Aller au contenu

Messages recommandés

Quelques pages du site web de RF Royce maintenant parti à la retraite sont encore disponibles.

je vous en donne un point d'entrée.

Il a connu pas mal de monde de la génération des années 1960.

Ce talentueux opticien était lié à des célébrités telles que Ralph Dakin (labo de Rochester : Baush et Lomb, créateur de la barlow en verres lourds qui porte son nom) et Max Bray, le talentueux opticien qui travailla pour Fairchild et poli des intruments pour l'armée américaine (les fabuleuses photos prises par les U2° sont dues à son talent) et la NASA pour Mariner 3 et 4, les missions de cartographies de Mars qui mirent fin aux spéculations sur les canaux de Mars après près de 50ans d'imaginaire humain !

https://www.thefreelibrary.com/A+mammoth+Maksutov+in+Arizona.-a017743258

RF Royce nous laisse sa combinaison fétiche de ses achromats des années 1950 qui lui a été soufflé à l'oreille par Max Bray qui connaissait sur le bout des doigts ses classiques des optiques "d'avant le BK7"

https://obtainsurplus.com/blog/u2-sr71-spy-plane-aerial-camera-lens-perkin-elmer-36-f40/

https://mars.nasa.gov/mars-exploration/missions/mariner-3-4/

371_mariner-3.jpgGu2-index.jpg

 

Evidemment pour le non-initié ça ne veut pas dire grand chose sans décryptage mais on a l'explication ici à traduire par google bien sûr : http://www.rfroyce.com/refractor spots.htm

 

De mon point de vue c'est une combinaison optique remarquablement tolérante à la décollimation (désalignement objectif-tube-porte-oculaire) ça supporte quelques millimètres (5 pour 1500 de focale) grâce à la bonne tenue sur l'astigmatisme en plus de la coma (annulée : c'est un aplanat)

Beaucoup moins touchy que les mêmes réfracteurs en BK7-F2 classiques et cerise sur le gateau : 18% de contraction de la partie bleue en comparaison de ce dernier.

Ce qui permet un achromat 100/1370 de même niveau que 100/1500 en BK7-F2. Le soucis est de trouver les verres équivalents à ceux des années 1960, ce qui n'est pas toujours disponible. C'est pas énorme mais ça finit par compter.

 

[ De façon générale la couleur secondaire des achromats est définie comme relaté ici par Alan French :

https://groups.google.com/g/sci.astro.amateur/c/tGvJzBu-xO0/m/tP9ZPSr2wlwJ

Citation

Achromats generally have a secondary color from C to F of between about 1 part in 1800 and about 1 part in 2000

]

Si vous tombez sur une de ses optiques de réfracteur, n'hésitez pas.

Max-Bray-optique.png.dd39a1599948e04d13c91e1efb7d6caf.png

° :  pour la petite histoire, la caméra des U2 sortait une précision de la taille d'une balle de golf (4cm) à 21km de distance et le film de 3km de chez Kodak sortait une résolution de 60lignes/mm à l'époque ou les photos donnaient péniblement une alternance de 12 à 15 lignes / mm (1/30mm -> grain de 33um).

C'était lié à l'ouverture de la caméra qui fonctionnait à f/4 et qui avait besoin de grains les plus fins possibles pour suivre la précision donnée par l'objectif sur l'ensemble du champ couvert. La longueur totale de la bobine de pellicule (je ne connais pas sa taille d'image mais c'est probablement du full frame 35mm) couvrait ainsi 1200km de terrain.

On est à 4 fois plus fin de nos jours avec les caméras CMOS, au même niveau que la résolution fine de l'oeil humain

Je pense que c'est exagéré et que la précision réelle est plutôt de 8-10cm pour des images en pellicule 70mm et qui donne une largeur de 650m sur le terrain.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lyl a dit :

La longueur totale de la bobine de pellicule (je ne connais pas sa taille d'image mais c'est probablement du full frame 35mm) couvrait ainsi 1200km de terrain.

 

Je crois que c'est un format assez monstrueux :  9 x 18, mais en cm ou en pouces ?

 

C'est vraiment un gros appareil photo !

 

4ZP2GC6SWR36KFT35SXLYAFSXM.png.321fc3bab6214ea3087542a04ff435c2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En qualité optique est-ce meilleur que D and G Optical qui fabriquait lui aussi des doublets achromatiques de grand diamètre?

 

Il ne reste plus aujourd'hui qu'Istar Optical et Romano Zen sur ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les retours d'utilisateurs ayant des compétences en optique sont consistants.

La norme chez RF Royce, en ce qui concerne les mirroirs est d'être au-delà de lambda / 8, c'est un opticien qui suivait les références des années 1950.

En ce qui concerne les réfracteurs c'est du même niveau jusqu'à 6" (150mm), il a fait plus gros mais il est connu pour avoir bien réussi jusqu'à ce diamètre.

L'équipe d'Istar Optical est pour moi le leader sur les achromats bien qu'ils maintiennent principalement une série limitée : les classiques 100mm sont arrêtés et ils démarrent à 127mm/1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/08/2021 à 10:52, Michel Boissel a dit :

Je crois que c'est un format assez monstrueux :  9 x 18, mais en cm ou en pouces ?

 

C'est en pouces. Ah, au fait, ça prend les photos dans le rouge et l'IR proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.