Aller au contenu

Conseils objet pour toute première tentative d'astrophoto


VXen

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Après une longue attente j'ai enfin réuni mon matos astrophoto : Une 80ED sur une EQM35 pro GoTo, avec mon APN Canon 77D.

 

Le ciel est très dégagé ce soir et j'aimerais faire ma première tentative, seulement je ne sais pas trop quel objet je pourrais prendre pour commencer. Dans notre ciel d'été, lequel serait l'ideal?

 

En remerciant tous ceux qui m'avaient conseillé pour le matos... Bon ciel à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirais en ce moment, dans le cygne, tu as pas mal de nébuleuses, les dentelles, ngc7000, la trompe d'éléphant doit commencer a être visible si on n'a pas comme moi le toit de la maison.

Installe stellarium, tu verras qu'il y a plein de choses à photographier.

Par contre si ton apn n'est pas défiltré, ça va compliquer un peu pour le H alpha, tu risques de ne pas avoir beaucoup de signal.

sinon tu as l'iris, dans les bleus donc même avec un capteur non défiltré ça passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par des étoiles. 

Type M13, M5... Pose unitaire de 30s ou 45s.

 

Si ça fonctionne bien tente M27. Pose unitaire de 1min30 je dirai. 

A tester en fonction du signal que tu récoltes. 

Bons essais. 

il y a une heure, VXen a dit :

Les objets que tu as cités sont accessibles pour un débutant en astrophoto

Compliqué pour débuter la nébuleuse. 

Il faut des poses unitaires un peu longue et donc avoir un bon suivi. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de @Evanbourne de commencer par M27, surtout si ton APN n'est pas défiltré. Elle est assez haute quand la nuit tombe (vers minuit). Sinon des cibles bien lumineuses, c'est bine pour commencer, elles apparaissent facilement c'est encourageant :) M20 apparait bien aussi même avec un APN non défiltré, et avec ta focale tu auras le couple M8 + M20 ;) Bon M8 par contre sera assez faiblarde si jamais ton APN n'est pas défiltré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il faut que je commence "simple" ne serait-ce que pour tester le suivi de ma monture et me faire la main. 

 

La nébuleuse North America après, de ce que j'ai pu lire / voir, n'est pas si compliquée que ça à prendre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu de quoi guider ? L’absence d’autoguidage va vite limiter le temps de pose à moins d’avoir une mise en station très précise. 
Il te faut donc commencer par des cibles lumineuses. Les amas peuvent être un bon choix pour commencer… sinon M27 qui est assez lumineuse mais restera petite avec ta focale…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Evanbourne a dit :

Compliqué pour débuter la nébuleuse. 

Il faut des poses unitaires un peu longue et donc avoir un bon suivi. 

pas forcement, en poses de 30 secondes il y a moyen de sortir de belles choses.

 

perso j'ai eu plus de mal au début avec M27 ou M57 qu'avec l'iris par exemple. (sans autoguidage à l'époque).

 

Il y a 13 heures, VXen a dit :

Pour le suivi ce sera avec le suivi GoTo, je n'ai pas le budget pour un setup auto guidage encore.

tu peux t'en tirer pour pas cher du tout : un chercheur avec de quoi lui mettre une camera (mini lunette guide par exemple, en occas une cinquantaie d'euros) et une camera du genre asi120 (dans les 100€), très bien pour commencer.

 

mais évidement il faut un pc portable.

Modifié par Franklin.jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai précisé dans mon premier post.. puis re-précisé dans mon deuxième.

 

Le 12/06/2021 à 19:55, Franklin.jr a dit :

Par contre si ton apn n'est pas défiltré, ça va compliquer un peu pour le H alpha,

 

aucun doute à avoir, si c'est pas défiltré, le ha sera pas ou peu sur les images.

mais c'est pareil pour M27, si capteur filtré d'origine : pas de Ha, il n'aura que "le bleu".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.