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Problème de suivi en DEC sur mon AZ-EQ6 (frottements ?)


danielo

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    Salut tout le monde,

 

désolé pour cet énième sujet sur des problèmes d'autoguidage mais, depuis cet été, le suivi avec mon AZ-EQ6 devient très capricieux en DEC. Le suivi s'effectue avec DO + ASIAIR.  Voici deux échantillons choisis :

 

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Screenshot_2021-09-29-23-46-03-456_com.zwoasi.asiair.thumb.jpg.c3c8a58e2cb0bf4edc1d4a607e7092d1.jpg

 

Donc la DEC commence à dériver lentement, l'ASIAIR envoie des ordres de corrections qui n'ont aucun effet (ou peut-être même un effet inverse) et au bout d'un temps assez long (plusieurs dizaines de sec voire plus) la monture réagit enfin par une correction brutale qui va évidemment trop loin. Cela arrive soit spontanément, soit parfois après un dithering.

 

Cela m'arrivait parfois avant mais depuis cet été le taux de déchet est monté en flèche (sauf quelques sessions plus calmes). C'est rageant car hors de ces épisodes le suivi est plutôt bon en général (dans les 0,5" RMS).

suivi.jpg.e401c9dcb46e6159b611cb9f880180cc.jpg

 

 

Trois choses ont changé par rapport à avant, difficile de savoir ce qui a pu contribuer :

  • monture envoyée chez PA pour contrôle et ajustement, l'axe de DEC est-il trop serré ?
  • l'ASIAIR est passé en guidage multi étoiles, faut-il changer les paramètres de guidage par rapport au guidage simple ? (typiquement j'utilise agressivité 40% en DEC, 70% en AD, poses de 3  ou 4 sec).
  • J'ai changé le PO et le correcteur, cela a dû ajouter 800g sur la balance. Cependant je n'ai qu'un 200/800 donc ça doit être à l'aise pour l'AZEQ6

Évidemment, j'ai soigné l'équilibrage sur les 3 axes, je fais la mise en station soigneusement (10" ou moins à l'ASIAIR) et je recalibre l'autoguidage à chaque session. Lors de la calibration je ne note rien d'anormal concernant la correction du backslash. Pas non plus de problèmes type tension sur les cables.

 

D'après ce que j'ai pu lire en fouillant divers forums, ça me semble être un phénomène de frottement statique (stiction en anglais) sur l'axe de DEC. Le moteur tente de faire tourner l'axe de DEC mais le frottement statique est trop important (donc pas de correction, et même tendance  à dériver dans l'autre sens ?) puis les tensions se libèrent d'un coup. Est-ce que ça vous semble cohérent ?

 

Faut-il que j'ajoute un peu de jeu sur la VSF en DEC ?

 

Sinon je pourrais essayer de guider en DEC dans un seul sens, mais il faudrait alors fausser la MES volontairement, de combien de minutes d'arc environ et dans quelle direction (azimut ou altitude ?)

 

Où autres solutions ?

 

Merci beaucoup d'avance 🙂

 

Je suis un peu paumé, autant le télescope lui même je comprends bien comment il fonctionne et comment le régler, la monture reste un grand mystère...

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo
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Ca m'arrive parfois mais pas aussi longtemps que toi et sans beaucoup d'incidence sur la brute qui a subit le phénomène... pour l'instant.

 

Mon AZEQ6 a deux ans et je l'ai achetée chez PA, donc avec "l'optimisation" du réglage des jeux et de la tension des courroies. La courroie AD a tenu 2 ans et quand je l'ai changée, j'ai remarqué que la courroie de DEC était tendue disons énergiquement.

J'ai le petit peu de jeu dans les axes du niveau de ce qui est recommandé, suffisamment mais pas trop.

Par contre, j'ai aussi une petite résistance en rotation dans l'axe DEC quand le frein est desserré. Le décollage manuel a cette petite résistance mais une fois le mouvement lancé, ça tourne facilement.

A priori, je partage assez bien ton diagnostic mais je ne sais pas comment y remédier, c'est à dire rendre l'axe DEC totalement fluide même à la mise en rotation...

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Merci pour ton message, je vois bien que ma monture n'est pas la seule touchée....

 

Hier j'ai soigné encore plus l'équilibrage en DEC et la  calibration de l'autoguidage (vers le méridien et proche 0° de dec) mais toujours la même chose, sur 90 poses de 300sec j'ai du en jeter un tiers.

 

J'obtiens ce genre de chose (j'ai bien vérifié que c'est selon l'axe N/S)

 

drift.jpg.c0bed4c09e6efe3c4523ac0c6203cf11.jpg

 

Modifié par danielo
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Effectivement c'est pas top.

J'équilibre en mettant les axes horizontaux ou du moins le plus possible pour l'AD.

Pour la dureté du mouvement de rotation, la graisse peut être.. Un autre possesseur d'AZEQ6 qui l'a remplacée m'avait dit que celle d'origine c'est plus de la colle que de la graisse. Mais pour ça il faut tout démonter..

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il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

J'équilibre en mettant les axes horizontaux ou du moins le plus possible pour l'AD.

 

Merci, donc tu règles la latitude à zéro pour équilibrer en DEC c'est bien ça ?

 

Pour ma part je ne touche pas à la latitude mais je vérifie l'équilibrage en DEC d'abord tube horizontal, puis tube vertical.

 

Démonter la monture est peut-être la solution, mais j'espère pouvoir l'éviter....

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Bonjour,

Ce que l'on voit sur le graphique de PHD2 c'est le rattrapage du jeu en DEC au changement du suivi.

Pour éviter ce rattrapage, il faut guider en DEC dans un seul sens en fonction si la monture se trouve à l'est ou à l'ouest.

Par contre, si on utilise le retournement de méridien automatique comme dans l'application APT (ce que je fais), on a pas le choix et il faut guider dans les 2 sens avec le risque d'avoir un rattrape du jeu DEC plus ou moins important.

Après, pour ma part, j'avais réduit ce problème en resserrant la courroie en DEC qui s'était desserrée avec le temps.

Dans tous les cas, un alignement sur la polaire impeccable devrait réduire ce problème.

Olivier

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il y a 14 minutes, danielo a dit :

Merci, donc tu règles la latitude à zéro pour équilibrer en DEC c'est bien ça ?

Oui et ça change tout avec mise en station à (re)faire après évidemment. Je le fais en ayant la MAP correcte pour être sûr de ne pas modifier l'équilibrage de la DEC plus tard avec la modification de position du PO de ma lunette. Ca permet un équilibrage avec un doigt comme sur la vidéo. Même pour la DEC, je trouve que c'est mieux en ayant l'axe de latitude le plus horizontal possible.

J'ai eu une NEQ6 sur laquelle j'avais remplacé la graisse d'origine par de la graisse au lithium. Rien à voir après mais c'est un peu de boulot. Ca me démange de le faire mais il va suffire que la monture soit démontée pour qu'il se mette à faire beau !

Modifié par krotdebouk
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il y a 28 minutes, olivierr31 a dit :

que l'on voit sur le graphique de PHD2 c'est le rattrapage du jeu en DEC au changement du suivi.

Pour éviter ce rattrapage, il faut guider en DEC dans un seul sens en fonction si la monture se trouve à l'est ou à l'ouest.

Par contre, si on utilise le retournement de méridien automatique comme dans l'application APT (ce que je fais), on a pas le choix et il faut guider dans les 2 sens avec le risque d'avoir un rattrape du jeu DEC plus ou moins important.

Après, pour ma part, j'avais réduit ce problème en resserrant la courroie en DEC qui s'était desserrée avec le temps.

Dans tous les cas, un alignement sur la polaire impeccable devrait réduire ce problème.

 

Merci pour ton message   ! Tu avais le même genre de comportement, avec une absence de corrections en DEC pendant d'aussi longues périodes ? Je peux avoir une trentaine d'impulsions  (donc 2 minutes). sans aucun rattrapage.

 

J'ai des doutes sur le fait que ce soit un jeu excessif, car hors de ces épisodes imprévisibles le guidage en DEC se fait sans problème, on dirait vraiment que l'axe de DEC "coince" de temps en temps. Les courroies viennent d'être ajustées chez PA, je regarderai mais je ne pense pas qu'il y ait trop de jeu.

 

L'alignement polaire est bon si j'en crois la routine de l'ASIAIR (moins de 10 secondes d'arc).

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour @danielo,

Juste une toute petite contribution à votre discussion. Je vous confirme que changer la graisse sur une monture la rend méconnaissable. Ne possédant "que" une monture Dobson GoTo, ça a pourtant tout changé. J'avais comme vous un fonctionnement par à coup. Le suivi s'était complètement dégradé et de toute façon n'allait pas au delà de 1/4H depuis le début. Démontage total de la monture identification du problème puis changement soigneux de toute la graisse. Résultat, plus d'une heure de suivi visuel sans voir l'objet quitter le centre de l'oculaire si ce ne sont trois très petites corrections en Altitude. Plus aucun bruit de l'entrainement. J'ai bien conscience que le suivi photo doit être beaucoup plus précis que le suivi en visuel.

 

Le témoignage sera en réalité sur la graisse. Après avoir un peu potassé le sujet, j'ai choisi la graisse savonnée au lithium mais également chargée à 3% en graphite. Le graphite aura deux vertus particulières :
1) Il "fixe" beaucoup mieux la graisse sur les surfaces où il y a une forte pression, ce qui est le cas sur nos instruments. Les axes, même équilibrés, sont en porte à faux.

2) Il accroit notablement toutes les performances de la graisse simplement au lithium. Il est beaucoup plus performant pour lutter contre l'humidité et seul à lutter contre l'eau par exemple.

 

Alors pourquoi toutes les graisses ne sont pas graphitée ? Parce que la graisse au graphite présente un défaut majeur, elle ne supporte absolument pas les rotations rapides que l'on trouve régulièrement en mécanique. Sur les montures en astronomie ce problème ne se pose pas, nous avons de très faibles vitesses. Voilà pourquoi j'en conclus que cette graisse est vraiment adaptée à notre situation.

 

Courage, vous allez trouver.

 

Ney

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il y a 42 minutes, danielo a dit :

Merci pour ton message   ! Tu avais le même genre de comportement, avec une absence de corrections en DEC pendant d'aussi longues périodes ? Je peux avoir une trentaine d'impulsions  (donc 2 minutes). sans aucun rattrapage.

J'ai des doutes sur le fait que ce soit un jeu excessif, car hors de ces épisodes imprévisibles le guidage en DEC se fait sans problème, on dirait vraiment que l'axe de DEC "coince" de temps en temps. Les courroies viennent d'être ajustées chez PA, je regarderai mais je ne pense pas qu'il y ait trop de jeu.

L'alignement polaire est bon si j'en crois la routine de l'ASIAIR (moins de 10 secondes d'arc).

Oui j'ai eu jusqu'à 1mn de rattrapage du jeu DEC en fonction de la durée des impulsions :o

Tu peux aussi diminué l'effet "yoyo" à cause de ce jeu important en augmentant le seuil de déclenchement du guidage en DEC pour ne pas que ce dernier soit tout le temps actif au moindre "bougé"

Modifié par olivierr31
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Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Juste une toute petite contribution à votre discussion. Je vous confirme que changer la graisse sur une monture la rend méconnaissable. Ne possédant "que" une monture Dobson GoTo, ça a pourtant tout changé. J'avais comme vous un fonctionnement par à coup. Le suivi s'était complètement dégradé et de toute façon n'allait pas au delà de 1/4H depuis le début. Démontage total de la monture identification du problème puis changement soigneux de toute la graisse. Résultat, plus d'une heure de suivi visuel sans voir l'objet quitter le centre de l'oculaire si ce ne sont trois très petites corrections en Altitude. Plus aucun bruit de l'entrainement. J'ai bien conscience que le suivi photo doit être beaucoup plus précis que le suivi en visuel.

Merci Ney, j'espérais ne pas devoir la démonter vu mes piètres compétences en mécanique c'est raté 😕 Si ça résoud le pb je vais quand même tenter.

 

 

Sinon un indice sur Cloudynights, en réponse à un astram avec un problème similaire au mien :

 

have to agree that it looks like stiction to me.

Back when I got my EQ6-R I had the exact same problem with a DEC graph that looked exactly the same.

The problem was caused by the nut that tightens the DEC pre-loading bearing being to tight.

I backed off the DEC axis nut 1/8 turn and the problem went totally away, and guiding was then smooth as silk. 

 

Vous comprenez de quel écrou il s'agit ?

 

merci !

 

Dan

Modifié par danielo
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Il y a 1 heure, danielo a dit :

Merci Ney, j'espérais ne pas devoir la démonter vu mes piètres compétences en mécanique c'est raté 😕 Si ça résoud le pb je vais quand même tenter.

 

Bonsoir,

 

Soyons précis, il y avait sur ma monture un désordre mécanique sur l'axe d'azimuth lié à deux vis trop longues. Cela a entrainé la présence de deux points durs sur une plaque de roulement et a perturbé le suivi. Il m'a fallu beaucoup de temps pour déterminer cette cause.

Ce que le changement de graisse a permis, c'est une monture plus douce, plus fluide tant sur le roulement à aiguille de l'azimuth que sur les engrenages altitude et azimuth qui sont devenus totalement silencieux en suivi, ce qui n'était pas le cas avant.

 

Sur votre monture il existe sans doute une cause mécanique, la piste évoquée sur Cloudynights est à analyser. Le changement de graisse sera juste un joli bonus mais sans doute pas la résolution de la cause. Faites vous aider par un ami pour cette opération. A deux c'est moins stressant. De plus dans ce genre de situation, je filme par au dessus tout le démontage. J'ai pris l'habitude de garder les barquettes plastique alimentaires, c'est de celles-là que je me sert pour déposer les pièces détachées en séparant bien chaque groupe mécanique dans une barquette numérotée.

 

J'avais lu il y a longtemps un problème similaire sur une EQ6. Cela venait du fait que c'est la même alimentation qui fournissait le pelletier de la caméra et la monture. Il y a eu interférences entre les deux électroniques liées à la régulation de température. Deux alims distinctes et le problème a été résolu.

 

Courage.

 

Ney

 

Edit : Liens susceptibles de vous aider :

 

http://astrolabo.com/2006/05/12/dmontage-de-laxe-en-dclinaison-de-leq6/

 

http://astrotuto.com/tutoriel/148

 

http://vjac.free.fr/skyshows/technics/eq6_demontage_dec.html

 

 

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Il y a un tuto pour l'AZEQ6 : https://nicoastro.fr/index.php/2018/12/31/demontage-graissage-et-reglages-de-lazeq6-gt-sky-watcher/

Le démontage de l'axe DEC de cette monture est à l'étape 4.

 

Ce qui est indiqué sur CN concerne une EQ6R que je ne connais pas mais la description me fait penser à la conception de la NEQ6 et en effet il y a un roulement conique en bout d'axe (des deux axes d'ailleurs, DEC et AD). Celui-ci doit être serré juste au contact pour ne pas avoir de jeu axial mais pas trop pour ne pas contraindre la rotation.

Sur l'AZEQ6, je vois que c'est un roulement à aiguilles qui est utilisé pour cette fonction. Un serrage du même genre, au contact mais pas plus peut être une piste intéressante. Je vais regarder ça sur la mienne...

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Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

Il y a un tuto pour l'AZEQ6 : https://nicoastro.fr/index.php/2018/12/31/demontage-graissage-et-reglages-de-lazeq6-gt-sky-watcher/

Le démontage de l'axe DEC de cette monture est à l'étape 4.

 

Ce qui est indiqué sur CN concerne une EQ6R que je ne connais pas mais la description me fait penser à la conception de la NEQ6 et en effet il y a un roulement conique en bout d'axe (des deux axes d'ailleurs, DEC et AD). Celui-ci doit être serré juste au contact pour ne pas avoir de jeu axial mais pas trop pour ne pas contraindre la rotation.

Sur l'AZEQ6, je vois que c'est un roulement à aiguilles qui est utilisé pour cette fonction. Un serrage du même genre, au contact mais pas plus peut être une piste intéressante. Je vais regarder ça sur la mienne...

 

Merci pour le lien ! 

 

Là où je ne suis pas sûr de bien comprendre, et en particulier ce à quoi le post sur CN fait référence, c'est où intervenir. Je vois plusieurs jeux potentiels à régler sur l'axe de DEC :

  • serrage de la VSF dans son carter
  • serrage de la VSF contre la couronne dentée
  • serrage de la courroie
  • serrage de l'axe proprement contre dans le corps de la monture

Donc tu penses que c'est sur le serrage de l'axe qu'il faudrait intervenir ?

 

merci !

 

Dan

 

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Il y a 3 heures, danielo a dit :

Donc tu penses que c'est sur le serrage de l'axe qu'il faudrait intervenir ?

En tous cas pour moi, ça fait partie des contrôles simples à faire.

 

J'ai trouvé un autre tuto sur Youtube pour un démontage/remontage complet de l'AZEQ6, à 4:12, il desserre un "écrou" puis il enlève le frein d'AD. C'est cet écrou qui permet de régler la pression sur la butée à aiguilles. Il n'en parle pas au remontage, dommage..

 

Je suis donc allé voir ma monture avec quelques outils, une queue d'aronde Vixen assez longue et une courroie neuve :)

1er constat, l'écrou en bout d'axe en question était fortement serré. Il m'a fallu la clé boa pour le desserrer.

La manip : tu desserres les 3 petites vis sans tête (clé allen de 2 mm), tu enlèves la vis de maintient de la tige de contrepoids, le frein DEC est serré et tu desserres cet écrou à la clé boa ou pas suivant le serrage qui y est appliqué. Puis tu resserres à la main et au contact, c'est une évidence quand tu le fais. Inutile de serrer comme un bourrin, ça ne va pas tomber. Ca force moins à la mise en rotation maintenant...

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2ème constat, la courroie de DEC est tendue comme pas permis. Bien qu'elle ne présentait pas de défaut et comme j'en avais une neuve en stock, je l'ai changée et tendue normalement. Il faut qu'il y ait une petite flèche quand on appuie modérément au milieu.

547858039_AZEQ6(2).thumb.jpg.26698910e7ed1960aa76fdb04df42f2c.jpg

 

Puis un contrôle que tout va bien sur un tour complet de DEC, au moteur tout en regardant si il y a le petit jeu nécessaire entre roue et VSF à chaque 1/8 de tour. Pour ça, la queue d'aronde Vixen aide bien. Tu la fais gigoter en la tenant au bout, c'est très efficace pour sentir le jeu ! Ca te permet de vérifier en un coup le jeu roue/VSF mais aussi le jeu axial de la VSF dans son carter. Pour celui-ci, c'est le serrage de la vis qui se trouve sous le bouchon noir au bout de la VSF, celui qui a 2 petits trous. Pour la roue/VSF, c'est expliqué dans le tuto Youtube en dernière partie à 18:45 et c'est pas bien compliqué à faire. 

1486999583_AZEQ6(1).thumb.jpg.552566e696104f6cd70c64c8126dea52.jpg

 

Ya plus qu'à voir ce que ça donne en guidage maintenant !

Modifié par krotdebouk
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Merci beaucoup pour ces infos détaillées ! J'ai légèrement desserré l'écrou en bout d'axe, qui était à la base moins serré que le tien, et aussi supprimé les frottements qui venaient du cercle de coordonnées en DEC en le bloquant le plus haut possible. Ça me paraît plus fluide maintenant. J'ai testé hier soir, c'est un peu mieux sans être décisif mais, hasard ou pas, le suivi en RA n'était pas terrible (dents de scie ±1.5"). J'essaie de ne pas toucher aux jeux pour l'instant car elle sort de réglage chez PA mais il faudra peut-être m'y résoudre..

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Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Test en cours pour moi. La DEC va beaucoup mieux, terminé les dérives bizarres !

 

Super content pour toi ! Je n'ai fait que la première des 3 étapes que tu décris ça m'encourage à faire les 2 autres !

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Je me suis finalement décidé à démonter et regraisser mon AZEQ6 qui a 2 ans 1/2. Je commence par le plus simple, la DEC. Après avoir démonté les deux écrous en bout de tige de contrepoids, je suis arrivé sur la butée à aiguilles et bonne surprise, c'est graissé avec ce qui ressemble à de la graisse au lithium et elle est clean. SW aurait remplacé la  "graisse à la glue" par de la vraie graisse. Dons je ne vais pas plus loin, remontage.

Mais oups... l'écrou qui je pensais, réglait la pression sur la butée à aiguilles ne sert pas à ça. Il sert à éviter de trop desserrer le frein et maintenir la barre de contrepoids.

Ce qui donne la charge sur la butée à aiguilles c'est le frein qu'on serre parfois un peu comme un bourrin, enfin c'est mon cas... Si on le desserre de plusieurs tours, en tirant sur la tête de la monture on voit que le jeu axial apparait, idem pour l'axe AD. J'ai fait un essai en serrant le frein DEC assez fortement, je n'ai même plus pu sentir le petit jeu entre roue et VSF...

Je pense donc qu'il ne faut pas serrer trop fort ces freins, d'autant plus que comme les charges sont équilibrées, il n'y a pas de raison que ça bascule.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 23/10/2021 à 13:45, krotdebouk a dit :

Ca te permet de vérifier en un coup le jeu roue/VSF mais aussi le jeu axial de la VSF dans son carter.

 

Salut, comme les pb de ma monture ne sont toujours pas réglés, je reviens vers toi avec une question... comment peux-tu te rendre compte lequel de ces 2 jeux il faut régler ?

 

merci,

 

Dan

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il y a une heure, danielo a dit :

comment peux-tu te rendre compte lequel de ces 2 jeux il faut régler ?

Salut Dan !

Je n'ai pas démonté cette partie de l'AZEQ6 mais elle ressemble très fortement à la conception de la NEQ6 que j'ai démontée plusieurs fois.

Il ne faut pas qu'il y ait de jeu dans le sens de l'axe de la VSF. Pour le voir, il faut enlever le bouchon noir qui a les 2 petits trous (clé à ergots ou à circlips ou avec deux petits forets et un tournevis pour faire levier si tu n'as pas les outils qui vont bien...). Là tu a accès à une "vis à tête fendue" qui doit être juste en contact avec la VSF, pas de jeu et surtout pas de contrainte de serrage. La manip se fait bien avec deux petits tournevis plats. On la voit sur cette photo :

az.jpg.594e118944558adb6b37690dd924755e.jpg

 

Une fois ce réglage fait, le jeu que tu sens en bougeant manuellement l'axe (AD ou DEC) est celui qui reste, celui de la roue/VSF.

Si tu reprends le réglage de ce jeu, fais le à la température d'utilisation de la monture. Les nuits deviennent fraîches et un réglage fin fait au coin de la cheminée ne sera plus le même pendant une nuit d'hiver...

 

Modifié par krotdebouk
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J’ai eu le même problème incompréhensible sur mon AzEQ6 achetee chez Pierro Astro. Curieusement c’est avec PHD 2 que le problème était vraiment gênant alors qu’avec PHD 1 il était bien moins présent. On a regardé le problème à plusieurs au club mais on n’a trouvé aucune solution. 

Ce qui est clair, c’est que j’ai longtemps regretté ma nEQ6…

 

Ca plus d’autres choses m’ont persuadé d’arrêter l’astrophoto. J’ai tout revendu.

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Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Une fois ce réglage fait, le jeu que tu sens en bougeant manuellement l'axe (AD ou DEC) est celui qui reste, celui de la roue/VSF.

Si tu reprends le réglage de ce jeu, fais le à la température d'utilisation de la monture. Les nuits deviennent fraîches et un réglage fin fait au coin de la cheminée ne sera plus le même pendant une nuit d'hiver...

 

 

Merci ! SI j'ai le courage je me lance, mais j'avais justement envoyé la monture chez PA pour éviter de devoir le faire 😟

 

 

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Ce qui est clair, c’est que j’ai longtemps regretté ma nEQ6…

 

Elle avait moins de problèmes ?

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il y a 19 minutes, krotdebouk a dit :

Ca prend 10 minutes en buvant un café.. Il t'a pris combien pour faire ça sans indiscrétion ?

 

Je ne veux pas lancer de polémique, mais 129€ pour un réglage complet des jeux de la monture avec chgt de courroie ça ne me paraît pas excessif.

 

Mon problème n'est pas là, c'est plutôt que j'ai l'impression pour l'instant que ça fonctionnait mieux avant ☹️ C'est peut-être une coïncidence et la conséquence d'autre chose (turbulence ?) mais entre ce frottement en DEC (qui me fait perdre 10% des poses) et un suivi en AD assez moyen même autoguidé la monture n'est pas au mieux de sa forme.

Modifié par danielo
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il y a 26 minutes, danielo a dit :

Je ne veux pas lancer de polémique, mais 129€ pour un réglage complet des jeux de la monture avec chgt de courroie ça ne me paraît pas excessif.

Je pensais que ce serait plus que ça. Le prix me semble correct également mais ce qui est dommage, c'est que le résultat n'est pas à la hauteur de l'attendu.

Pour avoir fait ces réglages sur mon ex NEQ6, il faut pas grand chose pour que ça aille bien, très bien ou moins bien. Je ne parle même pas de ma petite Ioptron GEM28 sur laquelle j'ai passé quelques heures en réglages alors qu'elle était neuve.

Pour en revenir à ce que fait PA, c'est en atelier et je doute qu'il vérifie le résultat obtenu ensuite. Il ferait comment d'ailleurs, en passant une heure avec la (chaque) monture à guider en réel sur une étoile..? Promis, c'est pas très compliqué à faire ces réglage de jeux et de tension de courroies mais je reconnais qu'il faut avoir une petite sensibilité de mécano dans les doigts (en plus de quelques outils).

Modifié par krotdebouk
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Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Pour en revenir à ce que fait PA, c'est en atelier et je doute qu'il vérifie le résultat obtenu ensuite. Il ferait comment d'ailleurs, en passant une heure avec la (chaque) monture à guider en réel sur une étoile..? Promis, c'est pas très compliqué à faire ces réglage de jeux et de tension de courroies mais je reconnais qu'il faut avoir une petite sensibilité de mécano dans les doigts (en plus de quelques outils).

 

Non pas de test sur le ciel, mais il est très transparent sur sa procédure :

https://www.pierro-astro.com/actualites/183-les-modifications-pierro-astro-sur-les-montures

 

Évidemment il fallait que je fasse état ici de ces problèmes pour que j'obtienne un bon suivi cette nuit 😃

 

Screenshot_2021-11-05-20-22-39-272_com.zwoasi.asiair(2).thumb.jpg.faaae09cca3acf9541a9d6e1c4e66218.jpg

 

 

En fait (hasard ou pas ?) le suivi est bon en AD en ce moment mais les sauts en DEC arrivent toujours de temps en temps, en particulier lors d'un dithering...

 

 

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