Aller au contenu

Annulation NDE 2021 de la Soc Astro Havre


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce jour le conseil d'administration de la Société astronomique du Havre c'est réuni pour étudier comment respecter les consignes sanitaires liées au Covid lors de la nuit des étoiles.

Notre association étant petite (seulement 11 personnes disponibles pour la nuit des étoiles) et le terrain mis à notre disposition par la commune difficile à délimiter pour faire passer les visiteurs par l'accueil, nous avons décidé, à regret, d' annuler notre participation à cette 30 ème nuit des étoiles. De mémoire nous avons participé à toutes les précédentes sauf en 96 ou 97 !!
 

A+
 

Fred

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to Annulation NDE 2021 de la Soc Astro Havre

Bonjour,

Je compatis !

Nous avons failli faire de même. La notre se déroule au sein d'une école primaire, plus précisément dans la cour pour la partie observation. donc une entrée unique nettement identifiée.

Nous avons limité à 49 personnes par soirée sur inscription préalable sur notre site internet.

C'est un peu galère à gérer mais j'y arrive.

Les préinscriptions me permettent d'imprimer une liste de personnes que l'on acceptera à l'entrée : seules deux "contrôleurs" sont suffisants.

A noter que nous limitons en dessous du seuil du "passe sanitaire" à la demande de certains membres de l'association. Il est vrai que cela simplifie les "contrôles" .

C'est un sacré boulot, mais on s'est refusé à renoncer. Il est vrai que nous sommes dans de meilleures conditions que vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil. On annule pas mais on va limiter très fortement les interactions. Ca sera moins sympa que le bain de foule habituel.

 

Barrières pour filtrer, place assises en plein air, conférence,  puis ''observation en VA'' sur l'ecran comme pour la conférence avec tout le monde qui reste assis. Annulation de l'observation aux télescopes et du plané.

 

Petit contournement du pass sanitaire dans le sens ou ceux qui ne l'ont pas pourront profiter de tout en restant derriere les barrières qui délimitent l'événement. Ils ne sont pas dans l'enceinte de la manifestation donc sous notre responsabilité  mais ca restera visible et audible ppur tout le monde ☺️

Bien sur on  demandera meme a ceux de l'exterieur de rester prudent en terme de masque et distance entre groupes familiaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c’est un peu différent, on ne fait la NDE que sur une seule nuit, et on reçoit habituellement entre 100 et 400 personnes. Il aurait été difficile voire impossible et surtout déroutant pour les visiteurs de se limiter à 49 personnes alors qu’on est sur un terrain de foot !

 

En plus le terrain n’étant pas entouré de clôtures, la ville nous demandait d’en installer. Ils nous fournissaient 100 à 150 m de barrières mobiles mais c’était à nous d’aller les chercher à 5 km de là, de les poser et de les ramener… dans le coffre de nos voitures ??? Même pas en rêve !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an dernier l'animation NDE que je réalise dans un camping local fut annulée. Cette année j'ai proposé la chose suivante :

 

Comme toujours tous les campeurs sont invités à la soirée qui commence dans l'après midi par la présentation du ou des matériels, depuis la carte du ciel jusqu'au télescope, aux jumelles en passant par différentes applications disponibles pour ordi, tablette et smartphone.

 

Pour la partie sanitaire le contrôle est déjà effectué par le camping dès l'arrivée des résidents, ce qui est une infinie facilité pour nous.

 

Cependant j'ai proposé au camping que cette année il n'y ait pas de passage à l'oculaire. Imaginons que le premier campeur le contamine, la chaine est en place pour créer un cluster. Voici ce que j'ai imaginé pour remplacer cela :

 

A la place de l'oculaire il y aura un petite camera T7C (ça y est, je vais enfin l'avoir). L'image sera uploadée via une liaison fibre vers une chaine YT éphémère créée pour la circonstance. Chacun pourra alors suivre les observations sur son smartphone, tablette ou ordi, tout en étant présent pour poser ses questions et partager avec l'assemblée. En réalité je crois que ça va être beaucoup plus interactif qu'avant.

 

Comme il s'agit d'un camping municipal, la procédure a été soumise au maire, nous attendons son retour.

 

Si ça peut donner des idées à d'autres ...

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle galère. La question se pose pour nous aussi mais honnetement je redoute l'issue. Notre zone d'observation est au milieu des prés, terrain non clos. A moins de faire un partenaria avec une association de chasseur pour faire une battue nocturne, je ne vois pas comment controler l'accès au site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage votre déception après cette annulation..

 

Pour notre part (Société Astronomique de Touraine) nous avions décidé l'annulation dès le mois de juin...

Nous avions estimé qu'il nous fallait être une quarantaine pour contrôler les pass  (plus de 1500/ soir)

et nous ne pouvions mobiliser qu'une vingtaine de personnes chaque soir...

 

Nous avons au moins pu organiser sept rendez-vous décentralisés pour On The Moon Again, Again...

 

Mais tout cela est bien triste et lourd à porter pour nos associations....

Vivement l'année prochaine...?

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, soulearth a dit :

moins de faire un partenaria avec une association de chasseur pour faire une battue nocturne,

Ce qui permettrait de faire d’une pierre deux coups : éloigner les virus ET les sangliers. 
 

Sinon, sincèrement dépité et désolé de toutes ces annulations. J’avais discuté avec ma mairie cévenole pour cet été puis abandonné au vu des incertitudes, lourdeurs préfectorales etc. Il faut dire que je comptais gérer la mini soirée quasi tout seul, et là c’est impossible. Même si le cantonnier était prêt à déplacer les barrières en camion pour me filer un coup de main…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.