Aller au contenu

Astrophotographie planétaire au Dobson 200/1200


Julooo

Messages recommandés

Alors là, si je pouvais donner plusieurs coupes, je le ferais !! 

 

Tes photos sont magnifiques, splendides !! Avec un dob 200 manuel en plus !! Félicitations ! C'est le genre de résultats que j'apprécie beaucoup car les moyens mis en oeuvre sont moins lourds (pas de motorisation) et montrent qu'il est possible d'avoir de belles images quand même. Et confirme la bonne qualité du dob 200! 

 

Daniel 

 

PS : c'est bien Olympus Mons la tache plus claire

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour ce message, ça me fait super plaisir qu'elles te plaisent ! 

En effet, j'ai voulu me lancer un défi en faisant de la photographie planétaire au Dobson (et pour le prix de la caméra T7C, ça vaut toujours le coup d'essayer !).

 

Je vais encore essayer de m'améliorer sur les retouches, et de faire des recherche sur des astuces de traitement pour les prochaines photos !

 

Merci encore pour ton message (et pour la confirmation pour Olympus Mons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Drase, je suis content qu'elles te plaisent ! Pour Mars j'essaie de profiter de sa taille exceptionnelle pour la prendre en photo, mais le temps ne s'y prête pas toujours ahaha.

Sa hauteur dans le ciel permet de faire ressortir pas mal de détails même sans ADC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages, c'est très encourageant et ça me fait très plaisir encore une fois !

 

@Ryo pour te répondre, j'avais effectivement un très bon seeing le 13 septembre, à l'oculaire par moment les planètes étaient semblables à des images ahaha.

Pour la Mars du 18 octobre, le seeing était assez bon, mais je pense que c'est surtout sa hauteur dans le ciel qui a joué pour bien faire ressortir les détails, surtout sans ADC !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Je ne pensais pas qu'on pouvait d'aussi belles images d'un suivi manuel. Je vais peut-être m'y mettre, du coup.

 

Ça me fait plaisir de savoir que je t'ai un peu donné envie de t'essayer à l'astrophoto planétaire alors !

Tu n'as pas grand chose à perdre, ma caméra astro m'a coûté 70€ sur Aliexpress, et si tu le souhaites, tu peux déjà essayer de te faire la main avec une caméra comme celle-ci pour apprendre la retouche planétaire, la capture, etc.

Pour le suivi, il faut que ton chercheur soit parfaitement réglé (surtout si tu ajoutes une Barlow par la suite !).

En tout cas, bonne chance si tu te lances dans ça, et si tu le souhaites, je peux te donner des conseils sur ma manière de faire et ma petite expérience en privé (même si je n'ai pas du tout la prétention d'être un expert en la matière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord félicitations pour cet exploit ! Nombreux disent que les photos Dobson sont impossibles. 

Je débute et je voudrais savoir ce qui est mieux pour le ciel profond, ton Dobson 200/1200 ou un Dobson 150/750 (sachant que celui là pourra être mit sur monture plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AstroCocoS a dit :

Tout d'abord félicitations pour cet exploit ! Nombreux disent que les photos Dobson sont impossibles. 

Je débute et je voudrais savoir ce qui est mieux pour le ciel profond, ton Dobson 200/1200 ou un Dobson 150/750 (sachant que celui là pourra être mit sur monture plus tard)

 

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir.

Concernant un choix de télescope, si tu veux faire de la photographie du ciel profond, un Newton 150/750 me semble bien plus adapté. Le suivi pour la photo sera plus facile à faire avec une plus courte focale, et le télescope pèse moins lourd, ce qui demande une monture moins chère pour faire un bon suivi (par contre, en visuel, tu verras moins de chose avec ce télescope qu'avec un 200/1200 comme j'ai).

J'ai vu ton sujet dans la rubrique "Support Débutants". Je rejoins un peu leur avis, et en ciel profond, que ce soit avec un 200/1200 ou avec un 150/750, il faut que tu t'attendes à être loin de ce qu'on voit en photo. Je pourrais te faire un retour sur ce que je vois avec mon télescope en visuel si tu le souhaites, pour avoir une idée de ce qu'on peut voir à l'oculaire.

 

Il y a 4 heures, aurone a dit :

Félicitations ! Je ne suis même pas encore un débutant, mais je trouve tes photos superbes !

 

Sur quelle boutique d'AE l'as-tu commandée ?

 

Merci beaucoup ! Je suis content qu'elles te plaisent.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "AE" (Astro ? After Effect ?).

Si tu cherches à savoir dans quelle boutique astro j'ai pris mon télescope, je l'avais pris il y a un peu plus d'un an dans la boutique d'AstroShop, bien qu'elle n'ait pas toujours très bonne réputation (je voulais la commander chez Optique Unterlinden, mais il n'était pas disponible tout de suite). Le souci pour les commander aujourd'hui c'est qu'avec la situation sanitaire actuelle, toutes le boutiques sont un peu en rupture de stock j'ai l'impression.

 

Merci énormément à vous tous pour vos réponses et vos avis. Ca me fait très plaisir qu'elles vous plaisent encore une fois !

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aurone a dit :

Oui, pardon c'était AE pour Aliexpress, je pensais que c'était un "clone" exclusivement vendu chez nos amis chinois 😇

 

Oui pour la caméra c'est vrai ! Je n'ai vu la T7C seulement venue en Chine. Elle est reconnue par le logiciel de capture comme une asi 120 (vendue presque deux fois plus chère en magasin). Il y a un topic très complet sur cette caméra sur le forum si tu cherches un peu ! (De toutes manières, le prix est tellement bas pour une caméra astro que c'est dur d'en être déçu !).

 

@AstroCocoS je te fais un compte rendu de mes impressions sur ton topic alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut ! Superbes photos. Je commence à tater un peu aussi avec mon dobson 250/1200 pour l'instant uniquement en oneshot. Tes résultats sont exactement ce que j aimerai atteindre par la suite ! Du coup si tu pouvais m'expliquer comment tu t'y prends ce serait trop cool (logiciel, prise des photos, la caméra à acheter...). Si tu as un peu de temps à m'accorder on peut se contacter en privé. Cela m aiderai dans mes débuts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zopen a dit :

Salut ! Superbes photos. Je commence à tater un peu aussi avec mon dobson 250/1200 pour l'instant uniquement en oneshot. Tes résultats sont exactement ce que j aimerai atteindre par la suite ! Du coup si tu pouvais m'expliquer comment tu t'y prends ce serait trop cool (logiciel, prise des photos, la caméra à acheter...). Si tu as un peu de temps à m'accorder on peut se contacter en privé. Cela m aiderai dans mes débuts. 

 

Salut ! Merci pour ton message, je suis content que les photos te plaisent.

Je t'ai répondu en privé pour te donner des informations.

 

Évidemment, si d'autres personnes sur ce topic veulent des infos sur la manière dont je prends mes photos, n'hésitez pas à me contacter en privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 21:03, Ubuntu a dit :

Très belles images, bravo!

Tu peux donner des details sur le post traitement ?

 

Merci pour ton avis ! Je suis content qu'elles te plaisent.

Pour le post-traitement je suis passé sur AutoStakkert!3, j'ai fait l'alignement RVB comme je n'ai pas d'ADC, le pourcentage d'images gardé dépend de la qualité du ciel lors de la photographie, et ensuite je passe juste sur RegiStax, et PhotoShop pour ajuster les couleurs. Rien de bien compliqué !

 

Il y a 7 heures, Maxastro a dit :

Je pense que tu utilises la technique du laisser filer qui évite d'avoir à suivre l'objet tant qu'il est dans le champ puis tu rattrappes pour le racadrer sur le bord, ainsi de suite.

Est-ce ainsi que tu procèdes ?

 

Oui c'est exactement ça, je travaille en ROI avec la Barlow 3x, ce qui fait que la planète fait 1/4 du cadre, ce qui rend le suivi très compliqué (le chercheur doit être réglé parfaitement !). Je mets la vidéo en pause lorsque la vidéo sort du cadre, et je la relance lorsque je retrouve la planète. En général, j'essaie d'avoir une vidéo de plus ou moins 2000 images pour le traitement.

 

Il y a 4 heures, clément-77 a dit :

Bravo à toi, super boulot :)

 

 Merci beaucoup pour ce message, c'est très encourageant pour la suite !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Julooo a dit :

Je mets la vidéo en pause lorsque la vidéo sort du cadre, et je la relance lorsque je retrouve la planète.

 

Ah ! Merci pour l'astuce, c'est simple mais je n'y avais pas pensé. 

 

Au plaisir de voir tes prochaines photos ! 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 17:13, Julooo a dit :

 

Salut ! Merci pour ton message, je suis content que les photos te plaisent.

Je t'ai répondu en privé pour te donner des informations.

 

Évidemment, si d'autres personnes sur ce topic veulent des infos sur la manière dont je prends mes photos, n'hésitez pas à me contacter en privé !

Bonjour @Julooo , je serais également super intéressé par des conseils plus précis pour m'essayer à cette pratique de la photo avec Dobson.

Peux-tu m'en dire plus pour les réglages, les temps d'acquisition, le traitement?

Merci et Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 20:56, Daniel Rosier a dit :

 

Ah ! Merci pour l'astuce, c'est simple mais je n'y avais pas pensé. 

 

Au plaisir de voir tes prochaines photos ! 

Daniel 

 

J'essaierai d'avoir d'encore meilleures photos pour les prochaines, et de peaufiner encore plus le traitement (en plus, j'aurai sûrement un ADC d'ici là, donc de meilleurs détails en théorie !). 

Et c'est avec plaisir pour l'astuce, comme en plus AutoStakkert arrive très bien à gérer les fichiers où la planète se téléporte dans le champ, c'est beaucoup plus simple !

 

Le 07/12/2020 à 16:09, Cello a dit :

Bonjour @Julooo , je serais également super intéressé par des conseils plus précis pour m'essayer à cette pratique de la photo avec Dobson.

Peux-tu m'en dire plus pour les réglages, les temps d'acquisition, le traitement?

Merci et Bravo!

 

Bonjour, je t'enverrai des infos sur tout ça bientôt en message privé alors !  

 

Le 07/12/2020 à 18:24, Pulsar59 a dit :

Belle perf, surtout Saturne et la dernière Mars, il faut être motivé pour opérer ainsi, bravo !

 

Merci beaucoup !

C'est vrai que ce sont mes préférées à moi aussi, je vais tenter d'autres traitement pour Jupiter, mais je me dis qu'avec sa rotation rapide, c'est peut-être le temps d'acquisition qui était trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.