Aller au contenu

Comment fabriquer ses propres câbles électriques


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens vous solliciter pour un problème de câbles électriques.

 

La petite histoire étant que j'ai récemment acheté une batterie LiFePo4 (celle-ci: https://fr.aliexpress.com/item/33041503997.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.34086c37WN5EFr; je ferai un retour dessus plus tard) pour alimenter mon setup ainsi que le chargeur conseillé par @Colmic (celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32820810866.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.34086c37WN5EFr). Toujours en suivant les conseils sur le fil du contrepoids batterie, pour le chargeur j'ai pris la sortie en XLR 3 pins.

 

Je viens de recevoir la batterie, il me faut maintenant trouver les câbles pour tout relier. Plus précisément il me faut:

  • Un câble XLR 3 pin femelle vers DC 5.5 x 2.1mm mâle pour relier le chargeur à la batterie;
  • Un câble reliant les bornes de la batterie vers un ASIAIR, donc par exemple des fiches bananes mâles vers DC 5.5 x 2.1 mm mâle.

Le reste de mon setup (caméras, EAF et monture) seront branché sur l'ASIAIR et il me semble que tous les câbles sont fournis avec (je ne l'ai pas encore reçu). Dites moi si ce n'est pas le cas :) Les résistances chauffantes (https://www.astroshop.eu/heater-bands/omegon-heater-strap-usb-heating-band-30cm/p,58021) seront quand à elles branchées directement sur la sortie USB 5V de la batterie.

 

Il me faut donc les deux câbles mentionnés ci-dessus mais ces derniers n'ont pas l'air standard du tout : ils sont impossible à trouver. Ma dernière idée est donc de les fabriquer moi même. Cependant je n'y connais rien (il va même falloir que j'achète mon premier fer à souder, c'est pour vous dire...) et j'ai peur de faire des conneries. Aussi je vais vous présenter ce que j'ai repérer et si vous avez des avis/remarques je serai ravi de les entendre.

 

D'abord pour le câble XLR 3 pin femelle vers DC 5.5 x 2.1mm mâle pour relier le chargeur à la batterie.

 

J'ai consulté ce site https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable pour connaître la section de câble nécessaire. Le chargeur est donné pour délivrer 10A constant et je n'ai pas besoin de plus d'un mètre de câble. Il me faut donc des sections d'au moins 1.5mm².

 

Je pense donc partir sur (désolé pour le site en néerlandais... j'habite Amsterdam) :

Pour la soudure sur la prise XLR, j'ai vu des schémas indiquant de brancher le moins sur le pin de droite, le plus sur le pin de gauche et de laisser le pin du bas vide (https://www.ghentaudio.com/part/images/dc/dc25-3.jpg), c'est correct?

 

Ensuite pour le câble fiches bananes vers DC 5.5 x 2.1mm.

 

Je pense prendre:

 

 

Ma question pour vous maintenant est : est-ce que ça marchera bien ? Ma crainte vient principalement des connecteurs (banane, XLR et DC), notamment pour les XLR et DC qui sont fait pour la HiFi et donc peut être ne supportent pas les même intensités ? Bref si vous vous y connaissez un peu je serai content d'avoir des retours.

 

Merci à tous,

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai la même batterie que toi (en 20Ah). Je me relie en fiches bananes et ça fonctionne très bien ; je ne vois pas l'intérêt d'ajouter du XLR dans l'histoire.

Tu peux acheter un câble avec déjà la bonne fiche au bout et juste ajouter les fiches. D'ailleurs je et déconseille d'essayer de souder toi même coté fiche, ce serait le meilleur moyen de provoquer un court circuit.

Par contre il faudra tester la polarité, pour être sur de ne pas inverser les fils.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

J'ai la même batterie que toi (en 20Ah). Je me relie en fiches bananes et ça fonctionne très bien ; je ne vois pas l'intérêt d'ajouter du XLR dans l'histoire.

Tu peux acheter un câble avec déjà la bonne fiche au bout et juste ajouter les fiches. D'ailleurs je et déconseille d'essayer de souder toi même coté fiche, ce serait le meilleur moyen de provoquer un court circuit.

Par contre il faudra tester la polarité, pour être sur de ne pas inverser les fils.

Les fiches banane, c'est le meilleur moyen de faire une inversion de polarité. Même avec des couleurs de fiches différentes, la nuit, le risque est grand. 

Une fiche xlr ou toutes autres prises à détrompage est préférable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le risque si on confond le rouge et le noir en effet.

Ceci dit dans le noir on peut aussi confondre beaucoup de choses qui peuvent mener à une dégradation, voire une destruction du matériel. Je pense que l'on s'attend à un minimum de bon sens d'une personne qui pratique cette activité.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

C'est le risque si on confond le rouge et le noir en effet.

Ceci dit dans le noir on peut aussi confondre beaucoup de choses qui peuvent mener à une dégradation, voire une destruction du matériel. Je pense que l'on s'attend à un minimum de bon sens d'une personne qui pratique cette activité.

 

Je suis assez d'accord avec @morbli moi j'ai banni depuis déjà des années les fiches bananes.

D'autant plus qu'on est pas à l'abri de se prendre les pieds dans le câble pendant la nuit, une banane ça se débranche très facilement, alors qu'une XLR est à verrouillage et une aviation se visse.

Avec le détrompeur, on peut brancher dans la nuit sans rien voir.

 

Il y a 6 heures, Siolan a dit :

La petite histoire étant que j'ai récemment acheté une batterie LiFePo4 (celle-ci: https://fr.aliexpress.com/item/33041503997.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.34086c37WN5EFr; je ferai un retour dessus plus tard)

 

Bizarre, normalement ces modèles sont fournis avec leur propre chargeur qui se branche sur la prise Jack 5.5/2.1.

Limite le plus simple est de couper le câble juste avant la XLR pour la remplacer par une 5.5/2.1 mâle.

S'ils ont bien fait leur boulot, le fil rouge devrait être le + :) Sinon tu testes avec un voltmètre les sorties de la XLR pour être bien sûr.

 

Sur certains modèles on trouve également une prise allume-cigare, tu aurais dû vérifier avant l'achat (cigarette lighter).

Encore qu'une prise allume-cigare c'est pas ce qu'on fait de mieux mais c'est toujours mieux que des bananes :)

Sinon les XLR sont prévues pour de la Hi-Fi mais de forte puissance, donc pas de soucis, ça tient quelques dizaines d'ampères sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

 

Je suis assez d'accord avec @morbli moi j'ai banni depuis déjà des années les fiches bananes.

D'autant plus qu'on est pas à l'abri de se prendre les pieds dans le câble pendant la nuit, une banane ça se débranche très facilement, alors qu'une XLR est à verrouillage et une aviation se visse.

Avec le détrompeur, on peut brancher dans la nuit sans rien voir.

 

Bizarre comme argument, tu préfères tout arracher plutôt que ça puisse se débrancher ? Même si il faut quand même tirer fort sur des fiches bananes.

De plus il y a déjà des bananes sur la batterie, donc je ne vois pas très bien comment faire pour les remplacer par un XLR, à moins de faire un adaptateur, mais dans ce cas tes arguments tombent à l'eau (on peut toujours se prendre les pieds dans le fil, et on peut toujours inverser la polarité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

De plus il y a déjà des bananes sur la batterie, donc je ne vois pas très bien comment faire pour les remplacer par un XLR, à moins de faire un adaptateur, mais dans ce cas tes arguments tombent à l'eau (on peut toujours se prendre les pieds dans le fil, et on peut toujours inverser la polarité).

 

Tu ouvres le coffret, tu dessoudes les 2 prises banane femelle et tu montes autre chose à la place et c'est tout, surtout que les trous sont déjà faits :)

Qu'est-ce qu'on s'en fout de la garantie de ces trucs-là, c'est plus cher à renvoyer en Chine qu'à en racheter une.

Ce que j'ai dit plus haut, c'est que s'il avait pris son temps de bien regarder sur Ali, il aurait trouvé un autre modèle équipé d'une prise allume-cigare.

 

il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

Bizarre comme argument, tu préfères tout arracher plutôt que ça puisse se débrancher ? Même si il faut quand même tirer fort sur des fiches bananes.

 

Au pire tu vas faire tomber l'alim mais tu n'arracheras rien du tout si tu as correctement monté ta XLR avec le câble qui va bien.

Le jour où tu vas essayer ce genre de prise (ou une prise aviation M12 par exemple), tu te diras "comment j'ai fait toutes ces années pour m'en passer !".

Par exemple : https://www.amazon.fr/Lon0167-électrique-efficacité-daviation-connecteur/dp/B0842KPFYN/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=cable+aviation+m12&qid=1618512509&sr=8-20

 

Idem pour la XLR : https://www.amazon.fr/EBXYA-Couleur-Femelle-Microphone-Professionnel/dp/B082MG92VK/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=cable+xlr&qid=1618512640&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzVE9FOEYwUzk1VzdZJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTQ4NTIwM1FXVU5GMDVCQVhUMyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjYwNDcyMVkzWjVVTk1XOU1FQSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

 

Une fois vissée (ou verrouillée pour la XLR), pour réussir à arracher le câble, va falloir vraiment y mettre du tien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

 

Tu ouvres le coffret, tu dessoudes les 2 prises banane femelle et tu montes autre chose à la place et c'est tout, surtout que les trous sont déjà faits :)

Qu'est-ce qu'on s'en fout de la garantie de ces trucs-là, c'est plus cher à renvoyer en Chine qu'à en racheter une.

Ce que j'ai dit plus haut, c'est que s'il avait pris son temps de bien regarder sur Ali, il aurait trouvé un autre modèle équipé d'une prise allume-cigare.

 

sauf qu'on ne peut pas... Le couvercle est collé, du moins sur la mienne. Alors bien sur je pourrais l’arracher, mais ça ne me tente pas trop.

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Au pire tu vas faire tomber l'alim mais tu n'arracheras rien du tout si tu as correctement monté ta XLR avec le câble qui va bien.

Le jour où tu vas essayer ce genre de prise (ou une prise aviation M12 par exemple), tu te diras "comment j'ai fait toutes ces années pour m'en passer !".

Par exemple : https://www.amazon.fr/Lon0167-électrique-efficacité-daviation-connecteur/dp/B0842KPFYN/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=cable+aviation+m12&qid=1618512509&sr=8-20

 

 

J'en ai, pour mes micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

J'ai la même batterie que toi (en 20Ah). Je me relie en fiches bananes et ça fonctionne très bien ; je ne vois pas l'intérêt d'ajouter du XLR dans l'histoire.

Tu peux acheter un câble avec déjà la bonne fiche au bout et juste ajouter les fiches. D'ailleurs je et déconseille d'essayer de souder toi même coté fiche, ce serait le meilleur moyen de provoquer un court circuit.

Par contre il faudra tester la polarité, pour être sur de ne pas inverser les fils.

 

D'accord, merci pour le retour. Par rapport à la question de souder la fiche, justement cette version-ci me semblait facile puisque qu'il y a une sorte de domino à l'entrée :

 

spacer.png

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Bizarre, normalement ces modèles sont fournis avec leur propre chargeur qui se branche sur la prise Jack 5.5/2.1.

Limite le plus simple est de couper le câble juste avant la XLR pour la remplacer par une 5.5/2.1 mâle.

S'ils ont bien fait leur boulot, le fil rouge devrait être le + :) Sinon tu testes avec un voltmètre les sorties de la XLR pour être bien sûr.

 

Alors la batterie est bien venue avec un chargeur mais je ne lui fait pas super confiance (sans raison particulière) et puis il ne dispose pas d'affichage indiquant la fin de charge ce qui n'est pas super pratique.

 

Donc en fait ta recommandation c'est du XLR que pour la partie astro (de la batterie à l'ASIAIR). Pour la partie chargeur vers batterie je m'en fiche parce qu'il n'y a pas (ou presque pas) de risque de chute/mauvaise connexion ... lorsque je charge ?

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Tu ouvres le coffret, tu dessoudes les 2 prises banane femelle et tu montes autre chose à la place et c'est tout, surtout que les trous sont déjà faits :)

Qu'est-ce qu'on s'en fout de la garantie de ces trucs-là, c'est plus cher à renvoyer en Chine qu'à en racheter une.

Ce que j'ai dit plus haut, c'est que s'il avait pris son temps de bien regarder sur Ali, il aurait trouvé un autre modèle équipé d'une prise allume-cigare.

 

En fait il me semblait que l'allume cigare n'était pas le mieux pour le même raison (pas de verrouillage). C'est pour ça que je suis parti sur l'XLR.

 

En effet comme indiqué par @Hans Gruber le couvercle de la batterie est collé. Par contre les bornes sont vissantes (voir ci dessous) donc je pourrais faire un câble super court vissé dans les bornes d'un côté et avec un XLR femelle de l'autre pour avoir une "sortie" en XLR de la batterie vers le matos astro.

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'utilise le chargeur fourni avec la mienne et ça fonctionne très bien. Le voyant passe du rouge au vert en fin de charge.

Pour ne pas se prendre les pieds dans un fil personnellement je place la batterie sous le trépied...

Franchement il n'y a aucun problème à utiliser des fiches bananes, il y a un peu de prosélytisme dans l'histoire.

Au pire si tu as peur d'une inversion tu peux ajouter une diode sur le fil. Les fiches tiennent très bien, on pourrait soulever la batterie avec.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hans Gruber a dit :

 

Franchement il n'y a aucun problème à utiliser des fiches bananes, il y a un peu de prosélytisme dans l'histoire.

Au pire si tu as peur d'une inversion tu peux ajouter une diode sur le fil.

c'est pas qu'on se méfie, c'est qu'on se souvient :) On n'a rien à vendre ...

Dans l'absolu, la diode oui, pourquoi pas? Sauf qu'une diode, c'est 0.7V de chute de tension donc perte de d'autonomie de la solution au final. Et l'hiver, la tension d'une batterie chute vite.

 

D'après la photo postée par @Siolan, pas besoin de fiche banane. Il suffit de brancher les câbles dénudés dans les petits trous radiaux des fiches et de serrer la molette. Ce câble pourra rester à demeure ce qui limitera les risques d'inversion de polarité.

Et sur ce câble, tu raccordes une XLR ou mieux une prise aviation de type gx12 femelle. Au pire, tu y branches une prise allume-cigare femelle que tu peux trouver chez n'importe quel vendeur d'accessoires auto.

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hans Gruber a dit :

Il faut utiliser une Schottky, mais encore une fois il ne faut pas être très futé pour inverser les fiches.

 

Moi non plus j'ai rien à vendre, c'est juste de l'expérience de terrain.

Et au passage, une aviation ou une XLR, c'est étanche. Quand t'as une tonne d'humidité dehors, ça peut jouer aussi un peu (juste un peu).

 

Il y a 2 heures, Siolan a dit :

En fait il me semblait que l'allume cigare n'était pas le mieux pour le même raison (pas de verrouillage). C'est pour ça que je suis parti sur l'XLR.

 

C'est toujours mieux que 2 bananes à mon sens, même si effectivement c'est pas la panacée. Et en plus dans la prise allume-cigare t'as un fusible.

 

Il y a 2 heures, Siolan a dit :

En effet comme indiqué par @Hans Gruber le couvercle de la batterie est collé. Par contre les bornes sont vissantes (voir ci dessous) donc je pourrais faire un câble super court vissé dans les bornes d'un côté et avec un XLR femelle de l'autre pour avoir une "sortie" en XLR de la batterie vers le matos astro.

 

Si c'était pour moi, je prendrais le temps de décoller le truc (avec un cutter doucement ça doit venir à mon avis, c'est du PVC), de virer une des 2 bananes, de dessouder les 2 fils à l'arrière des bananes, et de remplacer par une prise de ton choix (XLR, Speakon, aviation M12).

Tu aurais un montage étanche, sécurisé, sans aucun risque de te planter dans la nuit, ni de débrancher une fiche par mégarde.

Les fils vissés dans les cosses limite c'est encore pire parce que des fils vissés ça casse via les brins.

Vous avez du matos de plusieurs milliers d'euros, à mon sens c'est pas trop demandé que de sécuriser la partie électronique.

 

Après vous faites comme vous le sentez l'un comme l'autre, moi non plus j'ai rien à vendre, sinon je vous aurais vendu mon contrepoids batterie, mais même pas :D

Et si vous regardez mon contrepoids, c'est 2 XLR à verrouillage, sans risque de les inverser (je suis parti là-dessus parce que mon chargeur est effectivement équipé en XLR, mais à titre perso mon connecteur préféré c'est l'aviation vissé M12 étanche).

 

Voilà ce que j'utilisais jusqu'à présent : dispatcheur 8 x M12 étanche :

image.png.1a0e8e2919044993a9e9f623929145f9.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur "sécuriser la partie électronique". C'est bien le sens de ma démarche ici.

 

J'ai réussi à ouvrir la boite, c'est un peu galère mais ça vient petit à petit. En fait les accus sont collés via du double face aux deux parties de la boite, à l'intérieur ça ressemble à ça :

 

spacer.png

 

Avec un zoom sur les branchements :
 

spacer.png

 

 

Pour être plus clair, j'ai refait le schéma électrique :

 

spacer.png

 

Les nœuds au niveau des bornes sont soudés sur une plaque de métal, elle même étant coincée entre deux écrous.

 

Avant de me lancer dans un démontage en bonne et due forme, comment je m'assure qu'il n'y a plus de courant qui passe ? Juste en vidant la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce démontage.

 

Merci du partage :) 

 

il y a 50 minutes, Siolan a dit :

Avant de me lancer dans un démontage en bonne et due forme, comment je m'assure qu'il n'y a plus de courant qui passe ? Juste en vidant la batterie ?

 

Comme toutes les batteries, si tu t'abstient de relier le + et le - ou de coller ta langue sur les 2 bornes, tu ne risques rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siolan, j'ai la même batterie que toi (en 30Ah) et je l'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui avec un cable de ce type https://www.amazon.fr/gp/product/B07BPM1WLJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 pour relier la batterie à mon Asiair.

 

Je me demande cependant ce qui empêche d' utiliser la prise DC 5.5 x 2.1mm femelle présente sur la batterie (prise prévue pour la recharge à la base) pour alimenter directement l'ASIair?

 

Je suis une bille en électricité mais ton schéma me conforte dans cette idée, non?

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Siolan a dit :

J'ai réussi à ouvrir la boite, c'est un peu galère mais ça vient petit à petit. En fait les accus sont collés via du double face aux deux parties de la boite, à l'intérieur ça ressemble à ça :

 

Ben voilà, au moins comme ça on sait ce qu'il y a dedans :) Merci c'est toujours instructif. 

Je ne vois pas le BMS, j'en déduis qu'il est coincé sous le plastique thermoformé bleu.

 

il y a une heure, Siolan a dit :

Avant de me lancer dans un démontage en bonne et due forme, comment je m'assure qu'il n'y a plus de courant qui passe ? Juste en vidant la batterie ?

 

Comme on le voit, la prise chargeur est juste en parallèle aux 2 bornes + et - banane (c'est donc un BMS à port commun, charge et décharge, l'autre modèle étant à charge séparée)

 

1. soit tu conserves la prise jack 5.5/2.1 telle qu'elle est et tu utilises le gros câble jack 5.5/2.1 qui est fourni avec l'ASiair pour alimenter ton setup et tu remplaces la prise XLR du chargeur par une prise jack 5.5/2.1.

2. soit tu remplaces cette prise par une XLR femelle (vu que ton chargeur est en XLR).

 

La solution 1 est la solution la plus simple, la 2 a le mérite d'avoir une prise sécurisée et verrouillée.

A toi de voir quelle solution tu préfères.

 

Si solution 2 :

- tu dessoudes les 2 fils qui sont sur la prise jack, un par un en les isolant bien (tu les rentres bien dans les tubes thermoformés, il ne faut surtout pas qu'ils se touchent sinon tu vas mettre la batterie en court-circuit.

- tu retires la prise jack

- tu agrandis le trou, rien de plus simple => fer à souder en tournant autour du trou sans toucher, le PVC fond très facilement, puis coup de cutter sur les bords fondus.

- Il faudra décaler un peu le trou d'après ce que je vois sinon tu vas tomber sur le renfoncement du PVC. Mais ça devrait passer.

- tu ressoudes le fil rouge et le noir sur la prise XLR, Vérifie bien quelles bornes ils ont câblées sur la sortie du chargeur.

 

Si ton chargeur est bien le même que moi (celui de mon post sur le contrepoids batterie), alors les bornes de la XLR utilisées sont :

- rouge + sur la borne 1

- bleu - sur la borne 2 avec un pont sur la borne 3 (2 et 3 sont donc reliées)

 

La XLR femelle :

https://www.amazon.fr/gp/product/B004BR2Y8Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui super idée cette prise XLR, merci pour les instructions ! Je passe commande et j'essaye ça quand j'aurais tout :) 

 

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Si ton chargeur est bien le même que moi (celui de mon post sur le contrepoids batterie), alors les bornes de la XLR utilisées sont :

- rouge + sur la borne 1

- bleu - sur la borne 2 avec un pont sur la borne 3 (2 et 3 sont donc reliées)

 

C'est en effet le même chargeur. J'ai démonté pour voir et il y a deux câbles, un brun sur la borne de gauche quand on regarde la prise de face (c'est la borne 1 ?) et un bleu sur les deux autre bornes (bas et droite toujours en regardant la prise de face).

 

il y a 14 minutes, nico1038 a dit :

Je suis une bille en électricité mais ton schéma me conforte dans cette idée, non?

 

Pour le coup, vu la réponse de Colmic qui propose de faire ça globalement, oui ça devrait fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais, si ta batterie a été livrée avec un chargeur dédié, moi à ta place j'utiliserais ce chargeur, il n'y a aucune raison qu'il ne donne pas satisfaction, et il a été dimensionné pour cette batterie normalement.

il y a 2 minutes, Siolan a dit :

C'est en effet le même chargeur. J'ai démonté pour voir et il y a deux câbles, un brun sur la borne de gauche quand on regarde la prise de face (c'est la borne 1 ?) et un bleu sur les deux autre bornes (bas et droite toujours en regardant la prise de face).

 

Les bornes sont numérotées sur la face avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Ah, j'oubliais, si ta batterie a été livrée avec un chargeur dédié, moi à ta place j'utiliserais ce chargeur, il n'y a aucune raison qu'il ne donne pas satisfaction, et il a été dimensionné pour cette batterie normalement.

 

En fait le chargeur livré avec chauffe beaucoup avec une espèce d'odeur de plastique qui ne me rend pas confiant. Il est aussi particulièrement léger par rapport à l'autre chargeur, mais bon je ne suis pas sur que ça veuille dire grand chose...  Peut être que je suis parano... On m'a toujours dit qu'il fallait des bons chargeurs pour ne pas flinguer les batteries c'est pour ça que j'ai aussi acheté le chargeur que tu recommandais pour le contrepoids batterie.

 

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Les bornes sont numérotées sur la face avant.

 

Effectivement, dur à voir mais les numéros sont là ! Pour le coup on a bien le même câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Siolan a dit :

Pour le coup, vu la réponse de Colmic qui propose de faire ça globalement, oui ça devrait fonctionner !

 

Ok, je pense que je vais partir sur cette solution qui me semble la plus simple dans mon cas.

 

il y a 39 minutes, Siolan a dit :

 

En fait le chargeur livré avec chauffe beaucoup avec une espèce d'odeur de plastique qui ne me rend pas confiant. Il est aussi particulièrement léger par rapport à l'autre chargeur, mais bon je ne suis pas sur que ça veuille dire grand chose...  Peut être que je suis parano... On m'a toujours dit qu'il fallait des bons chargeurs pour ne pas flinguer les batteries c'est pour ça que j'ai aussi acheté le chargeur que tu recommandais pour le contrepoids batterie.

 

Je fais exactement le même constat que toi sur le chargeur, il n'inspire pas confiance!

En plus @Hans Gruber indique que le chargeur passe du rouge au vert quand la batterie est chargée mais je ne constate pas ça. Pour moi la diode est toujours verte et je ne sais donc pas quand la batterie est chargée. D'ailleurs peut tu me dire la tension que t'indiques l'écran lorsque ta batterie est chargée, je suis curieux?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu viens de me donner une idée :

- cette batterie, si elle tient bien ses specs (j'attends tes tests avec impatience), pourrait être LA batterie pour l'ASiair pro

- vu son format carré, on pourrait parfaitement la monter en bout de barre de contrepoids

- généralement les barres de contrepoids ont une vis en bout pour éviter que le contrepoids tombe à terre s'il se dévisse

- il suffirait de changer la vis et de monter une vis sur le couvercle de la batterie (reste à voir comment)

- ainsi on visserait la batterie en bout de barre, avec l'autre contrepoids réglable qui suffirait à faire l'équilibrage, on pourrait ainsi économiser un contrepoids (le poids de la batterie doit être dans les 3kg complet non ?)

 

Montage très simple à réaliser, pas cher du tout (117 euros la batterie, tu confirmes que tu n'as pas eu de frais de port ni de douane ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nico1038 a dit :

D'ailleurs peut tu me dire la tension que t'indiques l'écran lorsque ta batterie est chargée, je suis curieux?

 

Je te dis dès que j'ai fini mes histoires. Avec l'autre chargeur je serai sur que la charge est terminée. Mais la valeur est supérieur à 13V.

 

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

En fait tu viens de me donner une idée :

- cette batterie, si elle tient bien ses specs (j'attends tes tests avec impatience), pourrait être LA batterie pour l'ASiair pro

- vu son format carré, on pourrait parfaitement la monter en bout de barre de contrepoids

- généralement les barres de contrepoids ont une vis en bout pour éviter que le contrepoids tombe à terre s'il se dévisse

- il suffirait de changer la vis et de monter une vis sur le couvercle de la batterie (reste à voir comment)

- ainsi on visserait la batterie en bout de barre, avec l'autre contrepoids réglable qui suffirait à faire l'équilibrage, on pourrait ainsi économiser un contrepoids (le poids de la batterie doit être dans les 3kg complet non ?)

 

Montage très simple à réaliser, pas cher du tout (117 euros la batterie, tu confirmes que tu n'as pas eu de frais de port ni de douane ?)

 

En effet ça peut être une bonne idée. Pour la vis sur le couvercle l'idée peut être d'imprimer en 3D un autre couvercle ? Sinon la hauteur du couvercle supérieur à celle de la batterie : sous les accus au niveau du petit couvercle il y a environ 1cm de mousse pour compenser.

 

Pour les tests dès que j'ai fini mes histoires de prises je fais tout ça ! Globalement je m'attends à 20Ah.

 

En termes de poids on est à 2750g exactement.

 

Pour le prix j'ai bien payé 117€ sans suppléments (port ou douane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Siolan a dit :

Sinon la hauteur du couvercle supérieur à celle de la batterie : sous les accus au niveau du petit couvercle il y a environ 1cm de mousse pour compenser.

 

Ben voilà, suffit de faire un trou dans le couvercle et d'y faire passer une vis avec une grosse rondelle en acier et un contre-écrou de l'autre côté :)

On visse ainsi la batterie en bout de la barre de contrepoids :

image.thumb.png.cf2069e2ea9d94a80b250f6ef5ffe4a5.png

 

En revanche ça ne peut aller que pour les gens qui ont 2 contrepoids (la batterie remplace le second), sinon on pourra plus équilibrer.

 

Bon j'ai quand même un peu peur que 25Ah (20Ah si les specs sont limite) tienne pas une nuit de 8 heures.

Après, rien n'interdit de commander 2 batteries, on est à 240 euros pour 50Ah, c'est encore nettement moins cher qu'une Lithium en France.

 

L'idée c'est de trouver un montage tout fait pour les gens qui ne sont pas bricoleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Je me demande cependant ce qui empêche d' utiliser la prise DC 5.5 x 2.1mm femelle présente sur la batterie (prise prévue pour la recharge à la base) pour alimenter directement l'ASIair?

 

Je suis une bille en électricité mais ton schéma me conforte dans cette idée, non?

 

 

Effectivement, on peut utiliser cette prise directement. Il y a d'ailleurs un petit câble avec une fiche ronde d'un coté et 2 pinces crocos de l'autre qui est normalement livré avec la batterie.

Ceci dit étant donné que les astrams ont la réputation de placer les batteries en travers du passage pour s'y prendre régulièrement les pieds, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser cette connexion.

il y a une heure, nico1038 a dit :

Je fais exactement le même constat que toi sur le chargeur, il n'inspire pas confiance!

En plus @Hans Gruber indique que le chargeur passe du rouge au vert quand la batterie est chargée mais je ne constate pas ça. Pour moi la diode est toujours verte et je ne sais donc pas quand la batterie est chargée. D'ailleurs peut tu me dire la tension que t'indiques l'écran lorsque ta batterie est chargée, je suis curieux?

 

Tu as vidé la batterie avant d'essayer de la charger ?

il y a une heure, Colmic a dit :

- cette batterie, si elle tient bien ses specs (j'attends tes tests avec impatience), pourrait être LA batterie pour l'ASiair pro

 

Je l'ai fais avec le modèle 20Ah sur un autre sujet. En gros on est à 85% de la capacité annoncée. On peut consulter la courbe de décharge.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hans Gruber a dit :

Ceci dit étant donné que les astrams ont la réputation de placer les batteries en travers du passage pour s'y prendre régulièrement les pieds, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'utiliser cette connexion.

 

Ça devient lourd là... Reste avec tes bananes si tu préfères, tu viendras de toutes façons pas t'en vanter le jour où il t'arrivera un problème avec ;)

 

L'idée étant justement de monter cette batterie en lieu et place d'un contrepoids, il n'y a plus aucun risque de se prendre quoi que ce soit dedans puisque le câble remonte le long de la barre de contrepoids pile dans l'axe DEC.

Aucun risque de l'emmêler autour de la monture puisqu'il tourne avec, tout l'intérêt de ce montage est là, en plus de gagner un contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

 

Ça devient lourd là... Reste avec tes bananes si tu préfères, tu viendras de toutes façons pas t'en vanter le jour où il t'arrivera un problème avec ;)

 

Détrompes toi ; ce n'est pas du tout mon genre. J'ai mes convictions, et je les défends (surtout qu'en en face j'ai des arguments qui ne tiennent pas la route), mais si je me trompe je l'admet pour éviter que d'autres fassent les mêmes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

(surtout qu'en en face j'ai des arguments qui ne tiennent pas la route)

 

Amen. Je te laisse donc avec tes convictions...

En attentant je pense que @Siolan s'est fait sa propre opinion, on peut donc fermer ce post.

Bonne soirée et bon WE.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2021 à 16:19, morbli a dit :

Une fiche xlr ou toutes autres prises à détrompage est préférable 


+1

et même comme ça j’ai déjà réussi à faire une inversion 😒😒😒

si si en appuyant sur la fiche comme un bourin, un léger contact a suffit 

Le 15/04/2021 à 16:45, Hans Gruber a dit :

Je pense que l'on s'attend à un minimum de bon sens d'une personne qui pratique cette activité.


du coup je prends cette remarque pour moi direct dans la face 😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.