Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! 😀 j'ai une petite question qui peut sembler bête.

Cela fait quelques semaines que je m'amuse avec mon télescope (un basique 114/900). Les aléas (et surtout la météo) ont fait que je n'ai pas pu commencer par la base pour moi : l'observation de la lune ! Quand je l'ai eu c'était la nouvelle lune, je me suis donc "fait la main" (c'est vraiment la toute première que je touche un télescope lol) sur du planétaire et j'ai eu la chance d’apercevoir Jupiter, Saturne (et ses anneaux !) et même Mars (en tout tout tout petit).

Mais voilà, hier soir, le ciel était bien dégagé, on voyait très bien la lune donc je me suis dit que c'était THE moment.

Pour le coup je la voyais bien, même trop bien ; je n'ai pas réussi à avoir une vision d'ensemble. Sur certaines photos (prise sur un 114/900 comme le mien), on voit bien la lune dans sa forme sphérique (du moins ce qui est éclairé) mais moi c'était trop rapproché/zoomé. J'ai utilisé mon oculaire 25mm (le plus large en ma possession). Est-ce que cela vient de l'oculaire ? j'ai vu qu'il y en avait qui dépassaient les 30mm.. est-ce un problème de réglage ? de moment d'observation (y a y-il une heure pour observer la lune ahahah?)

Merci à qui pourra m'aider 😅

Posté (modifié)

Bonjour,

Normalement, avec un oculaire de 25mm tu as un grossissement de 36x. Tu devrais pouvoir voir la lune en entier...

As-tu observé avec des lunettes (peut être que ton oeil était trop loin de l'oculaire) ?

As-tu mis une lentille de barlow entre l'oculaire et le porte oculaire ?

Modifié par antoinedub
Posté

Merci pour vos réponses

Non je n'ai pas utilisé de Barlow, je ne comprends pas car je m'attendais à la voir comme sur le simulateur que m'a conseillé @Great gig in the sky ! (super outils merci !). Là le rendu ressemblait à ce qu'on obtient avec un oculaire 6mm. Serais-je assez tête en l'air pour avoir confondu les deux ??? 😂😭

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, antoinedub a dit :

Normalement, avec un oculaire de 25mm tu as un grossissement de 36x. Tu devrais pouvoir voir la lune en entier...

As-tu observé avec des lunettes (peut être que ton oeil était trop loin de l'oculaire) ?

As-tu mis une lentille de barlow entre l'oculaire et le porte oculaire ?

Les questions d'antoinedub sont pertinentes et regarde aussi quel est le champ de ton oculaire ...

Il y a 18 heures, eniluap a dit :

J'ai utilisé mon oculaire 25mm (le plus large en ma possession)

(la valeur de 25 mm est la focale de ton oculaire et la formule pour calculer le taux d'agrandissement est la focale de ton instrument qui est de 900 / par la focale de ton oculaire qui est de 25 = 900/25 = 36)

...mais à 36 x, en effet, tu dois pouvoir voir la lune entièrement sans problème. Si ca ce trouve, tu et trop loin de la lentille d'œil de ton oculaire ce qui peut réduite fortement le champ observable (question n°1 de d'Antoinedub)

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, antoinedub a dit :

Oups, j'ai omis cette question : non je n'ai pas observé avec des lunettes. Je vais ré-essayer en prenant compte de la distance entre mon œil et l'oculaire mais j'aurais eu ce problème lorsque j'ai observé Jupiter et Saturne non ?

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, eniluap a dit :

j'aurais eu ce problème lorsque j'ai observé Jupiter et Saturne non ?

Non car ces objets sont beaucoup plus petit dans le champ de vision de ton oculaire donc tu les vois entièrement.

(sous control de antoinedub)

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté
il y a 31 minutes, eniluap a dit :

Oups, j'ai omis cette question : non je n'ai pas observé avec des lunettes. Je vais ré-essayer en prenant compte de la distance entre mon œil et l'oculaire mais j'aurais eu ce problème lorsque j'ai observé Jupiter et Saturne non ?

Oui mais ça n'aurait pas été gênant. Les planètes sont vraiment petites et on a moins besoin de champ.

Peux tu prendre une photo de l'endroit où tu mets ton oculaire (avec le 25) ?

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, fdudu a dit :

Non car ces objets sont beaucoup plus petit dans le champ de vision de ton oculaire donc tu les vois entièrement.

(sous control de antoinedub)

😅.

Pas besoin de mon contrôle 😁. Il y a des astronomes amateurs bien plus expérimentés que moi ici (peut-être toi inclus) 😉

Posté
il y a 55 minutes, eniluap a dit :

Salut !

Tu étais peut etre trop en retrait de l'oculaire. Faut pas hésiter à le toucher, le pourtour de l'œil collé à la bonnette caoutchouc du 25mm. Elle est faite pour ça. Tu devrais alors voir le champ en entier c'est à dire un beau cercle bien noir qui délimite la zone où tu vois le ciel (qui sera plus ou moins noire voir grisée suivant la qualité du ciel). Et dans ce champ complet que tu auras là, la lune tiendra facilement dedans. Si tu ne vois pas la lune en entier tu étais peut etre simplement trop en retrait = champ complet non visible, ce qui n'a pas d'incidence sur le grossissement mais complique juste le bon placement de l'œil bien en face. Avec jupi ou saturne ce sera le meme inconfort si t'es trop en retrait mais tu auras pas l'impression de perdre ton objet puisqu'il est déjà petit dans le champ.

il y a une heure, eniluap a dit :

Là le rendu ressemblait à ce qu'on obtient avec un oculaire 6mm. Serais-je assez tête en l'air pour avoir confondu les deux ??? 😂😭

Si la lune n'est pas plus grosse dans le 6 que dans le 25 y'aurai effectivement un problème...

• J'aime 1
Posté

Avec un 25 mm, la lune est en entier à l'oculaire.

Ou alors, il y a une barlow x2, ce qui te ramène à un oculaire de 12,5 mm, la lune n'est pas en entier.

Tu est débutant, tu as certainement mis la barlow...c'est quasi certain!!!

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, deep impact a dit :

Tu est débutant, tu as certainement mis la barlow...c'est quasi certain!!!

Je crois avoir compris mon erreur, je mets systématique le redresseur d'image 1.5x (errecting eyepiece) ! Le grossissement vient de là j'imagine..?

Mais du coup, il ne faut pas le mettre obligatoirement ? La personne qui m'a vendu le télescope m'a conseillé de l'utiliser à chaque observation 😬

Posté
Il y a 1 heure, eniluap a dit :

Mais du coup, il ne faut pas le mettre obligatoirement ?

Non.

Il est bon, quand tu observes un objet; de commencer par le grossissement le plus faible, puis de grossir progressivement.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, eniluap a dit :

Je crois avoir compris mon erreur, je mets systématique le redresseur d'image 1.5x (errecting eyepiece) ! Le grossissement vient de là j'imagine..?

Mais du coup, il ne faut pas le mettre obligatoirement ? La personne qui m'a vendu le télescope m'a conseillé de l'utiliser à chaque observation 😬

C'est un accessoire très souvent de mauvaise qualité qui réduit sensiblement la qualité d'image. Il est pratique car il permet de voir à l'endroit comme dans des jumelles ou une longue-vue mais il est préférable de s'en passer.

Il ne fait pas que grossir davantage, il rend l'image moins nette et ajoute des défauts (chromatisme). Cela va te faire un peu bizarre au début (inversion de l'image) mais tu t'habitueras vite 😉.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, eniluap a dit :

La personne qui m'a vendu le télescope m'a conseillé de l'utiliser à chaque observation

Mauvais conseil ! N'as-tu pas un club d'astro dans ton coin ? C'est souvent très utile.

Posté
Il y a 11 heures, eniluap a dit :

Alors oui cette pièce augmente le grossissement, oui elle va aussi dégrader l'image, mais non ce n'est pas cela qui explique que la lune ne t'apparait pas complète dans le champ de l'oculaire. Le champ réel résultant de ce montage reste bien supérieur à la dimension apparente de la lune, tu dois avoir un champ d'environ 1° pour une lune qui n'en fait que la moitié.

Il y a 21 heures, deep impact a dit :

Ou alors, il y a une barlow x2, ce qui te ramène à un oculaire de 12,5 mm, la lune n'est pas en entier.

Ben si. Avec la barlow x2 ça donne un champ réel d'environ 2/3 de degré, la lune tient encore facile dedans. Je considère que l'oculaire fait 50° de champ apparent mais même avec 40° ça passerai encore. Faut chercher l'explication autre part, soit dans la confusion des oculaires utilisés, soit dans un mauvais placement d'œil éventuellement doublé d'un mauvais centrage, soit dans le cumul barlow + redresseur (soyons fous !)

Le ‎28‎/‎10‎/‎2020 à 15:57, eniluap a dit :

j'ai vu qu'il y en avait qui dépassaient les 30mm.. est-ce un problème de réglage ?

oui y'en a. Même de 40mm sauf que le champs apparent y sera réduit. Car faut rester sur des pièces au coulant 1.25", ton instrument n'acceptera pas le format plus large. Maintenant ce n'est pas cela qui règlerai ton problème de demi lune et un 30mm reste trop proche d'un 25mm pour justifier le changement (sauf à en prendre un bon qui coute la moitié de ton instrument, et c'est pas par ça qu'on va commencer)

Le ‎28‎/‎10‎/‎2020 à 15:57, eniluap a dit :

de moment d'observation (y a y-il une heure pour observer la lune ahahah?)

c'est pas forcément une question inutile. Mais ici la réponse est plus ou moins non. Car la lune ne part jamais très loin de nous, sa dimension apparente est plus ou moins toujours la même. Ca ne joue donc pas dans ton présent problème. C'est par contre tout à fait pertinent pour mars qui ne se laisse bien observer que sur une durée de quelques mois tous les deux ans et demi (et c'est maintenant justement). Dans tous les cas, une cible est plus simple à observer quand elle est au plus haut dans le ciel. Ca ne change pas les dimensions apparentes mais expose moins à la turbulence atmosphérique.

Il y a 11 heures, eniluap a dit :

Si elle fait encore de l'astro tu peux nous l'envoyer, on va pas lui taper dessus mais on aura surement quelques trucs à lui apprendre ;)

• J'aime 2
Posté

Merci à tous pour vos réponses. Bonne nouvelle, j'ai ré-essayé hier soir sans le redresseur et effectivement j'ai pu voir la lune comme j'espérais la voir la première fois ! Je vous joins une photo prise (vraiment) à la va-vite à main levée et sans réglage mais voyez ça comme un remerciement pour votre aide lol 😌 Promis je ferai mieux la prochaine fois !

123329318_360767541871757_7881369212031646029_n.thumb.jpg.ccab863812001c4ffb0fa96116c80b0b.jpg

Le 30/10/2020 à 08:00, norma a dit :

Mauvais conseil ! N'as-tu pas un club d'astro dans ton coin ? C'est souvent très utile.

J'aimerais beaucoup. Ce qui m'a freiné jusque là, c'est une très grosse appréhension par rapport au fait que j'y connais pas grand chose. Je sais pourtant qu'ils sont là pour ça mais je suis extrêmement timide. J'imagine que pour progresser et apprendre il n'y a pas mieux.

Le 30/10/2020 à 09:28, popov a dit :

Si elle fait encore de l'astro tu peux nous l'envoyer, on va pas lui taper dessus mais on aura surement quelques trucs à lui apprendre ;)

Lol volontiers, mais c'était via un particulier sur un site d'annonces en ligne  😅

• J'aime 1
Posté (modifié)

N'hésite pas a observer la Lune tous les jours. C'est au niveau du terminateur (la "ligne" qui sépare la zone éclairée et la zone dans l'ombre) que tu verras le plus de détails et de relief. Cette zone change chaque jour. La pleine Lune donne très envie au début mais c'est le moment le moins intéressant pour observer 😉. Je t'invite à faire un tour sur la chaine Youtube de Laurent Oumar. Il y a beaucoup de vidéos dédiées aux détails à observer sur la Lune (Edit : c'est dans la rubrique "Moon Xplorer").

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.