Aller au contenu

Conseil pour achat d'un Dobson 254mm


Tyru

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche des conseils pour l'achat d'un Dobson 245mm. Je me décide à investir dans un tel instrument mais je ne sais lequel choisir... Mon budget max est de 850 € (mais si c'est moins c'est très bien, et je pourrais avoir comme ça un petit budget pour acheter des accessoires...)

Ce que j'ai vu :

- le Sky-watcher skyliner 250/1200 à 526.90 € : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail

- le Sky-watcher Flextube 254/1200 standard à 660 € : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail

                 même si je me méfie un peu de la robustesse du système flextube...

- le Kepler 254/1250 à 665 € : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

                qui a l'avantage d'avoir micro-focuser, chercheur coudé et ventilo

- le GSO N 250/1250 à 779 € : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_0_select
                avec un système d'équilibrage qui semble intéressant et fourni avec oculaire 2" de 30mm
- le Orion SkyQuest XT10 Classic à 669.90 € : https://www.astronome.fr/produit-ori08946-telescope-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-Prix-6699-euro-id-1757.html

- le Orion SkyQuest XT10 Plus à 849.90 € : https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt10-plus-Prix-0-euro-id-2513.html

                qu'est-ce que ça vaut par rapport au XT10 classic ?
Ces deux derniers ont l'avantage d'être vendus par l'astronome, à proximité de chez moi, donc pas de frais de port... et des vrais gens en face de moi...

Voilà, si certain d'entre vous ont des conseils à me donner sur ces télescopes ou sur d'autres... je suis preneur !

 

Peut-être aussi y a-t-il des accessoires indispensables ou vraiment intéressants auxquels il faut que je pense dans mon budget... ?

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyru a dit :

qu'est-ce que ça vaut par rapport au XT10 classic ?

 

Bonjour, 

 

Le XT10 Plus est livré avec:

- un porte-oculaire à double vitesse de mise au point, un peu comme pour les Kepler/Gso,

- deux oculaires au lieu d'un, dont un au coulant 2",

- des vis de collimation au niveau du secondaire, ne nécessitant pas d'outil supplémentaire,

- un filtre solaire (lumière blanche) avec feuille astrosolar mais à vérifier si c'est bien compris dans le prix, je trouve la description peu claire à ce niveau,

- une base redessinée (par contre je ne vois pas d'allégement du poids !?) 

- un contrôle de la tension d'équilibrage amélioré visiblement par rapport aux classiques ressorts de l'ancienne version, 

- d'autres accessoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour cerner un peu: les miroirs de tous les Skywatcher et des Orions viennent toutes de la même ligne de production chez Synta. Mêmes les accassoires viennent du même fabricant, mais Orion fait ses propres choix. Le XT10 serait plutôt intéressant si tu veux la version "Intelliscope" (qui est propré à Orion).

 

Les optiques du Kepler et du GSO sont différentes (mais elles aussi identiques pour ces deux).

 

Le système FlexTube est robuste, mais si un tube de 110-120cm ne pose aucun problème de transport c'est de l'argent gâché.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyru a dit :

Voilà, si certain d'entre vous ont des conseils à me donner sur ces télescopes ou sur d'autres... je suis preneur !

 

Peut-être aussi y a-t-il des accessoires indispensables ou vraiment intéressants auxquels il faut que je pense dans mon budget... ?

 

Tu pourrais prendre en consideration l'Explore Scientific...livrè sans accessoires, mais avec un syteme de collimation du miroir primaire simple et genial (à l'aide d'une longue tige de collimation, plus d'aller/retour entre le P.O. e la partie inferieure du primaire...), necessite montage mais, avec un minimum de pratique, c'est une affaire de dix minutes... https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-Dobson/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-254mmm-GENERATION-II.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

En quoi c'est un avantage ? Ils en font un argument ?

 

Je m'étais dit qu'ils mettaient ça en avant pour éventuellement le nettoyage.

Sauf qu'en fait, j'ai mélangé 2 choses : "montage et démontage facile de la base" et une photo du barillet/moiroir démonté. J'ai aggloméré les deux infos. :)

Leur argument de vente, c'est donc aussi : "Cellule miroir sur système flottant 6-points pour le miroir primaire et maximiser les performances optiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Tyru.

en plus de savoir lequel serait le plus pertinent en terme de qualité etc.

 il y à les ruptures de stocks... et en occasion, il faut littéralement sauter sur le vendeur tellement les 10" partes comme des petits pains...

ce n'est pas évident en ce moment d'acheter un dob10".

pourquoi pas mettre une demande dans les petites annonces de W.A. en la remontant régulièrement. 

 

sinon en occasion sur lbc j'ai vue ça. mais c'est un 300mm  peut-être intéressant?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1860055434.htm

 

chez ts en Allemagne

l'ES 10" à droit à  une petite réduction. 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7587_Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-Telescope-10-inch---254-mm.html

 

le lightbridge 10" à 779 €. et le stock est dans le vert.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5822_Meade-10-inch-f-5-LightBridge-Truss-Tube-Dobsonian-HR.html

 

bonne recherche et bonne chance. 

 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alhajoth a dit :

Leur argument de vente, c'est donc aussi : "Cellule miroir sur système flottant 6-points pour le miroir primaire et maximiser les performances optiques".

Faudrait le voir en vrai pour en juger mais c'est vrai le barillet à une bonne tête sur les photo. Le PO à l'air costaud aussi. Par contre le mini chercheur ne fait pas sérieux sur ce diametre et c'est bête aussi qu'il n'y ai pas de 10mm (car meme bofbof comme sur les autres, ça permet au moins de débuter sans rajouter direct du matos et du budget). Chaque instrument de la sélection a un fait sont petit plus et son petit moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov

Ce que tu lui reproches est également applicable aux Explore Scientific UltraLight.

Le chercheur est sans doute à jeter, mais note qu'il y a deux embases sur le tube, ce qui te permet d'orienter ton tube en fonction de ton œil directeur. Mais les embases ne sont pas au format Vixen...

Pour le 10 mm, j'aime autant qu'il ne soit pas fourni : ceux fournis avec les autres marques sont très déplaisants à utiliser, et finissent tous très vite au fond d'un tiroir. Ça fait un déchet en moins.

Orion fait pareil, et personne ne leur en tient grief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre réactivité, je vais aller voir tout ça de près.
 

Il y a 2 heures, Gawé a dit :

en plus de savoir lequel serait le plus pertinent en terme de qualité etc.

 il y à les ruptures de stocks... et en occasion, il faut littéralement sauter sur le vendeur tellement les 10" partes comme des petits pains...

ce n'est pas évident en ce moment d'acheter un dob10".

pourquoi pas mettre une demande dans les petites annonces de W.A. en la remontant régulièrement. 

 

Ok effectivement je vois que la dispo est un vrai problème... Oui je vais mettre une annonce, bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes d'occas et que t'as pas un critère impératif qui te bloque sur un modèle précis (l'ES parce que t'as vraiment besoin de gagner en place de stockage, l'orion intelliscope parce que tu veux absolument une aide au pointage…) tu peux alors prendre le premier qui passe à un bon prix. Comme dit les optiques se valent et pour le gain par rapport au tarif neuf tu pourras toujours rééquiper l'accessoires qui fait éventuellement défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, popov a dit :

Si tu regardes d'occas et que t'as pas un critère impératif qui te bloque sur un modèle précis (l'ES parce que t'as vraiment besoin de gagner en place de stockage, l'orion intelliscope parce que tu veux absolument une aide au pointage…) tu peux alors prendre le premier qui passe à un bon prix. Comme dit les optiques se valent et pour le gain par rapport au tarif neuf tu pourras toujours rééquiper l'accessoires qui fait éventuellement défaut.

 

Non je n'ai pas de critères précis même si j'hésite effectivement entre tube plein et ES... Entre un truc vite prêt et un truc que je peux facilement transporter, mon coeur balance. L'idée maitresse c'est que je le sorte le plus souvent possible ! Je ne veux pas d'aide au pointage, je veux apprendre à me repérer tout seul dans le ciel. C'est même un point important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin de l'ES alors ne le prend pas, un serrurier est forcément plus long à sortir et rentrer qu'un tube plein. Un 250 se stocke à la verticale (la place prise au sol est celle du rocker, le tube reste à demeure dessus), le tube se transporte à l'horizontale (généralement en voiture tube sur banquette arrière et rocker dans le coffre sans avoir besoin de replier les sièges). Pour déménager un tube plein faut minimum 3 allers retours : un pour le tube, un pour le rocker et un pour les accessoires (saut si t'arrives à les fourrer en sac à dos, chaise comprise). Normalement l'ES permet d'économiser un aller-retour, ça peut compter si t'as 10 étages sans ascenseur. C'est généralement l'un ou l'autre de ces points là (hors coup de cœur évidemment) qui poussent à prendre un ES. La galère de transport d'une tube plein commence généralement vers 300mm si t'as pas de soucis de santé particulier pour porter des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ton choix je vais te faire un retour de mon expérience j'ai eu un xt10i un xt8i et actuellement un flextube 300. Je trouve que les Orion sont mieux finis et j'ai eu de meilleurs miroirs sur les deux xt, une mention spéciale pour l'xt8 d'ailleurs. Quand on débute la version intelliscope  est un gros plus et si tu es dans un lieu un peu pollué encore plus. C'est très simple et bigrement efficace. 

Aucun soucis à prévoir sur le flextube c'est robuste, par contre la collim bouge forcément. 

Si tu as la possibilité je te conseil donc l'Orion et je dirais pour l'avoir essayer le Kepler a un très bon rapport qualité prix. Quand à l'es parfois des soucis de construction et temps plus long au montage et démontage. 

Bon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Pour faire ton choix je vais te faire un retour de mon expérience j'ai eu un xt10i un xt8i et actuellement un flextube 300. Je trouve que les prions sont mieux finis et j'ai eu de meilleurs miroirs sur les deux xt, une mention spéciale pour l'xt8 d'ailleurs.

Ça, c'est plutôt la différence de taille: chez Synta comme chez GSO au plus les miroirs sont grands au plus il y a des petits ou gros pépins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question encombrement, il y a deux questions pour moi, le transport et le stockage :
Pour le transport pas de soucis pour moi à priori, j'ai une voiture avec de la place (sauf, évidement, pour partir en vacance, avec les enfants, les bagages et tout...). J'habite une maison, donc pas d'étage à porter...
Pour le stockage c'est plus sensible, il faut que ça passe auprès des autres habitants de chez moi... en particulier de ma chère et tendre qui voit d'un mauvais œil que je lui plante un truc comme ça au milieu du salon...
D'où ma question : peut-on imaginer stocker le tout dans un garage non chauffé (donc forcément avec un peu humidité mais pas de grand gradients de température, on est en Bretagne, pas loin de la mer) ce qui serait super pratique, ou même juste la base et mettre le tube dans ma chambre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garage == voiture? Si elle est électrique pas de problème. Sinon, mauvais plan pour le tube -- les gaz d'échappement et les revêtements de miroir n'e s'aiment vraiment pas.

 

Sinon, pas vraiment de problème; je connais des gens qui gardent leur télescope dans une cabane de jardin non chauffée, avec une très petite résistance chauffante en permanence pour éviter la condensation (une école) ou un tube hermétiquement fermé contenant de l'air froid qui est dans le tube en finissant la session (deuxième école; ils utilisent des bonnets de bain, mais il fait quand même vérifier de temps en temps -- normalement si le télescope est plus chaud qu'en fin de session l'humidité relative de l'air emprisonné ne peut que baisser, mais si on s'est gouré (par exemple en laissant le PO ouvert) il faut absolutement éviter de laisser de la condensation sur les miroirs).

 

"Non chauffé" si on évite les dangers de la condensation c'est même meilleur pour la mise en température.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tyru,

 

Perso, j'ai le 300 Kepler-GSO "Deluxe"... Alors, déjà, tu donnes les liens pour le même instrument : Kepler ou GSO, c'est le même (ils sont rebadgé "Kepler" par l'importateur, en arrivant en Europe, c'est tout). Et la taille, 250 ou 254, c'est aussi la même (je pense que la vraie taille est 254, car la taille d'origine est en pouces : 2,54cm... donc un "10 pouces" est un "25,4cm"). Le prix est différent car tu es sur deux sites différents, c'est tout.

 

Et, perso, je prendrais celui-ci (sur le site le moins cher que tu trouves !).

 

Pour le stockage, il est plutôt conseillé de déplacer un petit lit simple au garage, pour ta chère et tendre, en lui expliquant que la fraicheur tonifie, que c'est meilleur pour le sommeil, etc. Si tu as besoin d'arguments, on pourra t'aider... Et placer ton futur télescope bien au chaud sous la couette avec toi !

 

...

 

Mais non !!!! :D C'est le télescope qu'il faut placer au garage (ou la cabane de jardin, comme dit Sixela) : tu y gagneras en temps de "mise en température", par rapport à si tu le gardais dans la maison, surtout en hiver avec le chauffage et la grande différence thermique entre dedans et dehors. Donc, tu es bon pour nettoyer le garage (ce que ta bien aimée verra d'un bon oeil !)... pour y stocker ton précieux.

 

 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Pour le stockage, il est plutôt conseillé de déplacer un petit lit simple au garage, pour ta chère et tendre, en lui expliquant que la fraicheur tonifie, que c'est meilleur pour le sommeil, etc. Si tu as besoin d'arguments, on pourra t'aider... Et placer ton futur télescope bien au chaud sous la couette avec toi !

😄 Ça l'a bien fait marré !

Bon c'est bien ça, alors il ira au garage, bien protégé et en pensant à un dispositif anti condensation...
Effectivement le Kepler parait un bon rapport équipement/prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

Ça, c'est plutôt la différence de taille: chez Synta comme chez GSO au plus les miroirs sont grands au plus il y a des petits ou gros pépins.

Désolé non je parle de manière générale aussi, le barillet, la tenue de la collim, réglage du secondaire, tenue et qualité du porte oculaire, du support du chercheur etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Donc, tu es bon pour nettoyer le garage

Le problème n'est pas le nettoyage du garage, quelques toiles d'araignées ne posent pas de problème. Ce qui est plus grave ce sont les gaz d'échappement qui sont oxydants pour l'aluminure…

 

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Et, perso, je prendrais celui-ci

Je respecte ta préférence mais dis lui au moins pourquoi les gso sont au dessus des autres, quels sont tes critères qui te font arriver à cette conclusion ? Un conseil doit quand meme etre un peu argumenté si on veut qu'il soit compris ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, popov a dit :
Le 15/10/2020 à 16:33, Olivier-Fantasy a dit :

Et, perso, je prendrais celui-ci

Je respecte ta préférence mais dis lui au moins pourquoi les gso sont au dessus des autres, quels sont tes critères qui te font arriver à cette conclusion ? Un conseil doit quand meme etre un peu argumenté si on veut qu'il soit compris ;)

 

Oh, bien je pense que Tyru a déjà bien étudié les différents instruments, donc il connait les particularités des Kepler-GSO et il l'écrit lui-même :

 

Le 14/10/2020 à 12:40, Tyru a dit :

- le Sky-watcher Flextube 254/1200 standard à 660 € : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail

                 même si je me méfie un peu de la robustesse du système flextube...

- le Kepler 254/1250 à 665 € : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

                qui a l'avantage d'avoir micro-focuser, chercheur coudé et ventilo

- le GSO N 250/1250 à 779 € : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_0_select
                avec un système d'équilibrage qui semble intéressant et fourni avec oculaire 2" de 30mm

 

Pas de flextube et un avantage pour le Kepler et le GSO (qui sont en fait le même télescope), ben tout est écrit, l'affaire est close...

 

Fallait préciser ? :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.