Aller au contenu

Un landais qui souhaite découvrir l'astronomie


aurone

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me décide à m'inscrire après quelques lectures car je souhaite me mettre sérieusement à l'astronomie. C'est un domaine qui m'a toujours passioné depuis tout petit mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer et de m'équiper avec un télescope pour enfin pouvoir observer le ciel. Pour l'instant, ma pratique se limite à l'observation aux jumelles ou j'ai tenté de voir la galaxie d’andromède mais sans succès 🙃

 

Je suis un peu plus vieux maintenant (36 ans 😇) et j'ai les moyens de m'offrir mon premier télescope : je pense jeter mon dévolu sur cette référence : https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html

Il me semble que ce site a bonne réputation ici même ? 🙂

 

J'ai une interrogation toutefois : j'habite dans les Landes, au milieu d'un ancien terrain forestier avec des pins (jeunes pour l'instant) à environ 20 à 40m autour de ma terrasse. En fait, de chaque côté de la maison, j'ai des arbres en quelque sorte sauf côté nord où ce sont des habitations. Donc pas d'horizon visible pour moi à cet endroit.

 

Est-ce que la pratique de l'astronomie peut tout de même se faire de manière sympa sur un site comme celui ci ? Je n’exclus pas d'aller exceptionnellement sur un spot dédié, mais clairement je n'aurais pas le courage de faire ça régulièrement, je pratiquerais depuis chez moi 99% du temps 😉

 

Je n'ai malheureusement pas pu aller sur Dax à l'observatoire car depuis le début de l'année avec tout ce qui se passe, difficile de trouver l'opportunité idéale, surtout que je bosse à 70km de là (je suis pharmacien, donc on a eu une année 2020....compliquée diront nous 😅)

 

Voilà, merci de m'accueillir parmi vous, je vais continuer mes lectures et je l'espère concrétiser mon achat afin de pouvoir enfin me lancer dans cette activité passionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aurone,

 

Soit le bienvenu ...

...et merci pour ton dévouement dans ces temps de covid en tant que Pharmacien 👍

 

il y a 38 minutes, aurone a dit :

ma pratique se limite à l'observation aux jumelles

on en voit déjà beaucoup avec des jumelles. Moi même, c'est le type d'instruments que j'utilise à 80% du temps (comme on dit, l'instrument le meilleur est celui que tu utilises le plus souvent)

 

Concernant le dob, je ne peux de conseiller parce que je n'en possède pas (mais en général, les dob ont bonne presse MAIS bien sur, comme tout instruments, tout dépend ce que tu veux observer par rapport à son champ d'application) par contre pour le site de "astronome.fr", j'ai lui est déjà commandé un oculaire zoom Baader 4 et pas de soucis. Il fait partie des sites de confiance :)

(je te conseille de demander tout de même si l'article est dispo car TOUS les magasins d'astro ont apparemment des "gros" problème d'approvisionnement à cause du covid)


Bienvenu à toi.

Fdudu

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, aurone a dit :

Bonjour à tous, je me décide à m'inscrire après quelques lectures car je souhaite me mettre sérieusement à l'astronomie. C'est un domaine qui m'a toujours passionné depuis tout petit mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer et de m'équiper avec un télescope pour enfin pouvoir observer le ciel. Pour l'instant, ma pratique se limite à l'observation aux jumelles ou j'ai tenté de voir la galaxie d’andromède mais sans succès 🙃
(...)

Je n'ai malheureusement pas pu aller sur Dax à l'observatoire car depuis le début de l'année avec tout ce qui se passe, difficile de trouver l'opportunité idéale, surtout que je bosse à 70km de là (je suis pharmacien, donc on a eu une année 2020....compliquée diront nous 😅)

 

Voilà, merci de m'accueillir parmi vous, je vais continuer mes lectures et je l'espère concrétiser mon achat afin de pouvoir enfin me lancer dans cette activité passionnante.

 

Bonjour Aurone, le Landais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te précise tout de suite que je ne suis hélas point un astronome amateur   :)   :)   :)   , mais seulement un très modeste amateur d'astronomie   :(   :(   :(  .  Si c'est uniquement l'observation astronomique avec un instrument qui t'intéresse (voire l'astrophotographie), je te conseille de contacter le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile dans le Pas-de-Calais ou dans un département limitrophe. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

Sinon, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des choses du ciel de l'automne 2020 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un cours d'astronomie gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; la 25ème édition étant hélas épuisée...  :(   ; tu pourrais peut-être cependant la trouver sur certains sites Internet) qui t'informeront sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .


GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 

 

 

image.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/. N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt sur le QAC Mon Cher
Aurone.   :be:

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en regardant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, quelle est la qualité du ciel où tu observes dans les Landes ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 

 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux des Landes où tu observes les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher
Aurone, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:
 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! :)

 

Je suis très fainéante quand il s'agit de me déplacer donc je n'observe que de mon champ, c'est à dire pour l'essentiel assez large autour de l'Est. Dans les autres directions, c'est soit des maisons, soit des arbres et en plus des collines qui zappent l'horizon bas. Mais il y a toujours à voir...en l'air. Et au fil des saisons, ce qui n'était pas visible le devient enfin dans mon champ de vision. ;)

Donc, je dirais que tu peux te lancer.

 

Avec les jumelles, Andromède est pas évidente à choper la première fois, du moins avec des 10x50. Par contre, avec des 20x80, c'est les doigts dans le nez, si je puis me permettre. :p

 

Je te souhaite de supers futures observation au Nord et au Zénith. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue sur Webastro ! 

En temps normal comme Gérard je t'aurais proposé de partager une observation et une bière... en attendant si tu as des questions n'hésite pas. 

Dur de te répondre pour tes pins sans voir ça en direct. 

Adichats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cet accueil ainsi que les conseils pour la lecture, je vais m'empresser de commander quelques bouquins !

 

Content de voir qu'il y a des landais, j'espère qu'en 2021 on pourra se retrouver autour d'une soirée la tête dans les étoiles 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j’ai finalement décidé de me lancer et de commander mon futur instrument : ca sera un Kepler 250mm deluxe que j’ai décidé de prendre chez pierro-astro vu qu’ils avaient bonne réputation ici même 🙂

 

la décision s’est faite sur les accessoires que je trouvais sympa par rapport à d’autres références trouvées sur le net : 2 oculaires différents , microfocuseur, chercheur coudé...

 

J’ai pris avec des vis m4 pour éviter de sortir la clé allen pour le réglage ainsi qu’un laser de collimation conseillé au téléphone par le vendeur.

 

j’ai cassé un peu la tirelire pour le diamètre mais au moins comme ça je n’aurai aucun regret . Reste plus qu’à patienter en espérant que la disponibilité mi novembre soit assurée .

 

en attendant j’ai commandé tous les bouquins mentionnés plus haut et je vais avoir le temps de potasser 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il va falloir être patient, la livraison prévue mi novembre est finalement décalée à mi décembre et Pierro-Astro m'a même dit qu'il y avait peu de chance que je reçoive cela avant la fin de l'année 😟

 

Mais c'est pas grave, je vais en profiter pour apprendre les constellations, lire un peu sur le sujet et m’entraîner au repérage aux jumelles déjà. De toute façon, toutes les boutiques que j'ai consulté semblent avoir le même soucis en cette fin d'année, donc je ne vais pas tenter d'aller voir ailleurs, surtout que le prix me semble bon chez eux pour ce package.

 

Dès que j'ai reçu tout ça, je reviendrai probablement poser quelques questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les stocks sont tendus un peu partout. 

 

Très bonne idée de commencer à explorer le ciel avec tes jumelles, il y a beaucoup de choses à apprendre et d'expérience à prendre en attendant de recevoir ton 250.

 

Bon ciel alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 22 heures, aurone a dit :

je vais en profiter pour apprendre les constellations, lire un peu sur le sujet et m’entraîner au repérage aux jumelles déjà.

 

Bonjour et bienvenue

 

Pour faire passer le temps

 

* les jumelles :

http://lepithec.blogspot.com/2017/06/ (plus sérieux qu'il n'y parait de prime abord) 

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm (pas récent mais toujours d'actualité)

https://www.webastro.net/noctua/les-différents-matériels/jumelles-lunettes-et-télescopes-les-différences-r44/

https://www.planetarium-itinerant.org/wp-content/uploads/Les-Jumelles-en-astronomie.pdf

http://www.astrosurf.com/topic/61577-tout-plein-de-tests-de-jumelles/

 

* les constellations :

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.astrosurf.com/astromessier/Par constellation.htm

 

* le matériel :

http://lepithec.blogspot.com/2018/

https://www.webastro.net/forums/topic/151670-glossaire-technique-astro-pour-débutants/

https://www.webastro.net/noctua/les-différents-matériels/la-monture-dobson-r48/

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles2.htm

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/defauts_optiques.pdf

https://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

Notice GSO Deluxe.pdf

La collimation des telescopes et le test optimal sur une étoile brillante.pdf

Les accessoires au moment de l'achat.zip

CHOIX DES OCULAIRES.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.