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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

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@Colmic désolé pas le courage de tout lire, tu l'as probablement déjà évoqué...

Question qu'on se pose avec les copains :

Est-ce que le boitier est 100% autonome?

Sous entendu si je lance une session avec l'appli sur smartphone, que je coupe complètement le smartphone, est-ce que le boitier continue à faire le boulot ? (Guidage séquences  etc...)

 

Autrement dit : toute l'intelligence est elle dans le boitier, ou bien y en a-t-il une partie dans l'app ?

 

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il y a 16 minutes, gehelem a dit :

@Colmic désolé pas le courage de tout lire, tu l'as probablement déjà évoqué...

Question qu'on se pose avec les copains :

Est-ce que le boitier est 100% autonome?

Sous entendu si je lance une session avec l'appli sur smartphone, que je coupe complètement le smartphone, est-ce que le boitier continue à faire le boulot ? (Guidage séquences  etc...)

 

Autrement dit : toute l'intelligence est elle dans le boitier, ou bien y en a-t-il une partie dans l'app ?

 

Hello, le boîtier est 100% autonome, l’appli n’est qu’une interface de parametrage et visualisation.

en général, je lance ma session et je vais dormir, il se débrouille tout seul 😉

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il y a 9 minutes, Vtec35 a dit :

bonjour la fonction PA, sert a quoi au juste? à faire l alignement des etoiles, ou a remplacer la pole master?

 

Polar Align. Comme son nom l'indique, c'est une aide à l'alignement polaire, et oui ça remplace avantageusement un PoleMaster.

C'est bien plus précis, c'est même à mon sens plus simple à utiliser.

 

Il n'y a pas à proprement parler de procédure d'alignement des étoiles, en tout cas pas comme sur une monture Goto.

C'est le plate-solving, soit la mesure astrométrique des étoiles présentes dans l'image à l'écran qui remplit cette fonction.

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il y a 2 minutes, Vtec35 a dit :

hier soir j avais fais mon alignement en pole master, mais dans le cas d'un mauvais alignement je supose qu il aide a la correction manuelle de la monture?

 

Aucun intérêt d'avoir les 2. Tu peux même te passer de viseur polaire ou de pôlemaster et placer la monture "à peu près" vers le pôle, puis passer en mode PA sur l'ASiair.

Dans les faits :

  • Tu places la monture en mode parking (c'est à dire télescope pointant vers le nord, contrepoids vers le bas)
  • Tu allumes ton Asiair
  • Tu prends une image en mode Focus et tu fais un semblant de mise au point
  • Tu passes en mode PA
  • Tu suis les instructions à l'écran

Concrètement, l'ASiair va réaliser plusieurs images à intervalle régulier (si tu coches la case auto refresh) et te montrer à chaque fois où est sensé être le Pôle et où se trouve en réalité ton axe polaire.

A toi ensuite d'agir sur les molettes d'Azimuth et de Hauteur de sorte à faire coïncider les 2 cercles.

A chaque fois que tu t'approcheras du pôle, l'échelle d'affichage diminuera pour arriver à quelques secondes d'arc seulement au final.

En étant méticuleux, on peut arriver à une précision de l'ordre de la seconde d'arc. Mais est-ce bien utile d'être aussi précis ? Moi je me contente généralement de 10 secondes environ.

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à l’instant, gehelem a dit :

@Colmic j'imagine qu'il y a une (petite) restriction sur le champ couvert par le capteur pour utiliser le polar assistant... 

Sur Ekos c'est 30 arcmin je crois

Tu confirmes ?

 

Pas que pour le PA. Cette restriction est en fait valable pour le plate-solving.

Si ta caméra n'a pas un champ suffisamment grand pour permettre au plate-solving d'aboutir, aucune chance que le reste fonctionne, que ce soit le PA ou même le pointage de la monture.

Quand je parle de champ, c'est l'ensemble caméra + focale utilisées.

En gros, si ton capteur est trop petit ou si ta focale est trop importante, ben ça sera pareil, pas de plate-solving possible.

 

On a été confrontés à ce soucis à la Chavadrôme sur le scope d'un copain. Il avait une lunette 120/600 et une ASI120 au cul, le plate-solving n'a jamais réussi à aboutir.

On lui a alors monté un petit objectif photo sur l'ASI120, et au bout de plusieurs essais, il a réussi.

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A noter également un autre point : si ya trop d'étoiles dans le champ, le plate-solving va prendre des plombes à aboutir, voire ne pas aboutir du tout.

Quand ça arrive, alors il faut simplement réduire le temps de pose pour avoir moins d'étoiles dans le champ :)

C'est surtout valable quand tu pointes dans la voie lactée !

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alors dans la fenetre focus, voici ce que j affiche avec l eos 600, peut importe l exposition

 

en fait le focus ça a l air d etre en mode camera, du coup du bruit a mort, l exposition n a pas d effet, c est ça?

20200901_220047_resized.thumb.jpg.0ac59f9b8420fb02a7bdf744c145e893.jpg

 

en preview ça va

 

 

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bon j ai pas trop compris sur ma session de ce soir

 

au fur et a mesure des lights, je trouvais le suivi pas terrible du tout, quand je suis allez sur la fentre de suivi, ba je n avais plus du tout d etoile...

 

j'ai eu beau passer une lumiere devant la camera guide rien du tout.....

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Il y a 14 heures, Vtec35 a dit :

au fur et a mesure des lights, je trouvais le suivi pas terrible du tout, quand je suis allez sur la fentre de suivi, ba je n avais plus du tout d etoile...

 

Passages de cirrus ou autres, on les voit pas forcément de nuit.

 

Il y a 14 heures, Vtec35 a dit :

j'ai eu beau passer une lumiere devant la camera guide rien du tout.....

 

Marche pas ça, ya un système anti-éblouissement dans la fenêtre de guidage.

Passe ta caméra de guidage en caméra principale pour vérifier si elle marche.

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Il y a 5 heures, Vtec35 a dit :

je n ai pas compris "Passages de cirrus ou autres, on les voit pas forcément de nuit."

 

Si tu as des passages de nuages d'altitude dans le ciel, tu vas perdre ton étoile guide sans t'en apercevoir, surtout si tu en as choisi une assez faible.

Ca arrive relativement souvent. Normalement l'ASiair est capable de reprendre le guidage une fois l'étoile guide retrouvée.

Mais il se peut que ta monture se soit décalée complètement pendant ce laps de temps, et il est possible que tu n'aies plus aucune étoile à disposition pour le guidage ensuite, surtout si ta caméra n'est pas trop sensible (genre ASI120).

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ok compris

 

alors ce soir, j ai galerer a me reperer dans le ciel et je n arrivais pas a trouver m51

 

en fouinant j ai trouver un truc top moumoute qui permet lors du goto, de faire une photo et de centrer l objet, ça a marcher pour plusieurs objets, mais m51 etait derriere les nuages à ce moment là

 

 

pour le moment ou je suis vraiment bloquer c est le suivi, il est tres tres mauvais avec ma monture avx

 

j'ai 8kg de charge, donc on est loin des 10 pour la photo et 14 en visuel

 

je ne sais pas si il y a des points mecanique a verifier, mais la monture est neuve de quasi 1 an

est ce que il y a des calibrations à faire à la raquette?

 

ce qui est sur c est que le graphe ça oscille pas mal entre 1 et 2" autour du 0

 

 

au demarrage le dec est completement a l ouest il arrive vers le 0 au bout de 10 secondes

 

voila c est embetant car aucune photo n est nette

 

 

et l'autofocus est prevu pour quand?

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Il y a 9 heures, Vtec35 a dit :

en fouinant j ai trouver un truc top moumoute qui permet lors du goto, de faire une photo et de centrer l objet, ça a marcher pour plusieurs objets, mais m51 etait derriere les nuages à ce moment là

 

Ca s'appelle le plate-solving et c'est là-dessus que repose tout l'ASiair. Ce qui serait bien, c'est que tu lises au moins une fois la notice ;)

Ou sinon que tu lises ce topic ;) Toutes les réponses aux questions que tu as posées jusque là ont été abordées dans ce topic depuis sa création, suffit de lire.

 

Il y a 9 heures, Vtec35 a dit :

je ne sais pas si il y a des points mecanique a verifier, mais la monture est neuve de quasi 1 an

est ce que il y a des calibrations à faire à la raquette?

 

Déjà vérifie ton équilibrage, aussi bien en AD qu'en DEC, il doit être parfait.

Si tu n'arrives pas à mieux gérer le suivi, alors il peut parfois être intéressant de légèrement deséquilibrer l'axe AD vers l'Est, comme ça les rappels se feront toujours dans le même sens, évitant ainsi le backlash.

 

Ensuite, tu nous demandes plein de choses mais tu ne nous dis rien sur ton setup.

C'est quoi l'instrument, les caméras ? Comment tu autoguides ? Avec un diviseur optique ou une lunette guide ?

Quels sont tes paramètres d'autoguidage ? Quel temps de pose pour la caméra guide ? Est-ce que les axes de calibration sont bien alignés avec les axes AD et DEC ?

Sans connaître tout ça, difficile de t'aider.

 

Il y a 9 heures, Vtec35 a dit :

et l'autofocus est prevu pour quand?

 

Fin août selon ZWO. Ah merde on est en septembre :D

Et ça te manque ? Masque de Bahtinov, pour moi rien de mieux.

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Vu ce matin sur le Facebook de l'ASiair :

 

Liste des APN reconnus dans la future version 1.5 qui devrait arriver en béta dans les prochains jours : et en bas on lit quoi ??? A7S ! Maintenant ya pas de statut Tested, donc wait and see...

 

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alors setup actuel

 

eos 600d defiltrage total direct au foyer

roue à filtre efw (rgbL et dark)

map aef

lunette guide f130mm en piggy back

camera guide asi224

monture avx, poids total en charge 8kg de materiel + 1 contre poids

tube c8 SC 203mm 2032 de focale

equlibrage ok, je met une pichnette sur chaque coté du balancer et la reponse est la même

masque bathinov pour la map

 

setup futur

remplacement de l eos par asi533

 

 

pour l autoguidage temps de pose de 1s

 

Est-ce que les axes de calibration sont bien alignés avec les axes AD et DEC,                      comment tu verifie ça?

 

 

question , est ce que le centrage du go to est en mode auto learn? en gros plus on lui fait pointer et center d'objet et plus il sera precis dans les deplacements demandé de la nuit?

 

 

pour le moment ce que j ai vue c est que si je met la camera asi 224, si je la met en cam principal, et que je fais une photo du cp, peu importe le temps d ouverture, j ai un retour archi bruité, mais vraiment archi bruité, on m a dit que c etait normal parce que elle etait pas fait pour le cp...

 

 

conçernant la monture et son tube , ils sont encore sous garantie, peut on retourner la monture, si on a des soucis de suivi?

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il y a 48 minutes, Vtec35 a dit :

eos 600d defiltrage total direct au foyer

roue à filtre efw (rgbL et dark)

map aef

lunette guide f130mm en piggy back

camera guide asi224

monture avx, poids total en charge 8kg de materiel + 1 contre poids

tube c8 SC 203mm 2032 de focale

 

Tu images à 2000mm de focale avec une lunette guide de 130mm de focale, et tu t'étonnes que le guidage déconne :)

Ca c'est le premier point à corriger => diviseur optique impératif dans ton cas.

Le second point c'est effectivement l'échange de la caméra de guidage (l'ASI290 normale ou mini est parfaite pour ça).

Vouloir imager à 2000mm de focale quand on débute, c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux. Même les astrams avertis et correctement équipés galèrent pour imager à cette focale.

Ne t'étonne donc pas d'avoir des soucis un peu partout (suivi, mise au point, etc..).

 

Moi à ta place je songerai soit à passer sur une petite lunette genre 80ED ou équivalent, soit à basculer le C8 en hyperstar s'il est prévu pour ça.

Tu vas t'user la santé à vouloir sortir quelque chose au foyer directement.

 

il y a 57 minutes, Vtec35 a dit :

Est-ce que les axes de calibration sont bien alignés avec les axes AD et DEC,                      comment tu verifie ça?

 

Quand tu démarres le guidage sur l'ASiair, il commence par faire une calibration pour apprendre comment est positionnée la caméra de guidage par rapport aux axes AD et DEC.

Tu le vois en haut à droite, ya un bouton calibration ou un truc du genre (je dis de mémoire là) et il te montre un graphe avec les 2 axes de la monture et tu vois la position X et Y de la caméra. Idéalement X doit être confondu avec AD et Y avec DEC.

 

il y a 59 minutes, Vtec35 a dit :

question , est ce que le centrage du go to est en mode auto learn? en gros plus on lui fait pointer et center d'objet et plus il sera precis dans les deplacements demandé de la nuit?

 

Encore une fois, le GOTO n'est plus piloté par la raquette de la monture mais par l'ASiair. Selon les modèles tu peux même virer la raquette (je ne sais pas si c'est le cas pour ta monture).

Le GOTO n'a pas besoin d'apprendre, c'est tout l'intérêt du plate-solving, et tant que tu n'auras pas compris comment ça fonctionne, tu ne comprendras pas le principe de l'ASiair.

Je vais donc réképépéter depuis le bégu (mais ça serait bien que tu fasses un peu l'effort de lire ce topic quand même !) :

  • Quand tu démarres l'ASiair et la monture, ta monture doit être en position Parking (tube pointant vers le nord)
  • Tu demandes à l'ASiair un objet ou une étoile, la monture va se diriger 'A PEU PRES' vers cet objet, en fonction de la précision de la mise en station et des données en mémoire de l'ASiair (latitude, longitude notamment)
  • Tu fais ensuite une image en mode PREVIEW
  • Tu cliques sur plate-solve : l'ASiair va alors comparer les étoiles du champ imagé avec sa base de données (une astrométrie), et il saura exactement où la monture est en train de pointer
  • Une fois le plate-solve réalisé il va te dire SYNC and GOTO, c'est à dire qu'il va synchroniser la monture et l'envoyer vers la position réelle de l'objet
  • Si la mise en station est bonne, il n'a besoin de faire ça qu'une seule fois dans la nuit, normalement tous les autres pointages tomberont systématiquement au centre de la caméra
  • Si la mise en station est approximative, si les données en mémoire ne sont pas bonnes (longitude, latitude car il y a actuellement un bug dans l'ASiair qui fait qu'il ne synchronise pas avec le GPS de la tablette ou du smartphone, en espérant que ça soit corrigé à la 1.5), alors il faudra réaliser plusieurs plate-solve à la suite après un GOTO pour qu'il centre correctement l'objet.

Voilà, tout est basé sur l'astrométrie, le plate-solve. Une image preview, un plate-solve, un goto, etc..

Si tu changes complètement de portion de ciel, il convient de réaliser un nouveau plate-solve sur le nouvel objet pointé.

Si tu prends l'habitude de faire un plate-solve systématique après chaque nouvel objet pointé, normalement il n'y a jamais de soucis de GOTO.

Sur ma monture, à moins de 1" d'arc d'échantillonnage, mon objet est toujours en plein centre de l'image. C'est ça le pouvoir du plate-solving :)

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Il y a 1 heure, Vtec35 a dit :

remplacement de l eos par asi533

 

J'avais pas vu ça. Une ASI533 c'est un capteur vraiment très petit. A 2000mm de focale, tu vas pleurer encore plus qu'avec le 600D.

En Hyperstar je dis pas, mais alors au foyer non ;)

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :

 

 

Quand tu démarres le guidage sur l'ASiair, il commence par faire une calibration pour apprendre comment est positionnée la caméra de guidage par rapport aux axes AD et DEC.

Tu le vois en haut à droite, ya un bouton calibration ou un truc du genre (je dis de mémoire là) et il te montre un graphe avec les 2 axes de la monture et tu vois la position X et Y de la caméra. Idéalement X doit être confondu avec AD et Y avec DEC.

Ah ben là j'apprends un truc :-)

Je ne me suis jamais soucié de çà, j'étais persuadé qu'il suffisait que les axes AD et Dec soient bien perpendiculaires après calibration.

Mon guidage fonctionne pas trop mal comme çà, tu crois qu'il y'a moyen de gagner en RMS en changeant la position de la caméra dans le PO ?

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ok mais la fonction centrage apres goto, c est le plate solve intégré en fait?

 

 

et la PA, tu n en a pas parler, du coup elle ne sert a rien?

 

conçernant la lunette guide... fait chier je viens d acheter une de 60mm focale 240 (conseiller par astroshop, pour ne pas trop charger la monture...) et une asi 120 mono...

 

conçernant le graph de la calibration, je n ai pas du tout ça, mais courbe sont plus a 45°

 

 

en gros je dois faire pivoter ma camera de guidage de  x° pour avoir mes courbes // au axe

 

je viens de reclaquer 1500 boules, donc l hyperstar.....

Modifié par Vtec35
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il y a 23 minutes, tazdevil71 a dit :

Mon guidage fonctionne pas trop mal comme çà, tu crois qu'il y'a moyen de gagner en RMS en changeant la position de la caméra dans le PO ?

 

Ca peut aider je pense. Personnellement je ne m'en soucis pas trop non plus puisque j'ai un collier rotatif qui fait tourner l'ensemble pour le cadrage.

Mais ça m'oblige à refaire la calibration à chaque fois que je change le cadrage d'un objet, c'est à dire quasiment à chaque nouvel objet imagé.

 

il y a 21 minutes, Vtec35 a dit :

ok mais la fonction centrage apres goto, c est le plate solve intégré en fait?

 

Le plate-solve, c'est uniquement l'action d'astrométrie. C'est donc décomposé, un goto, une image en preview, un plate-solve, un recentrage.

 

il y a 23 minutes, Vtec35 a dit :

et la PA, tu n en a pas parler, du coup elle ne sert a rien?

 

J'en ai parlé dans un post précédent. Ou tu ne lis pas mes réponses, ou tu n'as pas tout compris.

Désolé de paraître dur avec toi, mais faut aussi y mettre un peu du tien :) Je vais pas constamment répéter quand même...

Tu m'as demandé comment l'ASiair faisait le Goto, je t'ai répondu, il n'était pas fait mention du PA mais j'ai quand même dit que la précision de pointage dépendait principalement de la mise en station, donc du PA !

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Le PA, c'est normalement le premier truc qu'on fait quand on allume l'ASiair, mais pour ça il faut quand même déjà avoir la MAP de faite a minima pour qu'il puisse faire un plate-solve et reconnaître les étoiles du champ imagé.

Dans l'ordre :

  1. allumage position parking
  2. première image en mode focus uniquement pour faire une MAP approximative sur les étoiles du champ imagé
  3. Polar Align avec si possible précision < 10" d'arc
  4. premier GOTO vers une étoile brillante connue de la base ASiair proche de l'objet à imager
  5. première image en mode PREVIEW
  6. plate-solve avec recentrage de l'étoile
  7. Si centrage pas OK, alors on recommence autant de fois 5 et 6 qu'il le faut
  8. passage en mode FOCUS et on peaufine la MAP avec précision sur l'étoile brillante en question avec un Bahtinov par exemple
  9. GOTO vers l'objet à imager
  10. Image en mode Preview entre 10 et 30s pour voir si l'objet est bien centré et pour faire le cadrage
  11. nouveau plate-solve
  12. on peut ajuster le cadrage en appuyant sur une zone de l'écran pour déplacer l'objet à cet endroit avec 'GO HERE' (utile quand on veut imager 2 objets genre M8 + M20 ou America + Pelican)
  13. on met le champ imagé en mémoire grâce à la base des objets CUSTOM, utile pour reprendre une nouvelle session le lendemain par exemple
  14. une fois le cadrage terminé, on passe à l'autoguidage
  15. prendre une étoile guide non saturée (la courbe en haut à gauche doit montrer une belle pointe, si le haut est tronqué, l'étoile est saturée et le guidage ne sera pas bon)
  16. prendre un temps de pose entre 2 et 5 secondes (1s trop court, ça va guider sur la turbu), ajuster le gain pour que la pointe ne soit toujours pas tronquée
  17. lancer le guidage, la première fois l'ASiair va lancer la calibration des axes, si possible placer les axes le plus proche des axes AD et DEC
  18. passer en mode AUTORUN et lancer les poses
  19. aller se coucher :D
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