Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hier soir, le rapprochement entre Vénus et la Lune, Jupiter et Mercure déjà trop basses pour pouvoir être sur la photo (toujours les palmiers ! ça se trouve en jardinerie les charançons 😁)

1781769133875.jpg

• J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

En vue des Perséides du 12-13 août (pic de l'essaim + nouvelle lune ce soir-là, conditions plutôt favorables), je compte tenter des photos au smartphone seul, sans télescope ni setup — l'objectif principal (pas l'ultra grand-angle, dont l'ouverture plus sombre dégrade les photos de nuit), mode Nuit natif + ProRAW activé, mise au point manuelle verrouillée sur un point lumineux, pose 20-30s, retardateur pour éviter les vibrations. Je vois beaucoup de retours ici avec smartphone + oculaire pour le ciel profond, mais moins pour capter des étoiles filantes.

Est-ce que certains ont déjà tenté ce genre de prise ? Curieux d'avoir des retours de ceux qui l'ont fait au simple smartphone, notamment sur le choix objectif principal vs ultra grand-angle pour ce cas précis.

Posté

Bonjour 

Si tu fais des poses de 20 ou 30 secondes tes étoiles vont être déformées.

Par contre si tu fais la même chose en fixant ton smartphone sur une monture motorisée (sans utiliser le télescope) cela pourrait donner des trucs sympa, des étoiles bien visibles et avec de la chance le passage d'une étoile filante 😊

Posté
Il y a 8 heures, toumreg83 a dit :

Saturne et de retour,

Ah ouiiiii, jolie la vidéo 👍👍👍

De bonnes conditions d'observation apparemment... Pas trop de turbulence... Ça valait le coup de sortir le C8 et le téléphone avant le boulot 👏👏👏

• J'aime 1
Posté

Oui c'est ça aussi que j'aime bien avec le smartphone, tu l'as sous la main, tu t'installes en 30s.

Je vais traiter la vidéo sous PIPP et Autostaker dans la soirée 

Posté
On 8/1/2026 at 12:42 PM, raflu2017 said:

Bonjour à tous,

En vue des Perséides du 12-13 août (pic de l'essaim + nouvelle lune ce soir-là, conditions plutôt favorables), je compte tenter des photos au smartphone seul, sans télescope ni setup — l'objectif principal (pas l'ultra grand-angle, dont l'ouverture plus sombre dégrade les photos de nuit), mode Nuit natif + ProRAW activé, mise au point manuelle verrouillée sur un point lumineux, pose 20-30s, retardateur pour éviter les vibrations. Je vois beaucoup de retours ici avec smartphone + oculaire pour le ciel profond, mais moins pour capter des étoiles filantes.

Est-ce que certains ont déjà tenté ce genre de prise ? Curieux d'avoir des retours de ceux qui l'ont fait au simple smartphone, notamment sur le choix objectif principal vs ultra grand-angle pour ce cas précis.

camera grand angle, tu pose le tel sur un truc fixe (table, support telephone, trepied, ou par terre a l'envert !) avec retardateur, 20 a 30s avec le super grand angle, c'est ok. 

Posté

Je viens d'essayer et je n'y arrive pas, max 8s à 1600iso sinon j'ai déjà du filet d'étoiles.

Mais bon mon smartphone n'est plus tout jeune, j'ai voulu changer la coque de protection le vendeur ne connaissait même pas ce modèle 😁

8s ça va être chaud pour attraper une étoile filante 😊 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.