Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Hello, ayant du mal à améliorer mes stats de guidage, j’essaie de peaufiner ma mise en station sauf que :

hier soir, j’arrive à une erreur de 1" en RA et 2" en Déclinaison. 
je me dis ok, là on est bon.

je touche plus à rien et fais 4 ou 5 refresh du PA, et là surprise, sur 5 valeurs, elles oscillaient entre 4" et 17".

du coup je suis pas certain que ce soit hyper précis l’histoire ...

Bon j’imagine que c’est toujours plus fiable que le viseur polaire mais quand même, vous en pensez quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand tu refresh plusieurs fois le PA les valeurs oscillent beaucoup, ca fait pareil chez moi, il faut faire attention de ne surtout pas faire bouger/trembler/vibrer le sol qui supporte le trépied. 

 

Par exemple, j'ai une terrasse en bois, si je marche à côté ca suffit à mettre la MES aux fraises :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je dis que ça sert à rien d'essayer à tout prix d'atteindre 1" de précision :)

Moi j'arrête quand j'arrive à 10" de précision, et je vérifie une fois de temps en temps au viseur polaire que ça raconte pas des conneries quand même :)

Surtout que celui de l'EM200 est hyper-précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour poser une question sur les bons réglages de mon ASI183MM avec l’ASIair. Contrairement aux logiciels que j’ai essayé au début sur mon Mac avant de basculer sur l’ASIAir où le gain et l’offset étaient réglables manuellement, sur l’ASIair il y a 3 préréglages Low Médium High. J’ai cru comprendre que pour les poses longues il valait mieux se mettre sur Low et que pour les poses courtes le High convient. Sur le ciel profond, pour l’instant j’ai fait des poses entre 60’’ et 240’’. Pour mes premières images j’ai mis le gain à 0 et l’offset à 10 avec le pilotage de la caméra par le Mac. Puis avec l’Asiair, j’ai testé le gain High et Médium. Mais je ne sais pas dire quel est le meilleur réglage. Par exemple voici une image résultant de l’empilement de prise de vue avec un gain Médium (gain = 111) et je trouve le fond du ciel bien bruité (16x180s en L (Filtre CLS-CCD) puis 8x180s sur chaque filtre RVB). 

spacer.png

 

J’ai aussi essayé un gain High (=270) avec des poses de 60s et là le bruit me semble moi présent, certes avec une cible  plus facile :

spacer.png

 

Comme je n’ai malheureusement pas suffisamment de nuit à ma disposition pour faire différents tests de toutes les combinaisons de réglage, j’aimerai connaître vos recommandations...

Merci d’avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je commence par m'excuser, il y une quantité d'info énorme sur l'ASIair sur le WEB à commencer par ici. J'ai déjà passer pas mal de temps à chercher une solution à mon problème mais rien trouver. Et je suis sûr que vous aller direct m'envoyer vers la solution avec une aisance déconcertante qui doit bien se trouver quelque part! ;)

 

J'ai l'ASIair pro avec monture SW AZEQ6 relié en EQmod. L'ASIair reconnait la monture. Je fais le PA, nickel (bon cette nuit j'ai mi un peu de temps pour y arriver vu que les nuages faisait foirer souvent le plate solving). Lors de ma première nuit j'ai réussi à aligner ma monture avec le plate solving. Je pointais les objets super précisément et me recentrais finement avec à nouveau le plate solving. Soit j'ai fait quelque chose de bien mais je ne vois pas quoi soit j'ai eu un énorme coup de bol... Cette nuit, impossible. J'ai réussi à pointé Mars puis M31. Après je voulais aller sur les dentelles du cygne. J'ai oublié de prendre une image et j'ai fait direct le plate solving puis goto et là la monture est parti vers polaris. Je me dis normal, vu que j'ai fait le plate solving sans avoir pris un cliché. la monture était complètement perdu. J'ai tenté de réaligner sur Mars mais ça ne fonctionnait plus pour une raison qui m'échappe. La monture pointait n'importe où...

 

Deuxième nuit pour moi avec l'ASIair assez laborieuses pour 2 raisons. Premièrement pas mal de passage nuageux, ça n'aide pas pour la prise en main de mon matos mais bon ça, je vais prendre mon mal en patience... Par contre, j'ai galéré sur cette session sur 2 choses:

1/ Je commence par ça bien que ce soit moins grave mais peut-être en lien avec le second point. J'ai tenté de pointer avec Skysafari 6 plus  en le connectant à l'AsiAir en réglant la monture sur Meade LX200 standard et le port qui va bien. j'ai pu connecter la monture pendant même pas une minute et la connexion a été perdue. Pendant que c’était connecté la seul chose que j'ai faite c'est une connerie: j'ai fait un alignement alors que je n'ai pas du tout aligner sur l'objet... Plus moyen de reconnecter Skysafari à la monture après... Existe-il un modop qui explique comment on gère cette connexion?

2/ Là où c'est plus grave et du coup je n'ai rien sorti de cette session à part me prendre la tête: impossible d'aligner la monture sur les objets que je voulais pointer. Alors que lors de ma première nuit, je n'avais eu aucun souci. Dès que j'utilisais le plate solve puis "sync and goto", ça pointait à côté. Heureusement que je ne suis qu'à 342mm de focale... Existe-il un modop qui explique comment on synchronise correctement la monture?

 

Je suis débutant avec l'ASIair et l'AZEQ6, je suis donc vraiment en découverte totale (pour ne pas dire que je suis nul :))

 

Je ne demande pas forcément que vous m'expliquiez ce qui ne vas pas dans ma mise en station mais plutôt dans un premier temps de m'orienter vers de super tutos que je ne trouve pas...

 

Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, toyof a dit :

J'ai tenté de réaligner sur Mars mais ça ne fonctionnait plus pour une raison qui m'échappe. La monture pointait n'importe où...

 

 

Faut éviter d'aligner sur les planètes, les planètes ça bouge ! En théorie ça ne gène pas s'il connaît parfaitement la longitude/latitude et l'heure exacte du lieu, mais en pratique c'est pas la même bouillie.

Donc pour les premiers plate-solving, c'est toujours mieux en pointant une étoile, comme ça tu fais d'une pierre 2 coups avec le Focus Bahtinov dans la foulée.

 

Un autre point, toujours bien vérifier quand tu allumes l'ASiair que les coordonnées du lieu sont bonnes. La synchro GPS ne fonctionne pas pour le moment, c'est buggé.

Si jamais tu te trompes de sens dans la longitude/latitude, t'as tout faux (genre t'as mis longitude Ouest au lieu de Est).

 

il y a 36 minutes, toyof a dit :

1/ Je commence par ça bien que ce soit moins grave mais peut-être en lien avec le second point. J'ai tenté de pointer avec Skysafari 6 plus  en le connectant à l'AsiAir en réglant la monture sur Meade LX200 standard et le port qui va bien. j'ai pu connecter la monture pendant même pas une minute et la connexion a été perdue. Pendant que c’était connecté la seul chose que j'ai faite c'est une connerie: j'ai fait un alignement alors que je n'ai pas du tout aligner sur l'objet... Plus moyen de reconnecter Skysafari à la monture après... Existe-il un modop qui explique comment on gère cette connexion?

 

Moi j'évite maintenant au maximum d'utiliser Skysafari parce que j'ai eu des soucis également, une fois le suivi s'est désactivé après un pointage Skysafari, et une autre fois il ne voulait tout simplement plus pointer les objets qui passaient le méridien.

Moi j'ai la version 5 pro de Skysafari, mais peut-être que c'est pareil avec la 6. En tout cas, la seule solution pour moi a été : arrêt relance de l'ASiair et on recommence tout.

 

il y a 36 minutes, toyof a dit :

2/ Là où c'est plus grave et du coup je n'ai rien sorti de cette session à part me prendre la tête: impossible d'aligner la monture sur les objets que je voulais pointer. Alors que lors de ma première nuit, je n'avais eu aucun souci. Dès que j'utilisais le plate solve puis "sync and goto", ça pointait à côté. Heureusement que je ne suis qu'à 342mm de focale... Existe-il un modop qui explique comment on synchronise correctement la monture?

 

Ya plein de choses qui peuvent faire foirer. Moi quand ça foire, c'est arrêt-relance de l'ASiair et généralement tout rentre dans l'ordre, mais c'est très très rare chez moi. A chaque fois que ça merdait, j'ai pu ensuite trouver la cause (voir au-dessus, longitude ouest au lieu de est, Skysafari, mauvaise focale renseignée etc..).

Pour moi une bonne procédure, c'est celle-là, et je sais que quand je fais ça dans cet ordre là, tout fonctionne bien.

Tiens je la remets à jour, j'ai ajouté un point important le 17 et complété certains autres points :

 

Pré-requis : à l'allumage de l'ASiair, toujours vérifier les coordonnées Lat/long et la focale de l'instrument (le plus important). Il se peut que parfois l'ASiair perde ces valeurs ou les change pour je ne sais quelles raisons.

Bien vérifier que LAT/LONG sont bien cochées Nord et Est ou Ouest selon votre lieu. Si vous avez coché Est alors que vous êtes à l'Ouest, la monture partira à l'envers.

 

  1. allumage position parking (tube vers le nord, contrepoids en bas)
  2. première image en mode focus uniquement pour faire une MAP approximative sur les étoiles du champ imagé
  3. Polar Align avec si possible précision = 10" d'arc
  4. premier GOTO vers une étoile brillante connue de la base ASiair proche de l'objet à imager
  5. première image en mode PREVIEW
  6. plate-solve avec recentrage de l'étoile
  7. si centrage pas OK, alors on recommence autant de fois 5 et 6 qu'il le faut (on vérifie en activant la mire de centrage à l'écran)
  8. passage en mode FOCUS et on peaufine la MAP avec précision sur l'étoile brillante en question avec un Bahtinov par exemple
  9. GOTO vers l'objet à imager
  10. image en mode Preview entre 10 et 30s pour voir si l'objet est bien centré et pour faire le cadrage
  11. nouveau plate-solve (attention si le temps de pose révèle trop d'étoiles, le plate-solve n'aboutira pas)
  12. on peut ajuster le cadrage en appuyant sur une zone de l'écran (pour déplacer l'objet) avec 'GO HERE' (utile quand on veut imager 2 objets genre M8 + M20 ou America + Pelican, dans ce cas on appuie entre les 2 objets et "Go here")
  13. on met le champ imagé en mémoire grâce à la base des objets CUSTOM, utile pour reprendre une nouvelle session le lendemain par exemple
  14. une fois le cadrage terminé, on passe à l'autoguidage
  15. prendre une étoile guide non saturée (la courbe en haut à gauche doit montrer une belle pointe, si le haut est tronqué, l'étoile est saturée et le guidage ne sera pas bon)
  16. prendre un temps de pose entre 2 et 5 secondes (1s trop court, ça va guider sur la turbu), ajuster le gain pour que la pointe de la courbe ne soit toujours pas tronquée
  17. régler l'AGRessivité en DEC à 70% et en AD à 80 ou 85% (jamais jamais jamais 100% sur aucun des deux axes, c'est ce qui est par défaut en DEC il me semble)
  18. lancer le guidage, la première fois l'ASiair va lancer la calibration des axes, si possible placer les axes le plus proche des axes AD et DEC
  19. passer en mode AUTORUN et lancer les poses (on peut cocher parking et éteindre l'ASiair à la fin des poses si on le souhaite, en tout le parking peut être important pour éviter que la monture ne bute contre le trépied)
  20. aller se coucher :D

 

A propos du point 19 j'ai testé cet été le retournement au méridien auto, il a bien fonctionné chez moi. De plus, SiriL traite sans aucun soucis les images retournées (ben oui quand retournement au méridien => les images se retrouvent à l'envers).

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

lancer le guidage, la première fois l'ASiair va lancer la calibration des axes, si possible placer les axes le plus proche des axes AD et DEC

 

Bonjour Michel,

 

Tu fais ça comment ?

Tu tournes la camera, mais dans ce cas risque de bouger et de devoir refaire la MAP ?

J'avais essayé une fois mais ça n'a pas bougé d'un poil...

Refaire un clear puis de nouveau lancer la calibration ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Pour moi une bonne procédure, c'est celle-là, et je sais que quand je fais ça dans cet ordre là, tout fonctionne bien.

Merci beaucoup Colmic! Et bien écoute je referai exactement comme tu dis la prochaine fois. C'est à peu près comme ça que j'ai fait la première nuit quand ça avait très bien fonctionné. Le problème c'est qu'il me semble avoir fait pareil la nuit où ça merdait. Pour la focale et les coordonnées GPS, j'avais pourtant bien vérifié... Tu me dis que ça peut être logiciel et ça me rassure un peu... À voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la focale y’a une vidéo YouTube de l’entraide FR ASIAIR qui dit que si on ne la renseigne pas, il la détecte en plate solving et est du coup plus précis 

Jamais essayé personnellement mais j’essaierai la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Pour la focale y’a une vidéo YouTube de l’entraide FR ASIAIR qui dit que si on ne la renseigne pas, il la détecte en plate solving et est du coup plus précis 

Jamais essayé personnellement mais j’essaierai la prochaine fois

Bah moi, je l'ai renseigné et après quelques plate solving l'Asiair me la modifie tout seul de quelques mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toyof a dit :

Bah moi, je l'ai renseigné et après quelques plate solving l'Asiair me la modifie tout seul de quelques mm...

 

Ca oui.

 

Mais : je vous donne un exemple. Un soir j'ai viré mon réducteur pour repasser au foyer.

Donc je suis passé de 387 à 530mm et j'ai oublié de le changer à la mise sous tension de l'ASiair.

Ben j'ai eu plein de ratés de plate-solving à tel point que je me suis demandé ce qu'il se passait.

Il ne trouvait tout simplement pas le premier plate-solving à cause de ça.

J'ai remis la bonne focale et tout est rentré dans l'ordre.

 

Il y a 3 heures, toyof a dit :

Pour la focale et les coordonnées GPS, j'avais pourtant bien vérifié... Tu me dis que ça peut être logiciel et ça me rassure un peu... À voir...

 

Attention aux coordonnées GPS : chez moi et chez plusieurs autres astrams que je connais (en tout cas sur Android) ça ne fonctionne pas, t'as beau cliquer sur Synchro GPS ça ne change pas les valeurs.

Et cela sur mes 2 tablettes et mon smartphone (et mes copains aussi), donc pas lié au modèle de tablette. Donc vérifiez bien que les valeurs manuelles LAT et LONG sont les bonnes.

 

Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Tu fais ça comment ?

Tu tournes la camera, mais dans ce cas risque de bouger et de devoir refaire la MAP ?

 

J'ai l'avantage d'avoir une Taka :) Et donc un collier rotatif bien foutu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Pour moi une bonne procédure, c'est celle-là, et je sais que quand je fais ça dans cet ordre là, tout fonctionne bien.

Bon, troisième nuit avec l'ASIair, nickel... Aucun problème de pointage! Juste des problème de nuages...

Je n'ai pas réessayer avec Skysafari...

 

Et juste pour le fun, alignement polaire parfait:

IMG_20200911_220425.thumb.png.9cdf17322b0ec43f90bbc8289e22d52b.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, SkySafari pas stable au moins en version 6 pro en ce qui me concerne. Pour la focale on renseigne 0 avant le PA et il la calcule tout seul, après je laisse aussi coché le GOTO AUTOCENTER dans le menu monture et il fait le plate solving automatiquement pour centrer la cible . En simple : monture vers le Nord, MAP puis PA puis GOTO cible et il fait le centrage seul. Pour l’instant, il m’a toujours centré la cible avec 1 plate solving.

En tous cas, je rejoins entièrement l’avis de Colmic: le rapport plaisir/emmerdement est vraiment maximum au point que c’est presque frustrant la première fois par rapport à l’utilisation PC car il y a vraiment peu de choses à faire. On peut vraiment plus se concentrer sur la MAP le temps de pose, le centrage bref ce qui vas vraiment faire la photo.
Au passage merci aussi pour tous les retours sur l’ASIAIR et surtout à toi Colmic  pour tout ce temps passé à nous aider avec tes tutos, essais, retours, explications....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je pose une question qui a sans doute déjà été posée ici...

J'en suis à ma 4ème utilisation de l'AsiAir pro avec une tablette. Avec du bon et du moins bon...

 

Je cherche à analyser l'EP de la monture et j'ai lu qu'il était possible de "récupérer le fichier log de phd2 de l'AsiAir"

 

C'est un peu abstrait pour moi...

Pouvez-vous décrire plus précisément la procédure qui permet cette manip ?

Faut-il demander une sortie des données vers la carte SD lorsque l'on déclenche un autoguidage ?

 

Merci et bonne journée

 

Pour le bon, c'est une MES parfaite assez rapide à faire. Le temps dépend de la précision mécanique des boutons de réglage.

Le plate solving marche assez bien mais pour des objets faibles et très petits, j'arrivais plus vite à trouver ma cible avec TheSky

Pour le moins bon, je ne retrouve pas l'ergonomie d'Asicap pour gérer la caméra : donner le temps de pose et non choisir une valeur dans une liste, gain jusqu'à 600...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un pourrait mettre un screen shot de l aperçu qu il a en focus en zoomant sur une etoile?

 

car moi de mon coté si je prend une petite etoile, avec une pose de 10s, j'ai un fond assez gris, bruité,et non pas un point mais plus une tache lumineuse, et malgré avoir fait une map au masque de bathinov avant

 

ce qui rend la map au focus assez complexe et aleatoire

 

 

donc est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Vtec35 a dit :

est ce que quelqu'un pourrait mettre un screen shot de l aperçu qu il a en focus en zoomant sur une etoile?

 

car moi de mon coté si je prend une petite etoile, avec une pose de 10s, j'ai un fond assez gris, bruité,et non pas un point mais plus une tache lumineuse, et malgré avoir fait une map au masque de bathinov avant

 

ce qui rend la map au focus assez complexe et aleatoire

 

 

donc est ce normal?

 

Bonjour vtec,

 

J'ai eu les mêmes soucis que toi quand j'imageais avec mon Nikon et sans ASIair, le liveview ne me permettait pas de grossir suffisamment !

 

Mais avec l'ASIair plus de soucis, je dégrossis la MAP (elle bouge très peu car j'ai mes repères sur le P.O) et je fais mon PA et ensuite seulement, je pointe Vega, Arcturus ou toute autre étoile très lumineuse !

 

Ci-dessous un crop d'une preview de ce que je vois sans trop grossir l'image de ma tablette et sans effort :

 

Preview_Vega_3s_1x1_gain117_16_9C.jpg.47a439fd50d7c0a1720b11f4a3a9d5af.jpg

 

Certains ont peut-être d'autres méthodes, mais pour moi ça marche tous les soirs, et j'attends de pouvoir m'acheter l'EAF...

 

Pour le moment je fais ma MAP au Bahtinov uniquement...

 

J'utilise de temps en temps la partie Focus de l'ASair, mais uniquement pour la cam de guidage car je suis sur un OAG et ma 120 Mini n'est pas une foudre de guerre, donc pas toujours facile de juger sur le "blob" qui s'affiche, alors là, oui, je regarde les chiffres et je tourne délicatement le focuser de l'OAG et j'essaye de trouver la bonne MAP, mais c'est moins grave car cela n'a pas l'importance de la camera d'imagerie, et c'est même mieux d'être légèrement défocalisé comme le dit tout le monde dans ce cas précis...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Bonjour à tous...

Je pose une question qui a sans doute déjà été posée ici...

J'en suis à ma 4ème utilisation de l'AsiAir pro avec une tablette. Avec du bon et du moins bon...

 

Je cherche à analyser l'EP de la monture et j'ai lu qu'il était possible de "récupérer le fichier log de phd2 de l'AsiAir"

 

Bonjour Pascal,

 

Tu as trouvé la réponse dans le fil de discussion que j'ai ouvert ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Peux-tu rappeler, ou si quelqu'un d'autre à la réponse, comment il faut procéder pour traiter des photos avec des temps de pose différents !?

 

Salut Philippe,

ne pas tout mélanger, ici c'est le topic Asiair.

Va poser tes questions sur le topic SiriL plutôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tazdevil71 a dit :

Hello, il semble que les bêta testeurs aient reçu la bêta ce we 😉

 

Citation

Blessed with another clear evening tonight. Elephant Trunk on target and beta testing Zwo Asiair Pro v1.5.

The new autofocus with EAF will be a game changer, along with everything else this astro-automation product has provided.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, je reviens sur une info concernant l'alimentation ou pas de la monture et de la caméra à partir des sorties 12V de l'ASiair pro.

Voici ce que je lis sur le forum ZWO :

Post

Citation

 

by ASIAIR@ZWO » Fri Aug 21, 2020 5:59 am

Erhad wrote:
Thu Aug 20, 2020 3:32 pm
Hi, I would like to know if the AsiAir Pro could power my Skywatcher EQ6 R Pro mount AND the ASI MC 2600 Pro camera simultaneously (with medium to high level cooling).
Thanks.
Yes, the EQ6R Pro draws DC 15V@2A, it's ok. And for the ASI2600, no prob.
ZWO | ASIAIR Support

 

 
Donc si le support ZWO l'affirme, pas de raison d'en douter.
Personnellement j'alimente depuis 6 mois tous mes périphériques 12V depuis l'ASiair y-compris la résistance chauffante (grâce au câble Jack 2.1 / RCA spécial ZWO), sans aucun soucis.
 
FSQ_Chavadrome2.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part l asi air ne doit pas envoyer assez de jus pour alimenter l avx, je suis obligé d'être en direct

 

 

autre point, la futur version de l asiair, ne prevoit pas d integrer la video et montage pour les planetes?

 

 

 

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.