Aller au contenu

Premier achat: lunette, oui, mais laquelle choisir ?


OrionAstro

Messages recommandés

il y a 4 minutes, archange34 a dit :

Une paire de jumelle reste quand même indispensable, pas trop lourdes genre 8/42 ou 10/50 maxi, allongé sur le sol par beau ciel c'est un très bon instrument.

J'en ai une petite paire, il faudrait que je regarde les specs, je ne m'en souviens plus.

Concernant le 3D, sur le long terme, est-ce qu'une bino sur une lunette ça donne de bons résultats ? Par rapport au prix des têtes binos ? (j'ai vu une moyenne autour de 400 euros, soit presque le prix de la lunette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, archange34 a dit :

Tu as Astrosurf

je regarderai ça ! je me dis de plus en plus qu'il serait sans doute mieux que j'attende de trouver une offre d'occasion, et tout en gardant l'option transport et nomadisme, peut-être revoir l'idée du crapahutage avec un tube de moins de 40cm. Marcher quelques km avec une lunette de 3kg de 50cm m'intéresserait aussi, quitte à acheter une très petite rien que pour la rando de plusieurs jours dans quelques années. Ce n'est pas un investissement facile et je m'aperçois en discutant que mon choix n'était pas si tranché que ça pour ce qui concerne la définition du nomadisme^^

Je suis tombé sur la Vixen sd81s, qui a de très bons avis, même à très forts grossissements (x200). Le prix est plus élevé que la Orion ED80 mais apparemment les performances en valent la différence de prix en planétaire. Elle n'est pas facile à trouver sur les sites français, je ne sais pas si vous avez des sites de références allemands ou autres pour que je regarde ? Il y a également des offres d'occasions mais certains prennent un malin plaisir à faire passer leur ed pour une sd... l'une serait fabriquée en chine, l'autre toujours au japon (en partie du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, OrionAstro a dit :

Je suis tombé sur la Vixen sd81s, qui a de très bons avis, même à très forts grossissements (x200).

Si tu commences à regarder les belles lunettes tu vas rapidement te dire qu'une Takahashi ce serait pas mal 😅. Sur un petit pied Berlebach 👌.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, antoinedub a dit :

Si tu commences à regarder les belles lunettes tu vas rapidement te dire qu'une Takahashi ce serait pas mal 😅. Sur un petit pied Berlebach 👌.

j'ai regardé la 60 😂

mais comme le prix des accessoires taka est aussi imposant que le prix de la lunette, la Vixen me paraît peut-être mieux convenir 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, OrionAstro a dit :

je m'aperçois en discutant que mon choix n'était pas si tranché que ça pour ce qui concerne la définition du nomadisme^

Salut !

 

C'est ce à quoi il te faut réfléchir ; on ne peut pas se mettre à ta place. Quand je te disais 72ED + monture AZ5 ou équivalent SW, c'était dans l'optique "tente, rando" et tout ce qu'on imagine, GR qqch ou à travers champs ! Comme les autres copains dessus, je me verrais pas emmener une 80ED pour un tel périple. Mais dans le cas où la voiture n'est qu'à qq km et où on se déplace spécialement sur site pour une animation, un petit circuit (observation de la nature de nuit par exemple), c'est tout autre.

 

il y a 27 minutes, OrionAstro a dit :

Je suis tombé sur la Vixen sd81s, qui a de très bons avis, même à très forts grossissements (x200). Le prix est plus élevé que la Orion ED80 mais apparemment les performances en valent la différence de prix en planétaire.

Si le prix est élevé, c'est parce que Vixen est "cher" de manière générale cause origine Japon. Si tu es nouveau en Astro, tu n'as peut-être pas l'historique de (Perl) Vixen en France. 25/30 ans en arrière, tu en aurais vu dans tous les clubs et chez les astrams "sérieux" car c'était la référence pour de l'imagerie argentique ciel profond. Les Chinois sont passés par là... Il faudrait essayer aussi une Orion 80ED ou une SW 80ED qui sont pour ces dernières très répandues en France pour constater qu'elles sont loin d'être mauvaises aussi à très forts grossissements. Ce sont même de très bons instruments justement au regard du prix modéré. Il faudrait mettre en // justement la Vixen et une 80ED pour voir ce qu'il en est réellement et si le prix plus élevé vaut le coup. Vixen, marque origine Japon fait aussi fabriquer en Chine... Tu trouveras aussi cette lunette chez les revendeurs français qui font la marque ; il suffit de leur demander (pour ca, faut sûrement qu'il en ait en stock chez Vixen Europe, comme tout le reste !).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut !

 

C'est ce à quoi il te faut réfléchir ; on ne peut pas se mettre à ta place. Quand je te disais 72ED + monture AZ5 ou équivalent SW, c'était dans l'optique "tente, rando" et tout ce qu'on imagine, GR qqch ou à travers champs ! Comme les autres copains dessus, je me verrais pas emmener une 80ED pour un tel périple. Mais dans le cas où la voiture n'est qu'à qq km et où on se déplace spécialement sur site pour une animation, un petit circuit (observation de la nature de nuit par exemple), c'est tout autre.

 

Si le prix est élevé, c'est parce que Vixen est "cher" de manière générale cause origine Japon. Si tu es nouveau en Astro, tu n'as peut-être pas l'historique de (Perl) Vixen en France. 25/30 ans en arrière, tu en aurais vu dans tous les clubs et chez les astrams "sérieux" car c'était la référence pour de l'imagerie argentique ciel profond. Les Chinois sont passés par là... Il faudrait essayer aussi une Orion 80ED ou une SW 80ED qui sont pour ces dernières très répandues en France pour constater qu'elles sont loin d'être mauvaises aussi à très forts grossissements. Ce sont même de très bons instruments justement au regard du prix modéré. Il faudrait mettre en // justement la Vixen et une 80ED pour voir ce qu'il en est réellement et si le prix plus élevé vaut le coup. Vixen, marque origine Japon fait aussi fabriquer en Chine... Tu trouveras aussi cette lunette chez les revendeurs français qui font la marque ; il suffit de leur demander (pour ca, faut sûrement qu'il en ait en stock chez Vixen Europe, comme tout le reste !).

 

 

 

Bon je vais me décider et ce sera définitivement celle-ci: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

je crois que j'étais en train de me laisser porter par la folie des grandeur en terme de prix, on va commencer par cette lunette et je verrai dans quelques années pour passer à un autre niveau. Apparemment c'est un très bon doublet (surtout pour le prix), elle fait 46cm de long grâce au pare buée rétractable et 3kg, donc transportable pour une petite rando dans un sac. Pour la monture vixen porta ou az4, pas décidé encore 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, archange34 a dit :

Ils ne sont pas mauvais mais évite le 5 très critiqué. Le 17 , le 13 le 8 sont bons. Par contre çà pèse.

Moins lourds et bien corrigés et dans un budget correct

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

 

ils ont l'air bien oui, je vais en prendre deux pour commencer, 5 et 25 ? Autre question, un renvoi coudé me semble nécessaire pour ne pas trop souffrir en me contorsionnant pour regarder les étoiles. J'ai vu celui-ci: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1335_William-1-25--star-diagonal---1-10-Lambda---99--reflectivity---carbon-fiber-body.html

vu que je pense que je finirai par investir dans une tête binoculaire, autant limiter les pertes de lumières non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, archange34 a dit :

5 et 25 cela va te faire un sacré trou, je prendrai un 25 et un 12. Attend d'autres avis.

 

Oui, ça me semble faire un gros trou aussi...

J'ai choisi 25 et 7 mais j'ai pris une barlow en même temps et je suis content de l'avoir fait car cela permet de combler le trou et d'aller au delà du 7.

Pourquoi pas un duo 25 et 8 et/puis une bonne barlow 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, antoinedub a dit :

Oui, ça me semble faire un gros trou aussi...

J'ai choisi 25 et 7 mais j'ai pris une barlow en même temps et je suis content de l'avoir fait car cela permet de combler le trou et d'aller au delà du 7.

Pourquoi pas un duo 25 et 8 et/puis une bonne barlow 🤔.

 

il y a 21 minutes, archange34 a dit :

J'irai vers un zoom, dans l optique de bouger et voyager très léger.

Pour commencer c'est suffisant et tu ne perdras pas grand chose à la revente. 

https://www.firstlightoptics.com/ovl-eyepieces/hyperflex-72mm-215mm-eyepiece.html

j'ai lu un avis ici (bas de page) https://www.pierro-astro.com/faq-tests/106-comment-choisir-ses-oculaires qui me fait me poser des questions concernant l'association occulaire/barlow. Je ne pense pas avoir le budget pour payer une bonne barlow qui ne nuira pas trop à la qualité optique de l'ensemble (déjà 2 occulaires et le renvoi coudé), mais je me trompe peut-être ? Concernant le zoom là encore cela vaut-il le coup si il n'est pas haut de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la barlow je te rejoint, pour le zoom il y a des avantages et des inconvénients, notamment une perte de champ.

Je t en parle surtout en terme de poids et d encombrement. Un Hyperion c'est entre 400 et 500 grammes, tu en prends deux c'est un kilo et cela ne couvre pas tous les besoins.

Ce zoom c'est 174 grammes, en ballade cela peut compter. 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OrionAstro a dit :

transportable pour une petite rando dans un sac. Pour la monture vixen porta ou az4, pas décidé encore

Salut, j'ai cette 80ed sur az4.

Je me verrai très mal emporter cet ensemble en randonnée. 

Enfin, c'est possible si tu n'emporte rien d'autre ou que tu as des aptitudes quelque part entre celles d'un sherpa et d'un chasseur alpin. 

Au demeurant c'est une bonne petite lunette. 

À toi de voir l'importance du côté nomade, si c'était moi je réglerai le problème de la randonnée avec une paire de jumelles et profiterai d'un bon gros instrument en mode plus sédentaire. 

 

Sinon j'utilise les oculaires suivants sur cette lunette ES24/68 ou GSO20/70 selon noirceur du ciel , BST12, ES6,7/82.

Je descend très rarement à 112x, bien que l'instrument en soit capable je ne suis pas fan de la perte de contraste.

 

Bon ciel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hibou a dit :

Salut, j'ai cette 80ed sur az4.

Je me verrai très mal emporter cet ensemble en randonnée. 

Enfin, c'est possible si tu n'emporte rien d'autre ou que tu as des aptitudes quelque part entre celles d'un sherpa et d'un chasseur alpin. 

Au demeurant c'est une bonne petite lunette. 

À toi de voir l'importance du côté nomade, si c'était moi je réglerai le problème de la randonnée avec une paire de jumelles et profiterai d'un bon gros instrument en mode plus sédentaire. 

 

Sinon j'utilise les oculaires suivants sur cette lunette ES24/68 ou GSO20/70 selon noirceur du ciel , BST12, ES6,7/82.

Je descend très rarement à 112x, bien que l'instrument en soit capable je ne suis pas fan de la perte de contraste.

 

Bon ciel 

 

 

L'AZ4 tient bien ? Tu as déjà monté une tête bino dessus ? J'ai lu qu'elle pouvait avoir des mouvements saccadés quand la masse se rapproche des 4.5kg, 5kg, tu en penses quoi ? Pour le côté sherpa, je ne suis pas encore à ce niveau de résistance (je ne le serai jamais^^), mais je me débrouille ;) 

Modifié par OrionAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, OrionAstro a dit :

L'AZ4 tient bien ? Tu as déjà monté une tête bino dessus ? J'ai lu qu'elle pouvait avoir des mouvements saccadés quand la masse se rapproche des 4.5kg, 5kg, tu en penses quoi ? Pour le côté sherpa, je ne suis pas encore à ce niveau de résistance (je ne le serai jamais^^), mais je me débrouille ;) 

Elle supporte sans problème la 80ed oui. C'est une association éprouvée et largement répandue.

Je n'ai pas de tête bino mais il me semble que @fduduen utilise une sur cette lunette sans problème. 

Je n'ai personnellement jamais mis plus gros dessus mais je sais que certains y montent une lunette de 100mm sans soucis. 

Pour ce qui est des axes qui accrochent il faut voir les conditions d'utilisation, le porte à faux de l'instrument, le vécu de la monture, le niveau d'exigence de l'utilisateur...

 

Bon ciel ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hibou a dit :

Elle supporte sans problème la 80ed oui. C'est une association éprouvée et largement répandue.

Je n'ai pas de tête bino mais il me semble que @fduduen utilise une sur cette lunette sans problème. 

Je n'ai personnellement jamais mis plus gros dessus mais je sais que certains y montent une lunette de 100mm sans soucis. 

Pour ce qui est des axes qui accrochent il faut voir les conditions d'utilisation, le porte à faux de l'instrument, le vécu de la monture, le niveau d'exigence de l'utilisateur...

 

Bon ciel ! 

 

 

D'accord super alors, merci !

 

il y a 27 minutes, fdudu a dit :

Sur une az5 :

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

Très beau montage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe setup en photo !

Je pense que tu pars dans la bonne voie avec une 80ED et une AZ5. J'éviterai l'AZ4 car celle-ci ne dispose pas de contrôles fins ce qui est à mon sens indispensable pour suivre les planètes et généralement trouver des objets dans le ciel.

À mon sens il faut aussi voir le long-terme, si la pratique te plait il se peut que tu souhaite à un moment prendre un diamètre plus important (200-250mm) et dans ce cas la 80ED sera un super compagnon complémentaire, avec un piqué irréprochable et pouvant évoluer sur de la photo un jour si l'envie te dis.

Par contre si tu sais déjà que ta pratiques se limitera à des observations nomades et que tu ne cumuleras pas les télescopes alors tu risques de vite te trouver limité avec le diamètre de la 80ED. Dans ce cas, je me dirigerai plutôt vers un Skywatcher Flextube 130 ou 150 - qui sera quand même plus lumineux  (en comptant le piqué et l'obstruction) et te permettra d'accéder aux premiers objets du ciel profond tout en restant tout autant nomade - pour un budget total plus léger avec de la place pour de bons oculaires ;)

A noter que la différence se fait ici uniquement sur le diamètre - la colimation et mise en place sont simples comme bonjour (5mn maximum entre l'ouverture du sac et le setup prêt pour observation) mais il est important de retenir que la qualité de conception n'est pas la même entre un skywatcher à 200 euros et une 80ED de bonne facture (notamment au niveau du focuser).

Ci-dessous mon setup que j'emmène partout avec moi (Heritage 130P. + AZ5) - la rando sur une courte durée (30-45mn) se tente mais plus ça devient quand même compliqué.

 

Capture d’écran 2021-01-01 à 16.18.36.png

Capture d’écran 2021-01-01 à 16.20.03.png

Modifié par Romain-D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.