Aller au contenu

Recherche Résistance Chauffante secondaire !!


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche, depuis pas mal de temps déjà, une résistance chauffante pour mon secondaire ( mon tube étant un SW 200/800).

Mais malgré la visite de plusieurs sites marchands astro, je ne trouve pas bon bonheur.

Je parle bien de la résistance chauffante en forme de triangle, pas la simple bande !

 

Si vous connaissez des sites vendant ce genre de résistance ( en France, de préférence ) merci de m'indiquer lesquels !

 

bon ciel !

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rmor51 a dit :

Tu peux aussi coller directement au dos du secondaire un fil nichrome, avec la bonne valeur de résistance et longueur, qui sortira par une branche d'araignée.  Il n'y a plus qu'à l'alimenter.

... houla !... je suis pas bricolo pour 2 sous !... d'ailleurs je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un fil nichrome ?.. et en général, je me prends pas la tête, j'achète tout fait !... l'année dernière, j'ai posé un Hub USB sur mon tube avec du double-face, et pour moi c'était un exploit !... alors, tu n'as qu'à voir mon niveau de bricolage !.. mais merci pour l'idée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bricolage compliqué. 

Un fil nichrome ou constantan, est un fil résistif qui chauffe quand un courant le traverse.

On peut partir sur 1Watt par pouce de diamètre de l'optique. Si ton secondaire fait 5cm dans sa grand dimension, il faudra 2 watt de puissance.

Le fil nichrome est caractérisé par sa résistance par unité de longueur. Par exemple 28 ohm/mètre.

La formule a utilisé est P= U*U/R

ou:

P est la puissance en watt

U est le voltage en volt

R la résistance en ohm

 

U est du 12 volt en général, P=2W, d'ou R=12*12/2=72 ohm .

Donc on besoin d'un résistance de 72 ohm/mètre ou d'une autre valeur pour une longueur donnée. Si l= 20cm alors R=72/100*20=14,4 ohm.

On a besoin d'un fil de 14,4 (ou approchant) ohm/mètre de 20 cm de longueur.

On soude à chaque extrémité,  un fil électrique avec une connectique pour le branchement à la source d'alimentation. 

On colle alors le fil au dos du secondaire, sans toucher de métal. 

Le coût est minime par rapport à un achat dans le commerce, mais surtout on a la satisfaction de l'avoir fait !

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... merci pour le cours d'électricité, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas bricoleur et encore moins électricien !... et je n'ai aucune idée où je pourrais acheter des résistances et autres composants électroniques !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Demandes au fabricant ou mesures toi même.

... c'est ce que j'ai fait, mais toujours pas de réponse !... et mesurer quoi d'ailleurs ?... un secondaire est ovale et il parle de diamètre ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.