Aller au contenu

Dernière session : M16 et NGC6960


Drase

Messages recommandés

Salut ! 

 

Je continue mes classiques. 

 

Faites avec l'ASI533MC + L-enahcne sur TS UNS 200mmF4. Certaines réduites à 2500px, versions jpg à qualité 90%.

 

M16, 25x180s, pas pu faire plus, le sud depuis ma terrasse est en partie masqué par un pin, puis des arbres au loin qui gênent les cibles basses, et enfin la maison du voisin. Empilement classique, pas de composition HOO, je préfère les couleurs sur cette cible, et puis, un peu marre du rouge)

Def_classique_jpg.thumb.jpg.2f9824a2915f9b888c0023a3f7f8e124.jpg

 

 

Quand vous le voyez, j'ai un gros chromatisme tout moche sur les étoiles. Il est dû en partie en L-enhance, mais je l'ai aggravé en augmentant la saturation avec un masque inversé d'étoile sans étendre et lisser la sélection... Et j'ai eu la flemme de tout refaire. Je ferai certainement une 4eme version plus tard :) 

 

Un petit crop sur les piliers pour le fun, avec un filtre passe-haut

2140214577_Croppiliersjpg.jpg.2d7087da85f93a57147d53ddeaa152ea.jpg

 

Deuxième partie de nuit, quand la cible n'était plus visible, NGC 6960 (merci le mode plan de l'asiair), cette fois-ci composition HOO, 40x240s (j'en avait prévu 60 mais l'asiair a complètement perdu les pédales sur les 20 dernières)  : 

HOO2_jpg.thumb.jpg.82038d39848313ed541f625863db5704.jpg

 

 

Cette prise m'a permis de constater qu'il faut vraiment que je règle mes aigrettes... Quand il n'y a pas de grosse étoile ce n'est pas gênant, mais là c'est dégueu. 

Ce qui est bizarre aussi c'est que dès la sortie de siril, les aigrettes ont pris les couleurs de la nébuleuse... 

 

J'ai également tenté la bulle et la trompe la semaine dernière avec ce filtre, mais il s'est passé un truc bizarre avec les étoiles donc j'ai caché les prises😇. Faites la même nuit, cause manque de visibilité

 

Bulle (je sais plus le nombre, environ 30/40x240s j'imagine :

version_jpg_reduite2500px.thumb.jpg.54706325048050760a8f06005a5bf735.jpg

 

Trompe, 32x240s

version_jpg_reduite2500px.thumb.jpg.1c3aaf3af09125446ea68b6ffe7c9926.jpg

 

 

Le défaut est toute de suite visible, les étoiles sont comme dédoublées sur le rouge, et parfois même intégralement. Sur la trompe, en haut à droite, il n'est censé n'y avoir qu'une étoile... Siril n'a pas réussi a réaligner correctement les prises, il faut que je refasse des essais. 

 

Je mettrai les full sur mon profil telescopius pour ceux que ca intéresse. 

 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belle série 😍

 

La Bulle (en projet sur août pour moi) et le Balai de Sorcière sont superbes ! Quand vous parlez de HOO, c’est quoi exactemement en couleur avec une ASI533 ? Le filtre L-Enhance ne joue pas ce rôle ?

(pardon si la question est naïve, mais je débute).

 

j’ai le même souci que vous pour les cibles basses au Sud : relief et sapins de mon voisin. M16 et le Trèfle me demanderont de me déplacer…

Quant aux arbres sur mon terrain, j’ai un pin et un noyer qui ont flambé ce printemps et qui me bouchent le Sud-Est jusqu’à 20°. Ça risque de me limiter le temps sur Orion ou la Tête de Cheval cet automne. Autant je pourrai élaguer le noyer, autant étêter un pin, ça ne se fait pas 🙁

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bohns a dit :

Quand vous parlez de HOO, c’est quoi exactemement en couleur avec une ASI533 ? Le filtre L-Enhance ne joue pas ce rôle ?

Le filtre L-Enhance permet d'isoler le H alpha sur le canal rouge du capteur, et les O III et H beta sur les canaux vert et bleu.

Donc on peut isoler les signaux H alpha et O III (avec le H beta), et donc traiter l'image en HOO.

Evidement, le capteur couleur n'est pas aussi sensible qu'un capteur monochrome, mais il permet de récupérer les 2 signaux en une seule session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bohns et @Colmic :) 

 

Bon bah voilà, tu as eu tes réponses :) 

 

Il y a 2 heures, Bohns a dit :

Autant je pourrai élaguer le noyer, autant étêter un pin, ça ne se fait pas 🙁

Oui et puis faut pas déconner non plus, je ne vais pas toucher à mon pin pour l'astrophoto, c'est un énorme pin parasol ancestral . Il y a des limites ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flogus et Colmic.

Et oui, Drase, j’ai eu des réponses… qui m’ouvrent de nouvelles questions 😊

 

J’ai essayé le prétraitement HOO sur SIRIL, avec des lights captés avec un tri-bande Altaïr (ma photo de la nébuleuse du Cocon postéehier). Il échoue alors qu’il fonctionne en OSC. J’ai encore dû louper quelque chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bohns a dit :

J’ai essayé le prétraitement HOO sur SIRIL, avec des lights captés avec un tri-bande Altaïr (ma photo de la nébuleuse du Cocon postéehier). Il échoue alors qu’il fonctionne en OSC. J’ai encore dû louper quelque chose…

C’est quoi les trois bandes ? HHO ? 
 

Il faut extraire les couches H et O avec le script dédié. Une fois que c’est fait, tu lances l’option composition RVB. 
 

Voir le tuto de Colmic dans sa signature, traitement complet d’une image dans Siril 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Drase a dit :

C’est quoi les trois bandes ? HHO ? 

Oui. Selon la doc : « combine Ha dans la zone rouge et Hb+Oiii dans une zone verte/bleue »

 

il y a 59 minutes, Drase a dit :

Voir le tuto de Colmic dans sa signature, traitement complet d’une image dans Siril 

Je croyais le connaître par coeur, mais m’étais arrêté à la première partie « OSC ». Je pensais, sans l’avoir lu, que Colmic avait enchaîné sur les pré-traitements monochromes auxquels j’avais associé le HOO à tord.

Je vais tester ça sur ma nébuleuse du Cocon prise avec le tri-bandes. Toutes mes autres photos sont soit sans filtre, soit avec l’UHC-S de Baader.
Ça fonctionnerait aussi avec ce dernier ?

 

En tout cas, un grand merci 😃

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à vous :) 

 

Il y a 9 heures, julienESP a dit :

en même temps, cela se serait si l'astrophoto était "un long fleuve tranquille " 😅

Ah ça ! Il y a toujours un nouveau problème, toujours un truc à faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.