Aller au contenu

Quels objets du Ciel Profond avec des jumelles 7x50 ?


pyrou61

Messages recommandés

Tous les objets vastes ! 

Amas ouverts type melotte 111, alpha persei, double amas de Persée, pléiades, Hyades...

Des sujets existent sur le forum ! 

 

Ensuite avec de l'expérience et de la pratique certains membres ont réussi à couvrir l'intégralité du catalogue Messier ! 

 

Mon conseil est de mettre les jumelles sur un trépied pour pleinement en profiter ! 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Evanbourne a dit :

Mon conseil est de mettre les jumelles sur un trépied pour pleinement en profiter ! 

... merci du conseil... évidemment, j'ai un trépied avec porte jumelles !... 

... j'ai bien dit avec des 7x50, on est d'accord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pyrou61 a dit :

j'ai bien dit avec des 7x50, on est d'accord ? 

Oui oui d'accord ;)!

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Mon conseil est de mettre les jumelles sur un trépied pour pleinement en profiter ! 

Avec des 7x50 ça bouge encore pas trop. Le trépied va limiter les observations dès 45/50° d'altitude (aïe mes cervicales...). Au delà de 45° avec des jumelles le transat apporte beaucoup de confort d'observation. Et pour le zénith: allongé sur un tapis de gym...  où transat aussi, s'il bascule à l'horizontal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des 12x40 que j'ai achetées car les 10x50 étaient lourdes, beaucoup de tremblements.

Au final c'est plus léger mais j'en vois moins notamment sur la Lune donc je préfère les 10x50... Que j'ai mises sur un trépied et depuis aucun souci!

 

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Le trépied va limiter les observations dès 45/50° d'altitude

Oui c'est vrai qu'à un moment donné ça coince!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la nuit dernière, j'ai essayé mes jumelles 7x50 sur trépied avec ciel bortle 4, et il faut bien l'avouer, on ne voit pas trop les objets Messier !!... M5 et les amas globulaires d'opiuchus (on les devine, grâce aux repérages des étoiles environnantes... sinon, pas évident !...)... les nébuleuses Planétaires... on oublie !... M31, pas de problèmes !.. même les amas ouverts de mag 6 et plus... néant !... en conclusion, il faudrait au moins des 10x.... mais j'ai quand même passé une bonne soirée (3h au total)... qui m'a rappelé mes débuts, et le saut d'étoiles avec Skysafari, un pur bonheur !!... à refaire avec des jumelles plus puissantes..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pyrou61( et merci @Evanbournepour l'invitation) , j'espère pouvoir t'être un peu utile, cela dit les copains t'ont déjà très bien aiguillé.

 

La première chose que je note c'est que tu as accès à un ciel Bortle 4, qui est déjà de bonne qualité. J'ai aussi la chance d'avoir du bon Bortle 4, voire un petit 3 après extinction de l'éclairage public et les soirs les plus transparents. Donc la qualité du ciel ne te limitera pas, ce qui est plutôt une excellente nouvelle, et des centaines d'objets du ciel profond seront théoriquement accessibles (j'y reviendrai).

 

Ensuite les jumelles 7x50: par rapport aux 10x50 elles offrent une pupille de sortie bien plus grande. Exploitable complètement uniquement si l'observateur a une pupille equivalente, sinon on perd de la lumière et le résultat reviendra à observer avec des jumelles de moindre diamètre. 

Le fond du ciel peut paraître plus eclairci , particulièrement quand les conditions de transparence ou la qualité du ciel sont moins bonnes, ce qui va compliquer la détection des objets plus faibles et moins contrastés. 

Préserver sa vision nocturne et une dilatation maximale de ses pupilles est donc indispensable : je crois comprendre que tu utilises une application, à voir si l'écran ne dégrade pas un peu ta vision ? 

 

Le gros avantage des 7x50 est qu'elles offrent un champ réel immense, tout en étant extrêmement lumineuses , et avec un faible grossissement compatible avec un usage à mains levées.

À ce titre je dirais que leur domaine de prédilection serait les balades le long de la Voie Lactée, ainsi que comme il a été cité plus haut l'observation des plus vastes objets du ciel profond ou des plus grandes comètes. 

Éventuellement l'observation filtrée des plus grands complexes nébuleux sous un excellent ciel.

 

Mais effectivement en contrepartie le plus faible grossissement complique l'identification des objets plus compacts, typiquement les petits amas globulaires, nébuleuses planétaires, amas ouverts aux étoiles mal résolues -comme tu l'as constaté- mais aussi galaxies compactes ou étoiles doubles de moins de 30" de séparation.  D'ailleurs parviens tu as résoudre nettement Albireo?

 

Si je devais extrapoler depuis mes observations comparatives aux 8x40 et 10x50, mes vieux souvenirs de 7x50 (que je n'utilise plus mais tu m'as donné envie, je vais en emprunter une paire au travail pour réessayer cette formule), je dirais que 90% du Messier te serait accessible plus encore deux bonnes centaines d'objets du ciel profond. 

 

C'est là que je reviens sur la notion d'accessibilité à ces objets: pour la plupart on est plutôt au seuil de la détection que devant des observations faciles et spectaculaires. Peu d'objets sont intéressants à détailler,  mais en contrepartie aucun autre instrument ne t'offrira un champ aussi grand, lumineux et redressé.

Je conseillerai donc de prendre les jumelles pour ce qu'elles sont et de s'éclater dans leur domaine d'excellence : grand champ,  très grands objets, groupes d'objets... mais je reconnais volontiers qu'il faut être un peu stakhanoviste ou aimer les challenges pour aller chercher des cibles très faibles à l'intérêt visuel discutable alors qu'elles seraient fantastiques au télescope. 

 

Pour les objets à visiter tu as les 3 guides en lien dans ma signature (ou sur mon profil si elle n'apparaît pas), de quoi t'occuper quelques révolutions. 🙂

 

Bon ciel et belles observations!

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci Hibou pour ta réponse complète !... pour en revenir à Albireo, impossible de séparer les 2 étoiles !... j'ai 60 ans et je pense que les 7x50 deviennent un peu juste vu mon âge (pupille de sortie de 7mm)!... du coup quel modèle me conseillerais-tu si je devais changer de jumelles ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir. 

Effectivement, c'est fort possible que la pupille de sortie de ces 7x50 ne te soit pas parfaitement adaptée. C'est une supposition car les tailles de pupilles courament admises en fonction de l'âge restent des moyennes.

Cela dit je pense, toujours en supposant qu'une pupille plus petite te conviendrait mieux, en tenant compte de ton goût pour l'utilisation du trépied et de ton envie de voire quelques objets classiques du ciel profond, qu'une paire 12x50 serait un choix intéressant. 

Difficile d'avoir un conseil plus pertinent sans échanger plus en profondeur, tout en sachant que le choix d'une paire de jumelles est aussi très subjectivement lié à son ergonomie et au confort ressenti. 

 

Bon ciel ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, pyrou61 a dit :

M27, je l'ai tentée, mais je n'ai rien vu !

Je pense qu'avec des 7x50 ça doit être  compliqué pour voir M27. Je me base sur mon expérience: avec des 15x50 stabilisées M27 est toute petite petite, à peine visible dans le champs d'étoiles. Dans les 15x50 stabilisées elle ressemble à ça et sans la couleur bien sur (image Stellarium):

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, faut pas s'attendre aux images Hubble, ça reste petit et assez faible. Mais visible, je n'en démords pas du moins aux 10x50 😉

D'ailleurs je cite L. Ferrero dans ses Splendeurs volume été : "M27 est une petite tâche floue aux jumelles" mais il ne précise pas le type de jumelles.

Vous pensez que le grossissement joue tant que cela, entre 10 X et 7 X ?

Elle est grande pour une NP mais tout de même assez délimitée et contrastée (si on compare à Helix, par ex), et sa mag de 7,3 la met à portée de petites jumelles.

Helix, c'est un peu lus chaud, faut de la pureté près de l'horizon mais ça se fait aussi.

 

Sinon, justement, sans idée d'objet bien précis on peut profiter de l'été pour emporter ce petit instrument sous des ciels très transparents et ainsi se balader dans la Voie Lactée avec un vaste champ. Sous très bon ciel, vers le centre galactique, le jeu des zones obscures et des renforcements lumineux est magique !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AG M13,

galaxies : m82 et m81 , m31 superbe, m33 se devine

nebuleuses la lagune (très bien même) , m42

amas ouverts m35 m37, m36, pléiades, mélitte 111, ( un peu hs mais se balader dans la lyre, dans les hyades, etc )

planetes  satellites de Jupiter, lune (peut-être etre phases de venus j’ai un doute me souviens plus)

doubles : alcor et mizar, la double double de la lyre (mais sans séparer chaque membre des deux couples)

 

Après il doit y en avoir plein d’autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec des  7x50 en été, prendre Vega au zénith vers minuit et descendre la Voie Lactée jusqu'à l'horizon, en passant par le Cygne, l'aigle, l'écu de Sobieski, Sagittaire et Scorpion. 

Regarder les amas les nébuleuses et la couleur des étoiles brillantes. 

Pas de plus beau voyage aux jumelles que de descendre le fleuve étoilé. 

Bon ciel... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !

 

Les jumelles ne sont pas faites pour observer des objets, mais pour observer des objets dans leur environnement. Par exemple il ne faut pas espérer observer M11 (une petite tache floue), mais observer la Nuage de l'Écu, avec toutes ses étoiles et, parmi elles, la petite tache floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.