Aller au contenu

SIRIL : impossible d'effectuer un alignement sur les etoiles...??


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Suite à un traitement sur SIRIL 0.99.6, j'ai un message d'erreur en rouge du genre : " impossible d'effectuer un alignement sur les étoiles ..essai x...image x écartée" ??

Je ne comprends pas ce message, mes images brutes sont toutes identiques , d'ailleurs, il trouve 400 étoiles en moyenne par fichier de brutes...

 

Pouvez-vous m'expliquer à quoi cela peut être dû ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pyrou61 a dit :

Suite à un traitement sur SIRIL 0.99.6

Déjà il serait bien de mettre siril à jour.

 

Ensuite, un petit passage par là peut aider à résoudre ce genre d'erreur : https://siril.org/fr/faq/#pourquoi-lalignement-ne-trouve-t-il-pas-détoiles-dans-mes-images-

Car même s'il trouve des étoiles, c'est peut etre beaucoup de bruit.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lock042 a dit :

Déjà il serait bien de mettre siril à jour.

 

Ensuite, un petit passage par là peut aider à résoudre ce genre d'erreur : https://siril.org/fr/faq/#pourquoi-lalignement-ne-trouve-t-il-pas-détoiles-dans-mes-images-

Car même s'il trouve des étoiles, c'est peut etre beaucoup de bruit.

Bonjour,

 

j'utilise le tuto SIRIL avec les scripts pour traiter mes images il est pour 0.99.6 et j’hésitai a mettre a jours SIRIL car pas sur que çà fonctionne toujours

pouvez vous me dire si le tuto reste valable même avec la mise a jour ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lock042 a dit :

éjà il serait bien de mettre siril à jour.

 

Ensuite, un petit passage par là peut aider à résoudre ce genre d'erreur : https://siril.org/fr/faq/#pourquoi-lalignement-ne-trouve-t-il-pas-détoiles-dans-mes-images-

Car même s'il trouve des étoiles, c'est peut etre beaucoup de bruit.

Siril à jour, mais le tuto est trop succinct et ne peut être appliqué !... car beaucoup d'options grisées... et donc qui ne peuvent pas être sélectionnées ??.... en clair... rien compris ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptiju a dit :

j'utilise le tuto SIRIL avec les scripts pour traiter mes images il est pour 0.99.6 et j’hésitai a mettre a jours SIRIL car pas sur que çà fonctionne toujours

pouvez vous me dire si le tuto reste valable même avec la mise a jour ?

 

Lequel de tuto ? Le mien (dans ma signature) ?

Si oui, alors oui il est toujours valable.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une séquence. Dans siril tu peux charger des séquence d'images.  C'est même son fonctionnement principal.

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Lequel de tuto ? Le mien (dans ma signature) ?

 

Non il parle de la FAQ apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lock042 a dit :

Non il parle de la FAQ apparemment.

 

Pas certain. Ce n'est pas la même personne qui pose la question.

 

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

Siril à jour, mais le tuto est trop succinct et ne peut être appliqué !... car beaucoup d'options grisées... et donc qui ne peuvent pas être sélectionnées ??.... en clair... rien compris ! 

 

Tu as des brutes à nous montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Pas certain. Ce n'est pas la même personne qui pose la question.

 

Haha bien vu !!

 

Donc @ptiju faut éviter de s’incruster dans le post des gens pour poser une autre question car après on s'embrouille.

Il faut ouvrir un sujet spécifique.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as des brutes à nous montrer ? 

Voici un fichier brut en raw de NGC 5906 ( 30" pose , iso 800, ciel bortle 8, filtre UHC Optolong)...

 

 

Par contre, j'ai remarqué que sur d'autres traitements , je n'avais pas de messages erreur d'alignement !

2078741166_NGC5466_LIGHT_30s_800iso_00095.CR2

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

Voici un fichier brut en raw de NGC 5906 ( 30" pose , iso 800, ciel bortle 8, filtre UHC Optolong)...

 

Les étoiles sont très légèrement allongées mais rien qui ne devrait gêner l'alignement normalement.

Essaie de faire un tri de tes brutes avant traitement pour virer celles qui sont franchement filées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

...mes photos sont toutes identiques (mise à part le décalage dû au dithering toute les 3 photos)....je viens de faire un nouvel objet (IC 1396) et il me rejette à nouveau 30% de mes images !!...je n'avais pas ce message d'erreur sur les versions précédentes de Siril ?...un nouvel algorithme, plus pointu sur la nouvelle version, qui n'existait pas avant ??...j'en perds mon latin !!....J'adore ce logiciel, ça m'embeterais de revenir à DSS à cause de ça !!...mais quand il te bazarde 50mn sur 2h de pose , ça fait rager....surtout que je fais des poses de 2mn pour avoir plus de signal !!....

Le comble, c'est que je viens de lancer un autre objet, pris dans la même soirée, à quelques degrés du précédent seulement , et que je n'ai pas de message d'erreur ???....et qu'il y a des trainées de satellites , en plus, donc série moins bonne qu'avec IC 1396, je les ai laissées exprès !!!???

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pyrou61 a dit :

J'adore ce logiciel, ça m'embeterais de revenir à DSS à cause de ça !!...mais quand il te bazarde 50mn sur 2h de pose , ça fait rager....surtout que je fais des poses de 2mn pour avoir plus de signal !!....

Et si tu essayais le traitement manuel.

On a un nouveau tuto pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lock042 a dit :

Et si tu essayais le traitement manuel.

On a un nouveau tuto pour ça.

... j'ai essayé, même en suivant le tuto à la lettre...j'avais des erreurs en l'appliquant !.. j'ai abandonné, impossible de comprendre pourquoi ?... c'est pas mon niveau !.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si nous ne savons pas quelles sont les erreurs, comment pouvons-nous les résoudre ou t'aider ? A moins que j'ai raté quelque chose, je ne vois pas le problème exact. Peut-être que c'est ça et qu'il faut essayer ce qui est écrit ? https://siril.org/fr/faq/#pourquoi-lalignement-ne-trouve-t-il-pas-détoiles-dans-mes-images-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vinvin a dit :

Mais si nous ne savons pas quelles sont les erreurs, comment pouvons-nous les résoudre ou t'aider ? A moins que j'ai raté quelque chose, je ne vois pas le problème exact. Peut-être que c'est ça et qu'il faut essayer ce qui est écrit ? https://siril.org/fr/faq/#pourquoi-lalignement-ne-trouve-t-il-pas-détoiles-dans-mes-images-

... je comprends bien, mais je ne vais pas faire des copies d'écran à chaque erreur !...difficile d'expliquer ça dans un forum, il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte !... surtout que des fois , 2 ou 3 jours après, je reprends le traitement à l'identique... et miracle, plus d'erreurs !... dans la foulée, content, je m'empresse de relancer un autre objet... et Bing... à nouveau des brutes rejetées !...  problème, assez vicieux quand même !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vinvin a dit :

Ou juste un copier coller de la ligne d'erreur serait déjà un bon début, s'il y en a plein c'est probablement plusieurs fois la même ?

... c'est mentionné dans la description du problème... au tout début !.. 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes étoiles sont un peu filées, il est possible qu'il ne les prenne pas tout simplement.

Es-tu bien certain que toutes tes brutes sont nickel à ce niveau là ?

Et en zoom maximum si possible.

 

Le 21/04/2021 à 10:29, pyrou61 a dit :

Le comble, c'est que je viens de lancer un autre objet, pris dans la même soirée, à quelques degrés du précédent seulement , et que je n'ai pas de message d'erreur ???

 

Ben c'est que vraiment tes brutes de ta première série ont un soucis tout simplement.

Est-ce que tu supprimes bien le dossier Process à chaque fois ?

 

As-tu moyen de mettre en partage toutes tes brutes sur un Wetransfer par exemple ou autre ?

 

Est-ce que ton script est lui aussi bien à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci Colmic !... j'ai recommencé le traitement en supprimant la première image brute de la série (sans conviction, je l'avoue) et surprise, plus de messages d'erreur !... donc je ne peux pas t'envoyer les brutes via Web transfert, étant donné que je n'ai plus de messages d'erreur sur cette série (ce qui prouve qu'à part la première, toutes les autres images brutes étaient bien bonnes)... j'ignore pourquoi, la première et la deuxième (même en zoomant) sont identiques !... je vide bien le dossier process avant chaque nouvel objet... Par contre, j'ai remarqué que de temps en temps, sur certains clichés, j'ai des étoiles ultra saturées ( loin d'être un point, genre des mini soleils, très éblouissantes) ... et puis la photo d'après, mes étoiles redeviennent ponctuelles (rien à voir avec Siril, mais juste si tu avais une piste). Évidemment, ces brutes étranges sont virées avant traitement dans Siril.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Pour info, j'ai exactement le même soucis, depuis que j'ai fait MAJ Siril 0.99-10.

30 à 40% des bruits rejetées à l'alignement, sans raison apparente. 

Je n'avais pas ce problème avant.

Je vais essayer de contourner en passant sur "alignement sur 2 ou 3 étoiles".

Si vous avez du nouveau sur ce thème ça m'intéresse.

Gracias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je complete un peu mon post.

 

J'utilise ce tutoriel qui a bien fonctionné jusqu'à la mise à jour Siril.
Peut-être est-il obsolete ? Un autre à recommander ?

https://www.lestrucsduciel.com/siril-traitez-le-ciel-profond-sous-linux/

En gros :

- creation d'un masterdark

- creation masteroffset

- creation d'un pp_masterflat pretaité avec masteroffset

- pretraitement lights avec masterdark et pp_masterflat

 

J'ai bien lu le FAQ Siril à ce sujet. Il ne me semble pas que ma façon de faire soustrait deux fois le signal offset.

 

J'ai essayé sans utiliser le pp_masterflat, ça ne change rien.

J'ai essayé de baisser rayon et seuil et seuil rondeur  dans paramètre PSF, meme problème. 

Ci-joint le fichier "stars.lst" obtenu dans fenêtre PSF.

 

Extrait du log :

 

La plupart du temps c'est rejeté sans explications, alors qu'il trouve bcp d'étoiles :

 

Lecture du fichier FITS : pp_IC1605nebuleusecour_00013.fit, 3 canal(aux), 5496x3670 pixels
10:18:06: Findstar : en cours...
10:18:09: 4599 étoiles trouvées dans l'image 4, canal #1
10:18:09: Image cible : Limitée aux 2000 étoiles les plus brillantes
10:18:09: Impossible d'effectuer un alignement sur les étoiles : essai #3. Image 4 écartée

 

Ou alors plus rarement :

 

 6088 étoiles trouvées dans l'image 21, canal #1
10:18:01: Image cible : Limitée aux 2000 étoiles les plus brillantes
10:18:01: Pas assez de paires d'étoiles (8). Image 21 écartée

 

La, je veux bien croire à un problème de suivi à la limite...

 

Je vais me rabattre sur alignement 2 ou 3 étoiles en attendant de comprendre.

Manifestement, quelque chose a changé avec cette nouvelle version.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'épilogue de cette histoire :

 

Il s'agit manifestement d'un bug de la version 0.99.10-1

Je suis redescendu à la version 0.99.8-1 

Plus aucun soucis d'alignement.

 

Si les développeur Siril trainent par la : je suis sous Mac OS 10.13.6. 

 

Au final voilà l'image de IC 1805 La Nébuleuse du Coeur.

Un peu déçu, je pensais avoir plus de signal. L'APN a shooté 3h mais bcp de nuages sont passés... Restait 1h.

J'ai l'impression que cette nébuleuse est assez faible, un filtre adéquat t 3h de pose ne serait pas de trop.spacer.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.