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Temps de pose par rapport au fd...


pyrou61

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il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Cool 👍 Donc les tubes carbone sont plus long à mettre en température, ce qui est logique puisque ca se dilate moins

Modifié par Drase
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il y a 32 minutes, Drase a dit :

Cool 👍 Donc les tubes carbone sont plus long à mettre en température, ce qui est logique puisque ca se dilate moins

... J'avais toujours entendu le contraire... mais bon, je vous fais confiance !!... Faut-il également enlever le bouchon ?..(j'ai toujours peur que la poussière rentre dedans, surtout que je le laisse par terre dans son étui (ouvert, bien sûr !) 

Modifié par pyrou61
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il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

Faut-il également enlever le bouchon ?..(j'ai toujours peur que la poussière rentre dedans, surtout que je le laisse par terre dans son étui (ouvert, bien sûr !) 

Dans l'idée oui, ca favorise les échanges d'air, mais un newton c'est assez ouvert, si l'avant est ouvert c'est déjà pas mal. 

Donc pour résumer : tube dehors au moins 1 ou 2 heures avant, puis collimation une fois monté, puis enfin mise en station (ou MES puis collimation si tu règles sur une étoile). Ca ne peut être fait que dans ce sens là pour être précis. Ce serait dommage de perdre une nuit entière en te rendant compte que la collim était ratée, ou même juste perdre les détails pour une collim imprécise !

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il y a 23 minutes, pyrou61 a dit :

Je vais progresser... 

Là tu commences à avoir beaucoup d'infos à traiter avec tes différents postes, et beaucoup de choses à changer ou expérimenter lors de ta prochaine sortie. Ca peut être bien de fonctionner par étape pour pas se perdre dans tous ça, ou de faire une petite feuille de route ! Même quand on prend l'habitude parfois on oublie un élément, genre la Calibration... J'en ai fait les frais récemment 😅

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il y a 20 minutes, Drase a dit :

genre la Calibration... J'en ai fait les frais récemment 😅

 

... Moi aussi, pas plus tard qu'en mars dernier à Puimichel !

Presque 1 heure à chercher pourquoi l'autoguidage partait en couille :D

Comme je venais juste de récupérer mon EM400 d'occase, j'ai même commencé à accuser le vendeur de m'avoir arnaqué !!!

J'avais juste oublié de reset la calibration :D

C'est vrai qu'une petite checklist ça aide bien au début...

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il y a 33 minutes, Colmic a dit :

Comme je venais juste de récupérer mon EM400 d'occase, j'ai même commencé à accuser le vendeur de m'avoir arnaqué !!!

Ahah, je suis pareil. Quand j'ai eu mon C11, à chaque fois que j'avais un nouveau problème je me disais "m****, j'ai eu un miroir tout pourri !"

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.. J'ai déjà fait une check-list grâce à la vidéo d'astronico (YouTube). Je l'ai mise à ma sauce, mais comme ça je n'oublierai pas d'étapes.... à peaufiner, maintenant que j'ai une caméra ! 😉... Mais ça ne change pas le déroulement de l'installation... 

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En photo classique on a l'habitude "d'exposer à droite".

C'est à dire de régler les ISO et/ou le temps de pose pour que l'histogramme se trouve le plus à droite possible ce qu'on peut traduire par les photosites à la limite de la saturation.

 

Peut on reprendre la même "habitude" sachant que comme ça été dit ici augmenter le gain réduit la bande passante et qu'il faut plutôt considérer les 3 histogrammes RVB pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation pour toutes les couleurs ?

 

Le rapport signal objet/signal fond du ciel va rester le même quel que soit l'exposition, le fait d'étaler l'histogramme va juste augmenter le nombre de nuances de gris 😉 et rendre les traitements plus efficaces.

 

Pour l'installation en nomade tu peux oublier la calibration de la monture. Elle facilite le goto mais n'a aucune action sur le suivit.

Par contre la mise en station est importante, mais elle peut être faite même si la polaire n'est pas visible à l'oeil avec des logiciels d'aide à la mise en station (SharCap et Ekos par exemple)

 

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.. Merci, mais en nomade, je vois bien la polaire et la Voie Lactée.. Et j'ai un Polemaster !... C'est surtout pour la ville (mais je laisse tomber l'astro-balcon, entre le peu de ciel que je vois (le téléscope, il s'entend !), les immeubles, le plafond du balcon, et j'en passe, pour ne pouvoir imager pas plus d'une heure pour chaque objet (objet doit être entre 30 et 55 degrés.)...toutes ces contraintes pour un résultat très médiocre (et je suis tolérant !)... C'était juste à cause du confinement, pour garder la main...j'allais pas faire la photo du siècle !... 

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il y a une heure, waogll a dit :

Le rapport signal objet/signal fond du ciel va rester le même quel que soit l'exposition,

Ah non... Justement, 'est pour ca qu'on applique des règles pour calculer le temps d'expo unitaire idéal, comme celle nommée ici des "3 sigmas". On essaye de trouver le temps de pose unitaire optimal selon son ciel et son matériel, pour pas que le signal faible soit noyé dans le bruit. Je te laisse te documenter un peu ici : 

L'intérêt de ce type de post est justement de ne pas recommencer les mêmes sujets tous les jours. 

 

C'est même la règle de base en astrophoto, plus on pose, plus on augmente le signal, mais le bruit lui augmente moins vite que le signal, donc gain de RSB. 

Un petit extrait du sujet

Par conséquent plus on pose, plus le signal monte, mais le bruit quant à lui monte moins vite.

On augmente ainsi le rapport signal / bruit (RSB) avec un temps de pose unitaire plus long, ou avec un nombre de poses plus élevé, sachant que plus le temps de pose total est élevé plus le RSB le sera également.

 

(Ou bien on ne parle pas de la même chose ?) 

 

Pour ce qui est du fond de ciel, un ciel de centre ville sera bien moins permissif en terme de bruit photonique qu’un ciel bien noir

 

il y a une heure, waogll a dit :

Pour l'installation en nomade tu peux oublier la calibration de la monture. Elle facilite le goto mais n'a aucune action sur le suivit.

Ah bah ca je demande à voir ! J'ai oublié de faire une Calibration un jour, et je peux te dire que l'autoguidage part complètement en vrille au bout de quelques secondes ! C'est tout l'intérêt de la Calibration. Il faut que le logiciel sache quelle impulsion envoyer pour rattraper l'étoile. (je pense que tu confonds avec l'étalonnage du Goto)

Modifié par Drase
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il y a 13 minutes, Drase a dit :

Ah bah ca je demande à voir ! J'ai oublié de faire une Calibration un jour, et je peux te dire que l'autoguidage part complètement en vrille au bout de quelques secondes ! C'est tout l'intérêt de la Calibration. Il faut que le logiciel sache quelle impulsion envoyer pour rattraper l'étoile. (je pense que tu confonds avec l'étalonnage du Goto)

 

oui je pense qu'on ne parle pas de la même calibration.

La calibration de l'autoguidage doit se faire systématiquement en début de séance, il est même conseillé de la refaire si on change radicalement de portion de ciel.

 

il y a une heure, waogll a dit :

Peut on reprendre la même "habitude" sachant que comme ça été dit ici augmenter le gain réduit la bande passante et qu'il faut plutôt considérer les 3 histogrammes RVB pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation pour toutes les couleurs ?

 

En fait ça ne veut rien dire en astrophoto CP.

Ce qui va saturer en premier ce sont les étoiles, surtout s'il y en a une ou plusieurs de brillantes dans le champ.

Par conséquent l'histogramme va te montrer une courbe totalement saturée alors que seule une étoile est saturée par exemple.

Ce n'est pas la bonne manière de procéder en CP. Voir le lien de Drase vers mon article sur la règle des 3x sigma.

 

il y a une heure, waogll a dit :

Le rapport signal objet/signal fond du ciel va rester le même quel que soit l'exposition, le fait d'étaler l'histogramme va juste augmenter le nombre de nuances de gris 😉 et rendre les traitements plus efficaces.

 

Là aussi voir la règle des 3x sigma. Ce qui nous intéresse surtout ce n'est pas forcément le signal de l'objet, mais le ratio entre le bruit du fond de ciel (et pas son signal) et le bruit de lecture de l'APN/Caméra.

Si le bruit du fond de ciel est entre 3x et 5x supérieur au bruit de lecture, alors le temps de pose unitaire est correct.

Moins que 3x => alors les plus faibles signaux seront noyés dans le bruit de lecture

Plus que 5x => alors cette fois les plus faibles signaux seront noyés dans le bruit de fond de ciel.

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Il y a 6 heures, Drase a dit :

Heu, à vérifier. 'aurais plutôt dit l'inverse comme ca mais je me trompe peut être. L'intérêt du carbone c'est une dilatation moindre que l'aluminium, donc ca bouge moins vite.

Non non t as bon!

 

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Faire une collim sans mise en température, et l'emmener en voiture après, c'est très hasardeux

Je suis sur d une chose !

comme cela,tu n auras JAMAIS un colimation parfaite et c est garantie !

Et j insiste…JETER MOI CE PUTA..de laser!

étoile étoile étoile!!!

 

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l'emmener en voiture après, c'est très hasardeux

Je suis sur d une chose !

comme cela,tu n auras JAMAIS un colimation parfaite et c est garantie !

Et j insiste…JETER MOI CE PUTA..de laser!

étoile étoile étoile!!!

 

... Tu fais comment la collim sur une étoile ?... Il faut defocaliser, c'est ça ?... Et obtenir la figure d'Airy ? 

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Il y a 5 heures, Drase a dit :

puis collimation une fois monté, puis enfin mise en station


On peut faire la mise en station AVANT la collimation. En astrophoto avec autoguidage, la mise en station n’a pas à être au quart de poil de mouche près.

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il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

On peut faire la mise en station AVANT la collimation.

Voir la suite. Et oui, la collimation peu importe si on la fait avant ou après si on ne le fait pas sur une étoile... Mais si on collimate sur une étoile, autant la faire avant, histoire de pas avoir l'étoile qui se barre du champ en permanence :) J'ai juste dit avant par rapport à ce qu'on se disait sur la page précédente. Si on collimate au Cheshire, c'est plus précis de jour. De nuit, même avec une lampe, des fois c'est un peu trompeur le Cheshire, enfin je trouve. J'ai déjà foiré une collim comme ça pour ma part. 

Modifié par Drase
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il y a une heure, pyrou61 a dit :

l'emmener en voiture après, c'est très hasardeux

Je suis sur d une chose !

comme cela,tu n auras JAMAIS un colimation parfaite et c est garantie !

Et j insiste…JETER MOI CE PUTA..de laser!

étoile étoile étoile!!!

 

... Tu fais comment la collim sur une étoile ?... Il faut defocaliser, c'est ça ?...

 

Modifié par Songokou6
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il y a 5 minutes, Songokou6 a dit :

 Voilà un peu de lecture

Hum, tu publies des photos sur un forum d'un livre avec des droits d'auteurs quand même là ;) 

Sinon il y a beaucoup de sites libres d'accès, vidéos, tutos, sujets qui décrivent la collimation. 

Modifié par Drase
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il y a 1 minute, Drase a dit :

Hum, tu fournis des photos sur un forum d'un livre avec des droits d'auteurs quand même là ;) 

Sinon il y a beaucoup de site libres d'accès, vidéos, tutos, sujets qui décrivent la collimation. 

Oups!

quel inadvertance!🤦🏻‍♂️

desolé j efface 

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Citation

tu peux oublier la calibration de la monture. Elle facilite le goto

 Effectivement je me suis trompé de terme 👎 je voulais parler de l'alignement sur une ou plusieures étoile et vive l'astrométrie.

 

Citation

On augmente ainsi le rapport signal / bruit (RSB) avec un temps de pose unitaire plus long, ou avec un nombre de poses plus élevé

On ne peut pas parler de bruit sur une pose unitaire, il n'y a que du signal : signal de l'objet, signal du fond du ciel, signal thermique, signal de lecture.

 

Le bruit est un phénomème aléatoire dans le temps.

 

Quand on a 2 poses on peut alors comparer les signaux et là seulement on peut faire la distinction entre le signal ,qui est resté constant sur les 2 poses et le bruit qui lui est différent sur chaque pose.

C'est le fait d'integrer ou d'empiler plusieures poses qui va minimiser le bruit.

 

Reste le problème du bruit de lecture qui après empilement va être plus important si l'on empile 100 images que 10. Mais est ce vraiment un problème avec les CMOS récents.

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Il y a 3 heures, Drase a dit :

Mais si on collimate sur une étoile, autant la faire avant, histoire de pas avoir l'étoile qui se barre du champ en permanence :)

 

L'idée c'est justement de faire la collimation sur la Polaire, ça marche très bien et elle bouge pas :)

 

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

... Tu fais comment la collim sur une étoile ?... Il faut defocaliser, c'est ça ?... Et obtenir la figure d'Airy ? 

 

Ah non, la figure d'Airy on l'obtient quand on a la mise au point justement.

 

Il y a 1 heure, waogll a dit :

On ne peut pas parler de bruit sur une pose unitaire, il n'y a que du signal : signal de l'objet, signal du fond du ciel, signal thermique, signal de lecture.

 

Non, on parle bien de signal et de bruit dans une pose unitaire. Le bruit étant égal à la racine carrée de chaque signal justement.

 

Il y a 1 heure, waogll a dit :

C'est le fait d'integrer ou d'empiler plusieures poses qui va minimiser le bruit.

 

Pas uniquement. Si tu poses unitairement plus longtemps, tu minimises également le bruit puisque le bruit = racine de signal.

 

Il y a 1 heure, waogll a dit :

Reste le problème du bruit de lecture qui après empilement va être plus important si l'on empile 100 images que 10.

 

Sauf que ton signal évolue plus vite que ton bruit de lecture.

Le bruit évolue comme la somme quadratique des différents bruits. 

Le signal quant à lui évolue comme la somme des signaux. 

Le RSB c'est Signal / bruit, il va donc évoluer comme (somme des signaux) / racine (somme des bruits au carré).

En empilant 100 poses ton RSB va forcément être plus élevé qu'en empilant 10 poses.

Et c'est justement tout l'intérêt d'empiler.

 

Je t'invite à lire mon article dont @Drase t'a donné le lien plus haut (ou dans ma signature).

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Il y a 1 heure, waogll a dit :

On ne peut pas parler de bruit sur une pose unitaire, il n'y a que du signal : signal de l'objet, signal du fond du ciel, signal thermique, signal de lecture.


Oulahhhh. Il va falloir revoir les bases…

 

Le bruit est une grandeur aléatoire dans le temps (bruit temporel) ou dans l’espace (bruit spatial) qui s’ajoute au signal. Il est présent que tu fasses 1 pose ou que tu en empiles 100.

 

Plein de sources différentes génèrent du bruit lors d’une prise de vue. J’en parle en long, en large, et en travers ici :

 

https://sahavre.fr/wp/bruit-part-1/

 

Une chose est à retenir, on ne retire jamais un bruit car :

 

bruit + bruit = plus de bruit

bruit - bruit = plus de bruit

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Il y a 2 heures, waogll a dit :

On ne peut pas parler de bruit sur une pose unitaire, il n'y a que du signal : signal de l'objet, signal du fond du ciel, signal thermique, signal de lecture.

Salut @waogll,

En fait en scrollant, j'ai vu qu'on avait déjà réagi à cette affirmation douteuse...  A mon avis, tu t'es juste mal exprimé mais au cas où, je rajoute mon grain de sel 😁

Le "bruit"c'est un mot très imagé pour décrire ce qu'on visualise et qui vient même plutôt du monde de la mesure des signaux sonores et qu'on applique par analogie aux signaux lumineux.  Les mots imagés nous permettent de bien ressentir la notion dont on parle mais le problème c'est que des fois, ça nous empêche de comprendre de quoi on parle vraiment.

Si on veut être plus concret et plus théorique pour bien comprendre ce qu'on fait pendant le traitement: en réalité, le bruit c'est la composante aléatoire de l'erreur de mesure du signal utile. Et cette composante aléatoire est bien présente dans la pose unitaire.

Le signal utile, on ne veut garder que ça, il est uniquement créé par les photons provenant de notre cible astronomique. L'erreur de mesure a pour origine des phénomènes physiques extérieurs ou intrinsèques à notre matériel.  Dans l'erreur qu'enregistre notre capteur avec le signal utile, il y a une composante systématique et une composante aléatoire. Et bien la composante aléatoire de cette erreur de mesure, c'est le bruit.

La composante aléatoire est par définition imprédictible. On ne peut que l'évaluer avec une certain niveau de confiance. Ce niveau de confiance peut être améliorer en augmentant le temps de pose ou le nombre de pose = on augmente le RSB.

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