Aller au contenu

M33 depuis la Belgique


Gegen

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Enfin 1 soirée correcte en octobre avec une Lune pas trop envahissante m'a permis d'accumuler les poses sur M33 ce 28/10/21. 
 

Voici ce que j'ai pu en tirer au traitement. J'attends l'arrivée de mon nouveau IDAS NBZ pour y ajouter une couche de Ha.

 

Je suis ouvert à tout commentaire et conseils pour continuer à progresser. 

Version Full : https://www.astrobin.com/4z0eu1/

 

Détails : 
120 prises de 180 secondes, soit 6h au total. 

Instrument : TS Optics 80/560 Photoline

Monture : iOptron GEM45

Filtre : Optolong L-Pro

Caméra : ASI 2600MC

Lunette Guide 60/240 avec ASI 120MM

 

Soft : Astrophotography Tools et Pixinsight. 

 

 

M33 traitée 80.jpg

Modifié par Gegen
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Gegen,

 

Il y a un an et vingt quatre jours vous veniez toquer chez WebAstro en vous demandant quel setup choisir. Que de chemin parcouru depuis et pour quels résultats ! C'est un solide encouragement pour tous ceux et toutes celles qui voudraient comme vous démarrer en astrophoto du ciel profond.

 

Continuez à nous enchanter.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements et commentaires ! 

 

Pixinsight est un logiciel super puissant pour le traitement. J'en apprends à chaque session et j'essaie de l'appliquer, mais ca prends du temps. 

Il y a 4 heures, Pulsar59 a dit :

Excellent.

Bonne résolution, un peu de bruit chromatique sur la galaxie.

 

Comment gérer le bruit chromatique sur la galaxie sans toucher (trop) à la couleur ? tu as une piste à me proposer ? 

 

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Gegen,

 

Il y a un an et vingt quatre jours vous veniez toquer chez WebAstro en vous demandant quel setup choisir. Que de chemin parcouru depuis et pour quels résultats ! C'est un solide encouragement pour tous ceux et toutes celles qui voudraient comme vous démarrer en astrophoto du ciel profond.

 

Continuez à nous enchanter.

 

Ney

 

Un grand merci pour ton commentaires. Ca me touche !

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Top cette version.

Elle ne sera que meilleure encore avec du Ha en plus.

Très belle version j'aime beaucoup ;) 

 

Je l'espère, mais intégrer une couche Ha à du LRVB, je vais encore suer pour la 1er tentative de ce nouveau workflow 😉

 

il y a 50 minutes, *Axel* a dit :

Comme tu es sous pix tu peux tenter de passer un coup de HDMRT

a titre d'exemple tu peux faire:

  1. 100% HDMRT
  2. Blend HDMRT 50% avec 50% de l'original

A+

 

Je comptais essayer ce process sur M42 quand ce sera la période... Je n'ai pas eu l'idée de l'essayer sur M33, mais je vois que le résultat est top ! Le coeur est bien mieux exposé ainsi !

A quel moment du workflow conseilles-tu de l'utiliser ? A la fin ou autre ? 

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gegen a dit :

 

Je comptais essayer ce process sur M42 quand ce sera la période... Je n'ai pas eu l'idée de l'essayer sur M33, mais je vois que le résultat est top ! Le coeur est bien mieux exposé ainsi !

A quel moment du workflow conseilles-tu de l'utiliser ? A la fin ou autre ? 

 

Merci

 

 

Tout dépend de ton workflow et si tu traites une lum a coté de la couleur.

Dans tous les cas ca s'applique en non linéaire.

usuellement je fais une luminance (en osc tu as juste à l'extraire avec cette icone) image.png.91974185faa0f3551323d1d5c50b6f65.png

Si tu ne fais pas de lum tu peux quand meme appliquer hdmrt.

 

pour blend les luminances  j'utilise pixel math avec image1*x + image*(1-x) avec 0<x<1

une fois le blend fait tu utilises LRGB combination que tu appliques à la couleur.

 

Have fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, *Axel* a dit :

Tout dépend de ton workflow et si tu traites une lum a coté de la couleur.

Dans tous les cas ca s'applique en non linéaire.

usuellement je fais une luminance (en osc tu as juste à l'extraire avec cette icone) image.png.91974185faa0f3551323d1d5c50b6f65.png

Si tu ne fais pas de lum tu peux quand meme appliquer hdmrt.

 

pour blend les luminances  j'utilise pixel math avec image1*x + image*(1-x) avec 0<x<1

une fois le blend fait tu utilises LRGB combination que tu appliques à la couleur.

 

Have fun

Merci pour tes explications. 

 

Actuellement, j'utilises uniquement la luminance comme masque, notamment pour le traitement du bruit, pour gérer le FDC ou comme base pour le starmask. 

 

Je traitement les étoiles et l'objet avec les masques ad hoc directement sur l'image RVB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours intérêt à séparer luminance et couleurs car elles demandent des traitements différents.

J'ai regardé ta full de plus près avec PS, j'ai vu un masque dessiné à la hache autour de la galaxie, avec beaucoup d'accentuation à l'intérieur (à la fois sur luminance et couleurs puisque non séparées) et plutôt du lissage à l'extérieur, ce qui donne l'aspect en question. 

En début de traitement, tu pourrais extraire une  luminance en mode Lab sous PS, garder la RVB d'origine comme couche couleurs, traiter séparément les 2 puis recombiner à la fin. Très très schématiquement, on accentue la luminance et on floute les couleurs. Ca doit être possible aussi sous PI que je ne pratique pas.

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, *Axel* a dit :

pour rebondir sur ce que dit @Pulsar59, si tu fais des masques laisse un peu de marge et floutes les pour que tes transitions soient plus soft, comme ca tu éviteras les effets de rupture tres net déjà mentionnés.

J'ai fait une transition, mais pas assez grande et marquée manifestement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle version de M33 que je partage avec vous. 

J'ai rajouté 3h30 de prise en Ha pour faire ressortir les nébuleuses (42 poses de 300 sec, même instrument et imageur. Bin1 et filtre idas nbz) 

 

J'ai donc repris le traitement depuis le début. 

J'ai traité séparément la luminance et la chrominance et j'ai rajouté la couche Ha au canal rouge grâce aux tutos de millénium photon. 

 

C'est ma première intégration de Ha dans du RVB, donc perfectible. J'attends vos conseils. 

 

Version full https://www.astrobin.com/4z0eu1/C/

gYhzDCyDj3ar_1824x0_xmdL0syR.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gegen a dit :

Nouvelle version de M33 que je partage avec vous. 

J'ai rajouté 3h30 de prise en Ha pour faire ressortir les nébuleuses (42 poses de 300 sec, même instrument et imageur. Bin1 et filtre idas nbz) 

 

J'ai donc repris le traitement depuis le début. 

J'ai traité séparément la luminance et la chrominance et j'ai rajouté la couche Ha au canal rouge grâce aux tutos de millénium photon. 

 

C'est ma première intégration de Ha dans du RVB, donc perfectible. J'attends vos conseils. 

 

Version full https://www.astrobin.com/4z0eu1/C/

gYhzDCyDj3ar_1824x0_xmdL0syR.jpg

Pour l'ajout du Ha tu as fait par continuum substraction via pixel math (en gros tu soustrais le rouge du ha) ou via le script?

si tu passes par pixel math à toi de voir le dosage du ha dans le R mais après les couleurs c'est selon les gouts de chacun

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, *Axel* a dit :

Pour l'ajout du Ha tu as fait par continuum substraction via pixel math (en gros tu soustrais le rouge du ha) ou via le script?

si tu passes par pixel math à toi de voir le dosage du ha dans le R mais après les couleurs c'est selon les gouts de chacun

 

J'ai effectivement soustrais le rouge du Ha, puis intégrer le Ha dans la couche rouge via pixel math. J'avais essayé le script, mais pas satisfait du résultat. Je trouvais que ça rajoutait trop de rouge dans l'image finale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FranckiM06 a dit :

C'est trop rose sur la dernière version

Je suis assez d'accord que ca perturbe l'équilibre des couleurs dans les bras de M33. 

J'ai essayé au mieux de réduire la zone de l'image Ha pour ne garder que les nébuleuses, mais pas évident. 

J'ai retouché légèrement la balance des couleurs après la combinaison L-RHaGB pour atténuer un peu cet effet, mais on fait vite trop...

 

Si quelqu'un a une piste pour être plus soft sur les bras, mais bien garder les grandes nébuleuses, je suis tout ouïe. (jouer du clone stamp pour "effacer" la nébuleuse sur la couche Ha avant ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.