Aller au contenu

NGC 6995 1ère avec L EXTREM


AJL54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Voici mon premier cliché de NGC 69995. C'est aussi le premier cliché d'une longue attente météo.

Premier essai aussi avec le filtre L EXTREM.

48 poses de 180 secondes avec dithering toutes les 3 images . Sur 2 nuits avec reprise du cadrage sur une brute du jour précédent.

Pas de retournement au méridien.

SW ED 80 dualspeed : 80/600 ( 524) + reducteur

Monture azeq6 avec nouvelle carte + ASIAIR Pro

Ciel bortle 6

Camera 2600 mc gain 100 temp -10°c- EAF pour la mise au point.

Traitement simple avec SIRIL script normal - topaz denoise léger - gimp un peu sur les niveau très faible sur la courbe et un poil de moins en sat/limunosité sur les rouges car je la trouvais un peu trop falshi.

Cadrage perfectible c'est la première mais pour l"ensemble des dentelles faut une mosaïque.

Faut que j'essaye le script d'extraction HAOIII.

Merci pour vos remarques.

Bon ciel à tous

 

 

 

 

NGC6995.jpg

Modifié par AJL54
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AJL54 a dit :

Elle es parfaite je l’avoue mais bon y’a bien un truc, voir, plus qui cloche. Une voir plusieurs petites remarques c’est bien pour progresser.

t as une bande bleue à droite que tu peux corriger (crop), ton background peut être améliorer en terme de rendu (biais bleu mais si c'est le rendu recherché ne touche à rien)

Tu peux aussi lui donner plus de punch mais après ca dépend de tes choix artistiques.

Tenter aussi de récupérer de la couleur dans les étoiles (pareil choix artistique)

Essaie de voir si sur ta luminance tu peux récupérer ces fin filaments (il y sont probablement)

image.thumb.png.44c94687306eac28432680ed6b388946.png

 

Tu as de l'info non exploitée  (c'est l'extraction de lum)

image.thumb.png.da9a8a7f058afdce64e121b3f09c6e30.png

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, AJL54 a dit :

Merci Axel pour tes remarques, pour la luminance on ne peut la faire que synthétique vue que la camera est couleur. Pour les étoiles faut que j'utilise astronomytools, ce que je n'ai pas fait.

Oui en synthétique mais le principe reste le meme pour le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'ai effectivement fait une V2 en utilisant le script extraction HO de SIRIL. J'ai peut être trop tiré l'histogramme . J'ai appliqué une luminance synthétique et voilà :

 

 

NGC6995 HOV1.jpg

@FranckiM06 la tienne est hyper précise dans le bleu sur IC 1340 , faut que je tire un peu les courbes tu as raison. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je préfère ta 1ère version même si moins de détails. tu as mieux maitrisé ton FDC et tes étoiles.

Tu as des artéfacts bizarres sur tes étoiles dans ta v2 (les étoiles sont bcp plus saturée également):

Captureetoiles.JPG.5a7441938ff3fbd413fec685f7d93c55.JPG

 

C'est marrant, on a quasi le même matos sauf que j'ai la 2600 mono; je viens de terminer l'acquisition  de l'O3 sur cet objet (j'ai déjà du halpha et du rvb); j'ai maintenant un élément de comparaison durant le traitement de la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam  @Alhajoth le cadrage est le cadrage initial pas de crop, tu as raison j'aurais du la mettre plus à droite à la prise de vue. C'est bizarre, les artefacts signalés par @julienESP n'apparraissent pas sur la V1 mais que sur la V2 qui est une version faite avec un script extraction HO sur SIRIL ou j'ai trop saturé les étoiles, tu as raison. A revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Décidément la combinaison 2600 + L-extreme c'est la bonne combinaison du moment ! 

 

Superbe image, au rendu très naturel sur la V1 ! 

 

Moins convaincu par les V2 et V3 car certaines zones deviennent très lumineuses et l'on perd un peu en détails du coup ; peut-être un petit coup de HDR au passage, histoire de gagner du signal faible sans sacrifier trop les détails dans ces zones ?

 

jb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage @Jean-Baptiste_Paris et oui le couple 2600/LEXTREM donne de bons résultats. Pour les détails il faudrait sur la V3 mettre une luminance synthétique : a faire. J'ai une énorme pollution lumineuse qui ne m'aurait jamais permis ce genre de cliché sans le L EXTREM comme pour NGC 6888 que j'ai posté l'autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'imx294 et le l-enhance, 60secondes suffisent pour avoir tout le signal nécessaire, je pose à 120sec ce qui très largement suffisant. (avec un F/D de 4.5 à 5)

j'envisage aussi de passer sur le l-extreme, je pense que ces 120 secondes seront toujours suffisante.

Il laisse passer beaucoup de lumière, mais dans les raies Ha et OIII sur 7nm ce qui permet de bien "détacher" les nebuleuses du ciel.

le L-extreme met plus en valeur l'OIII que le l-enhance aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.