Aller au contenu

Plus grand diamètre ou repolissage ?


0zzy

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je ne suis pas sans savoir que la question a été posée maintes fois, mais je me permets de la remettre sur le tapis car les choses et les idées évoluent.

Donc, si j'ai environ 800-900€ à mettre dans du matériel, qu'est ce qui me serait plus profitable :

1/ faire repolir mon télescope (chez mirro-sphère surement), sachant que bien que je le trouve plutôt bon, mon 250 n'a jamais vraiment été testé pour en connaitre toutes les imperfections (que je suppose nombreuses pour du matos industriel grand public).

2/ au prix des matos actuels, vendre mon 250 et acquérir un 300 industriel ?

3/ réponse 42 ?

Vu mon budget actuel et les prix exhorbitants du marché, je ne veux pas envisager un très tentant 350, qui fera peut-être un jour mon bonheur (ah, diamètrite aigüe...), mais pas maintenant.

Merci d'avance pour vos commentaires avisés.

Astronomiques cordialités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

 

4/ réponse 4

 

La réponse la plus sensée pour moi, tu continues d'économiser pour le 350...

Passer de 250 à 300 n'a qu'un intérêt mineur.

Passer de 250 à 350, là ça commence à parler. Sensiblement plus de lumière.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et pour compléter...

 

- Même si les prix ont augmenté, ils ne sont pas exorbitants lissés dans le temps, c'est assez souvent signalé. La production asiatique a permis une baisse considérable des prix que ce soit sur des marques connues (voir Celestron par exemple pour les SC) et l'apparition d'autres qui se sont imposées (ie, SW). Les problèmes actuels liés à la pandémie reflètent l'économie mondiale,

- Rien ne dit vu le bordel actuel que les prix vont rebaisser. Peut-être qu'ils vont continuer d'augmenter... Le souci principal est les approvisionnements,

- Surveiller le marché de l'occasion, on ne sait jamais. De mémoire, il y avait un 300mm Ultra Light (type DF) avec aluminure neuve voici qq mois sur LBC (autour de 1 000/1 100 Euros),

- Faire tester ton primaire (MS le fait ? Quel coût ?). Même si de fabrication industrielle, peut-être qu'il n'est pas si mauvais que cela. Utile pour sa revente.

 

D'autres avis à venir.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, xs_man a dit :

La réponse la plus sensée pour moi, tu continues d'économiser pour le 350...

Passer de 250 à 300 n'a qu'un intérêt mineur.

Passer de 250 à 350, là ça commence à parler. Sensiblement plus de lumière.

 

Je partage cet avis !! 

Pour ma part la réponse est toute faite ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends vos avis. Tous poussent vers le 350 et j'entends bien toutes les raisons ;  comme je l'ai écrit, j'en rêve, mais...

Mais si on retire de l'équation ce 350, qu'elles sont les voies à prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 09:14, xs_man a dit :

 

Un autre 350... :hm:

 

Albéric

C'est une obsession (et pas forcément un Obsession, hein ;D )

Le 06/08/2021 à 00:07, Unospe a dit :


quelle gamme d’oculaires as-tu?

ca peut être une piste …

Tout est en signature, je n'en ai pas beaucoup mais ça fait le job. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu es équipé en oculaires, pas de pb !

 

Sur ton budget, trouvé à l'instant sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2020339644.htm?ac=98969919

 

Bien sûr, c'est pas un un 14", seulement un 12", version tube plein (attention au stockage-transport, mais tu sais déjà ce qu'est un Dob...). Possibilité d'ici qq temps de passer sur un diamètre plus grand 14" ou 16" selon budget disponible le moment venu en différentes versions (tube plein, Flextube, UC/UL, avec ou sans Goto/DSC).

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 17:52, 0zzy a dit :

1/ faire repolir mon télescope (chez mirro-sphère surement), sachant que bien que je le trouve plutôt bon, mon 250 n'a jamais vraiment été testé pour en connaitre toutes les imperfections (que je suppose nombreuses pour du matos industriel grand public).

 

Tu gagnera à coup sûr en augmentant de diamètre (même chinois) plutôt que de faire repolir un 250mm ... 

 

Le 04/08/2021 à 17:52, 0zzy a dit :

2/ au prix des matos actuels, vendre mon 250 et acquérir un 300 industriel ?

 

Non pas un 300mm prends un 400mm pour vraiment "voir" la différence, quitte à prendre un "gros" tube et le 300 est déjà gros autant prendre directement le 400.

 

Donc reconsidères ton budget, économises si besoin mais ne fait pas repolir un 250mm tu sera déçu enfin c'est juste mon avis :) 

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.