Aller au contenu

Filtre anti-pollution lumineuse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je souhaiterais avoir des conseils pour l'achat d'un filtre anti-pollution lumineuse.

 

Je suis possesseur d'un télescope 130/920 qui me satisfait pour débuter l'astronomie. Cependant, étant dans la région parisienne, il demeure difficile de trouver des lieux sans pollution lumineuse. Je souhaiterais donc acheter un filtre anti-pollution pour augmenter les performances (suffisamment pour profiter des amas globulaires et nébuleuses les plus simples à trouver).

 

Les différents sites que j'ai consulté semblent conseiller des filtres 'Deep sky' ou 'CLS'. Est-ce vrai? Si oui, auriez-vous un conseil sur une marque (Baader/ omegon/...)? Je précise que mon budget se limiterait à maximum 80 - 100 euros.

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Mon conseil : surtout, surtout, essaie d'abord. Avec un 130 mm, en plus en région parisienne, j'ai peur que ça n'apporte pas grand chose. Mais ce petit plus te conviendra peut-être ? Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Mon conseil : surtout, surtout, essaie d'abord. Avec un 130 mm, en plus en région parisienne, j'ai peur que ça n'apporte pas grand chose. Mais ce petit plus te conviendra peut-être ? Ou pas ?

 

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Cela signifie-t-il que les performances d'un télescope de 130mm sont trop 'juste' pour qu'un filtre présente un quelconque intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, staffy a dit :

 

Merci pour ta réponse.

 

Les articles sont intéressants. Je n'avais pas fait attention concernant la différence entre le 'visuel' et la 'photo' concernant l'utilité d'un filtre. Je vais donc me pencher un peu plus sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 'Bruno a dit :

surtout, surtout, essaie d'abord.

+1

Bonjour julien.bailly1

J'ai acheté deux filtres UHC astronomik (à 100el'unité) pensant avoir des vues formidables avec une BT 100 90° et bien non, j'ai été "déçus". J'ai pris une leçon de patience à 200e ;)

(on est d'accord que je ne dit surtout pas que les filtres sont mauvais)

 

Commence peut être avec des avec des filtres moins chers :

https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/?do=findComment&comment=2833131

https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/?do=findComment&comment=2834090

 

 

Il y a 21 heures, julien.bailly1 a dit :

étant dans la région parisienne

Moi aussi :(

Lieu-observ.jpg.1671f362971b1e77958485ca64e2b613.jpg

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdudu a dit :

+1

Bonjour julien.bailly1

J'ai acheté deux filtres UHC astronomik (à 100el'unité) pensant avoir des vues formidables avec une BT 100 90° et bien non, j'ai été "déçus". J'ai pris une leçon de patience à 200e ;)

(on est d'accord que je ne dit surtout pas que les filtres sont mauvais)

 

Commence peut être avec des avec des filtres moins chers :

https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/?do=findComment&comment=2833131

https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/?do=findComment&comment=2834090

 

 

Moi aussi :(

Lieu-observ.jpg.1671f362971b1e77958485ca64e2b613.jpg

 

Bon ciel

Franck

Merci pour la réponse. 

 

Je vous que tu as les même problématique d'emplacement que moi (je suis du côté de l'aéroport de Roissy). Je pense donc patienté un peu avant d'acheter un filtre. Le mieux est encore de trouver un coin pas trop pollué.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno l'a dit, une ouverture de 130 risque de voir l'utilité d'un tel filtre plutôt limitée. 

 

Ceci étant, il est martelé sur le forum de pratiquer, d'essayer, de manipuler pour apprendre. 

 

Avec cette philosophie, et sans t'en coller pour 200€, tu peux éventuellement voir pour un filtre uhc SVBONY  20€ en chine (35€ le combo CLS + UHC). C'est une marque bon marché, dont pas grand monde semble se plaindre, voir beaucoup apprécient l'excellent rapport qualité/prix. 

Ce n'est pas la ruine, et tu te fais ta propre opinion, avec ton propre instrument, et tes propres oculaires. Si tu es satisfait du résultat, et que tu veux pousser plus loin dans la qualité, tu les revends et tu prends du plus haut de gamme. Ou pas, si ils te conviennent. 

 

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à beaucoup d'accessoires, je préconiserais plutôt des filtres haut de gamme. Ce qu'on gagne avec un filtre est subtil, trop subtil pour moi. Sauf avec un filtre haut de gamme. J'ai vu la différence entre Lumicon et des marques bas de gamme, et je crois ne pas être le seul. Mon opinion est : soit un filtre haut de gamme, soit rien. Évidemment, encore faut-il avoir le budget nécessaire. Mais je trouve qu'un filtre est un accessoire assez spécial. Un oculaire haut de gamme apporte du confort mais un oculaire à bon marché fait déjà bien le boulot. Pour un filtre je trouve que c'est différent.

 

Attention : les filtres, c'est très subjectif. Je ne donne mon avis que pour montrer qu'il existe d'autres avis.

 

(La marque Svbony, il y a un an je n'en avais jamais entendu parler. Je n'ai pas l'impression que beaucoup l'apprécient (ni le contraire) : beaucoup n'ont jamais vu ses produits. C'est mon cas.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

 

(La marque Svbony, il y a un an je n'en avais jamais entendu parler. Je n'ai pas l'impression que beaucoup l'apprécient (ni le contraire) : beaucoup n'ont jamais vu ses produits. C'est mon cas.)

 

Au delà des avis elogieux sur les sites marchands qu'il faut certe relativiser (mais qui donnent une tendance), les avis sur les forums (et notamment cloudynights que j'ai pas mal parcourus à ce sujet, avant d'investir dans quelques produits de cette marque) semblent quasiment unanimement positifs ou à minima neutre (du genre, faut s'attendre à des résultats en adéquation avec le prix). 

De ce que j'ai pu voir, c'est même peut être encore plus criant sur leur matériel d'observation terrestre. 

 

Au delà de SVBONY, je trouve révolu le temps des babioles "made in china" ou des "chinoiseries". Il convient de rester vigilant tout de même, mais les chinois proposent désormais du bon matériel, ou tout du moins acceptable au regard du prix payé. 

A oublier pour celui qui a sa bourse bien remplie et l'envie ou le besoin d'excellence ! 

Pour les autres, à réfléchir selon son usage, son matériel, ses envies, son budget... 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec un 130 tu vas perdre en magnitude c'est évident. 0lus tu as de la pollution plus tu dois filtrer justement. Ensuite les filtres haut de gamme sont sensiblement meilleur c'est clair et tu les gardes à vue faut y penser. Ensuite il faut bien choisir son filtre suivant ces cibles, en ville les filtres sont surtout efficaces sur les nébuleuses. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 'Bruno a dit :

Contrairement à beaucoup d'accessoires, je préconiserais plutôt des filtres haut de gamme. Ce qu'on gagne avec un filtre est subtil, trop subtil pour moi. Sauf avec un filtre haut de gamme. J'ai vu la différence entre Lumicon et des marques bas de gamme, et je crois ne pas être le seul. Mon opinion est : soit un filtre haut de gamme, soit rien. Évidemment, encore faut-il avoir le budget nécessaire. Mais je trouve qu'un filtre est un accessoire assez spécial. Un oculaire haut de gamme apporte du confort mais un oculaire à bon marché fait déjà bien le boulot. Pour un filtre je trouve que c'est différent.

 

Attention : les filtres, c'est très subjectif. Je ne donne mon avis que pour montrer qu'il existe d'autres avis.

 

(La marque Svbony, il y a un an je n'en avais jamais entendu parler. Je n'ai pas l'impression que beaucoup l'apprécient (ni le contraire) : beaucoup n'ont jamais vu ses produits. C'est mon cas.)

Merci pour ton avis.

 

Toutes les discussions me font penser qu'il est effectivement utile de pouvoir tester avant d'acheter. Cela me permettra d'avoir déjà une idée de l'amélioration que je peux espérer avec les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon avis : utiliser des filtres sur de si petits diamètres est une hérésie.

L'assombrissement va être tel que plus aucun photon ne viendra exciter ta rétine.

 

Et que dire d'acheter un filtre (un vrai, pas un verre à vitre svbony à 20€) qui coûte plus cher que le télescope ? :?:

Je ne valide pas, mais ce n'est que mon avis :) 

 

Le 07/05/2021 à 21:14, julien.bailly1 a dit :

Je souhaiterais donc acheter un filtre anti-pollution pour augmenter les performances (suffisamment pour profiter des amas globulaires et nébuleuses les plus simples à trouver).

 

Inutile sur les amas d'étoiles comme sur les galaxies, car les étoiles rayonnent sur toutes les longueurs d'onde, alors que les filtres justement n'en laissent passer qu'une partie, plus ou moins large s'il sont "larges" comme les CLS ou deep sky, ou très étroits comme les OIII ou Hbeta.

 

Tu gagneras nettement en contraste en t'éloignant de la pollution lumineuse, avec en bonus un air plus pur :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.