pour faire du planétaire et aussi du CP? Je pensais à un 4mm un 12 mm et un 24mm mais quelle référence choisir ? Il y en a tellement.

 

Oui, et il est difficile d'indiquer tel ou tel oculaire (qui convient à celui qui l'indique mais ne conviendra pas à celui qui l'achetera).

Une gamme d'oculaire se construit au fur et à mesure des besoins qui se feront jour. Commence avec les oculaires de la dotation. Ils ne sont pas les meilleurs mais ils font leur travail.

 

P.S : Un point important pour faciliter ses début dans la discipline, rejoindre un club proche : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/87

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manu69 a dit :

Merci pour le lien du site je ne connaissais pas.
Après je ne suis pas à quelques euros près et je préfère favoriser une entreprise locale quand c'est possible bien sur :) .
Pour le dobson je ne suis pas trop fan car si je veux faire de la photo il faut racheter un deuxième setup et ou revendre l'ancien etc.. Je préfère partir directement sur un newton avec monture équatoriale et si la photo me tente toujours, finaliser ma configuration avec du guidage, camera, etc. (et pas sur que madame apprécie qu'on réserve une pièce entière juste pour stocker des télescopes :D).

 

Il y a 5 heures, staffy a dit :

 

C'est en effet la meilleure configuration pour le newton 150/750 et qui permet de faire de l'astrophotographie mais pas avec un 200 mm "sur le dos".

Dans cette discipline c'est la monture qui est l'élément primordial, pas le télescope.

 

Pour te faire une idée des différentes pratiques de cette discipline

 

 

 

C'est un prix tout à fait dans la moyenne des tarifs affichés.

Pour exemple, le tarif affiché est de 1 099 £, soit 1 199 € sans compter les frais de port chez le magasin anglais mentionné (FLO),

Des déstockages et solde sont généralement pratiqués dans le courant du 1er trimestre (les dates de destockage de l'importateur France de Skywatcher sont indiquées et mentionnées dans un sujet dédié sur webastro). 

 

 

 

Oui, et il est difficile d'indiquer tel ou tel oculaire (qui convient à celui qui l'indique mais ne conviendra pas à celui qui l'achetera).

Une gamme d'oculaire se construit au fur et à mesure des besoins qui se feront jour. Commence avec les oculaires de la dotation. Ils ne sont pas les meilleurs mais ils font leur travail.

 

P.S : Un point important pour faciliter ses début dans la discipline, rejoindre un club proche : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/87

 

Merci pour tes conseils, je pensais qu'on pouvait quand même faire de la photo dans des conditions correctes avec un 200 sur cette monture, je me contenterai du 150 :).
Je viens de voir certains sujets concernant du déstockage OU mais pas le sujet dont tu parles.

Pour ce qui est des oculaires je suis d'accord avec toi, mais s'était pour avoir quelques pistes, des avis pour avoir une base de travail, de toute façon je vais commencer avec ceux fournis.

Je vais essayer de me rapprocher d'un club local, j'avais eu un accueil plutôt froid avec l'un d'entre eux mais j'étais peut être mal tombé :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Korlash a dit :

et si la photo me tente toujours, finaliser ma configuration avec du guidage, camera, etc.

 

Et si la photo ne te tente pas ?

 

Un 150/750 sur HEQ5, c'est très bien pour l'astrophoto, et c'est probablement ce que je choisirais si je voulais en refaire. Le souci, c'est que 150 mm, pour les observations visuelles, c'est petit.

 

En gros, la possibilité de faire un jour, peut-ètre, de la photo, t'oblige à sacrifier le visuel. Je pense qu'il faut bien y réfléchir : tu sacrifies l'immédiat et le certain (le visuel) pour une possibilité hypothétique et lointaine...

 

Pour moi :

− Le 150/750 est HEQ5 est très bien pour celui qui est sûr de vouloir se lancer sérieusement dans l'astrophoto d'entrée, et il pourra s'initier en visuel. Plus tard, pour progresser en visuel, il s'offrira un Dobson 250 mm.

− Le Dobson 250 mm est très bien pour celui qui veut en majorité faire du visuel mais envisage, un jour, pourquoi pas, de faire de l'astrophoto. C'est plus tard, quand il se sera bien éclaté en visuel, qu'il s'offrira une configuration photo (par exemple une lunette 80 ED sur EQ5 voire plus).

 

Et pour faire les deux avec le même instrument ? Je trouve ça trop compliqué pour proposer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

 

Et si la photo ne te tente pas ?

 

Un 150/750 sur HEQ5, c'est très bien pour l'astrophoto, et c'est probablement ce que je choisirais si je voulais en refaire. Le souci, c'est que 150 mm, pour les observations visuelles, c'est petit.

 

En gros, la possibilité de faire un jour, peut-ètre, de la photo, t'oblige à sacrifier le visuel. Je pense qu'il faut bien y réfléchir : tu sacrifies l'immédiat et le certain (le visuel) pour une possibilité hypothétique et lointaine...

 

Pour moi :

− Le 150/750 est HEQ5 est très bien pour celui qui est sûr de vouloir se lancer sérieusement dans l'astrophoto d'entrée, et il pourra s'initier en visuel. Plus tard, pour progresser en visuel, il s'offrira un Dobson 250 mm.

− Le Dobson 250 mm est très bien pour celui qui veut en majorité faire du visuel mais envisage, un jour, pourquoi pas, de faire de l'astrophoto. C'est plus tard, quand il se sera bien éclaté en visuel, qu'il s'offrira une configuration photo (par exemple une lunette 80 ED sur EQ5 voire plus).

 

Et pour faire les deux avec le même instrument ? Je trouve ça trop compliqué pour proposer quoi que ce soit.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Si j'ai abordé le sujet de l'astrophoto dans un avenir plus ou moins proche ce n'est pas par hasard, c'est un sujet qui me botte bien mais avant de pouvoir le faire il faut se familiariser avec le matériel donc c'est pour cela que le visuel me semble important pour commencer, même si le diamètre est "petit" comme sur un 150mm le principal c'est d'être au point sur cette partie là avant de passer à l'astrophotographie.
C'est pour ça que je cherchais un compromis, pouvoir faire du visuel pour commencer "sans trop de difficulté", puis migrer vers de la photo :) et d'après mes recherches, le combo HEQ5 + 150/750 est une bonne base mais je voulais quelques conseils afin de me conforter sur ce choix.
 

 

 

Il y a 4 heures, staffy a dit :

 

 

 

 

 

C'est ce site (à visiter ;)) 

 

Ah je n'avais pas trouvé ce sujet, merci ! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Korlash a dit :

[...] C'est pour ça que je cherchais un compromis, pouvoir faire du visuel pour commencer "sans trop de difficulté", puis migrer vers de la photo :) et d'après mes recherches, le combo HEQ5 + 150/750 est une bonne base mais je voulais quelques conseils afin de me conforter sur ce choix.

 

Compte tenu de ce contexte, je suis convaincu par ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 23:57, Korlash a dit :

Si j'ai abordé le sujet de l'astrophoto dans un avenir plus ou moins proche ce n'est pas par hasard, c'est un sujet qui me botte bien mais avant de pouvoir le faire il faut se familiariser avec le matériel donc c'est pour cela que le visuel me semble important pour commencer, même si le diamètre est "petit" comme sur un 150mm le principal c'est d'être au point sur cette partie là avant de passer à l'astrophotographie.
C'est pour ça que je cherchais un compromis, pouvoir faire du visuel pour commencer "sans trop de difficulté", puis migrer vers de la photo :) et d'après mes recherches, le combo HEQ5 + 150/750 est une bonne base mais je voulais quelques conseils afin de me conforter sur ce choix.

Bonjour @Korlash

Tu dis avoir eu un télescope étant enfant, était-il déjà sur monture équatoriale ?

Tu as l'air bien fixé sur ton objectif, je ne veux pas te dissuader, mais juste te faire un retour de mon peu d'expérience de débutant.

Je suis comme toi, fasciné par le ciel depuis tout petit, et j'ai sauté le pas au mois d'avril grâce aux conseils de ce forum, d'abord avec un Dobson de 250mm de diamètre.

J'en suis ravi, la simplicité de mise en œuvre fait que je l'ai déjà sorti pas mal de fois, et je me régale même si je suis dans une zone à forte pollution lumineuse.

Cette fameuse pollution lumineuse m'empêche de voir certains objets (galaxies), je me suis donc monté un setup quasiment comme le tien, avec un tube plus court (un 150mm en F/4.1), sur HEQ5 Pro (donc avec motorisation et Goto) et batterie dans l'optique de faire au moins du visuel assisté.

Je viens également de recevoir ma caméra, une ZWO ASI 533 MC PRO, et je n'ai pu sortir le tout que vendredi soir.

Et bien, c'est particulièrement compliqué, et j'ai déjà passé plus d'1h30 pour réussir à faire ma mise en station avec alignement polaire avec le logiciel SharpCap.

En ayant passé autant de temps sur ce point et commençant à être bien fatigué, j'ai bâclé l'alignement sur 3 étoiles, et au final, je n'ai pas vu grand chose, et je pense que j'aurais été particulièrement frustré si je n'avais eu que ce setup pour ma première soirée astro...

Tu passes d'un Dobson que tu poses n'importe où dans ton jardin avec juste une mise au point et éventuellement deux trois changements d'oculaires en fonction de tes cibles, à une mise en station d'une monture équatoriale avec vérification du niveau, alignement polaire, mise au point de la caméra avec masque de Bahtinov, raccordement du PC portable, alimentation électrique de tout ça, et dans le noir, ça peut décourager devant la complexité de mise en œuvre.

Résultat, je vais acheter un câble Eqmod pour piloter la monture directement avec le PC, me familiariser avec le platesolve (un logiciel de plus 😄) pour faciliter la chose, et je n'attends plus que la prochaine sortie pour essayer de m'améliorer.

Il est dit sur ce forum que l'astronomie est école de patience, c'est encore plus le cas en astrophoto ou visuel assisté !

Encore une fois, si tu as déjà pratiqué avec une monture équatoriale, fonce, sinon, essaye peut être de rencontrer un club ou un astram qui a un setup astrophoto pour te rendre compte du rapport plaisir / emmerdement  comme le dit l'un des membres illustres de ce forum 😉

Et surtout, bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi! 
je pense que le 150/750 sur Heq5 est trés bien pour commencer! 
Personnellement je trouve que le visuel c’est sympa mais quand tu auras fait 3 soirées complètes je pense que tu te diras « ah tiens j’essayerais bien la photo » enfin c’est ce qui m’est arrivé et c’est probablement ce qui va se passer pour toi (sinon tu serais partis sur un dobson comme toutes les personnes voulant faire essentiellement du visuel!).

alors certes la photo sa demande un peu plus de rigueur, un peu de prise de tete mais dans le fond est ce que c’est pas ce qu’on aime aussi! Resoudre des soucis et etre satisfait de l’avoir fait!

Fonce sur un 150/750 si t’as pas le budget plur EQ6(pro) avec 200/1000. En photo t’as des années devant toi à t’éclater!

et pour l’occulaire j’ai fait comme toi le zoom baader et bien ca fait très bien le boulot pour s’initier au visuel! Et je suis ravis de ne pas avoir acheté des oculaires à pas de prix  (parce qu’ils auraient terminé aux placards!)

voila c’est mon point de vue! Après chacun son expérience et ses envies ! 
Chaque astram à son petit setup favoris!

Et sincérement oui parfois y a des galères mais ca va! J’ai appris en total solo et bien j’ai reussi (c’est sur que de connaitre qqn qui pratique c’est plus rapide pour apprendre!). Mais rien d’insurmontable!

Profites bien, les premières sorties sont top!!

 

Modifié par Stanlb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2020 à 18:27, SebLeGris a dit :

Bonjour @Korlash

Tu dis avoir eu un télescope étant enfant, était-il déjà sur monture équatoriale ?

Tu as l'air bien fixé sur ton objectif, je ne veux pas te dissuader, mais juste te faire un retour de mon peu d'expérience de débutant.

Je suis comme toi, fasciné par le ciel depuis tout petit, et j'ai sauté le pas au mois d'avril grâce aux conseils de ce forum, d'abord avec un Dobson de 250mm de diamètre.

J'en suis ravi, la simplicité de mise en œuvre fait que je l'ai déjà sorti pas mal de fois, et je me régale même si je suis dans une zone à forte pollution lumineuse.

Cette fameuse pollution lumineuse m'empêche de voir certains objets (galaxies), je me suis donc monté un setup quasiment comme le tien, avec un tube plus court (un 150mm en F/4.1), sur HEQ5 Pro (donc avec motorisation et Goto) et batterie dans l'optique de faire au moins du visuel assisté.

Je viens également de recevoir ma caméra, une ZWO ASI 533 MC PRO, et je n'ai pu sortir le tout que vendredi soir.

Et bien, c'est particulièrement compliqué, et j'ai déjà passé plus d'1h30 pour réussir à faire ma mise en station avec alignement polaire avec le logiciel SharpCap.

En ayant passé autant de temps sur ce point et commençant à être bien fatigué, j'ai bâclé l'alignement sur 3 étoiles, et au final, je n'ai pas vu grand chose, et je pense que j'aurais été particulièrement frustré si je n'avais eu que ce setup pour ma première soirée astro...

Tu passes d'un Dobson que tu poses n'importe où dans ton jardin avec juste une mise au point et éventuellement deux trois changements d'oculaires en fonction de tes cibles, à une mise en station d'une monture équatoriale avec vérification du niveau, alignement polaire, mise au point de la caméra avec masque de Bahtinov, raccordement du PC portable, alimentation électrique de tout ça, et dans le noir, ça peut décourager devant la complexité de mise en œuvre.

Résultat, je vais acheter un câble Eqmod pour piloter la monture directement avec le PC, me familiariser avec le platesolve (un logiciel de plus 😄) pour faciliter la chose, et je n'attends plus que la prochaine sortie pour essayer de m'améliorer.

Il est dit sur ce forum que l'astronomie est école de patience, c'est encore plus le cas en astrophoto ou visuel assisté !

Encore une fois, si tu as déjà pratiqué avec une monture équatoriale, fonce, sinon, essaye peut être de rencontrer un club ou un astram qui a un setup astrophoto pour te rendre compte du rapport plaisir / emmerdement  comme le dit l'un des membres illustres de ce forum 😉

Et surtout, bon ciel !

 


Bonjour @SebLeGris, oula non il était tout simple et tout "pourri" mais j'étais déjà content de pouvoir regarder la lune :).
C'est vrai que je suis bien fixé sur ce que je veux et je ne veux pas bruler les étapes, pour moi le visuel est important  avant de se lancer dans l'astrophoto, pour bien connaitre son matériels, ses limites, etc.. Et puis voir le ciel dans un télescope même de diamètre modeste c'est toujours un plaisir pour les yeux !

De ce que j'ai pu voir c'est vrai qu'au début on passe plus de temps à essayer de configurer son matos qu'a observer ou avoir un résultat correct en photo, mais si c'était trop simple ou serait le plaisir? :)
Je suis patient pour ce genre de chose donc je prendrais mon temps, si il faut 5-10 soirées pour commencer à "s'amuser" c'est pas grave. La partie informatique, post traitement ne fait pas peur, c'est plutôt mon domaine donc c'est déjà un gros morceau de moins à penser.
Je vais essayer de me rapprocher d'un club, mais tu vois ce que je vais dire peut paraitre "bête" mais je préfère galérer par moi même, que d'aller dans un club et qu'en 1 heure on m'ait tout montré configurer, etc (Je vais peut être regretter cette phrase dans pas longtemps 😆
)
 

Le 22/09/2020 à 19:48, Stanlb a dit :

Salut à toi! 
je pense que le 150/750 sur Heq5 est trés bien pour commencer! 
Personnellement je trouve que le visuel c’est sympa mais quand tu auras fait 3 soirées complètes je pense que tu te diras « ah tiens j’essayerais bien la photo » enfin c’est ce qui m’est arrivé et c’est probablement ce qui va se passer pour toi (sinon tu serais partis sur un dobson comme toutes les personnes voulant faire essentiellement du visuel!).

alors certes la photo sa demande un peu plus de rigueur, un peu de prise de tete mais dans le fond est ce que c’est pas ce qu’on aime aussi! Resoudre des soucis et etre satisfait de l’avoir fait!

Fonce sur un 150/750 si t’as pas le budget plur EQ6(pro) avec 200/1000. En photo t’as des années devant toi à t’éclater!

et pour l’occulaire j’ai fait comme toi le zoom baader et bien ca fait très bien le boulot pour s’initier au visuel! Et je suis ravis de ne pas avoir acheté des oculaires à pas de prix  (parce qu’ils auraient terminé aux placards!)

voila c’est mon point de vue! Après chacun son expérience et ses envies ! 
Chaque astram à son petit setup favoris!

Et sincérement oui parfois y a des galères mais ca va! J’ai appris en total solo et bien j’ai reussi (c’est sur que de connaitre qqn qui pratique c’est plus rapide pour apprendre!). Mais rien d’insurmontable!

Profites bien, les premières sorties sont top!!

 

J'ai un peu la même vision que toi, on verra bien si j'ai le virus de la photo mais je pense qu'il va pas tarder lorsque j'aurai commencé à apprivoiser la bête :D.
Niveau oculaire c'est franchement pas évident de choisir donc c'est pour ça qu'un zoom, ça permet de balayer plusieurs focales d'un coup.


En attendant la monture + tube est commandée, plus qu'a attendre début 2021 pour la recevoir réglée :) .
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 10:56, Korlash a dit :

 

Je vais essayer de me rapprocher d'un club, mais tu vois ce que je vais dire peut paraitre "bête" mais je préfère galérer par moi même, que d'aller dans un club et qu'en 1 heure on m'ait tout montré configurer, etc (Je vais peut être regretter cette phrase dans pas longtemps 😆


En attendant la monture + tube est commandée, plus qu'a attendre début 2021 pour la recevoir réglée :) .
 

@Korlash
 ce n'est pas bête du tout, je suis comme toi, je préfère tester par moi-même, je voulais juste sensibiliser sur la difficulté, parce qu'on voit beaucoup de matériel revendu au bout de quelques semaines, certainement parce que les acheteurs n'ont pas mesuré cette difficulté qui te plaît 😉.
En tout cas, content pour toi que tu aies acheté ton matériel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as peur de la gestion du matériel tu as aussi la solution lunette APO, genre 80ED DS. Un peu plus cher que 150/750 mais plus simple à gérer (pas de collimation, etc...).

 

Attention à ton budget car derrière il faut penser à la foultitude d'accessoires, occulaires car tu risque de ne pas être satisfait de ceux vendus avec, câbles divers, batterie externe si tu veux faire du nomade, résistances chauffantes, sacs de transport, etc etc etc... Ca s'accumule très vite mine de rien, avec à chaque fois des petits trucs pas cher mais cumulés ça monte haut!

 

... et si tu passe à la photo rapidement (comme ça a été dit, on se lasse très vite du pur visuel si on a en tête d'aller vers la photo 🙂) il faudra compter du budget en plus: imageur, ordinateur, réducteur focale peut-être, autres câbles, autres accessoires, etc...

 

En ce qui me concerne je suis passé direct à la photo sur lunette, mais le prix instrument+monture chez moi n'a été "que" 2/3 à 3/4 du prix de l'ensemble, sans même compter imageur et ordinateur que j'avais déjà. Donc compte au moins +25% à +33% pour ton budget total selon les cas. J'ai précisé ma liste d'achat ici si tu veux les détails: 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.