Aller au contenu

Votre nuits astro-vintage du jour


Jorris

Messages recommandés

Salut le club 

Ci vous avez sortie un instrument vintage ce soir, vite fait pour quelques minutes ou pour toutes la nuit.

Ci vous avez envie de partager votre observation, faire un petit résumé et présenter l'instrument.

Bienvenu.

 

Ce soir, je m'ettais rendu à une soirée organisée par une association dans ma région avec la présence d'un club astro, puis en fin de compte, les instruments ne sont pas sortie pour cause de ciel voilée.

Ca c'est fini comme souvent dans ces cas là, par une conférence.

Mon fils étant trop fatigué, je quitte les lieux avant 23h00.

Mais le temps de faire le trajet, je lève la tête en descendant de la voiture devant chez moi et la j'ai un jolie trio qui se présente au sud et un ciel totalement dégagé.

 

Super 

 

Je règle mes petites affaires, et je me demande quelle instrument je vais sortir, le truc le plus rapide possible, par ce que là-haut ca bouge et ça va peut-être pas  rester comme ça longtemps.

Du rapide, mais pas la Perl halley je l ais déjà sortie hier soir.

Jai pas mal de lunettes que j'essaie de faire tourner régulièrement.

Et la, il y en a une pausé contre le mur que jai re sortie du placard cette semaine, et il y a une petite monture légère de libre juste à côté.

Cool jai trouvé mon instrument.

La lunette d'une main, la monture de lautre.

En moins de 3 min la lunette est dehors pausé sur la monture, en train de prendre la température.

Je vais me faire un sandwich, et choisir mes oculaires.

Ce soir ce sera, le Vixen 20mm 70 degrés vintage, un televue 10.5 plossl un nikon nav7mm (sw) et le zoom televue 3-6 une tuerie celui la.

 

La lunette c'est une linear astronomix 80 720.

On c'est pas trop comment et de chez qui provienne les matériaux, mais c'était vendu a l'époque par la maison astronomix à Paris.

Je la considère comme vintage par ce que, elle a été arrêtée il y a 20 ans maintenant, avec la fermeture de la maison astronomix.

Et puis, je dirais que cest une petite rareté sur le marché de l occasion.

Je l ais échangé l'année dernière contre un Vixen 150 750.

Ca doit être une optique fabriqué à Taiwan, mais jai pas retrouvé de "clone" 80 720 de cette époque chez des marques.

Jai déjà sortie cette lunette sur Mars et elle  s était vraiment bien débrouillé.

La lunette

20210822_001108.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cible ce soir c'est jupiter, comme souvent.

La lunette étant au bout d'un petit quart d'heure à température sans doute, je pause le 20.

Ok, cest bien lumineux, et propre on vois déjà les bandes, la lune gêne, elle est presque pleine, le fond de ciel n'est pas noir, il manque un satellite.

 

Je prend mes marques et habitue mon œil à 20mm.

 

Apres quelques minutes je passe sur 10, la lunette est pas tout a fait a température, et waoh, ça bouge la haut ca turbule sévère.

Jai un petit résidu violet autour de jupiter, pas un truc net est franc, mais plutôt vaporeux, pas vraiment gênant, la planète est assez bien découpé.

Jai l'impression que ce halo violet est le fait de ne pas pouvoir faire la map très exactement au bonne endroit.

La crémaillère est moyenne, et il y a un petit vent qui me gêne.

 

Je reste sur 10, j'y vais doucement le ciel reste bien dégagé, l image commence à s'améliorer sérieusement.

Tiens, je vois un truc, il manque pas un satellite, il est devant la planète.

 

Je lache, l'oculaire 2 min, et ouvre l'application Mobil observatoire pour consulter le visuel de la planète ainsi que des satellites, en temps réel.

Il y a bien un satellite en transit, il s'agit de Io a deux tiers de sa course devant Jupiter.

Je passe à 7mm, la, la vision est plus limpide, et le satellite se détache vraiment bien dans les moment de calme.

Pas assez bien pour pouvoir distinguer le satellite d'une part, et son ombre.

Je ne vois qu'un point, mais vraiment bien contrasté dans le calme.

Part moment l'atmosphère s'énerve et la planete devient totalement flou jusqu'à ne plus pouvoir distinguer les bande.

Voici la position du système de jupiter à ce moment la ; 

 

 

Screenshot_20210822-000520_Mobile Observatory.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois également assez nettement la tâche grise dans la bande superieur.

Je vais ensuite au grès du ciel pouvoir passer le zoom televue qui améliore vraiment l image d'un cran par rapport au nav7mm.

Je resterais entre 6 et 5mm, le ciel n'étant pas assez bon pour tenter plus.

Jai fais ce soir malgré un ciel capricieux une très belle observation.

Jai raté la séparation de Io et jupiter a cause d'un nuage passager.

Mais jai pu continuer en suite a observer, avec parfois une très bonne stabilité.

Jai pu voir pas mal d'irrégularités dans les deux bande principale, la petite bande sombre du haut était très visible également (un peu moins bien que dans la Royal 60fd20) le Nord bien marqué.

Dans le sud une petit tache avec une grosse tempête assez clair (visible sur la capture d'écran) se devinais également.

L'image ma paru totalement sans teinte contrairement à il y a quelques jours dans la Royal 60fd20 ou j'avais eu l'impression de voir une image légèrement en couleurs.

Je nais pu également détacher le satellite de son ombre, mais la contraste était vraiment excellent sur le satellite.

Je trouve cette lunette vraiment impressionnante en planétaire, cette observation ma donné envie de la ressortir d'ici peu.

Un passage sur saturne a confirmé un piqué excellent, et une image vraiment propre pour un ciel qui bouge comme ce soir.

Il y avait à l'époque une très connu 127 1140, mais aussi une 90 1000, qui pourrait être un clone de la Meade 90 1000 ou peu être pas.

Mais ci je tombe sur l'une de ces lunettes j'y réfléchirais sérieusement, quand je vois le niveau de détail obtenu avec cette achromatique assez courte.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo le club 

Ce soir c'était au tour de la telementor de passer sur Jupiter.

Ct aussi la première fois que je mettais l'oeil dans une lunette Zeiss.

Le ciel était vraiment bon avec peu de turbulence, en première partie de soirée, la jai l'impression que ça se gâte.

Jai loupé le transit d Europe en doublette avec ganymede au lever de Jupiter, mais jai pu m'attarder sur ce dernier.

Apres quelques tests detoiles défocalisé qui semble donner d'excellents résultat... et des etoiles qui semble parfaite à fort grossisement.

Petit passage sur Saturne, et une image excellente, vraiment fine, mais qui m'a semblé en léger retrait comparé à ma dernier sortie avec la Royal 60 1200.

Sur Jupiter, petite claque par contre.

Clairement je suis montée d'un cran en qualité d'image comparé à mon instrument d'hier soir, la linear 80 720.

Ok le ciel est meilleur aussi.

La telementor étant au format 24.5 jai sortie toute la petite clic doculaire, avec un rc Takahashi, celui que j'utilise d habitude ne tenant pas assez bien dans le porte ocualire.

 

Des le 25 mm pausé, l'image ma sauté au yeux, déjà par les détails visibles, le contraste et la propreté de l'image.

Déjà à 25 mm (33x) lombre du satellite est superbement contrasté est absolument visible.

A des focals de 12.4 a 9 mm l'image est vraiment spectaculaire et détaillé dans se petit diamètre.

Jai pu apercevoir des "détail" nuance dans le sud de la planète, zone qui reste blanche la plupart du temps dans les petits instruments.

Le contraste est vraiment excellent.

Il a fallu monter à 7mm pour deviner, voir, en vision décalé le satellite lui-même, avec une monté à 5mm à un moment pour confirmer la lecture du satellite "bien loin" de son ombre, bien détaché, mais peu lisible lui-même.

La couleur de jupiter sur les deux bande principale semble bien marqué.

 

Jai pas l'impression d'avoir vu du chromatisme dans tout ça, ou de faux reflets, ct vraiment translucide.

 

Tres agréablement surpris par cette lunette, de sa qualité optique et la stabilité des images.

A mettre à côté de la Royal 60 1200, pour voir.

 

On se dit que ci on avait la même chose avec 100mm de diamètre, ce serait ouf 

20210822_230821.jpg

Screenshot_20210822-230656_Mobile Observatory.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

 

Bien content que tu t'éclates avec cette petite lulu qui m'a donné bien du plaisir. Je t'invite à jeter un oeil sur Mars avec cette optique dès que celle-ci se rapprochera de l'opposition, tu devrais te régaler.


Ca me fait tout drôle de voir ce tube sur une autre monture que la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vador59 a dit :

Salut Jorris,

 

Bien content que tu t'éclates avec cette petite lulu qui m'a donné bien du plaisir. Je t'invite à jeter un oeil sur Mars avec cette optique dès que celle-ci se rapprochera de l'opposition, tu devrais te régaler.


Ca me fait tout drôle de voir ce tube sur une autre monture que la mienne !

Ouai, je suis vraiment contant de cette optique, en 1 seul sortie je suis convaincu.

Les images était de toutes beauté, et en plus le ciel était particulièrement stable.

J'ai encore ses images en tête.

Faute de pouvoir monter en double pour l'instant, je vais sortir la Royal 60 1200 ce soir.

Comme ça au jugé, même ci on ne peut vraiment se prononcer ci on a pas les 2 optiques a côté au même moment, je pense que la telementor est devant, au moins sur Jupiter, en résolution et rendu des détails.

Sinon j'ai juste re règlé est graissé la molette de Map qui était un peu dure.

J'ai essayé de redresser le petit choque au bout, mais avec l'optique a l'intérieur, c'est trop sensible, je n'y suis pas parvenu, ça restera tel quel.

Encore merci a toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris ;) 

 

Bel ensemble que tu as là :) 

J'ai eu aussi le privilège de passer quelques nuits avec une Zeiss 63.... quel piqué !! 🤩

 

ps pourrais tu donner le nom de ton appli de Jupiter qui a l'air bien sympa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Salut Jorris ;) 

 

Bel ensemble que tu as là :) 

J'ai eu aussi le privilège de passer quelques nuits avec une Zeiss 63.... quel piqué !! 🤩

 

ps pourrais tu donner le nom de ton appli de Jupiter qui a l'air bien sympa ?

Salut macfly

Il s'agit de mobil observatory, elle est en français.

Il y a une version gratuite et une version a 5 euros.

Il y a la version 2 (celle que j'utilise) et la version 3.

C'est une application complète.

Pour les planète tu peu voir leurs positions en temps réel, mais aussi voir comment il seront dans heure/jour/semaine/mois.

Pour prévoir un transit, la grande tache rouge ou autre a une certaine heure, c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le club 

Ce soir, j'ai sortie, la Royal 76 1200.

Pas celle que j'utilise habituellement, mais une autre a tube long cette fois ci.

Outre quelques observations d'étoiles ici ou là, passage sur Jupiter pendant pas loin deux heures.

Le ciel était un peu capricieux, d'abord des nuages, et un peu de turbulence.

Le ciel n'était pas limpide comme avec la Zeiss il y a quelques jours, mais bonne observation globalement.

 

IMG20210827212541.thumb.jpg.58652bf95a54322f7249bed2a841a367.jpg

Deux satellites était très proche, 170x a permis de les séparer au moment où ils était le plus proche.

Io et Europe 

Screenshot_2021-08-27-23-29-48-98_2e5e060877597bd6cc3ea8109cb0b29c.jpg

Sur Jupiter ce soir avec la Royal 76 

Outre les bandes principales, 3 bandes était bien visible en haut (en vert), ça fait une bande de plus qu'avec les lunettes de 60mm 

Autours de la tache rouge, 3 zones ce démarquait bien (cercle jaune) espacé les une des autres.

En dessous dans le sud, les taches blanches (carré rouge) se remarquait sans pouvoir être résolu, ils se remarquait plutôt sous forme d'un "bourlet" légèrement plus marqué que le reste du sud, invisible dans les lunettes de 60 mm jusqu'à maintenant.

Observation faite entre 10.5 et 9.7 mm.

J'ai presque pu passer le nav 7mm sur la planète, mais ct limite, le ciel voulait pas.

IMG_1630106463958.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du soir 

La 76 1200 

Un peu de bino, nickel sur Saturne, a 12.5,  moins sur Jupiter, le ciel était pas assez limpide.

C'est la lunette avec tube allonge, la bino passe sans accessoire.

 

A un oeil 

Ct chouette pendant 20min, ou les détail et couleurs sont vraiment bien apparu sur Jupi, il y avait la grande tache rouge, mais sans couleurs a 10.5, encore un presque 7 mm, j'y était vraiment presque la, il manquait pas grand chose.

Après retours de la turbu.

 

Je regrette le ciel du soir ou j'avais sortie la telementor, ct le calme plat pendant un bon bout de temps.

IMG20210901220109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Tu as un sacré panel de lunettes astronomiques de qualité et toutes plus belles les unes que les autres.

 

En effet tu as du te régaler, et quel bonheur que de pouvoir observer des mondes si lointain, avec ces instruments et de suivre la météorologie jovienne ou encore l'évolution de l'atmosphère martienne.


Question : sur Mars, as tu observé les fameux canaux qu'observaient nos anciens ? Il parait que c'est le produit d'une illusion d'optique où le cerveau a tendance a créer des lignes imaginaires reliant les "taches" martiennes ? As-tu eu cette illusion d'optique ?

 

Amitiés martiennes.

Jonathan 

IMG20210901220109.jpg

 

 

 

J'avais pas vu tu utilises ici un binoculaire !

 

Est-ce qu'a part le confort d'observation, c'est aussi bien en terme d'image rendue qu'un oculaire classique ???


Cela m'intrigue.

 

J'attends ton retour sur ce sujet.

 

Amitiés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @JonathanGrégoire

 

Point de canaux sur Mars, je ne l'ais observé, que dans des 80 de diamètre, me semble t'il, sans avoir pu y décelé de details fin.

Plutot des différente de tonalité, des contrastes, des presque tache.

Un pole également.

La planète était belle, et bien cicelé, mais la surface reste difficile, dans les petits diamètre.

J'espère améliorer mes observations, a son prochain passage.

Toute les lunettes ne se valent pas sur Mars, ca sera intéressant de trouver la qu'elle est la meilleure.

 

 

Pour la Bino, je crois que je ne suis pas fan, j'en reviens toujours a la vision sur un oeil .

C'est tres sympa, de temps en temps, très immersif, mais pour aller chercher les plus fin détails, en planétaire par exemple, je préfère etre derrière un oculaire, sur un œil avec de la concentration, ca me semble moins précis en bino a ce niveau la.

En lunaire c'est sympa, l'impression de relief est augmentée. 

 

C'est immersif et confortable, mais moins adapté a la recherche du plus fin detail je pense.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Observation de Saturne hier, avec ma pseudo-Bardou. J'ai choisi un oculaire vintage anonyme en laiton d'une trentaine de mm de focale, ce qui me donne un grossissement d'environ 35x. Eh bien, quelle claque... Evidemment Saturne est très petite mais l'image est lumineuse et l'anneau parfaitement défini. De nombreuses étoiles sont dans le champ, ce qui donne une belle profondeur à l'image. Titan est également de la partie. Ce qui est très intrigant, c'est que, une nouvelle fois, je n'arrive pas à déceler la moindre trace de chromatisme ! Je décide de forcer un peu et de passer à un oculaire Ortho Broadhurst Clarckson de 0,5" (12,7mm) ce qui me donne un grossissement d'environ 70x. L'image est toujours aussi nette... et dépourvue de chromasie. Très, très beau...

Décidément cette objectif doit être un peu spécial, avec des verres "anormaux"... Ca ne doit pas être un doublet crown-flint (ou plutôt flint-crown, puisque la "flint" est à l'avant). Encore un mystère à élucider...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Premier quartier à la 60-800, sur 2-3 jours, le soucis c'est que ça passe vite à l'horizon... la Lune est basse en ce moment

Je suis contente de mon opération sur l'objectif.

J'ai juste sorti le smartphone le premier jour, à main levée. (pfiouuuu c'est pas simple). Oculaire 12.5mm (x64)

IMG_0055_3.thumb.jpg.a231d4bc4dcf55e6d1db5a5d0331b960.jpg

Intéressant, le surlendemain, j'ai repéré le cratère Hadley 4.5km (alunissage Apollo), mais la rimae c'est trop demandé avec ce diamètre.

Elle a supporté le 4mm TMB Burgess (x200 ou >3D) avec un adaptateur mais ça n'apporte rien en détail (entre 5 et 6mm c'est optimal) 

Ensuite, j'ai voulu comparer avec la 80M (Astro Royal) qui est la référence : elle donne plus mais on est dans la turbu de hauteur sur l'horizon (pas de rima Hadley) donc j'ai remballé.

Faudra que je teste avec une vraie caméra vu que j'ai l'adaptateur qui ira.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au poste d'observation planétaire.

Après plusieurs mois sans pratique, reprise de l'observation, ca fait plaisir.

Belle image de Saturne hier malgré un léger voile.

Surpris par la qualité du Kellner Celestron 30mm qui a 43x donne une Saturne bien ciselé et defini, avec tout les contours bien identifiables déjà.

En suite une serie de  Stellarion hd récemment trouvé me montre une superbe image, ciselé comme il se doit jusqu'au 12 mm (108x).

A 9mm (144x) l'image perd légèrement, je me dis que sans le voile (bien visible a l'oeil nu avec la lumière de la Lune) le 9 passera bien pour Saturne.

Les détails ne ressortent pas autant que par ciel pur, mais qu'est ce que c'est beau quand même.

Aucun chromatisme sur Saturne évidemment, a voir sur Jupiter, je ne me rappelle plus ce qu'il en ais a ce niveau-là.

La lune même pleine me montre un léger relief a sa surface avec le Kellner 30mm.

Superbe.

image0-01.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Retour d'observation

Avec la vieille Lunette Cauche toujours.(vers 1850, Lunette 80 1300 )

 

Assez peu satisfait de l'observation de Jupiter hier, j'y voyais bien les principales bandes ainsi que quelques irrégularités dans les principales.

Mais l'observation était peu confortable, et un léger chromatisme se faisait sentir.

 

Alors aujourd'hui j'ai bougé mon optique j'ai pivoté d'un demi-tour mon Flint sur le Crown, au pif.

 

J'ai testé 2 chose a l'instant ; l'optique bloqué (serré par le barillet) et en suite l'optique lâché (non serré avec de l'espace que l'optique puisse bougé a l'intérieur) 

 

Résultats sur Saturne, il y a pas photo c'est optique non bloqué qui donne le meilleur résultat.

 

Très belle observations, tres belle monté dans les grossissement.

 

L'aspect globale de la planète est le plus beau a 108x 

La lecture du globe est la plus aisé a 144x malgré une petite perte de piqué.

Est assez intéressant, malgré une perte de piqué plus prononcé encore la lecture de la surface de l'anneau est le plus intéressant a 185x (7mm) 

A se grossissement le globe a perdu cette belle délimitation, il est plus gras, on apprécie moins la sphère.

Les arrêtes extérieur de l'anneau sont moins fine, mais bizarrement celle de l'intérieur ainsi que l'espace entre l'anneau et la planète est plus appréciable.

185x le point est fait, perte de piqué, mais confort d'observation reste d'un bon niveau. 

C'est plus doux qu'une japonaise, moins tranchant, mais ca monte en grossissement.

Tout aussi puissant, mais moins piqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, 

 

Le 08/10/2023 à 11:38, lyl a dit :

Une chtite Jupiter de cette nuit en photo souvenir avec la TS 65-1000

Un régal en visuel

 

J'y étais aussi :)

Pensant y rester pas trop longtemps avec mon vénérable petit Vixen 150 SP, les images étaient tellement stables que j'y suis resté collé une belle partie de la nuit. En bino c'était juste 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Photos empilées de la phase lunaire du 22 novembre au réfracteur de 120 mm, météo : temps nuageux, turbulences, j’ai pris ces photos au travers d’une brume nuageuse, avec la camera SWO Asi 462 MC. Région septentrionale lunaire avec la Vallée des Alpes, Platon, la Mer du Froid,  Région australe lunaire avec le Mur Droit, la Mer des Nuées et Tycho, Aristote, etc. Sans oublier une partie des Apennins et du Caucase sélénite. Amitiés astro.

2023-11-22_17_43__g4_ap1855a_conv-2.jpg.6278cafbeebf919afaaa07429840f716.jpg2023-11-22_17_43__g4_ap1855act_conv-2.jpg.24ab281fe8d54b0f80d2edee2dd28454.jpg2023-11-22_17_44__g4_ap520_conv-2.jpg.bca9c44375ba05bd64b37e0ef88723d2.jpg2023-11-22_17_47__g4_ap2283_conv.jpg.0c961d6c5c5f95f5b5c1c913a90e8528.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.