Aller au contenu

[MONTAGE CLUB ASTRO - VIGNOBLE NANTAIS] Prise de renseignements, recensement membres intéressés, etc...


nbouts

Messages recommandés

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Pour les réunions en distanciel, je crois que Zoom est l'un des outils bien adaptés. Le modèle économique de Zoom est assez traditionnel, il consiste à facturer le service et non revendre des données personnelles. Pour le particuliers, Zoom met son service à disposition gratuitement par tranche de 40 minutes qui bien souvent sont prolongées en choisissant bien le créneau d'utilisation.

Pour ce qui est des échanges asynchrones et de la messagerie instantanée, Signal est un produit Open source résultant du travail collaboratif sans intrusion dans la vie et les données personnelles. Le financement est pour l'instant assuré par son créateur, créateur aussi de WhatsApp qu'il a revendu à FB. Un exemple de ce qu'en dit la presse :    https://www.leparisien.fr/high-tech/polemique-whatsapp-tout-savoir-sur-l-appli-signal-avant-de-l-adopter-29-01-2021-8421904.php

 

Ok pour moi, pas de soucis à utiliser un service ou un autre, et zoom fait très bien l'affaire. Signal est une très bonne appli relativement sécure d'échanges que j'utilise par ailleurs. 

 

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

J'ai renoncé définitivement à FB lorsqu'il y quatre ou cinq ans, le N°2 de l'exécutif FB avait déclaré, "Je ne laisserai jamais mes enfants toucher à cette mer**". C'est dire ! Tutorant quelques jeunes jusqu'il y a deux ans dans leur recherche d'emploi, j'ai également vu les dégâts considérables créés par cette plate-forme qui revend des données privées aux entreprises qui les achètent, les RH en particulier. Il y a eu des entretiens d'embauche à se terminer en crise de pleurs. Il n'y a sur cette plate-forme AUCUN droit à l'oubli, AUCUN droit tout court puisqu'en acceptant les Conditions Générales d'Utilisation, vous abandonnez à FB la propriétés de vos données, photos comprises. Pour le contester il vous faut aller devant une juridiction américaine, je vous laisse imaginer la suite financière à mettre en œuvre. C'est tout simplement hors de portée de la personne standard. Comme pour le virus, le meilleur moyen de s'en protéger, c'est d'appliquer les gestes barrière.

Voilà pour les moyens

 

Oui je comprends ton raisonnement, là ou ça se complique, c'est quand on ouvre vraiment le capot. On pourra, quand on se verra, discuter de tous ces sujets si tu veux, mais sans trop spoiler je peux te dire que les données ne sont pas toujours soumises aux législations vendues aux utilisateurs (joyeusetés du cloud et compagnie). On a eu quelques pépites un peu croustillantes au boulot sur le sujet (dont je ne suis pas censé parler et encore moins sur un forum :) , mais de vive voix on pourra)

 

il y a 17 minutes, 22Ney44 a dit :

Donc pas de Face Book, pas de  WhatsApp pour moi.

C'est bien noté, loin de moi l'envie de limiter le groupe aux utilisateurs de tel ou tel outil pour telle ou telle raison. On va trouver un moyen de communication qui corresponde à tous, et les applications que tu mentionnes sont de très bonnes pistes!

 

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

Pour la Comm les journaux locaux sont bien plus efficaces, et surtout les réalisations du groupe donneront envie à d'autres. Cela suppose, en plus de l'activité individuelle traditionnelle, une réelle activité collective bien entendu, et ça c'est chaud à faire accepter. Notre différence avec le système plus traditionnel peut résider là.

 

Les journaux sont un bon moyen de communication à ne pas négliger j'en conviens tout à fait! Mais trop restrictif à mon sens. Peu de gens et encore moins de jeunes lisent les journaux. Les autres moyens de com ne seront pas non plus à négliger à mon sens.

 

Je pense que le mieux est qu'on en discute tous lors du premier point, mais les échanges sont bien engagés et je nous en félicite ;) 

 

je vous laisse remplir le doodle du coup ?

 

https://doodle.com/poll/wmq9upbahrtcqhmb?utm_source=poll&utm_medium=link

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense que la création d'un Discord pourrai être une bonne idée (je pourrai m'en chargé si il faut).

Discord est assez simple d'utilisation, permet de faire des réunions vocale, écrite (ou les 2 en même temps), on peut y partager toutes sortes de documents facilement, faire des groupes privés ou discuter en messages privés.

Je pense que ça me parais pas trop mal pour nos critères.

De plus la création d'un compte Discord est très simple (adresse mail et mot de passe suffisent il me semble) et à ma connaissance aucun problème de confidentialité.

 

https://strawpoll.com/d7eejah7s

J'ai créé un Strowpoll pour voter quel support utilisé et en ajouter des nouveaux.

Merci d'avance pour votre participation ;) 

Bon week end à tous!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Armand44Astro a dit :

Sinon je pense que la création d'un Discord pourrai être une bonne idée (je pourrai m'en chargé si il faut).

Discord est assez simple d'utilisation, permet de faire des réunions vocale, écrite (ou les 2 en même temps), on peut y partager toutes sortes de documents facilement, faire des groupes privés ou discuter en messages privés.

Je pense que ça me parais pas trop mal pour nos critères.

De plus la création d'un compte Discord est très simple (adresse mail et mot de passe suffisent il me semble) et à ma connaissance aucun problème de confidentialité.

 

https://strawpoll.com/d7eejah7s

J'ai créé un Strowpoll pour voter quel support utilisé et en ajouter des nouveaux.

Merci d'avance pour votre participation ;) 

Bon week end à tous!

 

 

A voté! ;) 

Petit résumé des membres actifs sur le sujet pour le moment :

 

@brethil
@Smith
@22Ney44
@jeannot 41
@melix

@Armand44Astro

@nbouts

 

A 7 on devrait pouvoir commencer à réfléchir :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nbouts a dit :

 

je vous laisse remplir le doodle du coup ?

 

https://doodle.com/poll/wmq9upbahrtcqhmb?utm_source=poll&utm_medium=link

 

 

C'est un Doodle retour vers le futur ? Les premières dates sont la semaine dernière :D

Je ping @lancelaflottequi habite pas loin de chez moi apparemment et qui pourrait être intéressé !

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, melix a dit :

C'est un Doodle retour vers le futur ? Les premières dates sont la semaine dernière :D

Aie aie aie, les semaines sont bien remplies pour moi depuis quelques temps! 🤣 J'en oublie la date!

Le mieux c'est que ça n'a pas perturbé @22Ney44 (ou alors il m'a trollé 😂).

 

J'essaie de modifier sinon j'en recrée un ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, melix a dit :

C'est un Doodle retour vers le futur ? Les premières dates sont la semaine dernière

Bonjour,

 

Java même pas vu, dans la précipitation j'ai rempli sans vérifier. Désolé. J'ai rempli le deuxième.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut salut! A priori plutôt demain soir pour la réunion selon le Doodle.

 

Un autre sondage a été initialisé pour déterminer le canal pour cette première reu: 

https://strawpoll.com/d7eejah7s

ça part sur du discord pour l’instant 😉

 

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

salut

 

je suis à la SLA à Cholet à 35 min.

 

On vous offre nos 114/900 si vous en voulez, sauf le TAL de 1989 dans sa boite soviétique, fabriqué à Novosibirsk (collector)

 

Salut a toi @La Louche du Nord! Je n'ai pas bien compris 😅 ton asso se sépare d'instruments???

Modifié par nbouts
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nbouts a dit :

Salut a toi @La Louche du Nord! Je n'ai pas bien compris 😅 ton asso se sépare d'instruments???

on a des 114/900 donnés par des particuliers qui ne nous servent à rien, je peux voir avec le présidents si c'est possible de vous en laisser.

Le mieux, c'est encore de passer au club : on est voisin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Louche du Nord a dit :

Sauf le TAL de 1989 dans sa boite soviétique, fabriqué à Novosibirsk (collector)

 

La vache, ça oui c'est du collector 😄 ! J'

J'allais dire : auriez-vous des photos à tout hasard ? Je serai curieuse de voir à quoi il ressemble 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, je viens de prendre connaissance de ce fil de discussion, désolé, je me suis fait opéré d'un poumon, et je n'ai pu prendre connaissance de la notification que ce jour.

Désolé, je réagis à chaud sans avoir pris le temps de tout lire le topic, je le ferais ce soir sans faute. Cependant je vais ajouter quelques informations qui pourront être utile :

 

Je suis du Loroux-Bottereau, et la création d'un club astro dans notre petit coin du vignoble me trotte dans la tête depuis pas mal d'année. Nous sommes actuellement un groupe de 5 personnes travaillant sur la création d'une section astronomie attachée à une association déjà existante : https://asso-pluri-l.fr/

 

L'objectif de notre section est de regrouper des astronomes amateurs pour faire découvrir l'astronomie à un large public via des ateliers découvertes que l'on animera mais également pouvoir se regrouper pour réaliser des belles soirées d'observation et de photo. On pense pouvoir démarrer l'activité dès la fin du couvre-feu.

Nous allons faire une demande auprès de la mairie pour pouvoir obtenir le droit d'utilisation d'un terrain public pour nos soirées, mail qui sera fait dans la semaine.

 

Pour ma part, je dispose d'un Newton Skywatcher 250/1200 sur EQ6-pro GoTo, que j'ai comencé à informatisé cette hiver.

 

Comme cela a été mentionné, avec la mairie nous organisons la nuit des étoiles sur le loroux botterau pour cet été 2021, le comité culture est super emballé, et l'agent qui suit le dossier avec moi essayons que ce soit un beau moment de partage autour de l'astronomie.

 

Je reviens vers vous ce soir après avoir lu tout le topic ce soir (j'suis au boulot ;p) , mais sachez, que je suis très motivé pour monter une structure regroupant des atronomes sur le vignobles Nantais.

 

 *** Edition après lecture du topic ***

 

Pour nos réunions de création de notre atelier astro, on passe par des visio via Jitsi, et l'on rédige des comptes-rendus à chaque fois, je vois avec l'asso si je peux les partager.

On échange principalement par mail.

L'association existe déjà, on ajoute juste un "Atelier" à ceux existant, il faut simplement que l'on finalise un dossier présentant le fonctionnement de l'Atelier au Conseil d'Administration de l'association pour valider sa création et ainsi démarrer les activités.

On a actuellement que 3 outils d'observation :

 -  Newton 250/1200, monture équatoriale motorisée GoTo
 -  Newton 150/750, monture équatoriale, motorisable
 -  Lunette 70/700, monture azimutale

Dispo pour réunion de demain soir, en attendant le lien de visio

Modifié par Tonyryu
Lecture du topic en entier ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Tonyryu a dit :

Bonjour,

 

Alors, je viens de prendre connaissance de ce fil de discussion, désolé, je me suis fait opéré d'un poumon, et je n'ai pu prendre connaissance de la notification que ce jour.

Désolé, je réagis à chaud sans avoir pris le temps de tout lire le topic, je le ferais ce soir sans faute. Cependant je vais ajouter quelques informations qui pourront être utile :

 

Je suis du Loroux-Bottereau, et la création d'un club astro dans notre petit coin du vignoble me trotte dans la tête depuis pas mal d'année. Nous sommes actuellement un groupe de 5 personnes travaillant sur la création d'une section astronomie attachée à une association déjà existante : https://asso-pluri-l.fr/

 

L'objectif de notre section est de regrouper des astronomes amateurs pour faire découvrir l'astronomie à un large public via des ateliers découvertes que l'on animera mais également pouvoir se regrouper pour réaliser des belles soirées d'observation et de photo. On pense pouvoir démarrer l'activité dès la fin du couvre-feu.

Nous allons faire une demande auprès de la mairie pour pouvoir obtenir le droit d'utilisation d'un terrain public pour nos soirées, mail qui sera fait dans la semaine.

 

Pour ma part, je dispose d'un Newton Skywatcher 250/1200 sur EQ6-pro GoTo, que j'ai comencé à informatisé cette hiver.

 

Comme cela a été mentionné, avec la mairie nous organisons la nuit des étoiles sur le loroux botterau pour cet été 2021, le comité culture est super emballé, et l'agent qui suit le dossier avec moi essayons que ce soit un beau moment de partage autour de l'astronomie.

 

Je reviens vers vous ce soir après avoir lu tout le topic ce soir (j'suis au boulot ;p) , mais sachez, que je suis très motivé pour monter une structure regroupant des atronomes sur le vignobles Nantais.

 

 *** Edition après lecture du topic ***

 

Pour nos réunions de création de notre atelier astro, on passe par des visio via Jitsi, et l'on rédige des comptes-rendus à chaque fois, je vois avec l'asso si je peux les partager.

On échange principalement par mail.

L'association existe déjà, on ajoute juste un "Atelier" à ceux existant, il faut simplement que l'on finalise un dossier présentant le fonctionnement de l'Atelier au Conseil d'Administration de l'association pour valider sa création et ainsi démarrer les activités.

On a actuellement que 3 outils d'observation :

 -  Newton 250/1200, monture équatoriale motorisée GoTo
 -  Newton 150/750, monture équatoriale, motorisable
 -  Lunette 70/700, monture azimutale

Dispo pour réunion de demain soir, en attendant le lien de visio

Salut à toi @Tonyryu!

J'avais vu un post à toi qui demandait des renseignements concernant une animation de la nuit des étoiles sur le Loroux et m'étais étonné de ne pas t'avoir vu réagir au fil de discussion.

Mais je comprend maintenant mieux pourquoi, en espérant que tu te remets bien de ton opération.

 

Concernant ton projet en cours, je trouve que c'est une super nouvelle! Le besoin m'était apparu parce qu'il n'y avait à ma connaissance pas de club à ce jour côté sud-loire, mais si tu me dis qu'un club est en construction (et pas loin d'aboutir si je comprends bien), c'est encore mieux!

 

Reste à voir si les différents acteurs présents ici seront aussi emballés que moi, et dans quelles mesures les envies de chacun peuvent s'inscrire dans le projet sur lequel tu agis, mais en ce qui me concerne je suis pour unir les efforts dans un but commun plutôt que de les disperser. A voir donc ce soir en séance à laquelle tu es bien évidemment le bienvenue.

 

Nous n'avons pas encore fait le tour du matériel de chacun, de mon côté j'ai un Dobson 203/1200 xt8 avec quelques oculaires, et vais bientôt m'équiper d'une star adventurer pour y commencer mes premiers pas en astro photo.

Un autre sujet que nous pourrons éventuellement adresser ce soir ;)

 

Pour tout le monde du coup (@brethil, @Smith @22Ney44, @jeannot 41, @melix, @Armand44Astro et @Tonyryu du coup), je propose l'ordre du jour ci-dessous pour ce soir :

 

 

# Ordre du jour
 
- Tour de table, présentation des différents membres présents (présentation générale, expérience astronomie, matériel...) @ToutLeMonde
 
- Recueil de souhaits concernant le groupe @ToutLeMonde
 
- Identification des objectifs à fixer au groupe (3 ou 4 objectifs majeurs)@ToutLeMonde
 
- Identification d'une solution de communication convenant à tout le monde @ToutLeMonde
 
- Présentation projet club astro Loroux Bottereaux @Tonyryu

 

A compléter et venir enrichir bien sûr, mais ça aura le mérite de constituer une base de réflexion.

 

Le fonctionnement en compte rendu mentionné par Tonyryu me parait pertinent, je peux me charger de celui de ce soir au besoin (rôle à faire tourner lors des futures instances à mon sens)

 

Je n'ai pas vu passer l'info et peut être l'as tu déjà créé @Armand44Astro mais j'ai un lien discord au besoin https://discord.gg/z7PdnEXx

(pensez à l'installer si vous ne l'avez pas sur votre poste en passant).

 

On se dit donc 20h30 ce soir sur le discord?

 

Si j'ai oublié quelque chose ou quelqu'un n'hésitez pas à me l'indiquer ici :s :) 

 

 

Modifié par nbouts
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour le point d'échange de ce soir. Le moment fut très intéressant et riche en idées que j'aurai du mal à résumer ici ce soir.

 

J'essaie de nous faire un petit compte rendu demain en fin de journee pour éviter de perdre l'essentiel de nos discussions et que les absents puissent prendre connaissance de l'échange.

 

Comme dit ce soir, je prépare un Doodle pour convenir d'une date pour se voir en vrai après le 19.

 

En tout cas, content que les choses s'amorcent et de vous rencontrer tous.

 

A bientot donc et merci encore

Modifié par nbouts
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré je découvre seulement maintenant que la réunion était hier. Je reste motivé pour participer au club. Je vais tacher de suivre le fil plus fréquemment. J'espère à bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Smith a dit :

Navré je découvre seulement maintenant que la réunion était hier. Je reste motivé pour participer au club. Je vais tacher de suivre le fil plus fréquemment. J'espère à bientôt.

Désolé aussi de mon côté, j'avais mal lu le doodle et ai lancé la reu un peu rapidement.

 

C'était l'occasion de lancer les choses et de se présenter les uns aux autres, mais rien n'empêchera d'en faire une autre dans pas longtemps (je crois me souvenir que le 19 tout le monde était dispo).

 

Bref tu es toujours bien évidemment le bienvenue! 😉

 

J'alimenterai le fil avec un "compte rendu" de la réunion d'hier soir etc... dans les jours à venir (ce soir si je peux et demain sinon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je réalimente le sujet vis à vis de l'atelier astronomie que l'on est entrain de concevoir sur le Loroux-Bottereau. Comme je l'avais évoqué lors de la réunion, cela ne me dérange pas du tout d'avoir 2 structures astronomiques dans le vignoble nantais, et de pouvoir participer aux deux. Ca multipliera les occasions de sortir le matériel et de profiter de belle soirée de partage autour de l'astronomie.

La structure sur laquelle on travail est attaché à une association (https://asso-pluri-l.fr/) promouvant l'éducation populaire et les activités autour de la famille (Cuisine, jeux de société, Couture, Truc et astuce, jardinage, Causerie parentale, etc...). L'objet premier de notre atelier astronomie c'est de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir d'observer le ciel tout en apportant des connaissances à un large publique, via des soirées composées d'une partie théorique et d'une partie pratique. Ces ateliers seront animés par le petit groupe de 5 personnes (avec 3 instruments), tous bénévoles, et que l'on espère voir grandir de plus en plus. En effet, on compte également proposer des soirées qu'entre membre possédant leurs propre matériel, pour des soirées plus pointus. Mais nous prévoyons également des soirées pour aider les personnes qui ont fait l'acquisition de télescope mais sans trop savoir le manier, pour leurs apprendre à utiliser au mieux leur matériel.

N'hésitez surtout pas à reprendre les idées, je suis complètement dans le partage. Je compte d'ailleurs venir à la prochaine réunion sur Vallet, avec l'ensemble de nos compte-rendu. Je vais également proposer à mes 2 comparses possédant du matériel de venir rejoindre ce forum et ce topic en particulier.

Avec 2 structures pas trop éloignées l'une de l'autre, ayant un fonctionnement assez différent, on pourra orienter les personnes vers celle qui serait le plus adapté.

 

Du coup, est-ce que quelques uns d'entre vous qui ne serait pas trop loin du Loroux, souhaiterai nous rejoindre pour animer nos soirées ateliers ?

 

Et j'en profite également pour savoir si certain d'entre vous, serait disposer à venir sur la Nuit des Etoiles du 6 au 8 août 2021 que l'on prépare avec la municipalité ? En priorisant le samedi 7 aout.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Désolé pour le délais avant ce nouveau message. J'ai été rattrapé par des contraintes projet cote boulot... pas trop eu le temps de revenir ici.

 

Rapidement, j'ai bien noté ton retour @Tonyryu, j'essaie de te répondre rapidement, ça peut m'intéresser et je suis de Haute Goulaine a 10 minutes du Loroux. Ma belle sœur est d'ailleurs au conseil municipal, peut-être la connais tu? Une certaine Julie C. On en reparle quand on se croise ou en privé. 

 

Pour se rencontrer, le lien doodle avec un lieu a définir.

 

https://doodle.com/poll/kf9dh8ff8ga478hw?utm_source=poll&utm_medium=link

 

Jai proposé 18h30-20h30, n'hésitez pas a revenir ici pour adapter l'horaire au besoin.

 

A très bientôt !

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé, je n'avais pas encore pris le temps de passer sur ce forum pour suivre le fil...je viens de m'y abonner.

Je suis sur Haute-Goulaine et membre de la SAN et de la SAF.

Je n'ai pas d'instrument à titre perso.  Prêt à suivre vos initiatives et voir si je peux apporter quelque chose le cas échéant...

Cordialement,

Alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis également très intéressé par un club astro sud loire.

 

Je suis débutant avec un peu de matériel (DOBSON 200/1200 avec oculaires d'origine) et suis en recherche de personnes avec qui évoluer et faire des sorties. Je suis cependant passionné par le sujet depuis bien plus longtemps.

 

J'habite à le Chevrolière, ce qui en temps de route me parait convenable.

 

Je suis également intéressé par la nuit des étoiles dont tu parles @Tonyryu.

 

N'hésitez pas à me contacter.

 

Bonne journée 😄

 

Rémy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Remy B,

 

Tout d'abord bienvenu sur le site WebAstro. C'est un lieu d'échanges et de partage auquel on s'attache bien vite. Vous y trouverez toutes les ressources pour progresser.

 

Bienvenue aussi dans le petit groupe naissant de la région nantaise. Si le contact virtuel est nouveau et plutôt un bien, le contact réel est infiniment plus agréable et enrichissant.

 

Au plaisir de vous rencontrer bien vite.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Désolé pour le manque d'activité ici en ce moment. Littéralement sous l'eau côté pro depuis quelques semaines.. je n'ai que trop peu de dispo pour m'occuper des actions en cours sur le montage du club...

 

J'ai vu 2 dispos sur le doodle pour la date du 28. Au vue de mon activité actuelle ca risque d'être compliqué de mon côté. 

 

N'hésitez pas à faire vivre le sujet en attendant, j'espère bientôt récupérer mes soirées et relancer la machine si besoin.

 

PS. Quand on voit la météo en ce moment, pas trop de regres malgré tout 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.