Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question con je vous l'accorde.

Mais les réponses pourront peut-être m'orienter sur une piste.

Ce soir je sort deux lunettes, direction la lune, pour les comparer (lunettes pratiquement dédiées lune) 

L'atmosphère est pas terrible, et les images (visuels) sont moyennes, pour les deux.

Il s'agit de deux tubes vintages de conception similaire, longues achro avec tube allonge, pratiquement identiques, et identique en mensurations (76-1200)

L'objectif et le bafflage interne sont différents.

Au bout de 1 heure de test, je rentre les deux lunettes, je les pose sur la table, et je regarde les lentilles.

Une lunette a les lentilles bien net et transparente.

L'autre lunette a l'objectif rempli de buée (une fois à l'intérieur).

La lunette qui s'est rempli de buée avait une images bien moins stable, et plus molle que l'autre.

Question : pourquoi cette différence ? 

Pour avoir une lunette qui se stabilise bien, mieux vaut un tube bien hermétique, ou au contraire, un tube avec de l'air qui circule ? 

La différence de température extérieur intérieure n'était pas ci grande ce soir, la buée sur l'objectif de la deuxième lunette pourrais t'elle indiquer des calle entre les lentilles trop épaisse ? 

Merci d'avance pour vos éléments de réponses 

Posté

C'est peut être aussi la construction mécanique des lunettes (par exemple une avec barillet plastique et l'autre métal, ou bien avec des quantités de matières différentes, ou bien le pare buée) ou la manière dont tu les as utilisé (par exemple une est restée pointé au zénith pendant que tu utilisais l'autre d'où un refroidissement bien plus rapide). Ca va être dur de savoir... 

Posté

Salut, 

Il y a 11 heures, Jorris a dit :

Question con je vous l'accorde.

pas du tout !

Au contraire même.

On aurait pu spéculer sur ta propre chaleur corporelle, mais la lune n'étant pas très haute et les lunettes longues, ça peut pas être ça.

La question des barillets est en effet pertinente; l'alu pourrait avoir une capacité calorifique plus importante que le plastique... mais sur 1 heure ??? Je ne sais pas si ça se calcule... mes cours de physique sont tellement loin :lol: 

Même diamètre et même focale donc même quantité d'air à l'intérieur... si les 2 lunettes étaient à même T° et qu'aucune n'a profité ne serait-ce que d'une légère brise, la réponse pourrait se trouver dans l'analyse plus fine de l'objectif et des environs.

Posté

Peut-être le bafflage qui modifie la façon dont l'air circule, le tube allonge de la lunette qui buéette, possède 3 baffles un peu trop serré je trouve, l'autre une seul baffles et plus ouverte.

Les deux objectifs sont en métal, lunette vintage, aucune pièce en plastique ou équivalent.

L'objectif qui bueette est entré en force sur le tube (montage personnelle, tube Towa) l'autre vissé, donc plus hermétique.

Je vais refaire des test, elles ont été sortie au même moment, orienté dans meme direction, rentré au meme moment.

J'espère juste que de la buée ne viens pas s'installer entre les lentilles tout doucement pendant l'observation, mais qu'il s'agit seulement d'un changement thermique au moment des la rentré.

Posté
Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

Quand tu parles de " l'objectif rempli de buée" tu veux dire entre les lentilles du doublet ?

Bas, je sais pas trop justement 

Je vérifie a la prochaine sortie 

Posté

Il m'est déjà arrivé d'avoir de la buée à l'intérieur du tube, ou sur la surface de la lentille, par contre si tu en as entre les lentilles elle devrait encore être là.

Posté
Il y a 15 heures, Hans Gruber a dit :

Il m'est déjà arrivé d'avoir de la buée à l'intérieur du tube, ou sur la surface de la lentille, par contre si tu en as entre les lentilles elle devrait encore être là.

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça, ci c'était entre les lentilles, il y a de grandes chances qu'elles y serait encore.

Posté

La buée entre les lentilles elle ne s'y met pas en deux heures de sortie. Faudrait que la lulu soit stockée dans un endroit en permanence humide ou que l'eau soit entrée "de force" (instrument immergé, ...). Ce doivent être des cas très rares sinon on en entendrait d'avantage parler sur le forum. 

Posté

Pas évident  :?:

Normalement, la buée (qui arrive par l'extérieur lorsque l'atmosphère est humide) se dépose sur la face "externe" de l'objectif et si elle est sur la face "interne", c'est  parce que la buée est logée à l'intérieur du tube et qu'elle se condense la nuit sur la partie la plus froide. 

Il y a 19 heures, Jorris a dit :

Bas, je sais pas trop justement 

Je vérifie a la prochaine sortie 

Il serait tout de même assez surprenant que la buée se soit infiltrée entre les 2 lentilles après une sortie d'1 heure.

Donc, à suivre de près lors de la prochaine sortie.

• J'aime 1
Posté

De la buée peut se trouver à l'intérieur, ça m'est déjà arrivé (j'avais rentré la lunette froide à l'intérieur, plus humide, et la condensation y était resté), mais en principe celle ci ne peut se déposer qu'à l’extérieur.

Il peut aussi arriver d'avoir de l'humidité entre les lentilles, si l'instrument a par exemple été exposé à la pluie.

Posté

Bonsoir

Non, je pense que la buée n'était pas entre les lentilles.

Dailleurs, je les ais, démontés, pour les ré-orienter, il n'y a pas de traces d'humidité a l’intérieur.

Non, ce qui ma semblé surprenant, c'est que les deux lunettes, sorte et rentres en même temps, a 2 minutes prés quoi, sans Rc pour les deux, et que l'une prennent la buée et pas l’autre.

Du coup dans un premier temps, je me suis demandé ci, de la buée n'était pas venu s'infiltré pendant mon test (après coup quoi, une fois rentré) vu que j'avais eu une vue assez moyenne.

Mais je pense avoir identifié le problème, outre les lentilles qui avait un jeux, 3 petites baffles dans le tube allonge ont été retiré (remplacé par du papier noir enroulé le long du tube), l'une de ces baffles était légèrement de travers est obstruait un peu le chemin optique (le tube allonge ne fait que 4 cm de diamètre, en regardant dans le tube, je n'avait plus un cercle, mais un ovale).

Les deux lunettes se ressemble vraiment beaucoup, mais avec un bafflage différents, il est possible que l'air ne circule pas de la même manière dans les deux tubes, ce qui pourrait expliquer la buée sur l'une et pas du tout sur l'autre.

Quoiqu'il arrive je suis rassuré pour le moment, j'ai fait un test des deux lunette en terrestre en fin d'aprèm, jusqu'a 300 x , il a été difficile de départager les deux (l'autre lunette étant ma référence de test), pas de problème de buée, c'était plutôt humide par chez moi.

Il y a plus qu'a confirmé, que l'optique donne de bons résultats la nuits, après ci elle prend la buée une fois rentrée, ce n'est pas bien grave, J'ai flippé que ce soit une infiltration, mais hypothèse a écarté a mon avis.

Posté
Il y a 1 heure, Jorris a dit :

Les deux lunettes se ressemble vraiment beaucoup, mais avec un bafflage différents, il est possible que l'air ne circule pas de la même manière dans les deux tubes, ce qui pourrait expliquer la buée sur l'une et pas du tout sur l'autre.

Non c'est peu probable que ce soit l'explication. La buée se dépose parce que l'instrument se refroidit en dessous de la température de rosée. Il n'y a pas vraiment de lien avec la circulation de l'air.

Posté
Il y a 17 heures, Hans Gruber a dit :

Non c'est peu probable que ce soit l'explication. La buée se dépose parce que l'instrument se refroidit en dessous de la température de rosée. Il n'y a pas vraiment de lien avec la circulation de l'air.

Je sais pas trop a vrai dire

Par ce que souvent la buee arrive au choc thermique exterieur/intérieur.

Et c'est bien l'air qui transmet la température au matériaux.

Quand on rentre la lunette, l'air chaud vient réchauffait l'extérieur de la lunette alors que l'intérieur est toujours assez frais puisque l'air a l'intérieur va mettre beaucoup plus de temps à se réchauffer, et à retrouver la nouvelle température ambiante.

Ci l'une des deux lunette ventile moins bien, elle va être plus sensible à ce choc thermique.

Non ? 

Posté

En théorie ton explication est tout a fait juste, mais en pratique le volume d'air piégé dans la lunette a très très peu d'inertie thermique, donc concrètement la température du tube est la température de l'air à l'intérieur.

Posté

D'accord 

Pas assez de volume d'air a l'intérieur pour transmette de l'énergie sous forme de chaleurs chaud/froid au tube de la lunette et aux lentilles 

Cest bien ça ? 

Posté

On peut faire un petit calcul pour avoir un ordre d'idée : Si le tube fait 80mm sur 1000mm il contient 4 litres d'air, soit environ 5 grammes.

La chaleur massique de l'air est de 1 J par gramme par degré, soit un total de 5 J par degré.

La chaleur massique d'un plastique est d'environ 1.5 J/g/°C, donc la totalité du volume d'air "emmagasine" autant de chaleur que 3 g de plastique.

Posté

Ok je comprend.

Donc cette buée ne peut pas être attribué à la circulation de l'air dans la lunette.

Je vois qu'une chose donc, les tube sont identiques, mais les cellules qui contiennent lentilles sont de conception différente...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.