Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

merci , c'est parfait , le mac a confirmé que le cable est Hs... je vais en commander un chez pierro astro. vu le temps sur l'aude en ce moment , j'ai le temps de trifouiller !

 

oui, je veux virer la raquette , moins y'aura de fils  , et mieux ce sera !

 

merci beaucoup Philou31 👍

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hotrock a dit :

merci , c'est parfait , le mac a confirmé que le cable est Hs... je vais en commander un chez pierro astro. vu le temps sur l'aude en ce moment , j'ai le temps de trifouiller ! 

Sous mac je ne peux vraiment pas t'aider.  Mais est-ce que tu es vraiment sur que le câble est hs ? Tu n'as pas des drivers FTDI à télécharger ? Je ne suis pas sur que ce type de câble soit totalement plus and play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, philou31 a dit :

Tu as un tuto eqmod mac sur le site pierroastro 

https://www.pierro-astro.com/actualites/156-un-superbe-tutoriel-eqmod-pour-les-utilisateurs-de-mac

Teste le pour être bien sur que c'est le câble qui est hs.

 

 

bon , et bien j'ai téléchargé EQmac , le driver du cable , je suis allé dans les préfrences de EQmac selectionner USB/serie , et ca marche .....

 

donc j'ai un problème a résoudre avec le asiair qui ne veut pas du cable !

 

voilà ce qu'il m'affiche 🤫  c'est quoi ce HC FW ? 😩  pourquoi je suis une buse avec tout ce qui touche a l'informatique ? 😪

IMG_0273.PNG

IMG_0274.PNG

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

tu dois avoir un firmware pour ta raquette a mettre a jour.

HC = Hand Controller

 

oui, mais dans le cas du cable EQmod sur le asiair  , la raquette n'est pas branchée... donc pourquoi asiair me demande çà?

 

la raquette met a jour quelque chose dans la monture? je pense que non, c'est simplement une interface de pilotage de moteurs non?

 

en plus , je ne vois pas comment mettre ma raquette a jour , il faudrait un cable USB/ RJ45 et il n'y a pas ca avec.

 

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hotrock a dit :

oui, mais dans le cas du cable EQmod sur le asiair  , la raquette n'est pas branchée... donc pourquoi asiair me demande çà?

Sur ton screenshot, tu as ma monture en Synscan, donc raquette.

Si tu veux utiliser cable EQMod, il faut sélectionner EQmod Mount je crois.

 

Apres, cela ne gâche rien d'avoir la raquette a jour

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hotrock a dit :

je me suis gouré dans la selection sur le soft asiair ?

 

2. Connect via EQMOD.

If you prefer, you can connect from the SkyWatcher mount, straight into the ASIAIR, bypassing the hand controller. To use EQMOD, you need to purchase a third party, EQMOD dedicated cable. Another advantage to using EQMOD is you can skip the star alignment and go straight into plate solving.

ASIAIR_SkyWatcher_Mount_Connecting_3

In the ASIAIR App, select EQMOD when choosing your mount. 😛

 

Si tu as une photo de tes connections montures, et raquettes...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes !!! c'était bien çà ! cette fois la monture tourne avec le asiair , content hotrock 😃

 

bien , j'ai pu pointer un objet , j'ai un peu de mal a me familiariser a passer d'un écran a l'autre , mais ca va venir.

 

merci a tous pour votre patience !! 👍

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été dans le menu "type de monture" , en effet , il y a EQmod , j'étais resté sur "synscan" car pour moi , c'est une EQ6 synscan...  et bien avec le cable branché et la laison mal paramétrée, le asiair ne démarre pas !

 

j'ai mis "EQmod" , et j'ai synchronisé avec la monture . je l'ai entendu démarrer et j'ai eu l'écran pour lancer un goto .

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hotrock a dit :

j'ai mis "EQmod" , et j'ai synchronisé avec la monture . je l'ai entendu démarrer et j'ai eu l'écran pour lancer un goto .

Cool....

 

Comme quoi, clarté et photo peuvent aider, ca évite qui pro quo... 

Sans ta précision au sujet de la raquette, et le Screenshot marqué Synscan... il en aurait fallu des câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

Cool....

 

Comme quoi, clarté et photo peuvent aider, ca évite qui pro quo... 

Sans ta précision au sujet de la raquette, et le Screenshot marqué Synscan... il en aurait fallu des câbles.

En fait c'est un quiproquo que j'avais vu assez tôt.  Le schéma que montrait hotrock n'était pas compatible eqmod. Mais comme ensuite il a parlé de ses 2 raquettes et de tout ses câble,  j'en ai déduit qu'il maîtrisait le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Orion92400 a dit :

 

Pour connecter une EQ5 il n'y a que des liaisons USB possibles... Comment procéder, quels paramètres entrer dans l'appli Asiair ? Merci !!

A ton tour @Orion92400 qu'est-ce que tu as comme câble pour relier ta monture à ton asiair ? Est-ce que tu passe direct de asiair a la monture ? Ou est-ce que tu passes par la raquette  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, philou31 a dit :

En fait c'est un quiproquo que j'avais vu assez tôt.  Le schéma que montrait hotrock n'était pas compatible eqmod. Mais comme ensuite il a parlé de ses 2 raquettes et de tout ses câble,  j'en ai déduit qu'il maîtrisait le sujet :)

 

😂😂😂 absolument pas Philou31 , si tu savais comme je galère !  autant je peux me débrouiller en électronique analogique , et tout ce qui touche au bricolage , autant dès qu'il y a un écran et des touches , je suis largué .

 

dommage qu'il n'y ait pas d'assoc un peu active en photo pas loin de chez moi , j'aurais vraiment besoin de pouvoir être guidé pas a pas sur les étapes . là je piétine beaucoup , mais je suis obligé de faire mes déductions, et du coup j'apprend face au problème , pas de manière théorique. mais c'es très chronophage et parfois frustrant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, philou31 a dit :

En fait c'est un quiproquo que j'avais vu assez tôt. 

C'est tout le soucis du "il sait de quoi il parle et explique son problème" et nous de notre coté, "on suppose qu'on comprend, avec les explications dispo, et on aide en fonction de ce qu'on pense être la solution"

S'il y a un décalage en route... ca peut vite tourner autour du problème, sans mettre le doigt dessus.

 

D'où l'importance d'info claire, concises et photo... tout ce qui peut aider. ou faire ressortir d'autres questions...

Bref, les joies du forum, surtout quand a la fin... Succès.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hotrock a dit :

là je piétine beaucoup , mais je suis obligé de faire mes déductions, et du coup j'apprend face au problème , pas de manière théorique. mais c'es très chronophage et parfois frustrant .

 

Dans le pdf, une fois que tu aura navigué dans les différents menu de ton ASIAir, tu as la séquence pas à pas d'une mise en route et session... typique.

Pas sur que tu puisses tout faire "à blanc"... si tu as d'autres galère ou questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

 

Dans le pdf, une fois que tu aura navigué dans les différents menu de ton ASIAir, tu as la séquence pas à pas d'une mise en route et session... typique.

Pas sur que tu puisses tout faire "à blanc"... si tu as d'autres galère ou questions, n'hésites pas.

 

merci a toi . tu as bien compris que j'essaie de me roder "en chambre" avant de me retrouver seul de nuit , coincé entre une meute de loups et un asiair récalcitrant 😅

 

mais en effet , j'ai un peu suivi la session, il me manque toute la partie MES , le pointage avec confirmation du centrage de l'objet , la MAP en autofocus (j'ai compris comment faire celle du guidage 😉) , et démarrer la session de prises de vues.

 

mais je préfère y passer du temps pour ne plus tatonner sur les basiques , pour gagner du temps de nuit , même si je sais que je passerai plusieurs soirs dehors sans même tenter de faire une image .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, philou31 a dit :

A ton tour @Orion92400 qu'est-ce que tu as comme câble pour relier ta monture à ton asiair ? Est-ce que tu passe direct de asiair a la monture ? Ou est-ce que tu passes par la raquette  ?

 

 

Merci !!

La monture a une prise USB pour ce qui concerne l'EQ6-R Pro, mais pas la NEQ5. Idem pour mes 2 raquettes : USB seulement. Donc connection USB à l'ASIAir pro... Et elle est aléatoire (alors que via Stellarium+, les 2 montures via le même schéma sont instantanément détectées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Orion92400 a dit :

La monture a une prise USB pour ce qui concerne l'EQ6-R Pro, mais pas la NEQ5. Idem pour mes 2 raquettes : USB seulement.

Donc, EQ6 RPro, tu as l'USB carré (typeB) au dessous des deux RJ45( (raquette) et RJ11 (ST4-Guiding)?

NEQ5, que les deux prises RJ45 et RJ11?

Ensuite, sur la raquette, tu as une prise USB? type A?

Des photos aiderai a confirmer tes options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sebriviere a dit :

Donc, EQ6 RPro, tu as l'USB carré (typeB) au dessous des deux RJ45( (raquette) et RJ11 (ST4-Guiding)?

NEQ5, que les deux prises RJ45 et RJ11?

Ensuite, sur la raquette, tu as une prise USB? type A?

Des photos aiderai a confirmer tes options...

 

EQ6-R Pro : Type B sous les 2 RJ45 et RJ11 (et sous la raquette)

NEQ5 : pas de prise sur la monture, mais une prise type B sous la raquette

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebriviere a dit :

La raquette est connectée en RJ45 sur la monture?

 

oui ! (au boitier qui commande les moteurs)

Et USB au PC pour pilotage CdC. Ou avec AsiAir, mais là l'USB passe mal, ou plutôt le choix de la monture dans la liste, les paramètres, etc... ne donne rien :bang:

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Orion92400 a dit :

 

oui ! (au boitier qui commande les moteurs)

Et USB au PC pour pilotage CdC. Ou avec AsiAir, mais là l'USB passe mal, ou plutôt le choix de la monture dans la liste, les paramètres, etc... ne donne rien :bang:

Tu arrives à piloter ta monture via un Pc en utilisant CdC.

Tu passes par la raquette synscan.

PC-Usb-Raquette-RJ45-MONTURE

 

Dans asiair tu as un choix de monture synscan. 

Si tu testes cette cnx ça marche  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Orion92400 a dit :

 

oui !

Et USB au PC pour pilotage CdC. Ou avec AsiAir, mais là l'USB passe mal, ou plutôt le choix de la monture dans la liste, les paramètres, etc... ne donne rien :bang:

 

Tes options seraient les suivantes

Pour les deux montures, câblés EQDir, connecté directement au RJ45 (a la place ) de la raquette (pareil pour les deux montures).

ASIAir réglé sur EQMod mount

Tel quel, normalement, alignement polaire direct sur ASIAir et tout doit rouler.

Toujours même setup deux monture, USB-USB mais sur raquette. Là, ASIAir réglée sur Synscan mount (skywatcher), mais il faut faire l'alignement (2 stars?) avant de connecter l'ASIAir (je crois).

 

Sur EQ6 RPro, tu as aussi effectivement l'option USB-USB, pareil, je pense que la monture doit resté sur EQMod mount

We suggest you use EQ Mod cable, one end of the cable connect to ASIAIR PRO,and the other one end connect to your NEQ6 Pro.

You do not need hand controller when connect the mount to the ASIAIR PRO via the USB port. And select “EQMod” in the ASIAIR app, baud 115200.

 

Donc je pense que selon ton choix, les deux peuvent avoir le meme setup, soit EQDir (EQMod mount) et pas besoin de raquette ni de "star align"

soit USB-USB en bout de raquette, et "star align" puis ASIAir en route...

 

(Bien content d'avoir une iOptron moi....🤪)

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connecter une monture EQ5 avec l'aziair il faut mètre la liaison avec la monture en mode EQMOD puis dans la raquette de la monture après avoir entrer les paramètres position, date ,heur il faut mètre étalonnage sur NON puis aller sur utilitaires et activer mode PC DIRECT est la connexion se fait automatiquement sans faire d'étalonnage pour pointer les Etoiles.😜   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.