Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 50 minutes, toumreg83 a dit :

c'est pas mal, mais n'ayant pas encore testé le traitement de vidéos, je me demandais si c'était normal le halo autour de Jupiter.

Merci !

Le halo s'amplifie avec un traitement prononcé (deconvolution/wavelets). C'est un artefact. La vidéo est prise à l'arrache à mains levées et avec un mak 127 non motorisé et derrière un oculaire donc ceci explique également la "faible" qualité de l'image finale comparée à ce qui se fait avec les caméras dédiées.

il y a 53 minutes, toumreg83 a dit :

En jouant un peu avec la saturation et le contraste j'ai l'impression d'une petite ombre d'un satellite sur la bande inférieure, non ?

Oui c'est bien possible, faudrait voir les heures de passage des satellites.

• J'aime 1
Posté

Du coup avec un support pour smartphone ça devrait être encore mieux !

Pour ma part les vidéos que j'arrive à faire sans suivi durent en moyenne 7 à 8 secondes max mais avec un dobson 300.

Depuis que j'ai vérifié le suivi motorisé de mon vieux C8, il me tarde de m'essayer aussi au traitement de vidéos .

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, toumreg83 a dit :

Pour ma part les vidéos que j'arrive à faire sans suivi durent en moyenne 7 à 8 secondes max mais avec un dobson 300.

Tu mets ta vidéo en pause, tu repointes ton dob sur la planète et tu remets la vidéo en marche. Tu fais ça quelques fois (parfois c'est du sport!!) et tu atteints vite 1 minute de vidéo 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Daniel Rosier a dit :

Tu mets ta vidéo en pause, tu repointes ton dob sur la planète et tu remets la vidéo en marche. Tu fais ça quelques fois (parfois c'est du sport!!) et tu atteints vite 1 minute de vidéo 

Mais oui excellent, merci ! 👍

• J'aime 1
Posté
Le 13/01/2026 à 17:50, Ant-1 a dit :

Cette image de la VL est super, comment tu fais la dessus ? les arbres shootés séparément ? et tu assemble avec quel logiciel ?

Meme avec un bon APN j'arrive pas a ca.

Oula pas du tout, pour être honnêtre j'ai rien fait d'autre que poser mon téléphone par terre et fait des photos 30s 6400 ISO. J'avais même pas vu les palmiers à la base, alors les voir apparaîtres sur la photo avec une colorimétrie incroyable comme ça c'était une vrai surprise. L'anecdote est plutot drole: c'était dans un camping au bord de la mer (borttle 4), sur un sentier entre 2 bungalow dans le noir, pendant un week end d'inté d'école d'inge, à moitié bourré avec des potes aussi fan d'astro, je vous laisse imaginer nos réactions quand on a vu les photos sur mon tel le lendemain 🤣 C'est juste de la chance, j'avais jamais vu un ciel comme ça de ma vie, la voie lactée était visible à l'oeil nue (à peu prêt pareil que sur la photo)

Posté
il y a une heure, toumreg83 a dit :

Depuis que j'ai vérifié le suivi motorisé de mon vieux C8, il me tarde de m'essayer aussi au traitement de vidéos

Déjà tes photos de Juju au c8 sans motorisation sont déjà franchement pas mal !

Posté

merci.

oui justement, il me tarde de voir ce que je pourrais arrivé à faire en stackant des vidéos, l'avantage du C8 c'est son poids (une dizaine de kilos environ je pense) et cela me permet de le sortir tous les soirs en espérant avoir d'excellentes conditions d'observation, le Dobson (32 kg en tout ), c'est déjà plus lourd, si je le sorts c'est que je prévois une soirée spéciale observation.

Je deviens feignant avec l'âge 😁

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, toumreg83 a dit :

merci.

oui justement, il me tarde de voir ce que je pourrais arrivé à faire en stackant des vidéos, l'avantage du C8 c'est son poids (une dizaine de kilos environ je pense) et cela me permet de le sortir tous les soirs en espérant avoir d'excellentes conditions d'observation, le Dobson (32 kg en tout ), c'est déjà plus lourd, si je le sorts c'est que je prévois une soirée spéciale observation.

Je deviens feignant avec l'âge 😁

Question qualité d'image à l'oculaire, content du C8?

Même si le dob 300 doit être au-dessus évidemment.

Posté

Alors oui le Dob est au dessus, surtout quand les conditions sont optimum.

Par contre après beaucoup d'hésitation (le télescope ayant maintenant 50 ans) j'ai osé démonter la lame de Schmidt pour un nettoyage et j'en ai profité pour nettoyer aussi le primaire.

Ensuite j'ai refait une collimation sur la polaire à 220X et 440X pour vérifier, je me sorts pas mal et je trouve même que c'est mieux qu'avant (tant mieux) en visuel déjà.

Pour le comparer au Dob, c'est un peu moins bon en terme de détails mais quand même en planétaire et sur la Lune, je suis agréablement surpris par ces capacités.

Vraiment très bien, juste au smartphone, bravo !👏

il y a 7 minutes, fcouma a dit :

L'astrophoto QUE au smartphone, c'est possible  :be:

Orion et M45.jpg

VueNordouest.thumb.jpg.4cc98d39786f6d1a6a953cc09919e550.jpg

désolé, mes 2 réponses ont fusionnées

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, toumreg83 a dit :

Merci  ;)

Au bout de 18mois, je viens de découvrir que j'avais un mode Astro sur mon Pixel 8a  :be:

Poses de 4mn (c'est le max), je pense que le Pixel8 doit aligner les images car il optimise au fur et à mesure de la prise

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, fcouma a dit :

Merci  ;)

Au bout de 18mois, je viens de découvrir que j'avais un mode Astro sur mon Pixel 8a  :be:

Poses de 4mn (c'est le max), je pense que le Pixel8 doit aligner les images car il optimise au fur et à mesure de la prise

Oui parce que même sans suivi, tes étoiles sont plutôt pas mal même en zoomant et la maison et les arbres restent bien nets

Franchement j'avais fait un essai il y a longtemps (quand je débutais, donc pas de traitement, juste un empilage sous DSS) avec mon Nikon D3100 et son objectif d'origine sur ma monture motorisée et ce n'est pas beaucoup mieux.

orion1.jpg

• J'aime 2
Posté

non, juste de mauvais réglages 😁

à l’instant, toumreg83 a dit :

non, juste de mauvais réglages 😁

encore une fois je réponds trop vite, je croyais que c'est à moi que tu parlais, désolé !

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 1 minute, polorider a dit :

Bien rouge le ciel 🙂  C'était l'aurore polaire d'hier soir?

Oui  ;)

D'ailleurs, après les 2 prises précédentes, j'ai tenté vers le N/O et on voit bien les étoiles

Aurore23h35.thumb.jpg.9c34b3da6103c09f550d842ed0ded7c0.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, toumreg83 a dit :

Oui parce que même sans suivi, tes étoiles sont plutôt pas mal même en zoomant et la maison et les arbres restent bien nets

et on a même la couleur orange de Betelgeuse et Aldébaran et le bleu un peu baveux de Rigel

il y a 7 minutes, toumreg83 a dit :

tu as vu que l'on voyait Andromède ?

Oui :    

image.png.ce93d6b16dfbef8b6bda94f993cb913d.png

Sur la photo de l'aurore boréale aussi mais c'est noyé dans le rouge

Modifié par fcouma
  • J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.