Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 15 minutes, pas03410 a dit :

Sur Bfm, il était surtout d'un pot de NUTELLA ...

🤔🤔🤔 La femme à qui..? Quel vélo..?         Rien compris...       Je comprends pas tout ce matin... C'est grave docteur? 😄

Posté (modifié)

😁😁. Mea culpa, j'ai édité mon post. En gros il s'agissait d'un pot de pâte à tartiner en apesanteur qui semblait avoir retenu l'attention des présentateurs. Information d'une haute valeur scientifique bien sûr 😉

Pardon pour la digression 

Modifié par pas03410
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 01/04/2026 à 20:07, VNA a dit :

Bonjour, en attendant vous pouvez toujours visiter le Kennedy Space Center  au moins virtuellement:

Oh les fraggle's 😃👍

Posté
Il y a 2 heures, jackbauer a dit :

Des sublimes photos viennent d'être mises en ligne

😮😮😮  Aaaah ben voilà... Tout vient à point pour qui sait attendre...   Oui c'est beau, étonnant, je dirai même plus: magique 👍👍👍

Posté

C'est fou...❤️

Il y a 11 heures, MKPanpan a dit :

Merci pour les photos, il faut le temps qu'elles arrivent (aah, l'ADSL 😄)

La première est partie direct en fond d'écran de mon téléphone, format parfait

J'ai mis la 7eme moi ^^.

Merci pour le partage ! 

Posté

Jour 7 (Lune à 58.40 km, Terre à 380.000km) :

- les astronautes sont maintenant sur le trajet du retour, et sont sortis de la zone d'influence gravitationnelle lunaire.

Plus exactement, l'influence gravitationnelle terrestre devient plus importante que celle lunaire à leur position. Les médias et la NASA disent ça pour vulgariser, mais la gravité a une action à distance infinie, et sa sphère d'influence n'a pas de limite. Sinon, il n'y aurait pas de marées sur Terre ...

- Orion a passé un coup de téléphone de 15 minutes avec l'ISS, afin de tester les réseaux de communication.

- L'équipage a eu un débrief à chaud avec les scientifiques de la NASA sur leurs observations lunaires.

- une correction de trajectoire de retour a été réalisée, 15 secondes d'allumage moteur pour un Delta-V de 0,5 m/s

- des tests de pilotage manuel ont à nouveau été réalisés.

- l'équipage a testé une combinaison qui évite les troubles orthostatiques lors du retour sur Terre (vêtements compressifs)

- le navire américain qui doit récupérer l'équipage dans l'océan Pacifique est parti de son port.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

• J'aime 3
Posté (modifié)

c’est la lumiére zodiacale qui brille autant autour de la lune sur la 2eme photo? :o

Modifié par charpy
Posté (modifié)

Jour 8 (Lune à 134.000 km, Terre à 322.000 km) :

- des tests des vêtements de lutte contre l'intolérance orthostatique ont été réalisés 

- une conférence a été faite avec les médias 

- l'équipage s'est entraîné à la préparation du retour.

- des tests de pilotage manuel et une démonstration de la protection contre les radiations ont été annulés pour se concentrer sur la préparation au retour.

- le retour est prévu au large de San Diego (Californie) ce samedi à 2h07 du matin (heure de Paris.) A suivre en direct bien sûr sur les réseaux 🚀🌊

Le Bortle 0, ça existe :

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Modifié par MKPanpan
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Jour 9 (Lune à 217.000 km, Terre à 237.000 km) :

- Dernier jour complet avant le retour sur Terre. L'équipage prépare la cabine pour sa rentrée atmosphérique en rangeant et sécurisant le matériel, retirant les filets de stockage, installant et ajustant les sièges.

- Ils ont étudié avec les équipes au sol le timing de la rentrée et examiné la météo.

- Une deuxième correction de la trajectoire de retour a été réalisée.

Timeline du retour, en heure de la côte Est (Ajouter 6 heures), pour la nuit de vendredi à samedi :

19:33 : séparation du module de service. Le module de construction européenne n'est pas équipé pour une rentrée atmosphérique et est largué. La capsule Orion n'a alors plus de propulseur à ergols.

19:37 : Orion s'éloigne et effectue des manœuvres de correction fines afin d'avoir l'angle d'entrée optimal et de viser le point d' amerrissage prévu.

19:40-50 : Orion atteint sa vitesse maximale à 38.400 km/h (la vitesse de rentrée est autour de 27.000 km/h pour les missions en orbite terrestre.)

19:53 : début du blackout pendant la rentrée atmosphérique à 120km d'altitude. La température du plasma devrait atteindre 2.800°C sur le bouclier thermique.

Le freinage sera proche de 4G 🫣

19:59 : fin du blackout radio. La protection des parachutes est éjectée.

20:03 : les deux premiers parachutes sont déployés à environ 6.700m d'altitude.

20:04 : les 3 parachutes principaux sont déployés à 1.800m d'altitude, afin d'atteindre une vitesse finale de 30 km/h.

20:07 : Impact au large de San Diego 🙌

Un hélicoptère venant de l'USS John P Murtha vient récupérer ensuite l'équipage, puis la capsule sera récupérée par le même navire.

Les voyageurs interplanétaires seront examinés médicalement sur le navire avant d'être transférés à Houston.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Modifié par MKPanpan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.