Aller au contenu

Branchement vieux Céleste 8 (basique)


Stettinensis

Messages recommandés

Bonsoir, 

Retrouvant mon vieux Celestar 8 acheté il y a 22 ans, je souhaiterais vérifier si le moteur tourne encore en le branchant sur secteur via un adaptateur 12V (le branchement dans le compartiment pour la pile 9V étant endommagé). Malheureusement, la fiche de l'adaptateur que j'ai est plus large que la prise du télescope. Existe-t-il un modèle particulier d'adapteur pour ce C8 à monture à fourche ou bien peut-on insérer une fiche réductrice entre l'embout de l'adaptateur et la prise et, si oui, laquelle? Merci d'avance si quelqu'un a une idée. 

 

IMG_20201118_194619.jpg

IMG_20201118_194511.jpg

IMG_20201118_194339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La bienvenue sur ce forum !

 

Les autres copains corrigeront si je dis des bêtises mais à ma connaissance ce modèle - Celestar 8 - était prévu pour fonctionner uniquement sur pile 9V et pas sur secteur (les électriciens et électroniciens diront s'il y a moyen de bricoler). La prise 12V dont tu parles n'est pas pour alimenter le télescope, mais pour un périphérique, comme à l'époque un oculaire réticulé ou un moteur de mise au point.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Merci de ce tuyau et de la rapidité de la réponse. Il faut donc que j'essaie de voir si le branchement de la pile peut être réparé. Et si oui croiser les doigts pour que le moteur veuille bien tourner après tant d'années de sommeil... 

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai un Celestar Deluxe et je branche sur cette prise un transfo 220 / 12 V pour la motorisation. :)
Je ne vous mets pas une photo de mon transfo ( vous allez vous moquer !  c'est un vieux transfo que j''utilisais pour mes pédales d'effets :D),  mais c'est une prise basique. 
Donc oui je pense que tu peux y brancher un transfo. Et si ça ne marche pas, c'est simplement parce qu'il faut peut-être inverser la polarité ( problème de ce genre de prises ).  Ce que je peux faire sur  mon transfo. 

 


IMG_6231.JPG.0ab1b926ef9bf6e2ce616289d6148c1f.JPG
 

 

 

IMG_6234.JPG

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Celestar vendu l'année dernière,la fiche du cable d'alimentation était l'ancien système.C'était une fiche mâle contrairement aux fiches actuelles.Donc ce Celestar peut être alimenté par batterie ou secteur.Mais il faut le bon cable avec fiche mâle ou changer la prise sur le Celestar qui correspond a la norme actuelle.J'ignorais que la prise du Celestar Deluxe était différente du Basic.

J'avais oublié le nom de cette prise,prise jack .La vieillesse:be:

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 20:43, Skywatcher707 a dit :

Les autres copains corrigeront si je dis des bêtises mais à ma connaissance ce modèle - Celestar 8 - était prévu pour fonctionner uniquement sur pile 9V et pas sur secteur

 

Exact (un moteur DC 9 v, alimentation uniquement par pile 9 v en facade) . 

 

Le Celestar 8 : 

base_celestar-de-base.jpg

 

 

Le Celestar 8 De Luxe :

celestar%20de%20luxe%20site%202.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Celestar Basic mais pour le Celestar Deluxe, il était aussi prévu des emplacements pour fonctionner avec des piles 9V ( deux, je ne l'ai jamais utilisé de la sorte).

Je ne vois pas pourquoi la conception du Basic serait différente.

Pour le Deluxe, la prise 12 VDC est bien pour une alimentation externe. Enfin, pour moi, ça marche comme ça depuis des années ! :D

 

2.thumb.JPG.d180d599cf4e7c405b0d7dbc0fc38bd9.JPG

 

3.thumb.JPG.1f16719d42179ef84b4d02aba30d69d2.JPG

 

Image0050.thumb.JPG.4592b567310853f64d717418d571d840.JPG

 

Image0049.thumb.JPG.665771960be1fd011b664a801bb07f6b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, j'ai pas l'habitude de faire mon grognon, quoique, mais là ! :rofl:

Un nouveau membre demande un conseil. :refl:

Pour une fois, je me sens concerné et je peux aider. Je me casse à démonter mon télescope pour faire des photos et pour scanner des notices et .... Et rien. Au bout de dix jours, même pas de retour. :?:

Je comprends qu'on ait pas que ça à faire mais bon, on demande de l'aide, on s' intéresse un peu. Quoi ...

Bon, c'est dit. Si t'as besoin de confirmations, tu demandes ! :D 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... hé bé tu fais une photo et tu partages :roflmao:

 

J'en ai aussi un peu ras... marre que certains nous prennent pour une boutique où tu rentres tu poses ta question et salut !pomoi!

Ni merci ni merde... Du coup, grosse baisse de motivation à répondre aux nouveaux inscrits........ :hmm:

Surtout que 9 fois sur 10 la réponse est accessible grâce au moteur de recherche (même si là, peut-être pas..

 

Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

Bon, j'ai pas l'habitude de faire mon grognon, quoique, mais là ! :rofl:

 

Là, tu peux ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 11:22, Stettinensis a dit :

Celestar 8

Ou Celestron? Pourtant c'est marqué dessus?

J'aurais pensé que l'alimentation serait 12 volts.

Surtout ne pas mélanger les pôles, les composants électroniques peuvent être assez difficile  à trouver.

(j'en avais fait l'expérience avec un Meade)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VNA a dit :

Ou Celestron? Pourtant c'est marqué dessus?

J'aurais pensé que l'alimentation serait 12 volts.

Surtout ne pas mélanger les pôles, les composants électroniques peuvent être assez difficile  à trouver.

(j'en avais fait l'expérience avec un Meade)

Tu donnes l'information exacte, surtout ne pas mélanger les pôles...

 

C'est bien un Celestar 8... De chez Celestron. Pas un C8 classique, pas un C8 Deluxe... Années 90, concurrent direct des Meade LX 10. Trépied non réglable en hauteur fonctionnement sur pile 9V.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tu donnes l'information exacte, surtout ne pas mélanger les pôles...

J'en avais parlé dans mon premier message. 

 

Le 18/11/2020 à 21:17, Great gig in the sky a dit :

c'est simplement parce qu'il faut peut-être inverser la polarité

Et tester la tension en sortie aussi si on prends n'importe quel transfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Great gig in the sky a dit :

Un nouveau membre demande un conseil. :refl:

Pour une fois, je me sens concerné et je peux aider. Je me casse à démonter mon télescope pour faire des photos et pour scanner des notices et .... Et rien. Au bout de dix jours, même pas de retour. :?:

 

 

Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

.J'en ai aussi un peu ras... marre que certains nous prennent pour une boutique où tu rentres tu poses ta question et salut !pomoi!

Ni merci ni merde

 

+1

C'est ce que j'ai souligné sur un post il y a quelques jours, je ne sais pas si c'est juste un sentiment, mais je trouve que la proportion de post de ce type n'est pas anodine, peut être la rançon du succès du site et peut être également une façon de faire sur le net, je n'irais pas jusqu'à faire le vieux en disant c'était mieux avant, mais ça me désole un peu cette façon de faire

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.