Aller au contenu

Utiliser les petis capteurs en ciel profond


Christian2a

Messages recommandés

Bonjour

 

J'utilise depuis peu une caméra ASI462MC (non refroidie) et suis bluffé par la sensibilité des nouveaux capteurs CMOS. Cette caméra plutôt dédiée au planétaire permet aussi de shooter des images de petits objets en CP avec des temps de pose très raisonnables, ce qui simplifie le suivi. En particulier les galaxies sont accessibles avec une configuration modeste (Newton 150/750 sur NEq5, 80 poses de 30s à gain 120). Sur M87, on distingue même le jet issu du trou noir supermassif.

Le capteur de petite taille (5,6 x 3,2 mm) induit un fort grandissement, ce qui va m'obliger à soigner davantage la collimation.

 

Bon ciel à tous

NGC4038 et 4039 galaxies des antennes.jpg

M104 Galaxie du Sombrero.jpg

M87.jpg

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ce sont des capteurs utilisés pour aller chercher les tout petits détails à haute résolution :) 

 

Tu peux réduire considérablement ton temps de pose pour faire du Lucky imaging. Le bruit de lecture très faible le permet. 

 

@Roch explore ce domaine avec beaucoup de profondeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Drase

Existe-t-il une appli qui, à partir du modèle de caméra et d'une photo test du fond de ciel, calcule le meilleur couple gain/temps de pose à utiliser ?

Il faudrait inclure cette fonction dans les logiciels d'acquisition ! 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christian2a a dit :

Existe-t-il une appli qui, à partir du modèle de caméra et d'une photo test du fond de ciel, calcule le meilleur couple gain/temps de pose à utiliser ?

Pas à ma connaissance. 

Pour le CP pose longue, on utilise la règle des 3 sigmas (brute calibrée avec un bruit de FDC de l'ordre de 3 à 4x le bruit de lecture, ce qui n'est donc pas applicable en poses courtes). 

Je ne fais pas de Lucky imaging, mais les poses se limitent généralement à quelques secondes maximum. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Christian2a a dit :

Existe-t-il une appli qui, à partir du modèle de caméra et d'une photo test du fond de ciel, calcule le meilleur couple gain/temps de pose à utiliser ?

Nina à une fonction de ce genre mais je n'ai jamais su l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces petits capteurs non refroidis, la base c’est temps de pose court = gain élevé et temps de pose long = gain au mini...

J’avais fait quelques essais l’année dernière avec une ASI290mc sur M51, M13, M3... pour ma part je suis resté sur des cibles plutôt lumineuses. Le résultat est très encourageant mais pour sortir de très belles images je pense que cela demande une technique différente du ciel profond classique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais retenu de l'excellent article de @Colmic sur le gain des capteurs CMOS qu'il fallait se placer au Gain unitaire, qui est aussi celui où se déclenche le mode HCG lequel réduit fortement le bruit de lecture. Ensuite, on ajuste le temps de pose pour que le FdC (mesuré avec Siril sur une photo test) soit 2 à 3 fois supérieur au bruit de lecture résiduel.

Est-ce toujours pertinent pour des temps de pose inférieurs à la seconde, indispensables pour réduire la turbulence ? Si le gain augmente, la dynamique diminue et d'autre part cela ne fera pas sortir le signal utile noyé dans le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christian2a a dit :

J'avais retenu de l'excellent article de @Colmic sur le gain des capteurs CMOS qu'il fallait se placer au Gain unitaire, qui est aussi celui où se déclenche le mode HCG lequel réduit fortement le bruit de lecture. Ensuite, on ajuste le temps de pose pour que le FdC (mesuré avec Siril sur une photo test) soit 2 à 3 fois supérieur au bruit de lecture résiduel.

Est-ce toujours pertinent pour des temps de pose inférieurs à la seconde, indispensables pour réduire la turbulence ? Si le gain augmente, la dynamique diminue et d'autre part cela ne fera pas sortir le signal utile noyé dans le bruit.


tout dépend de la caméra, certaines n’ont pas de mode HCG... il n’y a donc pas de saut qualitatif à travailler à gain unitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Souvent en CP rapide on travaille à gain très élevé genre 400/500 voir 450/500 et l'expo entre 0.5s et 3-4s maxi.

Il faut enchainer les milliers de poses pour diminuer le bruit du capteur.

Au final c'est bien la durée totale de la prise de vue qui fait ressortir la cible.

Voir les excellents essais de XSman ou de Exaxe .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 14/05/2021 à 12:20, Christian2a a dit :

Bonjour

 

J'utilise depuis peu une caméra ASI462MC (non refroidie) et suis bluffé par la sensibilité des nouveaux capteurs CMOS. Cette caméra plutôt dédiée au planétaire permet aussi de shooter des images de petits objets en CP avec des temps de pose très raisonnables, ce qui simplifie le suivi. En particulier les galaxies sont accessibles avec une configuration modeste (Newton 150/750 sur NEq5, 80 poses de 30s à gain 120). Sur M87, on distingue même le jet issu du trou noir supermassif.

Le capteur de petite taille (5,6 x 3,2 mm) induit un fort grandissement, ce qui va m'obliger à soigner davantage la collimation.

 

Bon ciel à tous

NGC4038 et 4039 galaxies des antennes.jpg

M104 Galaxie du Sombrero.jpg

M87.jpg

Moi aussi je débute avec cette cam pour cp : ici seulement 100x15sec, gain 200.

result_NGC_7635 - La Bulle, 200x15sec gain200, 2023-07-05.png

result_IC_5146 - Cocon, 200x15sec gain200, 2023-07-05.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 21:27, sebseacteam a dit :

Hello.

Souvent en CP rapide on travaille à gain très élevé genre 400/500 voir 450/500 et l'expo entre 0.5s et 3-4s maxi.

Bonjour,

oui c’est effectivement ce qui est communément dit en cp pour ces techniques. Mais les résultats dépendent b directement du capteur et de la chaîne optique. Avec la 462 des poses de 30sec et gain adapté à la magnitude (ex gain ~12dB soit un gain de 120, pour une mag ~8 à 9 est aussi adaptée). L’intérêt est alors un nbr de fichiers très réduit avec de très bons résultats - subjectifs me diras tu, tout en restant avec un matériel abordable sans autoguidage.

 

dans tous les cas le gain est dépendant de l’éxpo: si expo divisée par 2 alors gain x2 (donc 3dB en plus). Déjà tester avec le gain unitaire que préconise le constructeur est un bon point de fonctionnement. La 462 est à 9dB dans ce cas. 
 

a mon sens: le résultat compte, basé sur des modèles et les perfo de son matériel à acquérir, selon son matériel général (guidage, focale, ouverture, etc).

➡️ Voir ex postés juste au dessus sur le “Cocon” et “La Bulle”:  30 à 100x15sec, gain 12dB.

idem ci-dessous avec m57 (30x 30sec) et m27 (30x 30sec): cibles adaptées aussi à la taille du capteur et sa résolution 

result_NGC_7635 - La Bulle, 200x15sec gain200, 2023-07-05.png

result_IC_5146 - Cocon, 200x15sec gain200, 2023-07-05.png

2023-06-10 - M57 30x30sec gain100, v2.png

result_NGC_7635 - La Bulle, 200x15sec gain200, 2023-07-05.png

result_M27 - pose30sec_gain100, v2.png

Modifié par David31170
Maj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.