Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Avec ce réglage tu as bien dégrossi la mise au point. La prochaine étape sera à faire sur les étoiles, avec le même processus. Tu fais la mise au point de la caméra principale avec l’ASIair et la fonction autofocus puis tu bascule sur la caméra de guidage et tu affines si besoin le focus de celle-ci en la faisant coulisser dans son logement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, de retour, 

 

De nuit par un ciel étoilé malgré la présence de la lune, j'ai réussi la mise au point de la caméra principale puis celle de la caméra de guidage

 

Je m'attaque donc à l'autoguidage

J'appuie sur les 2 flèches, photo toutes les 2s, les étoiles sont suffisamment nombreuses, bien rondes même si elles sont très légèrement floues

J'appuie sur le bouton cible pour lancer l'autoguidage et il commence la calibration, step1, step2... 

Puis il m'informe du démarrage de l'autoguidage

 

Le problème c'est que le réticule de suivi reste planté au milieu de l'écran pendant que les étoiles se font la male en haut à gauche de l'écran 

Je ne vois ni entend le moteur de la monture qui ne se déplace pas pour suivre les étoiles 

 

Pour info, la monture est branchée sur le port usb3 de l'asiair et un des ports 12v aussi de l'asiair

Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'alimentation puisque j'arrive à déplacer la monture sur n'importe quel endroit du ciel

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien des étoiles, 3 à 5 parfois plus de gros ronds bien blancs

L'autoguidage démarre mais y'a pas de suivi

 

Pourtant quand je dis à l'asiair de faire Go Home et que je clique sur GoTo il se remet à la bonne position

Donc la communication entre l'asiair et la monture fonctionne correctement

 

Je ne vois pas pourquoi le guidage ne démarre pas physiquement 

 

Par contre dans l'asiair j'ai sélectionné comme monture l'AM5, l'AM3 n'étant pas disponible dans la liste

Peut-être faut-il faire une mise à jour de l'asiair, je suis en 2.1... et des caméra ? 

 

Autre précision, je n'ai pas fait de résolve ni de polar align

C'est sûrement pour ça que les pauses >1s me donne des étoiles en forme de traits plus ou moins longs

 

Je complète ce poste suite à tous mes essais infructueux ce soir :

 

Est-ce que c'est normal ce triangle jaune dans les paramètres de la monture ?

Screenshot_20230930_225806.thumb.jpg.15b450501d16ec482c3625dffc37a62a.jpg

 

Ensuite, j'ai eu un éclair de génie en enlevant le filtre narrowband, ce qui me permet de voir plus d'étoiles avec des poses d'une seconde

Screenshot_20230930_230155.thumb.jpg.d2d737f44aeed81ce0b1d97e57497305.jpg

 

Néanmoins, si j'essaye une pose de 5s j'ai des petits traits

Screenshot_20230930_230504.thumb.jpg.a5ceb637f3c3e8d8b57a32d8bc46dda4.jpg

 

Ensuite j'essaye une synchronisation en déplaçant la monture via la carte du ciel qui ne marche pas

Screenshot_20230930_230751.thumb.jpg.0d1dbbd7e67ac70cd8c64abe726f3423.jpgScreenshot_20230930_230708.thumb.jpg.3728e2e306163db13d7e3d4141306f3d.jpg

 

Et un Polar Align qui ne marche pas d'avantage j'avoue ne pas comprendre les 93° d'écart 

Screenshot_20230930_231113.thumb.jpg.968e2290933a72babf8215cd2e726b38.jpg

 

Et enfin, un test d'autoguidage probablement inapproprié qui donne ça 

Screenshot_20230930_231440.thumb.jpg.dfbc841f847ab138be1fb90a4229c744.jpgScreenshot_20230930_231515.thumb.jpg.0847949977f797c4e2708c1278766600.jpgScreenshot_20230930_231547.thumb.jpg.235c8a05e04857ab4c345a7b8ea47eec.jpg

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SpaceTramp a dit :

Non, c'est bien des étoiles, 3 à 5 parfois plus de gros ronds bien blancs

L'autoguidage démarre mais y'a pas de suivi

 

Pourtant quand je dis à l'asiair de faire Go Home et que je clique sur GoTo il se remet à la bonne position

Donc la communication entre l'asiair et la monture fonctionne correctement

 

Je ne vois pas pourquoi le guidage ne démarre pas physiquement 

Vérifies que le bouton"Tracking" est bien activé dans l'onglet de la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 23:24, SpaceTramp a dit :

Pour info, la monture est branchée sur le port usb3 de l'asiair et un des ports 12v aussi de l'asiair

Mais je ne pense pas que ce soit un problème d'alimentation puisque j'arrive à déplacer la monture sur n'importe quel endroit du ciel

J'ai peut être loupé une étape, mais colmic te conseillait de brancher l'asiair sur la monture

Il t'a indiqué que sinon l'alimentation ne serait pas suffisante.

 

Je ne me souviens plus si tu utilises une batterie ?

Si oui, tu n'as pas la possibilité de faire un test (si tu as un bout de terrain) en branchant tout sur une ralonge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M16 a dit :

J'ai peut être loupé une étape, mais colmic te conseillait de brancher l'asiair sur la monture

Il t'a indiqué que sinon l'alimentation ne serait pas suffisante.

 

Je ne me souviens plus si tu utilises une batterie ?

Si oui, tu n'as pas la possibilité de faire un test (si tu as un bout de terrain) en branchant tout sur une ralonge ?

 

Sauf qu'il n'y a pas de port 12v sur le côté de l'AM3

Si j'alimente l'AM3 avec une prise 220 via une alimentation 12v,je ne vois pas comment alimenter ensuite l'asiair à partir de la monture

Sauf d'alimenter également l'asiair aussi avec une 2 ème alimentation 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SpaceTramp a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de port 12v sur le côté de l'AM3

Si j'alimente l'AM3 avec une prise 220 via une alimentation 12v,je ne vois pas comment alimenter ensuite l'asiair à partir de la monture

Sauf d'alimenter également l'asiair aussi avec une 2 ème alimentation 12v

 

Hello,

 

C'est exact, je ne dispose ni de l'AM5 ni d el'AM3, mais en regardant les descriptions sur le site de Zwo, il semble que l'AM3 ait fait l'impasse de la prise 12V de l'AM5 qui permet de brancher l'ASIair sur cette dernière !

 

Contrainte de la gamme, il faut bien bien raboter les specs un peu partout pour contenir les coûts...

 

On voit d'ailleurs sur l'une de des photos officielles que l'ASiair n'est pas connecté sur la monture, le câble pend vers le bas :

 

13-4.jpg

 

On peut aussi supposer que la taille inférieure ne permettait peut-être pas de renfermer cette connectique supplémentaire, mais ce n'est qu'une simple hypothèse...

 

 A savoir donc quand on achète une AM3...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SpaceTramp a dit :

Le bouton tracking et mode sidéral est bien activé 

 

Hello,

 

Dans tes captures écran plus haut, je vois que le gain est à 50, je pense que tu peux le monter beaucoup plus, je ne sais pas quel est le max de ta camera, mais cela aidera, par ailleurs, pour le Polar Alignement, je vois 1 sec de temps de pose, là aussi, monte à 3 sec par exemple, cela va l'aider, tu peaufineras plus tard !

 

Enfin, dans tes dernières captures, je vois que le "DEC mode" est sur "North", alors pourquoi pas, mais il faut déjà savoir comment la monture corrige lors d'une session, je te conseille dans un premier temps de repasser en "Auto", là aussi, tu repasseras en Nord ou Sud quand tu seras plus à l'aise même si nous avons plutôt l'habitude de laisser en Auto en règle générale, pour la plupart sur l'ASIair...

 

Pour le signalement de DST, oui, c'est curieux, en règle générale c'est indiqué en blanc pour mémoire car c'est le piège récurrent surtout en période de changement d'heure, mais ne possédant pas l'AM3 ou 'AM5, peut-être que l'application a détecté une incohérence quelque part au niveau de l'heure...

 

Difficile à dire comme cela sur tes captures écrans...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

 

Sauf que au delà de 1s de pose les étoiles deviennent des traits

 

Oui, mais ce n'est pas normal...

 

Fais aussi un alignement polaire dans un premier temps, et en mettant 2,3 ou 4 ou 5 sec ça le fait, c'est juste le taux de rafraichissement qui sera plus long !

 

Essaye sans filtre narrow band (j'ai cru lire qu' il en était question sur une de tes réponses) surtout, le but est déjà de comprendre pourquoi le suivi ne semble pas s'effectuer !

 

Déjà dans cette région du ciel, cela devrait limiter les effets de la rotation terrestre !

 

Si le P.A ne s'effectue pas c'est qu'il y a déjà un loup, donc pas la peine d'aller plus loin !

 

Donc, première chose à faire, Polar alignment, monte le gain à la moitié ou aux 3/4 du gain, on s'en fout à cette étape (enfin, il ne faut quand même pas saturer !), tu verras de suite sur l'image obtenue s'il faut redescendre d'un cran, on n'en est pas à imager à cette étape.

Ensuite, je le répète mais au moins 3 sec pour le Polar Align...

 

Par ailleurs, stp, repasse le DEC mode en auto, ce n'est pas anodin !

 

Peux tu nous faire une capture écran de la section "Telescope settings" stp ?

 

Quand tu appuies sur "Sync mount" sur cet écran, que se passe t'il ?

 

Enfin, comme déjà dit par Colmic et d'autres, l'AM5, je pense que l'AM3 est peut-être dans le même cas, NE PAS BRANCHER sur les ports 12V de l'ASIair !!!!

 

L'inetensité requise n'est pas prévue pour et même si la monture semble bouger, ce n'est pas très bon pour l'ASIair qui risque d'être au taquet dans les moments de forte sollicitation !!

 

L'intensité max que peut gérer un ASIair est de 3A !

 

Que lis tu sur l'image ci-dessous sur la partie DC 12 V ?

 

 

17-2.jpg

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SpaceTramp a dit :

J'ai pas dis aussi que je ne vois pas la polaire, je suis plein sud, c'est pour ça que j'ai activer sur l'asiair le all star Polar align

 

Ah bah évidemment ce n'est pas la même chose ! 😉 

 

Quand on utilise cette fonction, il y a deux ou trois trucs à savoir !

 

D'abord, la monture doit bien être orientée sur le Nord le plus précisément possible, comme d'hab, et la latitude également correctement indiquée (cela peut jouer sur le résultat en cas de All Sky P.A !), il ne faut pas trop faire son alignement polaire à l'est ou à l'ouest (pour éviter que la lunette ne tape pas dans un des pieds si trépied lors des mouvements dûs au P.A), donc Sud si nord indisponible.

 

Ensuite, bien s'assurer que la MAP est bonne (vérifier au bahtinov si un doute) puis une fois que le P.A a été effectué, revenir en position Parking, refaire un P.A et voir quelle est la valeur obtenue.


Cela permet de voir s'il y a un léger décalage suite au premier P.A ou un très gros, et là, bah il faut voir ce qui pu se passer.

Peut-être l'orientation et la latitude à affiner...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être ça les 90° de decalage

La monture mise en place en plein sud et pas côté nord avant de faire un retournement vers le sud pour faire le PA

 

Je teste dès qu'il fait nuit

Et je vais alimenter directement la monture avec une autre alimentation 12v pour tester le suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage au depart c'est toujours la misère.

j'ai fait mes 2 1eres soirées a ne rien voir.......

et la 3e a finir par prendre en photo la lune après avoir eu bien du mal a orienter la lunette moi meme en visant a l'oeil le long de l'instrument .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à vraiment regretter mon PC avec Prism avec l'am3 et l'asiair

Ci-après l'évolution (désolé, j'ai pas pensé au screen du "téléscope settings" :

 

A priori le solve fonctionne

Screenshot_20231001_223858.thumb.jpg.17b5f179d615d79e5d6b3e004fd5fb12.jpg

 

Et après avoir cliqué sur Sync Mount

Screenshot_20231001_224009.thumb.jpg.fe090a19f2bde1f95ee4bf8bbe2efc37.jpg

 

Le résultat du Polar Align

Screenshot_20231001_224430.thumb.jpg.580658899e5fa8d7d17af24658045500.jpg

 

L'autoguidage toujours pareil

Screenshot_20231001_224701.thumb.jpg.2d3e718c91e17bbf4fe3246ccc64e023.jpgScreenshot_20231001_224803.thumb.jpg.974669807e8c4c5dda67250bd351b211.jpgScreenshot_20231001_224831.thumb.jpg.2bd58deb7858ac3cc785d84ed8b3dbba.jpg

 

Par contre la mise en station et le Polar Align ne doivent pas fonctionner, je me retrouve près de M5, c'est pas normal

Screenshot_20231001_225038.thumb.jpg.78e0dd340839b099f19b3b8878cbdeff.jpg

 

A l'aide

Avec Prism, je me rappelle qu'avec 2 photo et l'astrometrie ma mise en station me prenait 5mn et j'arrivais à faire une pose de 20s sans autoguidage avec des étoiles bien rondes

 

J'ai l'impression que l'am3 bouge tout le temps ? 

Parce que le ciel ne bouge pas aussi vite que je ne peux même pas faire une pose de plus d'1s

En même temps, j'avais une azeq6, c'est pas l'am3

J'ai vraiment l'impression de ne pas avancer

 

Merci à tous

 

 

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SpaceTramp a dit :

Le résultat du Polar Align

 

Bonjour,

 

Ok, bon c'est déjà positif pour le P.A. 🙂

 

On avance un peu, le plate solving fonctionne donc !

 

Si tu as bien déporté l'alim sur un branchement parallèle c'est également très bien !

 

Encore une fois, dans l'absolu, les chiffres communiqués par Zwo pour les besoins en mode tracking (0.6A) et en Goto (1,7A) sont bien en deçà, mais on n'est pas à labri de pics plus élevés dépassant les 3A...

 

Je reviens sur l'AM3, il me semble qu'il y a une led "Status" verte (azimutal) ou rouge (pour l'équatorial) qui indique que celle-ci est en mode équatorial ou azimutal, tu nous confirmes bien être en mode équatorial ?

 

D'après ce que tu viens de faire je pense que oui, mais tant qu'à balayer les évidences...

 

Je vois que tu es toujours sur une seconde pour le temps de pose, ça fait quand même court je trouve, et 3 sec serait plus indiqué surtout en période de compréhension de tes soucis...

 

Enfin, quand tu lances une calibration, tu appuies bien sur la seconde puis la 3ème icone de la barre de droite de la fenêtre de calibration pour lancer la calibration et le mode mulstistars ?

 

Ce dernier n'est pas obligatoire, mais il améliore quand même pas mal la qualité du guidage (l'oublier n'empêche pas le guidage de se lancer).

 

Par ailleurs, pour l'agressivité en DEC et en RA, commencer à 50/50 peut aider, puis ensuite selon les valeurs obtenues, monter si nécessaire.

 

Habituellement les chiffres sont plutôt plus forts en RA qu'en DEC, mais n'ayant pas d'AM5 ou 3 je ne saurais me prononcer..

En tout cas cela ne doit pas de toute façon là aussi, empêcher le guidage de se lancer...

 

Quand tu fais cela, le système lance t'il les mouvements dans les 4 sens cardinaux pour la calibration et combien de pas lui faut-il, 10, 15, 20, plus ?

 

C'est aussi un indicateur de la difficulté du système à calibrer et même si au delà de 10/15 en moyenne, c'est que cela nécessite de petits ajustements pour optimiser, mais cela peut attendre un peu, l'essentiel est déjà de pouvoir lancer un guidage minimum ! 😉

 

Est-ce que le système arrive à afficher quelque chose quand tu cliques sur l'icone de calibration tout en haut à droite (la mire avec les les lignes de repère orthogonal) ?

 

Edit : concernant le câble de guidage, c'est bien un Eqmod, les réglages sont bien positionnés aussi à ce niveau, tu pourrais envoyer un screenshot ?

Le mode sidéral est bien sélectionné ?

Son rôle est vraiment vital, mais là, à moins d'en avoir deux sous la main...

 

Merci pour tes réponses

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à 2 choses

 

la caméra de guidage Asi120mm mini est branchée coté asiair sur un port usb3 mais je viens de voir que cette caméra à un port usb2

c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas bien ?

 

Ensuite la monture AM3 est raccordée via le câble dédié sur l'autre port usb3 de l'asiair

ça suffit pour faire l'autoguidage où il faut utiliser le port spécifique, voir schéma ci-après ?

portsautoguidage.jpg.718b252217fd57d4b233cd582f651aa5.jpg

 

Autre chose, dans les paramètres de l'asiair j'ai choisi la monture AM5 car je n'ai pas l'AM3 dans la liste des montures, c'est peut-être un problème ?

 

Il faut peut-être que j'utilise Eqmod Mount dans la liste et que je branche la caméra d'autoguidage Asi120mm mini sur le port st4 de l'AM3 ?

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SpaceTramp a dit :

Ensuite la monture AM3 est raccordée via le câble dédié sur l'autre port usb3 de l'asiair

ça suffit pour faire l'autoguidage où il faut utiliser le port spécifique, voir schéma ci-après ?

On a deux façons de faire l'autoguidage d'une monture

- à l'ancienne, via la prise ST4 ("auto guide" que tu as entourée)

- à la moderne, via la prise USB de la monture (via le même genre de commande que ce qui sert aux goto, à déplacer la monture etc).

 

Oublie la première façon via le port ST4. Ca te fait un câble en moins et ça marche tout aussi bien.

Donc tu auras : caméra guide --(USB)--> ASIAir --(USB)--> AM3

 

Pour ta caméra de guidage branchée sur un port USB3 alors qu'elle est USB2 : normalement ça ne devrait poser aucun souci, mais comme c'est une ASI120 et que cette caméra est connue pour être assez particulière niveau USB, ça peut valoir le coup de la brancher sur un port USB2 de l'ASIAir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SpaceTramp a dit :

Je viens de penser à 2 choses

 

la caméra de guidage Asi120mm mini est branchée coté asiair sur un port usb3 mais je viens de voir que cette caméra à un port usb2

c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas bien ?

 

 

 

Hello,

 

Non, l'ASI 120MM peut se brancher sur un USB 2 ou 3, ce qui nécessite impérativement un USB 3 c'est lorsque l'on branche des cameras refroidies donc avec Peltier.

 

Je branche la mienne sur le hub USB 2.0 à l'arrière de mon ASI 2600 MC Pro et cela marche très bien, donc pas d'inquiétude pour la 120 ! 😉

 

il y a 27 minutes, SpaceTramp a dit :

Ensuite la monture AM3 est raccordée via le câble dédié sur l'autre port usb3 de l'asiair

ça suffit pour faire l'autoguidage où il faut utiliser le port spécifique, voir schéma ci-après ?

 

Alors soit l'un soit l'autre !

 

L'USB n'est pas conseillé uniquement pour des raisons électroniques/électriques.

 

D'après ce que m'avait conseillé Pierro Astro il y a des années pou mon AZ-EQ6, cela évite de griller la carte mère de la monture en cas de court circuit ou de problème de tension ("sur" et surtout "sous-tension" !).

 

Les protections qui existent sur le port RJ, donc lorsque l'on utilise un câble Eqmod ne "seraient" pas les mêmes que pour une liaison de type USB !

 

Cela dit, j'y pense, cela pourrait être intéressant, si tu utilises un câble Eqmod, de tenter avec un câble USB B vers USB A !


En as tu un sous la main ?

 

Cela pourrait permettre d'écarter un câble défectueux ou un port RJ défectueux également !

 

Si tu fais cela, bien vérifier les paramètres au niveau de l'ASIair !

 

Philippe

 

Edit : ah mince, Clouzot à raison pour le câble, pas vu que ce n'était plus que le ST4 et plus d'Eqmod sur les AM5 & 3...

donc exit le test car je suppose que tu utilises le câble livré avec l'AM3...

A moins qu'il soit défectueux, ce qui ne serait pas de chance...

Cela voudrait dire que tu serais maudit comme moi... 😉 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SpaceTramp a dit :

Je vois aussi que l'EAF doit être branché sur le port usb de la caméra principale et pas sur l'asiair ?

EAF.jpg.602a628e3e1d3f4119e6ba8a74a01893.jpg

 

Re,

 

Non pas du tout, il "PEUT" se connecter au hub USB de la camera si on veut libérer un des précieux ports USB de l'ASIair, c'est tout, ce n'est en aucun cas une obligation  ! 😉

 

Si tu as ce qu'il faut sur l'ASIair laisse le là où il est sinon, oui, déporte le sur le hub USB de la camera !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SpaceTramp a dit :

Je vois aussi que l'EAF doit être branché sur le port usb de la caméra principale et pas sur l'asiair ?

EAF.jpg.602a628e3e1d3f4119e6ba8a74a01893.jpg

Tu fais comme tu veux en fonction des connexions disponibles et des câbles dont tu disposes. Il m’arrive de brancher l’EAF (et l’EFW) sur la caméra, ou directement sur l’ASIAir, ou bien encore sur un petit hub USB lui-même connecté à l’ASIAir. Peu importe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de tout récapituler dans l'ordre d'exécution pour ne pas me tromper :

 

1 - je part du principe que le montage de la lunette est bien faite avec le respect du backfocus de 55mm (sans aucune bague d'aucune sorte entre chaque élément)

      monsetup.thumb.jpg.a5765b80548c7cad614bf4b895ae71b6.jpg

 

2 - Je branche le câble usb3 à la caméra principale qui est raccordé au port n°1 usb3 de l'asiair

3 - Je branche un des câble d'alimentation fournis dans la boite de l'asiair depuis l'alimentation de la caméra principale vers le port n°1 de 12v de l'asiair

4 - Je branche le câble usb2 fourni avec l'Asi120MM Mini depuis la caméra de guidage vers le port n°1 usb2 de l'asiair

5 - Je branche le câble fourni dans la boite du focuseur Eaf vers le port n°2 usb2 de l'asiair

6 - Je branche le câble usb3 fourni dans la boite de l'AM3 sur le port usb de la monture vers le port n°2 usb3 de l'asiair

7 - Je branche le câble d'alimentation sur le port de la monture à partir d'une alimentation individuelle 12v 5A

8 - Je branche le câble d'alimentation sur la résistance chauffante vers le port n°2 de 12v de l'asiair

9 - Je branche le câble d'alimentation de l'asiair sur le port de l'asiair à partir d'une alimentation individuelle 12v 5A

 

J'espère ne rien avoir oublié

 

10 - Je met de niveau le trépied TC40 avec un niveau à bulle de maçon en l'absence de niveau à bulle sur le trépied et sur l'AM3

11 - Je place la monture AM3 sur le trépied orientée vers le Nord (je m'aide au besoin d'une boussole)

12 - Je place l'ensemble de la lunette et de ses équipements sur la monture, bien serrée dans la queue d'aronde

13 - Je règle la latitude à 39° grâce aux réglages de la monture

 

J'espère là aussi n'avoir rien oublié

 

14 - J'appuie sur le bouton power de la monture AM3

15 - J'appuie sur le bouton power de l'asiair

16 - Après le bip, je connecte ma tablette au réseau wifi de l'asiair

17 - Je démarre l'application Asiair

 

Je mets à la suite tous les réglages dans l'asiair de la monture, des caméras, ... :

Les paramètre au démarrage 

Screenshot_20231002_220849.thumb.jpg.c859aed4d155082fc1845bc9ede12bb7.jpg

 

Les paramètres wifi

Screenshot_20231002_221349.thumb.jpg.655e840e343aeadca2306fdf01bd5fa7.jpg

Screenshot_20231002_221422.thumb.jpg.8c02aeffb2613c4763f8d6890dff8420.jpg

 

Les paramètres de la caméra principale

Screenshot_20231002_221454.thumb.jpg.f1af1f84720fca4182856c3ef545a4a7.jpg

Screenshot_20231002_221521.thumb.jpg.18abdc6da908a190bd646b4b0c39f8e3.jpg

 

Les paramètres de la caméra de guidage

Screenshot_20231002_221545.thumb.jpg.5abd5b0404bb045c45638513290cc0b2.jpg

Screenshot_20231002_221607.thumb.jpg.2b98c20e194e278a14a23e88e3fcaa19.jpg

 

Les paramètres de la monture

Screenshot_20231002_221629.thumb.jpg.393351df9bf187f3f0d89e9683d33d3f.jpg

Screenshot_20231002_221648.thumb.jpg.74d69bc57766ece09e18fb155f8bc829.jpg

 

Les paramètres du focuser

Screenshot_20231002_221707.thumb.jpg.915f4db9cada246fad3086e3cdbdc7e1.jpg

Screenshot_20231002_221726.thumb.jpg.5abff568df51d2f8f6d72dc4d9077b5b.jpg

 

Les paramètres de stockage

Screenshot_20231002_221758.thumb.jpg.0eeca3dd9b17648f41d50dd5e8f6ba16.jpg

 

A Propos

Screenshot_20231002_221828.thumb.jpg.e94280592f9a04502fb4da60278bf2ed.jpg

 

Je suis donc la procédure du guide de démarrage rapide après avoir vérifié que le voyant sur la monture est bien rouge (en équatoriale)

 

18 - Je passe en mode focus et j'appuie sur le bouton start (poses de 1s)

19 - Je règle la mise au point en utilisant l'Eaf, les flèches vers le haut ou le bas, jusqu'à obtenir des étoiles nettes

         Je peux faire la même chose avec la caméra de guidage en désactivant la caméra d'autoguidage et en mettant cette dernière comme caméra

         principale dans l'asiair

20 - Je passe en mode Polar Alignment et je suis toute la procédure avec les réglages fins en latitude et longitude

21 - Je passe en mode Preview et je choisi un objet et je clique sur Goto

22 - Je lance l'autoguidage pour la première fois, le calibrage est lancé (poses de 2s)

23 - J'en profite pour régler l'autofocus de la caméra de guidage, si cela n'a pas déjà été fait à la phase 19

24 - L'autoguidage commence automatiquement, j'en profite pour affiner les réglages AD et DEC

25 - Je lance une première image en mode Preview pour voir le résultat

26 - Si je n'ai pas fait l'étape 19 ou su le résultat n'est pas probant, je lance un processus d'Autofocus (poses de 2s)

 

Ne reste plus qu'à faire des prise de vues et de programmer des sessions de nuits

 

 

Merci de me dire si je fais tout bien ou s'il y a des éléments que je dois modifier ou améliorer

Modifié par SpaceTramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l’étape 21, avant de lancer la prise de vue, il faut lancer l’étape « calibrage de l’autoguidage ».
C’est aussi le moment de vérifier la MàP de la caméra de guidage. 

Puis une fois que l’auto guidage est lancée, ça peut valoir le coût de faire juste une première image en mode preview avec les bons réglages (temps de pose, gain) de la caméra principale tout en surveillant la courbe de guidage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pareil, ça me parait très bien, il ne semble pas manquer détapes ni distinguer d'incohérences dans les branchements et le process !

 

De "trois" choses l'une : ou il y a un truc auquel on n'a pas pensé et là il faudra reprendre, ou les conditions que tu recapitules n'étaient pas toutes réunies dans le dernier test, ou bien il y a un problème matériel ou soft qui impliquera un retour en SAV ou un échange avec eux pour diagnostiquer plus avant !

 

Croisons les doigts et disons que tu as une bonne étoile et que le dernier cas ne figure pas dans les hypothèses ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.