Aller au contenu

Télescope Dobson Sky-Watcher Astrolitech 458/1900


jé38

Messages recommandés

Bonjour

Ayant un C8 edge qui sera dédié plus à l'astrophoto je regarde pour acheter un dobson et je trouve ce modèle https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/218791-telescopes-dobson-telescope-sky-watcher-astrolitech-458-1900  intéressant niveau prix/diamètre et transport.

Je ne trouve pas d'avis sur ce modèle, qu'en pensez vous?

Merci

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La version 18" manuelle est intéressante niveau prix/diamètre si on veut encore un Dob qui se transporte seul et si on ne veut pas mettre le budget sur un matériel artisan (le double en prix). Et ce par rapport aux Dob du commerce conception panneaux bois. Comme tout instrument, on lui trouvera des défauts (PO par exemple si on veut un peu charger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jé38:be:

 

Personnellement je n'ai jamais mis l'oeil à l'oculaire de ces belles machines, mais je connais 2 "phénomènes" ;) qui sauront de donner des détails, et pour cause !

 

Je me permet de les appeler:

 Les Sieurs @macfly51 et @Le Den seraient sympas de passer renseigner notre ami ;) Merci

 

Et leurs Dobsons doivent être vachement bien parce qu'ils les ont mis comme photos de profil ! :lol:

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Oui ?? :lol: 

;)

C'est vrai que le prix est très attractif, surtout bien sûr, pour le 458 mm.

J'y avais sérieusement réfléchi quand il a fallu que j'étudie toutes les possibilités pour me décider sur un miroir primaire. J'avais même lorgné du côté du 508. :laughing: Et j'ai très mal dormi pendant au moins 2 mois!

 

Plus qu'a attendre le passage de @jé38.

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patcubitus a dit :

Et j'ai très mal dormi pendant au moins 2 mois!

 

Le nombre des insomnies augmente exponentiellement avec le diamètre :lol: 

Avant de faire le chèque......... et après :roflmao:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai à peu près tout dis dans le post précité, je l’ai encore sorti hier soir pour une sortie lunaire et planétaire avec du public, mon épouse était là et elle a été surprise de la rapidité de montage, et bien sûr de la qualité des observations malgré le vent et la qualité médiocre du site.

Là je continu à améliorer la bête, après la jupe je commence l’installation des encodeurs et je réfléchis pour un passe filtre. Il faut préciser que j’aime bien « bricoler »

J’ai fais l’inverse de @Patcubitus j’ai choisi un gros diamètre Chinois et je l’améliore à mon goût. La réflection a durée jusqu’à la vue du 20 pouces de @macfly51 lors des rencontres du Causse Noir 😜

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Le Den a dit :

J’ai fais l’inverse de @Patcubitus j’ai choisi un gros diamètre Chinois et je l’améliore à mon goût. La réflection a durée jusqu’à la vue du 20 pouces de @macfly51 lors des rencontres du Causse Noir 😜

 

Tu aurais dû résister à la tentation de mettre l'oeil dans le 508 du tentateur Marty ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis allé voir chez dobson factory (Demandé un tarif) il a un 400 en kit en stock, avec tube carbone et focuser moonlite du trés bon  mais j'hésite aussi sur l'explore scientific en 16"(le choix du porte monnaie).....du coup ça part dans tous les sens...mais je vais peut être craquer pour l'ES....je pense bon rapport qualité prix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adamckiewicz, pour ma part je ne vois pas la différence avec un Dobson classique si ce n’est la mise en température plus rapide pour les Stargate. La qualité des observations pour du visuel est excellente. Et pour la colimation c’est identique aux autres Dobson, de plus la mécanique est plus simple.

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jé38 prends du temps pour un achat de ce type, j’ai bien regardé les Explore Scientific, c’est beaucoup de tôle... Les Stargate sont en fonte d’aluminium c’est bien plus robuste, la colimation ne bouge que très peu entre deux montage/démontage. Pour moi il n’y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jé38 a dit :

Du coup je suis allé voir chez dobson factory (Demandé un tarif) il a un 400 en kit en stock, avec tube carbone et focuser moonlite du trés bon  mais j'hésite aussi sur l'explore scientific en 16"(le choix du porte monnaie).....du coup ça part dans tous les sens...mais je vais peut être craquer pour l'ES....je pense bon rapport qualité prix.....

Salut,

 

Cela n'a absolument rien à voir que ce soit au niveau des performances optiques et mécaniques, que ce soit d'ailleurs un DF, un SD, un SV, ou autre artisanal. Ne serait-ce par exemple que si on compare un seul accessoire dont tu parles, le Crayford. En revanche, pour le DF, il serait aussi intéressant de connaître la provenance des optiques, si ce sont des GSO installées dans la structure ou aussi des optiques artisanales.

 

Pour l'ES, et ce à moins de trouver un stock restant chez un revendeur (y en a t il encore vu qu'ils n'ont plus rien en stock !), faut pas que tu sois pressé. Vise plutôt l'été 2021 vu comment ca se passe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jé38 a dit :

il existe le 458 stargate et l'astrolitech... pareil ou pas?

 

A leur sortie, j'avais cru comprendre que l'Astrolitech était le petit nom du 458 et Stargate le 508.... mais peut-être me trompe-je :?:

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Ne serait-ce par exemple que si on compare un seul accessoire dont tu parles, le Crayford.

 

Franchement, pour être assez exigeant, je n'ai jamais éprouvé d'envie pressante à le changer.

Il bosse toujours à 90°, et pour lui avoir suspendu environ 1,5Kg avec le WO 28 derrière le Paracorr et le ClickLock ça passe crème :) 

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Cela n'a absolument rien à voir que ce soit au niveau des performances optiques et mécaniques, que ce soit d'ailleurs un DF, un SD, un SV, ou autre artisanal.

 

Ah bein nan, on va pas rouvrir un dossier  ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même intéressant pour ces 4 matériels 18 et 20" visuel et Go-To, c'est le prix pour un tel diamètre et les performances. Le NGT-18 de JMI non Go-To mais avec des cercles digitaux coûtait 20 000 Euros à la fin de sa "carrière". Bien sûr, on va dire que c'était de la fabrication US, que l'optique était meilleure (et encore, reste à le prouver)... Là, on a des matériels carrément moins chers, certes chinois, mais qui font le boulot. Un NGT 18 est quasi intransportable.

 

Pour le 18" dans lequel j'ai observé, l'astram qui le possède a remplacé le PO par un Moonlite (CR2) car celui d'origine tenait plus le coup au bout de qq années (Paracorr + Ethos). Ce 18" est vraiment intéressant par rapport au 16" panneaux bois.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jé38 a dit :

Salut

Un ptit TAURUS 16", on verra si le confinement empèche la livraison !!😃😃

Bonjour, 

 

Félicitations!

Une tit' photo s'te plè ;)

 

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

En espérant que la loi de Murphy ne va pas glisser de l'Isère vers les Alpes hein......  :roflmao:

Tout dépend de la version que tu as!

Dans Interstellar, ils en donnait une.... Version simplifiée.:be:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.