Aller au contenu

Dobson 400mm F/D 3?


clement00

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question bête, pourquoi on ne voit pas de Dobson 400m fd 3 ou 3.3 pour l'observation? Ca existe pourtant bien en 500mm, 600mm etc

 

J'imagine que ca peut avoir pas mal d'avantage avec 1200mm de focal,  très compact, avec un centre de gravité plus bas et surtout la possibilité d'observer assis ☺️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a plusieurs raisons c'est que de 1) si l'on veut avoir à la fois le diamètre et ne pas utiliser de marche pied il vaut mieux passer au 460 f/3.7 directement (si on fait 1.75 +) ensuite 2) un 400 f/3 c'est très court et très bas mais alors quel avantage ? En fait on se retrouve avec un dobson plus obstrué (baisse de résolution), plus difficile à collimater, moins tolérant sur les alignements et la mise au point, plus exigeant sur les oculaires, correction limite même avec un correcteur de coma de compète, une parabole moins bonne, un miroir bien plus cher aussi car l'artisan n'aime pas faire des f/3 ;)  Pour les 500, 600 etc ... la question ne se pose pas il n'y a pas le choix si l'on veut éviter les grandes échelles.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de votre retour, concernant l'obstruction c'est pas rapport à la taille du secondaire qui sera donc plus proche?

 

Comme la plupart du temps, par exemple en semaine quand on travail, on observe de chez soi (je pense que beaucoup font cela moi le premier pendant 1h ou 2), on a malheureusement pas tous un jardin, en appartement on est limité sur le balcon d'où cette question d'avoir le moins de focale possible et le plus grand diamètre dans un espace réduit. Donc techniquement c'est possible au détriment de la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clement00 a dit :

en appartement on est limité sur le balcon d'où cette question d'avoir le moins de focale possible et le plus grand diamètre dans un espace réduit.

Sur un balcon, un grand diamètre et une petite focale, je partirai pas forcément sur un Dobson pour ma part... après tout dépend du budget

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clement00 a dit :

en appartement on est limité sur le balcon d'où cette question d'avoir le moins de focale possible et le plus grand diamètre dans un espace réduit.

Salut,

 

Sur le balcon, ca va être très compliqué, surtout avec un diamètre déjà important.

 

Il y a 2 heures, clement00 a dit :

Donc techniquement c'est possible au détriment de la qualité

C'est déjà un problème de capacité de faire ce genre de miroir. Quand ton primaire est à F/D 4, c'est une belle réussite. Après, passer à F/D 3,7, faut que l'artisan connaisse bien son boulot. A F/D 3,3, c'est encore plus serré. La qualité, c'est faire en sorte que le miroir est le meilleur poli possible pour fournir de très belles images y compris en observation planétaire alors que le miroir primaire est "ouvert". Des artisans qui sont capable de (très bien) faire cela, t'en as peut-être 10 dans le monde dont qqns en France.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, difficile mais pas impossible:) 

 

Sur CN il y a un exemple :

https://www.cloudynights.com/topic/525063-my-new-16-inch-f3-dobsonian/

 

2021-05-06_07h42_46.png.4010b63b01e29a8a73ac685570e75596.png

 

 

Il a fait le miroir lui même et a de bonne vu par exemple sur la lune :

https://www.cloudynights.com/topic/572638-high-res-lunar-images-with-a-400-mm-f3-dob/

 

Il parle de "Mel Bartels" pour la création de son télescope, plus d'exemple sur son site 

https://www.bbastrodesigns.com/tm.html#myTelescopes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour info par exemple au USA :

https://www.waiteresearch.com/index.php/mirrors/

 

C'est 2x le prix d'un F4.5, un peu moins pour un F3.3:

 

2021-05-06_09h15_36.png.acf8a825599b56d5687d80fcecdec313.png

 

Le 7" à F2.7 :D la taille d'un C8

 

Il a une chaine Youtube intéressante sur la construction des miroirs :

https://www.youtube.com/channel/UCD7VEn4CiAVKRVm9VZ3FO2Q

 

 

Par exemple Mirrosphere 👍 :

http://www.mirro-sphere.com/miroir-parabolique-item.html

 

2021-05-06_10h05_04.png.e0805cede21135ebd3cb8dcaf08e6073.png

 

Modifié par clement00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but des 3.3 ou 3.0 c'est encore d'arriver à faire un miroir "diffraction limited" sans trop d'aberration sphérique ou de défauts de zone après c'est pas pour des instruments planétaire non plus. Mike Lockwood s'est fait une spécialité des miroirs à f/D extrêmes un peu avant tous le monde, par exemple 1.25 mètre à f/2.2 Lockwood Custom Optics - Notable Projects (loptics.com), il y a aussi les miroirs fins à dos en courbés (ménisque) qui sembleraient être plus résistants aux déformations que les classiques miroirs concaves à f/D < 3 : Lien1 ou  Lien2 ou Lien3

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 18:36, Drase a dit :

Sur un balcon, un grand diamètre et une petite focale, je partirai pas forcément sur un Dobson pour ma part... après tout dépend du budget

 

Je suis dans ce cas de figure. Tu conseillerais quel instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Léoo a dit :

Je suis dans ce cas de figure. Tu conseillerais quel instrument ?

Pour quelle pratique ? En fait, pour le budget, un gros diamètre dans une focale contenue, le Dobson est top, mais c’est le côté confort et pratique qui lui fait défaut sur un balcon... après dépend de la taille du balcon évidemment, mais je choisirai quelque chose de plus compact, sur lequel on peut se placer facilement pour observer (parce qu’un gros Dobson faut accéder au PO), donc quelque chose comme un sct avec réducteur de focale par exemple, mais tout dépend de la pratique visée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LH44 a dit :

Le but des 3.3 ou 3.0 c'est encore d'arriver à faire un miroir "diffraction limited" sans trop d'aberration sphérique ou de défauts de zone après c'est pas pour des instruments planétaire non plus. Mike Lockwood s'est fait une spécialité des miroirs à f/D extrêmes un peu avant tous le monde, par exemple 1.25 mètre à f/2.2 Lockwood Custom Optics - Notable Projects (loptics.com), il y a aussi les miroirs fins à dos en courbés (ménisqueisque) qui sembleraient être plus résistants aux déformations que les classique miroir concave à f/D < 3 : Lien1 ou  Lien2 ou Lien3

 

Merci pour la lecture, très intéressent 👍

 

 

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

un dobson qui pointe bas vers les planètes regardera la rambarde.... sauf à le poser sur une table .

Un c11 cpc sera toujours au dessus de la rambarde et sera peu encombrant.

 

Oui exacte, mon premier télescope (que j'ai toujours) était un dobson de table 114/450, vraiment parfait a tout point de vue hormis le diamètre. Donc je suis passé à un 254/1250,  1200 c'est la limite pour mon balcon en largeur. C'est vrai que si on pointe bas, on a la rambarde au niveau de l'ouverture du tube, ca me gène pas et quand j'ai le besoin, il est possible de poser le dobson sur un tabouret assez large, j'avais hésité avec un C8 ou 11 mais bien sur plus chère pour le même diamètre et je devais changer la logique de mes oculaires avec un f/d plus long qu'à f/d4 ou 5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Léoo a dit :

Pour de l'observation du CP uniquement.

Je pense qu’il serait préférable que tu ouvres ton propre sujet, sinon deux discussions distinctes vont se créer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Je pense qu’il serait préférable que tu ouvres ton propre sujet, sinon deux discussions distinctes vont se créer :) 

 

Je l'ai déjà fait il y a quelques temps mais je n'ai obtenu que deux réponses peu concluantes même si pleines de bonne volonté. C'est pourquoi lorsque tu as parlé de "balcon", j'ai tenté ma chance à nouveau 😉 . Ok, oublions ma question.

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.