Aller au contenu

Quel instrument pour l'initiation?


Arnalinho

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

On vient de m'offrir un super instrument pour l'initiation à l'astronomie (Celestron StarSense Explorer DX 130 650 AZ) mais je viens de lire de nombreux commentaires "négatifs" quant à cet instrument : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-130-650-starsense-explorer-dx-130-az/p,65883#tab_bar_1_select

 

En effet, il semble que le manque de motorisation et la monture légère empèche une bonne observation des planètes et du ciel profond... 

 

N'ayant pas de connaissance en matière d'astronomie et suite aux conseils décevants des vendeurs (voulant absolument de vendre des modèles disponibles dans leur boutiques), je souhaiterais avoir vos retours sue ce matériel et de manière plus générale sur les instruments recommandés pour l'initiation. 

 

En effet, je cherche un instrument simple a utiliser, facilement transportable et permettant une observation du ciel profond avec un budget maximum de 500€. 

 

Faut-il privilégier un instrument avec système Go to? Avec un moteur? Si oui; lequel? 

 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente fin d'année! 
Arnaud

   spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est pas un mauvais modèle. Il est juste plus cher que les autres "à cause" de leur système Starsense Explorer. Je ne sais pas ce que vaut cette option (enfin si, elle coûte 300€ de plus qu'un modèle semblable sans cette option) mais l'idée est prometteuse.

 

Après, effectivement, pour le même prix, il existe des modèles qui en montreront davantage que ce petit 130/650 mais il répond quand même pas trop mal aux critères "simple a utiliser, facilement transportable et permettant une observation du ciel profond". Qui dit plus performant dit rapidement moins transportable 😉.

 

Peux-tu nous en dire plus quant à tes critères de transportabilité ? Sur les conditions dans lesquelles il sera utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, on prète une grande attention au matériel alors qu'il importe de se pencher en priorité sur son utilisation. C'est un cadeau ! Alors profite en ;)  Si tu trouves qu'il ne fait pas l'affaire sur le ciel, observe la Lune. Si tu n'es toujours pas content, achète toi une canne à pêche. Je plaisante bien sûr. Encore que ...

:D 

 

PS Wahoo, c'est mon deux millième message alors surtout ne voyez aucune agressivité dans ma remarque.

Modifié par norma
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il me semble très bien ce cadeau, certes le starsense fait qu'il est beaucoup plus cher qu'un instrument semblable sans électronique, mais ça peut être une aide sympa pour apprendre le ciel. 

La partie mécanique de l'instrument en lui même semble très correcte, tu as une monture azimutale à mouvements fins, un tube collimatable avec une araignée à 4 branches, un porte oculaire 2'', un miroir primaire possiblement parabolique (ça n'est pas clair de ce côté).

Non franchement ça aurait pu être bien pire. 

Profites de ton cadeau!

 

Bon ciel. 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On t'offre un matériel et tu commences déjà à te dire suite à certains conseils qu'il n'est par performant... Il y a vraiment un problème, la 1re des étapes est d'apprendre à s'en servir et découvrir ce qu'on peut voir avec. Avec une formule optique de ce type est les caractéristiques données, tu peux déjà observer des centaines d'heures la Lune, apprendre à observer Jupiter, Saturne, Mars. Quant au ciel profond, il y a environ 100 objets à observer parmi des amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies. Et ce matériel peut aussi être optimisé un petit peu en ajouter des oculaires différents et de meilleure qualité.

 

Certaines personnes achètent pour 5 ou 10 000 Euros de matériel astro et ne le trouvent pas non plus performant. Le tout est d'apprendre à s'en servir, de vouloir le faire et cela prend du temps.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Arnalinho a dit :

On vient de m'offrir un super instrument pour l'initiation à l'astronomie (Celestron StarSense Explorer DX 130 650 AZ) mais je viens de lire de nombreux commentaires "négatifs" quant à cet instrument

 

Où as-tu vu des commentaires négatifs ? Ton lien n'en a pas.

 

il y a 55 minutes, Arnalinho a dit :

Faut-il privilégier un instrument avec système GoTo ?

 

Pour débuter, c'est mieux sans GoTo, selon moi.

Cela t'obligera à apprendre à te répérer dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as un chercheur point rouge, c’est très bien!!!

vraiment tu as de quoi faire de la vraie astronomie!

va voir la chaîne YouTube « 70/900 astronomie à la lunette » tu verras tout ce qu’il observe et dessiné avec une lunette bien plus petite, une optique sans doute moins bonne, et une monture du même genre.

 

ah oui y a le soleil aussi avec un filtre spécial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos retours rapides! 

J'avoue que j'ai cherché les avis négatifs sur de nombreux sites suite aux reflections des vendeurs rencontrés... 

 

Du coup, le fait que cet instrument (monture azimutale a mouvements fins) ne va pas poser de problèmes pour suivre les objets?

 

Idem, le vendeur m'a presque effrayé en me disant que l'observation serait très compliquée sans monture motorisée... 

 

Merci encore pour vos retours, 
Arnau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Skywatcher707 said:

Salut,

 

On t'offre un matériel et tu commences déjà à te dire suite à certains conseils qu'il n'est par performant... Il y a vraiment un problème, la 1re des étapes est d'apprendre à s'en servir et découvrir ce qu'on peut voir avec. Avec une formule optique de ce type est les caractéristiques données, tu peux déjà observer des centaines d'heures la Lune, apprendre à observer Jupiter, Saturne, Mars. Quant au ciel profond, il y a environ 100 objets à observer parmi des amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies. Et ce matériel peut aussi être optimisé un petit peu en ajouter des oculaires différents et de meilleure qualité.

 

Certaines personnes achètent pour 5 ou 10 000 Euros de matériel astro et ne le trouvent pas non plus performant. Le tout est d'apprendre à s'en servir, de vouloir le faire et cela prend du temps.

 

Bonnes observations.

 

Merci Skywatcher707. 

Effectivement, compte tenu du long delai de livraison pour recevoir mon instrument, j'en ai profité pour me renseigner sur l'utilisation des instruments de manière générale et j'ai essayé de comprendre les différentes possibilité d'instruments permettant de naviguer dans le ciel. :)  


Mais j'imagine qu'une fois pris en main, je serais émerveillé! 

Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, antoinedub said:

Peux-tu nous en dire plus quant à tes critères de transportabilité ? Sur les conditions dans lesquelles il sera utilisé ?

 

Merci Antoinedub, je compte l'utiliser lors de weekends à la campagne et éventuellement lors de voyages à l'étranger. Je compte l'utiliser principalement pour observer les planètes et le ciel profond sans photographie. Du coup, le moteur va-t-il manquer? L'observation sans moteur reste-t-elle confortable? 

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, hibou said:

La partie mécanique de l'instrument en lui même semble très correcte, tu as une monture azimutale à mouvements fins, un tube collimatable avec une araignée à 4 branches, un porte oculaire 2'', un miroir primaire possiblement parabolique (ça n'est pas clair de ce côté).

 

Merci Hibou, du coup la monture azimutale reste-t-elle confortable pour l'observation du ciel profond? Les objets ne vont-ils pas dériver trop rapidement? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arnalinho a dit :

Du coup, le fait que cet instrument (monture azimutale a mouvements fins) ne va pas poser de problèmes pour suivre les objets?

 

Idem, le vendeur m'a presque effrayé en me disant que l'observation serait très compliquée sans monture motorisée...

Franchement, à moins de grossir énormément (ce qui n'est pas forcément indispensable), suivre les objets n'est pas difficile. Avec les oculaires fournis, tu as des grossissements de 26x et 65x, tu verras que cela défile tout doucement 😉.

il y a 4 minutes, Arnalinho a dit :

Mais j'imagine qu'une fois pris en main, je serais émerveillé!

Avant ça même ! Pointe juste ton télescope sur la Lune (pas besoin d'application pour ça) ne serait-ce qu'avec l'oculaire de 25 mm 😍. Evite juste la période de la pleine Lune... c'est vraiment le moins bon moment pour voir des reliefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Arnalinho a dit :

Merci Hibou, du coup la monture azimutale reste-t-elle confortable pour l'observation du ciel profond? Les objets ne vont-ils pas dériver trop rapidement? Merci 

Comme dit plus haut par Antoine aucun soucis. 

En plus tu as des mouvements fins sur ta monture. Je crois que tout ça te paraîtra beaucoup plus clair après quelques observations, alors prends en main ton matériel, amuse toi et gardes toi des commentaires négatifs et des vendeurs qui tentent de t'effrayer. 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.