Aller au contenu

Téléscope astrophotographie


DJAlexOfficiel

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaiterais réalisé des photo de galaxie, de nébuleuse, de planète, ... A l'aide d'un télescope mais je ne sais pas trop quoi choisir car je débute qu'est que vous pourrez me conseillé. Sachant que j'ai déjà un appareil photo canon 50d et Sony A7 si cela peut aider. Mon budget 500 et plus. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec 500€ tu vas être un peu juste pour l'astrophoto a proprement parler.

 

Si tu veux commencer, le moins onéreux serait de te tourner vers une petite monture nomade (star adventurer par exemple) et de commencer avec tes objectifs.

Il y a déjà moyen de faire de super grands champs du ciel.

 

Sinon, pour débuter avec un budget un peu plus conséquent, une petite monture type neq5 avec une petite lunette type 72ED, avec ça tu pourra faire des photo déjà très qualitatives.

ensuite tu pourra opter pour un système d'autoguidage qui te permettra d'aller encore plus loin dans la qualité de tes photos.

 

Une chose importante, c'est d'avoir un apn défiltré, sinon tout le rouge (H alpha) des nebuleuses ne sera pas "capté" par ton capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tyler a dit :

Salut, avec 500€ tu vas être un peu juste pour l'astrophoto a proprement parler.

 

Si tu veux commencer, le moins onéreux serait de te tourner vers une petite monture nomade (star adventurer par exemple) et de commencer avec tes objectifs.

Il y a déjà moyen de faire de super grands champs du ciel.

 

Sinon, pour débuter avec un budget un peu plus conséquent, une petite monture type neq5 avec une petite lunette type 72ED, avec ça tu pourra faire des photo déjà très qualitatives.

ensuite tu pourra opter pour un système d'autoguidage qui te permettra d'aller encore plus loin dans la qualité de tes photos.

 

Une chose importante, c'est d'avoir un apn défiltré, sinon tout le rouge (H alpha) des nebuleuses ne sera pas "capté" par ton capteur.

Merci pour ton aide si on passe au dessus entre 800 et 1000 euro tu pense que je puisse avoir quoi en téléscopes motorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place  je chercherais en occas, les ensembles vendu dans ces prix ne sont pas très adaptés à l'astrophoto, les monture sont bien souvent sous dimensionnés par rapport au telescope vendu avec.

perso j'ai une NEQ5, qui va vraiment bien, je ne suis pas prêt de changer, je lui met une petite lunette ou un petit newton sur le dos sans problème. (je la charge au max à environ 6Kg).

 

Donc, avec 1000€, je chercherais une NEQ5 ou équivalent (un monture donnée pour 10Kg te permettra de charger en gros 6 - 7Kg pour la photo)  et une lunette du genre SW 72ED, ou l'équivalent chez TS optics par exemple, il faut prévoir le correcteur de champ qui va avec, surtout avec un apsc.

Mais il faut aussi penser au defiltrage du capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

A ta place  je chercherais en occas, les ensembles vendu dans ces prix ne sont pas très adaptés à l'astrophoto, les monture sont bien souvent sous dimensionnés par rapport au telescope vendu avec.

perso j'ai une NEQ5, qui va vraiment bien, je ne suis pas prêt de changer, je lui met une petite lunette ou un petit newton sur le dos sans problème. (je la charge au max à environ 6Kg).

 

Donc, avec 1000€, je chercherais une NEQ5 ou équivalent (un monture donnée pour 10Kg te permettra de charger en gros 6 - 7Kg pour la photo)  et une lunette du genre SW 72ED, ou l'équivalent chez TS optics par exemple, il faut prévoir le correcteur de champ qui va avec, surtout avec un apsc.

Mais il faut aussi penser au defiltrage du capteur

Merci j'ai regarder un peu les NEQ3 tu en pense quoi ?  et tu me conseille plus un telecsope ou une lunettes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la NEQ3 (on parle bien de la 3.2 de skywtacher?)est pas mal mais petite, tu ne pourra pas trop la charger, max 3 à 4kg, grand max (j'en ai eu une).

mais vu l'écart de prix, la NEQ5 a un gros avantage.

 

Il faut voir si tu veux le GoTo ou pas (pas obligatoire,mais un gain de temps lors de la recherche de cible, sans, il faudra le faire aux coordonnées, c'est pas toujours ultra précis, du coup ça bouffe du temps de recherche de cible).

 

Le plus simple, c'est la lunette : pas de réglages à faire, plus petit, plus leger, une 72ED passe sur la EQ3.2 sans trop de problèmes.

un telescope, il faut le collimater, c'est pas très compliqué mais il faut le faire ; et c'est plus gros, la NEQ3.2 va être très vite en surcharge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour commencer la NEQ5 avec une petite lunette de 80mm c'est très bien :) Bien que la 3.2 de SW soit également une très bonne petite monture largement sous estimée. Si tu es bricoleur, tu peux la transformer en une petite bête. certains l'optimisent et obtiennent de très bonnes erreurs périodiques. Mais la NEQ5 portera quand même un peu plus et sera un peu plus évolutive. 

 

Tu peux chercher en occasion, une NEQ5 + une lunette de 80mm en doublet, ca passera dans ton budget, et tu pourras déjà faire quelques images bien sympathiques ! 

Au début je te conseille de concentrer ton budget sur la monture et l'optique, tu verras plus tard pour ce qui est autoguidage, /réducteur/correcteur... 

 

Pas besoin de défiltrer au début, mais si tu te sens de le faire il y a de très bons tutos, je n'y connais rien en électronique et j'en ai défiltré 3 facilement. Si tu ne veux pas prendre le risque avec ton 50D, un petit 1000D par exemple c'est également bien pour commencer, ca se trouve à 70€ d'occasion.

 

Pour la lunette, regarde plutôt du côté de TS par exemple, que SW. Le PO des 80ED en doublet de chez SW est une bouse, il glisse facilement. Il faut passer du temps à le régler, le bricoler même parfois... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Drase a dit :

Pas besoin de défiltrer au début, mais si tu te sens de le faire il y a de très bons tutos, je n'y connais rien en électronique et j'en ai défiltré 3 facilement

Une reserve, j'en ai défiltré quelques uns aussi, mais j'en ai bien foiré un, un canon.

les canon récents ont un capteur sur ressorts, et si tu ne le recale pas parfaitement, tu aura du tilt, quelques fois très difficile à gérer ensuite.

le 450D n'a pas de ressorts, juste des cales a remettre au bons endroits.

j'ai aussi defiltré des vieux nikon sans ces ressorts, calage du capteur sans problème. je ne sais pas pour les plus récent.

 

Pour en revenir sur la NEQ5, elle se défend vraiment très très bien, surtout si tu la règle finement et que tu change les roulements. (ça a transformé la mienne)

Il existe aussi un kit courroies qui marche à merveille (EQstar, il y a des retours sur le forum).

j'en ai installé un sur la mienne depuis bientôt un an et j'ai une courbe d'autoguidage qui oscille entre 0.45" et 0.7" RMS .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ceux qui ont des ressorts c'est quand même bien galère, il faut un comparateur précis, une base stable pour l'apn... je ne m'y risquerai plus :)

 

Après il reste la solution de le faire faire, par Richard Galli par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la meilleure façon de savoir quel matériel est adapté à la photo est de parcourir les galeries photos d'internet (il y a ici un sous-forum consacré à la photo) et regarder avec quel matériel elles sont prises.

 

DJAlexOfficiel : je te propose donc de faire ça, notamment avec les photos qui ressemblent à celles que tu souhaites faire. Normalement, les gens indiquent quel matériel ils utilisent, donc tu pourras alors consulter sur les sites des magasins d'astro les prix. Examine les télescopes mais aussi les accessoires. En fonction de ce que tu auras trouvé, tu pourras nous demander des précisions, et alors on aura une discussion concrète (pour le moment elle reste vague).

 

Mais effectivement, la lunette 80 ED semble être une bonne idée. Sauf pour les photos planétaires (pas de haute résolution). Au fait, tu as de bonnes conditions d'observation (présence d'un site, peu de pollution lumineuse), tu as des contraintes (matériel à déplacer jusqu'au site) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci a tous de m'avoir répondu et de m'aider dans mon avancé d'astrophotographie, j'ai quelques problèmes de compressions notament sur défiltrer un appareil photo cela sert a quoi ?

Qu'est que vous penser de ce téléscope avec cette monture NEQ5 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2011729755.htm?ac=98969919

 

De ce que j'ai compris ta la monture qui sert a avoir ton téléscope sur pied et qeu tu puisse bouger dans tout les sens et que par dessus tu achète un kit éléctronique pour le rendre automatique.

Et le téléscope tu le met sur ta monture , on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DJAlexOfficiel a dit :

défiltrer un appareil photo cela sert a quoi ?

 

 La plupart des nébuleuses (Orion, etc) diffusent la plus grande partie de leur lumière sur la raie Hα de l'hydrogène. Or, celle-ci est bloquée dans les APN par un filtre (car dans cette bande de fréquence, cela peut gêner l'autofocus pour de la photo usuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DJAlexOfficiel a dit :

Qu'est que vous penser de ce téléscope avec cette monture NEQ5 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2011729755.htm?ac=98969919

le 200/1000 est beaucoup trop long et lourd pour cette monture.

si tu préfères un newton plutôt qu'une lunette, sur une eq5 je verrais au max un 150/750, un 130/650 étant plus approprié à cette monture.

Dans ton annonce, la monture n'est pas motorisée.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 10:40, Drase a dit :

Ah oui je parlais sur un 1000D. C'est comme les 450D. Les récents je n'en sais rien 

A partir du 550D, le capteur est sur ressorts.

Je ne sais pas pour le 500D.

Du coup, le 450D est bien pour commencer : le premier dans la gamme a disposer du liveview, et défiltrable soit-même puisque capteur sur cales.

Le 19/08/2021 à 18:07, DJAlexOfficiel a dit :

Bonjour à tous, je souhaiterais réalisé des photo de galaxie, de nébuleuse, de planète, ... A l'aide d'un télescope mais je ne sais pas trop quoi choisir car je débute qu'est que vous pourrez me conseillé. Sachant que j'ai déjà un appareil photo canon 50d et Sony A7 si cela peut aider. Mon budget 500 et plus. Merci pour votre aide.

Je vous conseille d'installer le logiciel Stellarium. C'est un logiciel de cartes du ciel.

Il dispose d'une option pour configurer un couple tube optique/capteur. Vous pourrez ainsi tester plusieurs longueurs focales sur vos 2 APN et constater la place que ça prend dans le champ.

Vous pourrez ensuite déterminer une longueur focale qui vous intéresse. Ensuite allez voir dans les boutiques en ligne les tubes qui correspondent. Notez leur poids, et ensuite, recherchez une monture équatoriale motorisée capable de supporter 120% de ce poids (au strict minimum 100% du poids). Et ensuite, regardez si le prix total est raisonnable pour votre budget, en sachant qu'il faut souvent compter sur plein de petits achats complémentaires qui finissent pas représenter une bonne somme.

 

500€ représente vraiment peu.

A peine de quoi acheter une petite monture motorisée, un bon trépied et un intervallomètre !

Mais avec ça et un téléobjectif (135 à 300mm), vous pouvez déjà réaliser des belles choses (les plus grandes galaxies Andromède, M33, M81 et M82, M101, les nébuleuses brillantes M42, NGC7000, des gros amas M45, M13).

Je vous conseille fortement la lecture de cet article : https://www.webastro.net/profile/112411-orionrider/

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

car dans cette bande de fréquence, cela peut gêner l'autofocus pour de la photo usuelle

C'est surtout que l'oeil humain n'y est que très peu sensible.

Il est donc nécessaire qu'un filtre écarte cette longueur d'onde indésirable pour que l'image obtenue par le capteur soit plus fidèle à ce que nos yeux perçoivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DJAlexOfficiel a dit :

De ce que j'ai compris ta la monture qui sert a avoir ton téléscope sur pied et qeu tu puisse bouger dans tout les sens et que par dessus tu achète un kit éléctronique pour le rendre automatique.

Et le téléscope tu le met sur ta monture , on est d'accord ?

Contrairement à la photo "normale" diurne, ce que nous photographions est très peu lumineux.

En photographie classique, pour obtenir "plus de lumière", soit on augmente le diamètre de l'objectif (ce qui coûte cher ... très cher), soit on augmente la sensibilité ISO (ce qui génère de plus en plus de signaux parasites), soit on augmente le temps de pose (ce qui est impossible sur des objets qui bougent).

 

La monture sert à compenser la rotation de la Terre. Donc une fois l'APN posé sur une monture bien réglée, on peut faire des poses longues, jusqu'à plusieurs minutes, sans avoir des étoiles qui font des traits.

En astrophoto, après la qualité du ciel, c'est la qualité de la monture qui est primordiale, bien avant le tube optique (télescope, lunette ou objectif photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flogus a dit :

Mais avec ça et un téléobjectif (135 à 300mm), vous pouvez déjà réaliser des belles choses (les plus grandes galaxies Andromède, M33, M81 et M82, M101, les nébuleuses brillantes M42, NGC7000, des gros amas M45, M13).

Moi je possède un objectif 18 - 400 mm F/3.5-6.3 donc je peux juste acheté pour commencer une monture et fixer l'appreil photo dessus et par la suite j'achèterais un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DJAlexOfficiel a dit :

Si je monte mon 50D avec mon objectifs 18-400mm sur une monture EQ5 motorisé vous pensé que cela passe ? comme ca quelque mois plus tard je m'achète le télescope.

Question poids, oui, ça passera sans problème.

Cela ne vous dispensera cependant pas d'apprendre à connaître le ciel pour pouvoir effectuer tous les réglages nécessaires et pour réussir à pointer votre cible.

En plus de la monture (pensez à vérifier qu'elle dispose d'un viseur polaire), pensez à acheter une queue d'aronde femelle dotée d'une vis au pas Kodak (pour pouvoir la fixer sous votre APN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Flogus a dit :

Question poids, oui, ça passera sans problème.

Cela ne vous dispensera cependant pas d'apprendre à connaître le ciel pour pouvoir effectuer tous les réglages nécessaires et pour réussir à pointer votre cible.

En plus de la monture (pensez à vérifier qu'elle dispose d'un viseur polaire), pensez à acheter une queue d'aronde femelle dotée d'une vis au pas Kodak (pour pouvoir la fixer sous votre APN).

Donc voici les paramètre de mon appareil photo j'ai entrée 400mm déjà est-ce que cela ai bon ? et si oui ce que je vais voir avec mon objectif c'est l'encadré rouge ?1669335973_Nebuleuse400mm.thumb.PNG.544e0b0c5962511c7dcfcc7229912701.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DJAlexOfficiel a dit :

Donc voici les paramètre de mon appareil photo j'ai entrée 400mm déjà est-ce que cela ai bon ? et si oui ce que je vais voir avec mon objectif c'est l'encadré rouge ?

C'est ça, oui.

Cependant, cet objectif ne doit pas être très bon (en général, plus ça zoome fort, plus il y a de défauts). Pour limiter les défauts optiques, il faudra fermer un peu l'ouverture. Or, à 400mm, elle n'est déjà que de f/6.3 max.

Je vous conseille donc de ne pas trop pousser au delà de 300mm, en fermant à f/6.3 ou f/7.1.

Plus la focale est grande, plus la mise en station devra être bonne également, sous peine de devoir réduire le temps de pose pour éviter les filés d'étoiles.

 

Ceci dit, il faut tester pour voir quels sont les résultats que vous jugez acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Flogus a dit :

Plus la focale est grande, plus la mise en station devra être bonne également, sous peine de devoir réduire le temps de pose pour éviter les filés d'étoiles.

Si j'utilise une monture motorisé les filés d'étoiles vons disparaitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DJAlexOfficiel a dit :

Si j'utilise une monture motorisé les filés d'étoiles vons disparaitre ?

Seulement si l'alignement polaire est bon.

Mais même les meilleures montures ne peuvent pas fournir un suivi 100% parfait. Le soucis s'accentue plus la longueur focale est grande et plus le temps de pose est long. Pour pallier cela, on passe par un système de caméra-guide.

 

400mm de focale sur une monture comme la Star Adventurer, c'est énorme. Sur une CEM70, c'est peu.

 

Bref, bienvenue dans le monde merveilleux de l'astrophoto 🤣

A la lecture de tes questions, le premier achat que je te conseille, c'est un bon bouquin, type Astrophotographie, de Thierry Legault, ou de te plonger dans tous les tutoriels et guides que tu pourras trouver sur ce forum. Avant de dépenser de l'argent, il vaut mieux que tu saches dans quoi tu t'engages et à quels résultats tu peux t'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alhajoth a dit :

Je lui conseillerais plutôt le bouquin de Patrick Lecureuil.

Je viens de l'acheter se soir je suis en train de le lire le livre.

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

je renouvelle mon conseil (cette histoire de 200/1000 sur EQ5 me fait douter qu'il ait été suivi).

Il te fait douter qu'il ait été suivi  cela veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.