Aller au contenu

qu elle materielle pour completer mon instrument


mateomcm10

Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes je fais de l astronomie depuis bien longtemps mais le domaine technique c est pas trop mon truc pour l instant alor pouriez vous me guidez je posede un telescope nexstar 127 stl de chez celestron 

-le premier probleme concerne les filtre qu elle filtre je pourrais aquerir pour l observation de la lune la meilleur qualiter posible pour faire de l astro au smartphone 

et un filtre pour l observation de venus j ai entendu parler d UV et de IR qu elle est le meilleur 

- 2nd probleme quelle resistance utiliser car l hiver approche et on se retrouve facilemet enbuer 

- et pour finir je cherche un oculaire grand champ car je ne possede que des 25 et 9 mm

 

et j oublier qu elle sac est le plus adaptee pour les pied du scope 

merci bon dimanche a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres ne servent pas à grand-chose sur la lune, il existe éventuellement des filtres qui permettent de diminuer la luminosité de la lune pour ceux qui trouvent qu'elle éblouie trop. Je ne sais pas si c'est ce type de filtre que tu recherches.

Pour Venus, les filtres UV permettraient de faire apparaitre des détails dans la couche nuageuse. Je n'ai jamais testé et je pense que c'est plus pour l'astrophoto.

Comme le RC de ton télescope est en 1,25'', tu auras le champ max avec un oculaire 24mm 68° mais il va faire doublon en grossissement avec ton 25mm. Sinon 20mm 70° (mais encore trop proche de 25mm je pense) ou 17mm 82°.

Quant au sac de transport, je ne sais pas n'ayant pas le même modèle que toi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 11:46, mateomcm10 a dit :

qu elle filtre je pourrais aquerir pour l observation de la lune

 

Il y a 15 heures, Alain_G a dit :

il existe éventuellement des filtres qui permettent de diminuer la luminosité de la lune pour ceux qui trouvent qu'elle éblouie trop. Je ne sais pas si c'est ce type de filtre que tu recherches.

On peut trouver la Lune trop lumineuse quand on est dans le noir total "en vision de nuit" et ça peut surprendre quand on met l'œil à l'oculaire (mais ce n'est pas dangereux). Pour éviter l'éblouissement quand on observe la Lune il suffit de repasser en "vision de jour" en allumant une lampe (pas rouge habituellement utilisée en astro, mais blanche). Ceci évite d'ajouter un élément (un filtre) dans la chaine optique, donc meilleure image finale dans l'oculaire et ça évite une dépense d'argent ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord merci de vos réponses pour le sac j’ai trouvé mais pour le filtre lunaire je suis un peu perdu lequel serait bien car je voudrais faire de l astrophoto avec mon smartphon mais je n ai pas la chance d observer toute les phase de la lune 

si vous savez lequel serait le mieux adapté avec un indice maximum 

merci à vous 

Et sinon pour les filtre qu elle serait le mieux car j ai peur de pas prendre les bon genre pour les jaunes bleu et rouge qu est ce qui serait bien par rapport au coulant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mateomcm10 a dit :

mais pour le filtre lunaire je suis un peu perdu lequel serait bien

Si tu tiens absolument à filtrer la Lune autant mettre un très bon filtre (mais 69 € + 10.80 € de port): https://laclefdesetoiles.com/filtres-lunaires/266-jeu-de-filtres-polarisants-baader-3175mm.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas trop quel est le rapport entre l’utilisation d’un filtre lunaire et le fait que tu veuilles faire des photos de la lune au smartphone. 
j’ai déjà pris drs photos de la lune avec mon smartphone directement à l’oculaire, pas besoin d’utiliser un filtre. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas besoin de filtre pour photographier la Lune, pour le visuel, voir le conseil de polorider

N'ayant pas de filtres couleurs je ne saurais te conseiller, perso, ça fait un peu plus de 20 ans que je fais de l'astro et ne voit pas l'utilité des tels filtres

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos yeux ont cette faculté incroyable d'adapter la sensibilité automatiquement donc un filtre lunaire c'est surtout pour ceux qui ont un défaut génétique de la vision mais ce ne doit pas être courant quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 11:46, mateomcm10 a dit :

je posede un telescope nexstar 127 stl de chez celestron

 

Il y a 19 heures, mateomcm10 a dit :

et je recherche un pare buée lequel est le mieux rapport qualité merci à vous 

Ce qui te coutera le moins de thunes (et encore je n'ai pas pris le premier prix...) tapis de gym décathlon coupé au diamètre de ton Mak 127 (longueur 35 cm) et avec les découpes nécessaires pour le chercheur (et le telrad pour le mien):

Pare-buée.jpg

 

Et pareil pour le chercheur optique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 15:05, polorider a dit :

 

Ce qui te coutera le moins de thunes (et encore je n'ai pas pris le premier prix...) tapis de gym décathlon coupé au diamètre de ton Mak 127 (longueur 35 cm) et avec les découpes nécessaires pour le chercheur (et le telrad pour le mien):

 

 

Et pareil pour le chercheur optique.

 

En fait, il y a mieux, surement.

Le problème, avec le tapis de gym ou matelas camping, c'est que c'est un excellent isolant thermique. C'est étudié pour.

Et donc, cela ne va pas nécessairement dans le bon sens quand il s'agit de conserver un bon équilibre thermique entre le scope et l'air ambiant.

 

Surtout avec un mak, qui est bien connu pour avoir des soucis quand il n'est pas à la bonne température.

 

Dans les magasins  d'art et loisirs, on trouve des feuilles de plastique semi rigides, noir mat d'un côté, et d'une couleur sombre quelconque de l'autre. Ce n'est pas très cher, de l'ordre de quelques euros en format raisin. Ça fait bien le job, et ce n'est pas un isolant thermique.

 

Bien à toi.

C

 

 

Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 11:46, mateomcm10 a dit :

qu elle filtre je pourrais aquerir pour l observation de la lune

Quel filtre ?

Vert ou jaune sont des classiques en observation lunaire.

Le Baader Planetarium jaune qui coupe à 495nm est celui que je trouve le meilleur. (j'utilise plutôt des instruments faiblement obstrués type réfracteur ou un Mak Newt)

Sinon j'ai eu l'occasion de tester un filtre bleu clair de chez Explore Scientific lors d'un passage à l'observatoire de Rocbaron, c'est intéressant, la surface lunaire est plus facile à lire, c'est à réserver à un réflecteur quand la turbulence est basse.

Contrairement à ce qui a été écrit au-dessus : un filtre apporte toujours quelque chose en observation lunaire quand on dispose d'une bon instrument.

 

Notre oeil n'est pas parfait, il faut lui enlever les couleurs qui gênent. La plage idéale est du vert à l'orange, là ou notre acuité est la meilleure. Nous sommes incapables de mettre au point correctement toutes les couleurs du spectre.

Ceci indépendamment du fait de percevoir ou non du chromatisme (halo bleu, violet ou rouge) sur l'instrument.

L'observation n'est pas corrélée avec le spectacle. Ce n'est pas parce que l'image est agréable que c'est à ce moment que l'on perçoit le plus de détails.

 

Exemple :  au-delà de 0.5dpt c'est flou, au-delà de 0.25dpt on commence déjà à perdre en piqué.

Bref : ça perturbe le contraste ressenti

ce graphe est glissant, le focus idéal est entre vert et orange, à choisir suivant les conditions de turbulence.

Utilisation lunaire :

Le bleu clair est pour des conditions idéales sur réflecteur, l'orange en forte turbulence.

Le vert réduit un peu le flux en pleine lune, jaune : passe-partout pour fort grossissement.

defocusing-internal.JPG.1151486c2ac2eb4fe3919cae17f9b1f7.JPGimage.png.7f5c3554962eff0a74c7949928b4f567.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

Le problème, avec le tapis de gym ou matelas camping, c'est que c'est un excellent isolant thermique. C'est étudié pour.

Et donc, cela ne va pas nécessairement dans le bon sens quand il s'agit de conserver un bon équilibre thermique entre le scope et l'air ambiant.

Surtout avec un mak, qui est bien connu pour avoir des soucis quand il n'est pas à la bonne température.

Ah oui, bien vu :). Ça fait des années que j'utilise le tapis de gym "comme tout le monde:be:. Je l'utilise aussi avec mon 14" (voir avatar). Mais je vais changer. 

 

il y a une heure, chrismlt a dit :

Dans les magasins  d'art et loisirs, on trouve des feuilles de plastique semi rigides, noir mat d'un côté, et d'une couleur sombre quelconque de l'autre.

En plus j'en ai, je vais me bricoler ça vite-fait bien fait. Merci @chrismlt pour le tuyau ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.