Aller au contenu

Besoin d'aide pour projet BINO Baader Maxbright II


olivufu

Messages recommandés

il y a 13 minutes, olivufu a dit :

le plossl 20mm, c'est le seul en balance avec le rke 21. Je vais arrêter l'un des deux ;)

Honnêtement, je pense que la différence est minime. Il y avait une discussion entre olivdeso et sparky je crois, sur le meilleur oculaire planétaire et la conclusion était que c'était pour gagner des pouillèmes de chiures de mouche. Le resultat était la serie zeiss ao2 et les pentax xo si je me souviens. Lyl se base sur une approche plus géométrique et pragmatique des oculaires en prenant en compte le télescope utilisé. C'est interessant de voir les différentes approches et les arguments.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Guilaume a dit :

Honnêtement, je pense que la différence est minime. Il y avait une discussion entre olivdeso et sparky je crois, sur le meilleur oculaire planétaire et la conclusion était que c'était pour gagner des pouillèmes de chiures de mouche.

oh tout à fait d'accord. Quand je dis que cela se joue entre eux, cela veut dire entre deux paires formidables en tout point

Je suis curieux de découvrir les rke car ils semblent confortables (indépendamment des pouillèmes optiques que lyl m'a très bien précisé, e rapport avec l'utilisation que je souhaite en faire).

Les ports sont plus chers, TV c'est déjà chez nous, c'est facile d'accès, et un chouilla moins cher...

Mais m'offrir les eo 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux également des rke, j'ai lu des retours assez interessants (des brandon aussi, mais c'est plus rare). Lyl est vraiment de bon conseils je trouve et elle deniche des très bonnes optiques qui sortent un peu des consensus habituels. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Guilaume a dit :

Curieux également des rke, j'ai lu des retours assez interessants (des brandon aussi, mais c'est plus rare)

 

et fred a répondu sur AS. Merci beaucoup Guillaume pour tes bons conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2021 à 13:13, Guilaume a dit :

Le champ étroit des plossls ou orthos n'est pas gênant en bino planétaire donc, si par la suite tu te sens frustré sur le grossissement, tu peux tester sans trop te ruiner.

 

Du coup j'ai trouvé une paire de silvertop à petit budget, c'est parfait !

Ça laissera même de quoi prendre des baader classic ortho 18mm à l'occasion

2 paires pour 4 grossissements de 90x 130x 180x 260x avec la X2. Les deux derniers seront les plus utiles.

Pupilles de 0,9 1.3 1.8 2.6

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu l'ES X2, que j'ai testé sur la 80-560

 

Le montage suivant n'a pas fonctionné :

1) crayford, telecentrique, adc, rc, bino (impossible d'avoir la map qui est trop reculée)

 

Le montage suivant à fonctionné, mais il est très long :

2) crayford, allonge, telecentrique, adc, rc, bino

 

A tester, mais c'est un gros empilement vertical :

3) crayford, RC 2", telecentrique, adc, bino

 

A tester, mais j'aurai préféré un système avec barlow

4) crayford, adc, rc, glasspath, bino (mais le glasspath est après l'adc)

 

A faire : abandonner la vue projet bino sur cette lunette;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Guilaume a dit :

As-tu vraiment besoin de l'adc sur la lunette?

L’instrument principal de la bino est très clairement le SC.

Profiter de la vision bino en ornitho et en champs large est un plus si un montage simple fonctionne dessus.

Pas de nécessité de monter l'adc dessus, tu as tout à fait raison ! Merci.

Enlever l'adc ne solutionne toutefois pas le souci initial. Tu serais parti sur l'un des montages ci dessus @Guilaume ?

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas. T'as trop de backfocus en fait ? à cause de la Télécentric ?

 

Il est clair que cumuler 2 barlow amène souvent une allonge. Je vois pas trop le soucis (si la lunette est solide bien entendu).

 

Ici j'ai :

Crémaillère -> Allonge (au besoin) -> Powermate -> RC vissant T2 ultra court + Gp (amont ou aval peu importe) -> bino -> oculaire

La powermate en amont est le bon montage en tout cas.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Foldedol,

 

il y a 16 minutes, Foldedol a dit :

Je comprends pas. T'as trop de backfocus en fait ? à cause de la Télécentric ?

Oui trop de backfocus en plaçant la télécentrique directement dans le PO de la crémaillère. En la dépliant à fond, cela ne suffit pas non plus pour rattraper ; et dépliée à fond, cela crée un très très léger tilt.

il y a 21 minutes, Foldedol a dit :

Il est clair que cumuler 2 barlow amène souvent une allonge

Pourtant non, je n'en ai qu'une : la télécentrique uniquement

il y a 22 minutes, Foldedol a dit :

Ici j'ai :

Crémaillère -> Allonge (au besoin) -> Powermate -> RC vissant T2 ultra court + Gp (amont ou aval peu importe) -> bino -> oculaire

C'est ce que je voulais faire comme montage (à un détail que ma télécentrique est en intégrale non vissé en t2 sur le RC).

Mon souci aurait été identique en la vissant au RC de toute façon. Juste moins de longueur de montage et de tilt peut-être.

 

il y a 24 minutes, Foldedol a dit :

La powermate en amont est le bon montage en tout cas.

C'est ce que je pensais, mais en amont de tout le montage, j'ai trop de backfocus, même en utilisant une bino.

Sauf à ajouter une allonge devant et à déplier beaucoup la crémaillère.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est normal.

J’ai aussi un tube de 10cm d’allonge. 

 

C’est le bon montage d’un point de vue qualité optique en tout cas. (Powermate en amont du montage et notamment des prismes)
 

l’alternative c’est de changer d’oculaires pour faire le x2.

Mais c’est plus cher qu’un tube à 20 balle ...

 

Chez moi ça bouge pas mais c’est un Feather Touch. Je mets la power mate sur le PO  2 pouces.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Foldedol a dit :

Oui c’est normal.

J’ai aussi un tube de 10cm d’allonge. 

Je ne ferai pas mieux sur cette lunette alors.

 

il y a 29 minutes, Foldedol a dit :

l’alternative c’est de changer d’oculaires pour faire le x2.

Mais c’est plus cher qu’un tube à 20 balle ...

Plutôt qu'une paire plus courte, l'idée d'utiliser la telecentrique en amont est surtout de rentrer dans les prismes à f/20 (f/14 avec la lunette), plutôt qu'à f/10 ou f/7.

En parallèle, cela permet aussi d'utiliser des oculaires longue focale à plus large tirage d'anneau (pas désagréable).

 

Après la lunette, c'est purement un plus pour le plaisir bino si j'y prends goût. L'essentiel pour la planétaire bino sera fait à 99% sur les SC à priori.

f/7 et 560mm de focale demeurent moins adaptées à cette tâche...

 

Je ne sais as si je peu faire du CP grand champs en bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, olivufu a dit :

Plutôt qu'une paire plus courte, l'idée d'utiliser la telecentrique en amont est surtout de rentrer dans les prismes à f/20 (f/14 avec la lunette), plutôt qu'à f/10 ou f/7.

En parallèle, cela permet aussi d'utiliser des oculaires longue focale à plus large tirage d'anneau (pas désagréable).

Oui c'est ce que je fais. 

C'était l'objet de ma remarque sur le montage. On est d'accord. 

  

il y a 40 minutes, olivufu a dit :

Je ne sais as si je peu faire du CP grand champs en bino.

C'est ce que je fais aussi. 

 

Pano 24mm. Sans barlow. 

je suis à 40x. mais avec une APO 120.   

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un montage qui fonctionne bien, avec le crayford pas trop sorti, donc pas de tilt.

J'ai fais avec les moyens du bord. Une allonge M48 ferait tout aussi bien l'affaire, c'est ce que tu as @Foldedol ?

 

IMG_20210424_141625.thumb.jpg.4928721fc0c4c203e00ad96671e043b6.jpg

 

Sur SC, c'est plus simple encore

 

IMG_20210424_142551.thumb.jpg.bb2c426b422df90b5599515e4c7c3f54.jpg

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j’ai pas d’adc

J’ai la powermate rentrée à fond donc qui bouge pas.

et je rentre dans la PM en nez 2 pouces.

 

l’idée c’est que j’ai des filtres en 2 pouces aussi.

Pour la bino dans le nez 2 pouces ou en mono sur un 40mm 68 degrés. 
 

j’ai fait un fichier de calcul de l’étagement avec glasspath et PMx2 si ça t’intéresse :

 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Foldedol a dit :

J’ai la powermate rentrée à fond donc qui bouge pas.

et je rentre dans la PM en nez 2 pouces.

D'accord. Je pensais que tu avais la PM en bague t2.

C'est pareil de mon côté, je rentre directement dans la télécentrique en 2". A moins de trouver une bague ES vers t2, mais j'ai l'impression qu'ils ont un pas propriétaire, du M53 ou quelque chose comme ça.

 

Dans tous les cas, la bino sur la lunette fonctionnera bien pour les piafs ; et sur le SC, le montage et court et extrêmement solide (pas le moindre jeu) c'est bien l'essentiel pour le planétaire/lunaire.

il y a 19 minutes, Foldedol a dit :

j’ai fait un fichier de calcul de l’étagement avec glasspath et PMx2 si ça t’intéresse

j'avais déjà vu ce travail, merci

Je n'ai aucun GP, juste la télé X2.

 

il y a 19 minutes, Foldedol a dit :

l’idée c’est que j’ai des filtres en 2 pouces aussi.

je n'en ai pas non plus. Je ne connais pas les filtres encore...

 

il y a 55 minutes, Foldedol a dit :

Pano 24mm.

j'aurai bien testé ;)

J'ai l'ES 24 (un poil plus large) qui ne passera pas hélas en bino avec mon petit écart pupillaire.

 

il y a une heure, Foldedol a dit :

Sans barlow. 

je suis à 40x. mais avec une APO 120.   

 

Sans barlow, comment tu as ta MAP du coup ? ta lulu 120 à assez de backfocus en natif ? car de mon côté, sans la télécentrique, je ne peux pas sur la 80mm.

Avec les silvertop 26mm et la X2, ce sera déjà très chouette à 42x.

 

Je vais également essayé de trouver une seconde paire aussi (baader classic ortho 18).

J'aurai ainsi 180x et 260x pour le planétaire sur le SC.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

La bino pour les piaf ça va être sympa!

oui c'est quasiment uniquement pour le confort d'observation des oiseaux à deux yeux (dans la lunette) que j'essaye de la faire fonctionner en bino.

Pour le ciel, ce sera essentiellement le Schmidt.

 

Je recherche la configuration la plus proche entre les deux pour ne pas avoir la "flemme" de regarder les oiseaux à deux yeux  (au sens tout visser/devisser/refaire en changeant la bino d'instrument).

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivufu a dit :

 

Sans barlow, comment tu as ta MAP du coup ? ta lulu 120 à assez de backfocus en natif ?

Oui.

 

200mm.

je ai prise pour cela.

 

J’ai vu une limite à l’exercice autour de 160 mm (testé avec mon ancienne lunette )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de vous lire, je pense avoir trouvé une solution viable.

Je souhaitais m'auto-convaincre de ne pas utiliser de glasspath, mais à lui seul, il répond à tous mes besoins.

Le facteur de grossissement du 1.7x semble être de 1,5x selon ce que j'ai pu lire sur le web. Tant mieux.

 

En le laissant vissé en permanence, plus de souci de MAP sur la lunette, et un montage très très compact (rc, bino, oculaire).

A 560mm de focale (avec une paire de 26mm et de 18mm), j'obtiens 30x et 46x.

2135881921_Capturedecran2021-04-25a00_19_50.png.1d7e766560d79b4aabc7e721ec4d11b0.png

 

A 2350mm de focale, j'obtiens respectivement 135x et 195x.

En bonus les soirs de bon seeing, j'ai juste à ajouter le couple telecentrique/adc devant, et j'obtiens 270x et 390x

Le montage le plus imposant (avec telecentrique et adc) serait celui-ci, sur SC uniquement (sans tilt car pas de crayford) :

 

1278661098_Capturedecran2021-04-25a00_21_18.png.3799e6c1b698a5ac2783268ddb8fe08e.png

 

J'aurais ainsi un montage très léger, un montage court, un montage fonctionnel en terme de MAP, un montage potentiellement corrigé si le glasspath fait son boulot, un montage permanent adaptable sur mes deux instruments sans rien démonter, et avec en prime la possibilité de monter très facilement en amont de l'ensemble le couple télécentrique/adc quand il y en a besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions

Quel est l'intérêt de mettre la barlow devant le RC ?        

Sur la première photo d'olivufu, la tête bino est vissée directement sur le RC. Mais si c'est un RC traditionnel, on fixe comment la bino ? Avec un GP par exemple en serrant dessus avec l'anneau en laiton du RC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seti,

 

Il y a 4 heures, Seti a dit :

Quel est l'intérêt de mettre la barlow devant le RC

 

L'intérêt est multiple :

- la barlow permet de multiplier la longueur focale de l'instrument avant le passage de la lumière dans les prismes (un adc à des prismes, et une tête bino a des prismes).

Les prismes peuvent induire des aberrations, et faire entrer la lumière dans ces prismes avec un f/d plus grand peut limiter ce souci.

 

Ainsi, si je souhaite utiliser un adc qui a des prismes (et lui laisser suffisamment de tirage derrière pour que ses prismes puissent travailler correctement), je préfère faire entrer la lumière dans cet adc avec un f/d plus long en amont. Je place donc la barlow avant celui-ci. J'utilise une télécentrique pour ne pas que le grossissement derrière ne varie selon le tirage et les accessoires que j'ajouterai au montage.

* en plaçant la barlow en amont, si celle-ci n'est pas télécentrique, tu vas augmenter le facteur de grossissement de ta barlow en fonction de la quantité de tirage que tu auras derrière. Une X2 placée avant le renvoi ((même si elle est longue) peut devenir une x2.5 ou x3 à la fin

 

- comme je vais utiliser une tête bino qui se visse directement dans le renvoi (via une bague t2), je ne peux pas insérer de lentille barlow entre le renvoi et les prismes de la tête bino (sauf un glasspath baader prévu pour). La barlow X2 serait donc placée en amont de l'ensemble si il n'y  pas de glasspath dans le montage.

Il est toutefois possible (j'ai vu des montages comme cela) de placer le renvoi, puis la barlow, puis la tête bino. Le montage est plus haut, mais fonctionnel je pense.

 

Il me semble que c'est le montage de @fdudu sur sa lunette (en page 1)

 

- comme j'ai besoin de grossir tout en gardant une focale d'oculaire relativement longue pour son tirage d'anneau très apprécié, la barlow me permet de grossir (et de faire comme si la focale de ces oculaires était réduite). Le grossissement = focale instrument / focale oculaire. La barlow augmente la focale de l'instrument, donc logiquement, avec un oculaire donné, le grossissement augmente.

* La focale plus grande obtenue grâce à une barlow peut-être utile pour modifier un backfocus (dans un montage ou c'est nécessaire), pour obtenir un échantillonnage donné, pour grossir (pour du planétaire par exemple)

 

Il y a 4 heures, Seti a dit :

Mais si c'est un RC traditionnel, on fixe comment la bino ?

 

On place la tête bino avec son nez en 31.75 (voire en 2") directement dans le porte oculaire du rc.

Il me semble que c'est le montage de @fdudu sur son mak (en page 1)

 

Il y a 4 heures, Seti a dit :

Avec un GP par exemple en serrant dessus avec l'anneau en laiton du RC ?

 

Certain glasspath se visse à l'avant de la bino, directement sur le nez. C'est le cas de la WO je crois (je ne connais pas) :

 

1475886492_Capturedecran2021-04-25a08_58_57.png.19544d893af1904479d3878a59573ac0.png

 

D'autre glasspath se visse à l’intérieur du rc (c'est le cas chez Baader par exemple)

 

1354755474_Capturedecran2021-04-25a08_55_42.png.8e0e3f2440cbd84eb68c4ebdf1ead7f0.png

 

Visiblement, tu peux aussi mettre les glasspath baader dans un nez 31.75 (je ne connais pas)

 

1299601028_Capturedecran2021-04-25a08_57_10.png.44aa5132481e75953d9faa4e4c511c46.png

 

source : manuel Maxbright II

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.