Aller au contenu

Choix moulinette


Tempestis

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

J'ai rempli le questionnaire de la moulinette pour m'aider à faire le choix d'un premier instrument pour débutant, voici le résultat :

 

Citation

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je n'en veux pas
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (64)
Azimutale avec goto (60)
Equatoriale (EQ) (59)
Dobson (53)
AZ-EQ avec goto (52)
Equatoriale avec goto (50)
Dobson push-to (46)
Azimutale (AZ) (44)

Note tube :
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (51)
Newton tube plein (48)
Lunette achro longue (46)
Lunette apo (44)
Lunette achro courte (42)
Newton tube ouvert (38)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Que pensez-vous de ce choix ? Est-ce que cet instrument convient pour un débutant ? Et si oui sur quel site acheter ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, le goto (ou la motorisation à ce prix) mange une très grande partie de ton budget... es-tu certain de ne pas être prêt à chercher et suivre à la main ? Là, tu pourras facilement trouver/suivre les cibles mais tu ne pourras pas vraiment en profiter 😕.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que tu n'a pas tout à fait pris conscience des effets de certaines réponses. "Je ne veux pas de réglages" -> les Newton à la trappe (parce qu'il faut prendre 2 minutes pour les collimater). "J'aimerais ne rien toucher et que l'objet reste visible" -> monture équatoriale motorisée qui bouffe tout le budget, surtout si en plus on a éliminé les Newton. "Un compromis entre fonctionnalités et diamètre" -> et voilà, la moulinette fait faire peau de chagrin à l'optique.

 

Malheureusement, avec €300 il faut faire des choix. Et y penser, sinon on a en effet ça à la fin:

 

https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-mc-90-1250-heritage-virtuoso-dob/p,33071

Plein d’électronique et ça fait presque le café avec accompagnement musical, mais il n'y a plus guère d'argent pour l'optique. Donc ça navigue automatiquement vers des milliers d'objets qui ou bien restent minuscules ou bien restent invisibles, et alors ça les suit (mais on ne voit toujours pas grand chose).

 

J’exagère (j'observe souvent dans des lunettes 80mm, donc je sais qu'il y a des choses à voir -- paradoxalement il faut plus d'expérience pour apprécier les petites ouvertures --, mais je les utilise pour les grands champs inaccessibles au Mak 90 ), mais tu vois ou je veux en venir...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dob200 est aussi une alternative avancée 

mais il faudra rajouter quelques billets pour l’outil de collimation.
tu as pleins de tutos sur YouTube pour réaliser la collimation 

astronomie pratique de Laura 

la chaîne astro cdlc

Etc 

regarde les petites annonces car 300€ c’est pas assez pour un 200 neuf. 
fais attention aux arnaques et ceux qui profitent des néophytes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

Malheureusement, le goto (ou la motorisation à ce prix) mange une très grande partie de ton budget... es-tu certain de ne pas être prêt à chercher et suivre à la main ? Là, tu pourras facilement trouver/suivre les cibles mais tu ne pourras pas vraiment en profiter 😕.

 

Il y a 17 heures, sixela a dit :

Je pense surtout que tu n'a pas tout à fait pris conscience des effets de certaines réponses. "Je ne veux pas de réglages" -> les Newton à la trappe (parce qu'il faut prendre 2 minutes pour les collimater). "J'aimerais ne rien toucher et que l'objet reste visible" -> monture équatoriale motorisée qui bouffe tout le budget, surtout si en plus on a éliminé les Newton. "Un compromis entre fonctionnalités et diamètre" -> et voilà, la moulinette fait faire peau de chagrin à l'optique.

 

Malheureusement, avec €300 il faut faire des choix. Et y penser, sinon on a en effet ça à la fin:

 

https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-mc-90-1250-heritage-virtuoso-dob/p,33071

Plein d’électronique et ça fait presque le café avec accompagnement musical, mais il n'y a plus guère d'argent pour l'optique. Donc ça navigue automatiquement vers des milliers d'objets qui ou bien restent minuscules ou bien restent invisibles, et alors ça les suit (mais on ne voit toujours pas grand chose).

 

J’exagère (j'observe souvent dans des lunettes 80mm, donc je sais qu'il y a des choses à voir -- paradoxalement il faut plus d'expérience pour apprécier les petites ouvertures --, mais je les utilise pour les grands champs inaccessibles au Mak 90 ), mais tu vois ou je veux en venir...

 

Il y a 16 heures, monsieurdebutant a dit :

Bonsoir,
J’ai commencé avec une paire de jumelles 10x50 et une lulu de 70/700. 
le plaisir d’avoir vu la lune si proche reste encore in:love2:ubliable 

petit budget mais grand plaisir :) 

 

 

 

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, je vais plutôt me renseigner sur des jumelles pour commencer comme l'a mentionné monsieurdebutant alors :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas commencé par des jumelles mais depuis que j'ai découvert ce que pouvait réserver de simples 10x50, j'observe bien plus avec elles qu'avec la lunette ou le Dobson.

Avec ces jumelles, on se balade bien plus facilement dans le ciel, on trouve aussi plus vite les objets qu'on cherche, la sensation est vraiment différente par rapport aux autres instruments, l'immersion a un effet garanti. 🙂

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 300 €, il est possible d'avoir un bon petit télescope (ou une bonne petite lunette) permettant de découvrir l'observation du ciel dans de bonnes conditions, du moment qu'on est conscient des limites de son matériel. Et en ce moment, c'est parfait pour découvrir le ciel : la Lune est facile à viser, on voit plein de cratères même avec un petit instrument ; le soir il y a Jupiter et Saturne encore visibles quelques semaines ; au petit matin c'est Vénus qui s'éloigne ; et en pleine nuit il y a Mars (mais il faut du diamètre pour la détailler). Du coup je trouve que ce serait dommage de commencer avec des jumelles, qui ne permettront pas d'observer « vraiment » les planètes (les milliers de cratères sur la Lune, les phases de Vénus, l'anneau de Saturne et les bandes nuageuses de Jupiter sont visibles même avec un télescope d'initiation, pas à travers des jumelles − pour le même budget).

 

Le Maksutov 90 mm avec pointage automatique est intéressant pour un astronome citadin qui a besoin d'un instrument compact pour l'emmener loin des villes et qui n'a pas l'occasion de se familiariser avec le ciel étoilé depuis chez lui (d'où la nécessité du pointage automatique). Par contre, si on a un jardin et si le ciel est bien noir (donc pas en ville), je pense qu'on peut envisager un instrument sans « goto ». Et là, pour un peu plus cher que le budget initial, il y a évidemment le Dobson 200 mm (dans les 400 €, mais ça les vaut).

 

Tempestis : tu penses que c'est envisageable d'abandonner le pointage automatique ? Au fait, est-ce que depuis ton jardin le ciel est bien noir ? (C'est pour savoir si tu auras besoin de partir en rase campagne ou bien si tu y es déjà.) (Y a-t-il des villes dans la région ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Starium a dit :

depuis que j'ai découvert ce que pouvait réserver de simples 10x50, j'observe bien plus avec elles qu'avec la lunette ou le Dobson.

Avec ces jumelles, on se balade bien plus facilement dans le ciel, on trouve aussi plus vite les objets qu'on cherche, la sensation est vraiment différente par rapport aux autres instruments, l'immersion a un effet garanti. 🙂

 

Bonsoir,

ce que j’apprécie « énormément » avec des jumelles c’est le matin en rentrant du travail à 06h (je travaille de nuit) 

je me cale 15-20 mn sur ma terrasse de jardin et j’observe la nébuleuse d’orion qui est juste en face de moi 🤩 avec les Pleiades non loin vers le zénith. 
C’est mon plaisir du matin avant le levé du soleil. 

Rien qu’avec des 10x50 de gamme moyenne 

(Olympus DS-I) a moins de 80€ sur Amazon 

(je n’ai pas des parts sur Amazon et je ne fais pas de placement de produit)

 ces jumelles sont vraiment très bien :) 

Demain matin je remets ça 😃

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @'Bruno, ça serait bien dommage de débuter en se passant des planètes. Je le rejoins (ainsi que @sixela) aussi concernant la nécessité du pointage automatique qui bouffe tout le budget.

 

D'ailleurs si tu envisage des jumelles, ça veut bien dire que tu ne rechigne pas à chercher les objets par toi même. Et ça, ça te fait apprendre le ciel. 

 

Les jumelles donnent l'avantage de se balader dans le ciel avec une liberté totale. Mais elles risquent de te donner envie de passer au télescope. Et tu reviendra vite ici 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Apollo Brown a dit :

Les jumelles donnent l'avantage de se balader dans le ciel avec une liberté totale. Mais elles risquent de te donner envie de passer au télescope. Et tu reviendra vite ici 😁

Bonjour,

c’est sur que ça donnera envie de passer au télescope mais inversement aussi une fois celui-ci acheté :) 

par rapport au champ de vision qu’offrent les jumelles et de s’en servir pour une balade céleste quand on a pas le temps de sortir tout le matos. A 06h je finirai mon poste et dès que je rentrerai chez moi : jumelles pour 15-20 d’observation sur principalement Orion et les pléiades 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 'Bruno a dit :

Pour 300 €, il est possible d'avoir un bon petit télescope (ou une bonne petite lunette) permettant de découvrir l'observation du ciel dans de bonnes conditions, du moment qu'on est conscient des limites de son matériel. Et en ce moment, c'est parfait pour découvrir le ciel : la Lune est facile à viser, on voit plein de cratères même avec un petit instrument ; le soir il y a Jupiter et Saturne encore visibles quelques semaines ; au petit matin c'est Vénus qui s'éloigne ; et en pleine nuit il y a Mars (mais il faut du diamètre pour la détailler). Du coup je trouve que ce serait dommage de commencer avec des jumelles, qui ne permettront pas d'observer « vraiment » les planètes (les milliers de cratères sur la Lune, les phases de Vénus, l'anneau de Saturne et les bandes nuageuses de Jupiter sont visibles même avec un télescope d'initiation, pas à travers des jumelles − pour le même budget).

 

Le Maksutov 90 mm avec pointage automatique est intéressant pour un astronome citadin qui a besoin d'un instrument compact pour l'emmener loin des villes et qui n'a pas l'occasion de se familiariser avec le ciel étoilé depuis chez lui (d'où la nécessité du pointage automatique). Par contre, si on a un jardin et si le ciel est bien noir (donc pas en ville), je pense qu'on peut envisager un instrument sans « goto ». Et là, pour un peu plus cher que le budget initial, il y a évidemment le Dobson 200 mm (dans les 400 €, mais ça les vaut).

 

Tempestis : tu penses que c'est envisageable d'abandonner le pointage automatique ? Au fait, est-ce que depuis ton jardin le ciel est bien noir ? (C'est pour savoir si tu auras besoin de partir en rase campagne ou bien si tu y es déjà.) (Y a-t-il des villes dans la région ?)

 

Oui bien sûr le pointage automatique n'est pas indispensable, j'ai fait ce choix vu que je n'y connais rien pour l'instant mais si je peux m'en passer il n'y a pas de problème ! Le ciel j'ai pas vraiment les standards mais je pense qu'il est pas mal, j'habite en campagne et la ville est à 25 minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.